Juifs sur les forums
+4
gad
Idriss
tamar35
Horapollon
8 participants
Page 1 sur 1
Juifs sur les forums
Bonjour a tous,
Actuellement je me questionne sur la place des juifs sur les forums religieux. Comment concevez vous cela ?
Amicalement
Hora'
Actuellement je me questionne sur la place des juifs sur les forums religieux. Comment concevez vous cela ?
Amicalement
Hora'
Horapollon- Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel
Re: Juifs sur les forums
@Horapollon
Ben, en tant que non-Juive, je ne me pose pas de question à ce sujet.
Il y a des tas de sujets où je m'interroge mais pas celui-là.
Au contraire, l'évidence c'est qu'il est tout naturel et surtout très constructif que des Juives et des Juifs partagent avec les "autres", pas si "autres" que ça.
De surcroît, les Juifs en France représentent à peu près 1 % de la population, autant dire que c'est une grande chance qu'un Juif connaisse et se plaise dans notre forum.
Par conséquent je me questionne sur ton questionnement.
Horapollon a écrit:Actuellement je me questionne sur la place des juifs sur les forums religieux. Comment concevez vous cela ?
Ben, en tant que non-Juive, je ne me pose pas de question à ce sujet.
Il y a des tas de sujets où je m'interroge mais pas celui-là.
Au contraire, l'évidence c'est qu'il est tout naturel et surtout très constructif que des Juives et des Juifs partagent avec les "autres", pas si "autres" que ça.
De surcroît, les Juifs en France représentent à peu près 1 % de la population, autant dire que c'est une grande chance qu'un Juif connaisse et se plaise dans notre forum.
Par conséquent je me questionne sur ton questionnement.
tamar35- Messages : 674
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Juifs sur les forums
tamar35 a écrit:De surcroît, les Juifs en France représentent à peu près 1 % de la population, autant dire que c'est une grande chance qu'un Juif connaisse et se plaise dans notre forum.
En psycho expérimentale il a été démontré que les individus ont toujours tendance à privilégier les explications "psychologique" sur les causes "situationnelles."
Ici l'explication situationnelle de la rareté est sans doute la plus importante, mais ce ne sera pas la première envisagée...
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Juifs sur les forums
Le judaïsme contient des trésors de sagesse. Tiens, pour ne citer qu'un exemple, le mot lehem (Prononcer le h comme le ach en allemand) signifie " pain" or le mot " milhama" a la même racine et signifie " guerre" ou encore le patriarche, avant l'intervention divine se nommait Avram, et quand dieu lui a donné mission de fonder un peuple, il a rajouté un h à son nom, ce qui donne "av ha am" ou " Père du peuple". De nombreuses personnes ont des idées reçues sur le judaïsme, même de nombreux juifs ne connaissent rien à leur culture, bref, je crois qu'un juif, versé dans la Torah, la Michnah, le Talmud, la Guemara et pourquoi pas la Kabbale est bien utile sur les fora religieux.
gad- Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers
Re: Juifs sur les forums
Je ne comprends pas le sens de la question
En fait, il s’agissait d'une question totalement ouverte qui n'avait pas de sens vraiment précis. Sinon j'aurais eu tendance à teinter un peu trop la question initiale.
Par conséquent je me questionne sur ton questionnement.
Je faisais le bilan des quelques mois passés à fréquenter des forums religieux (donc ce forum n'est pas spécialement ciblé par mes réflexions) et je dois dire que c'est encore un peu brouillon dans mon esprit (je suis aussi un peu dans ma période stigmatisation indeed).
Lorsque je me suis inscrit la première fois sur un forum religieux, j'ai découvert le fondamentalisme et fanatisme francophone. On sait tous que ça existe mais on reste toujours surpris de voir une personne annoncée publiquement qu'il est tout à fait normal de condamner un apostat à mort. Ensuite vient le tour des missionnaires, chrétiens, musulmans et bouddhistes cherchant toujours à venter le mérite de leur fondateur d'abord, et de leur écoles ensuite en essayant de toujours de te démontrer qu'un rond est un carré et un carré est un rond et c'est pour ça qu'il faut adopter la vérité (NT: leur religion). Dans le principe, cela pourrait être intéressant si la dispute se passait au niveau théologique, mais généralement dans l'essence ça donne plus des "Et ton prophète il couche avec des fillettes de 9ans", "de toute façon le coran dit que la bible est fausse, donc tout ce que vous dites c'est de la merde", bref rien de bien transcendant pour ainsi dire.
Bon, niveau dialogue inter-religieux déjà on se dit que ça va être dur. Pour parler d'hermétisme, de mystique, d'ésotérisme c'est juste mort.
Tu peux toujours te rassurer en te disant "il y a sûrement une section judaïsme", oui, il y a bien une section judaisme, mais cette section est à 80% remplie par.... des témoignages chrétiens et musulmans sur leur perception du judaïsme. Donc généralement tu lis, tu te pose dans ton fauteuil et tu te demande comme c'est possible de sortir autant de conneries encore de nos jours alors qu'il suffit de savoir taper un mot clé dans wikipédia.
Généralement je n'ai pas le besoin de montrer pate blanche, afficher une appartenance quelle soit politique ou religieuse (#coucou Madhyamaka) cela évite généralement pas mal de projection et personnellement que mon interlocuteur soit une meuf, un mec, un jeune, un vieux, cela ne change pas grand chose. Mais là, un besoin se fait ressentir.
[Pour le petit témoignage perso, pour moi qui ne porte aucun signe distinctif dans la vie, qui suit très moderniste et ne porte pas un nom qui se termine en "_stein" ou "_berg", cela m'a fait très bizarre de passer du statut de membre au statut de "juif du forum" dans beaucoup d'échange -parfois en bien, parfois en mal]
Cette liberté est prise parce qu'il n'y a justement pas/plus de juifs rabbiniques sur les forums que j'ai fréquenté. Si il n'y a pas de contestation, alors on peut dire ce qu'on veut. Si un sujet qui traite de l'enseignement du judaïsme dévie sur une autre religion, le sujet est modéré et est déplacé en section "générale" puisque après tout, il n'y a pas de juif donc pourquoi le laissé dans une section "judaïsme". Pourtant dans chaque forum que j'ai fréquenté se trouvait dans les archives des messages de juifs orthodoxe, libéraux ou massorti mais aucun n'est resté, aucun n'est à ce jour actif.
On pourra trouver une réponse assez simple, statistiquement il y a peu de juifs. Les gens vont et viennent, donc les juifs sont parties comme beaucoup de membres et personne les a remplacé comme il n'y a pas foule. C'est peut-être vrai, mais cela m'a aussi fait cogiter sur d'autres choses: quel intérêt pour un juif de parler de sa religion ?
Avoir du respect pour la tradition c'est une chose, croire que c'est la vérité incarnée et universelle ça en est une autre. De plus même les gens qui croient dur comme fer aux enseignements orthodoxes (juifs) savent que le judaïsme est une religion ethnique et qu'il n'est pas encouragé (voir interdit) d'enseigner ses principes à des non-juifs, donc aucun but missionnaire sur un forum religieux. .
Du coup à part se faire mettre sur la gueule par les uns et par les autres, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi un juif resterait sur ce type de forum. La religion juive n'intéresse souvent pas les non-juifs puisque c'est se prendre la tête sur des choses souvent idiotes qui n'existent que pour permettre la survie du peuple juif (ou se prendre la tête) du genre si un homme à deux têtes sur laquelle il doit poser les Tefilin, ou peut-on manger un œuf pondu le shabbat...
Ce qui intéresse généralement, c'est la kabbale mais uniquement si on lui retire tout son aspect religieux juif et que cela devienne.... de la kabbale chrétienne -qui existe déjà depuis le moyen age. Ou alors des contes hassidiques parce que c'est mignon.
Le reste du temps, il prendra dans la gueule les traditionnels "les juifs étaient/sont hypocrites", "c'est l'ancienne alliance (cad l'alliance périmée)", "La bible fut falsifiée par les juifs", etc... et tout ça oklm quand on n'essaye pas de te tendre une embuscade pour savoir ce que tu penses (ou ce qu'on veut te faire dire) sur le conflit israélo-palestinien qu'on tente de t'expliquer à coup de BFMTV. Vient la question du pourquoi rester ? (question assez récurrente chez les juifs d'ailleurs)
Voici l'origine de mon questionnement et ma conclusion concernant la place des juifs au sein des forums religieux. Après, je ne dis pas que c'est objectif et qu'il n'y a pas de chouettes moments et des gens supers sympas avec qui discuter, hein.
Amicalement
Hora'
Horapollon- Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel
Re: Juifs sur les forums
Quel le rôle et la place du Juif dans la société et ici sur le forum?
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Juifs sur les forums
...Je sais, nous en fréquentons au moins un autre, tous les deuxHorapollon a écrit: Je faisais le bilan des quelques mois passés à fréquenter des forums religieux (donc ce forum n'est pas spécialement ciblé par mes réflexions)
D'ailleurs, c'est de ce forum, sur lequel modéraient les fondateurs de Dialogue-Abraham, qu'est venue l'idée des rubriques enseignements - avec cependant le souhait, ici, de faire vivre plus authentiquement ces rubriques, d'où la charte spécifique (et, ici, la règle de la fermeture pour shabbat, qui à l'origine avait aussi un sens tout à fait pragmatique puisque l'une de mes collaboratrices était juive)
Nous avons eu la chance, ici, d'avoir eu, sur 7 ans, la participation d'un certain nombre de personnes de confession juive - et ce, dans la diversité des courants. Après, deux éléments sont à prendre en compte : la relative rareté des intervenants potentiels intéressés par le dialogue interreligieux sur un forum (comme pour le bahaïsme ou l'islam chi'ite), et l'effet Facebook (pompe aspirante qui a touché toutes les autres plateformes d'échange depuis 10 ans)
Des anciens membres qui ne viennent plus, c'est naturel. Chacun, dans sa vie, peut avoir envie de "passer à autre chose" (que ce soit, cas le plus fréquent, en n'étant plus intéressé par les échanges religieux sur internet ; ou que ce soit, car plus rare mais existant, pour cette section comme pour d'autres, parce qu'il y a eu conversion à une autre religion)Horapollon a écrit: dans chaque forum que j'ai fréquenté se trouvait dans les archives des messages de juifs orthodoxe, libéraux ou massorti mais aucun n'est resté, aucun n'est à ce jour actif.
L'un des soucis, c'est le renouvellement des participants. C'est d'ailleurs le souci de tous les forums (cf effet FB)
C'est l'un des points qui a toujours mené à la rareté des interventions juives orthodoxes sur forum interreligieuxHorapollon a écrit: les gens qui croient dur comme fer aux enseignements orthodoxes (juifs) savent que le judaïsme est une religion ethnique et qu'il n'est pas encouragé (voir interdit) d'enseigner ses principes à des non-juifs, donc aucun but missionnaire sur un forum religieux
C'est peut-être pourquoi, malgré la toute petite taille du présent forum, nous avons eu la chance d'avoir plus d'intervenants juifs que les "gros" : ici, "se mettre sur la g" est fortement déconseilléHorapollon a écrit:Du coup à part se faire mettre sur la gueule par les uns et par les autres, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi un juif resterait sur ce type de forum
Ce sujet est sans doute un des sujets les moins discutés ici : on fait une tentative en ce moment, mais on a passé au moins 6 ans à l'éviter... Ne serait-ce que parce que tout le monde en parle partout, et qu'ici, on tente de parler du reste, que si peu de gens abordent. Et puis, tant de souffrances, tant de passions... Personnellement, ça fait plus de 20 ans que je ne sais plus comment en parler de façon constructive (me suis jamais remis de l'assassinat de Yitzhak Rabin.......)Horapollon a écrit:et tout ça oklm quand on n'essaye pas de te tendre une embuscade pour savoir ce que tu penses (ou ce qu'on veut te faire dire) sur le conflit israélo-palestinien
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Juifs sur les forums
l'effet Facebook (pompe aspirante qui a touché toutes les autres plateformes d'échange depuis 10 ans)
Oui, initialement j'étais plutôt sur des forums très spécialisés/ Mais actuellement, ils ont tous fermés et sont remplacés petit à petit par des groupes facebooks qui ne sont pas du tout pratique pour avoir de longues discussions et débats et dont la qualité est généralement plus que médiocre. Je dois avouer que j'ai une certaine nostalgie pour l'époque de mes 14/16 ans avec le binôme forum+msn/Irc.
Quel le rôle et la place du Juif dans la société et ici sur le forum?
C'est justement ma question, mais sur les forums religieux en général et pas forcement spécifiquement Dialogue d'Avraham. Concernant la société, on pourrait traiter cela dans un autre sujet car cela ne me semble pas relever de la même problématique.
Amicalement
Hora'
Horapollon- Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel
Re: Juifs sur les forums
Tout à fait d'accord.Horapollon a écrit:groupes facebooks qui ne sont pas du tout pratique pour avoir de longues discussions et débats et dont la qualité est généralement plus que médiocre
Et l'autre effet pervers de FB (en plus du temps passé dessus et de l'impératif "faites des messages les plus courts possibles"), c'est que les plus jeunes ne savent du coup plus utiliser une interface comme celle des forums, car jugée "trop compliquée" (remarque courante)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Juifs sur les forums
Le rôle du Juif dans le monde et dans les fora est simple, il est le dépositaire des alliances contractées avec l'Eternel...
C'est lui qui a le code(Torah) pour ouvrir la porte du Royaume des cieux et par Yéshoua Hamassia'h, il en a la clé....
Juif et non-Juif oeuvrant pour un même Salut!
C'est lui qui a le code(Torah) pour ouvrir la porte du Royaume des cieux et par Yéshoua Hamassia'h, il en a la clé....
Juif et non-Juif oeuvrant pour un même Salut!
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Juifs sur les forums
C'est toujours plus intéressant de parler avec un Juif plutôt que de parler du judaïsme en n'ayant qu'une approche extérieur. Au moins l'interlocuteur sait de quoi il parle
lhirondelle- Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 61
Localisation : Belgique francophone
Re: Juifs sur les forums
lhirondelle a écrit:C'est toujours plus intéressant de parler avec un Juif plutôt que de parler du judaïsme en n'ayant qu'une approche extérieur. Au moins l'interlocuteur sait de quoi il parle
Invité- Invité
Re: Juifs sur les forums
Le salut? C'est bien là tout le problème, nous nous sentons tellement importants, avons tellement peur de mourir que nous rêvons à une vie éternelle avec notre personnalité et donc tous ses défauts, car la personnalité se définit pas un certains nombres de qualités et de défauts. C'est l'incomplétude de la créature, incontournable, car si nous étions parfaits, nous serions Dieu, et non plus une personne dotée d'un état civil, d'une couleur de cheveux ( Quand il en reste) d'une certaine taille, d'un certain embonpoint, de goûts et de dégoûts, d'opinions plus ou moins fondées, etc...horapolon a écrit:Juif et non-Juif oeuvrant pour un même Salut!
Je crois que dans le judaïsme, la notion de salut est exclue, mais qu'il est question de la fondation d'une terre paradisiaque.
gad- Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers
Re: Juifs sur les forums
gad a écrit:Le salut? C'est bien là tout le problème, nous nous sentons tellement importants, avons tellement peur de mourir que nous rêvons à une vie éternelle avec notre personnalité et donc tous ses défauts, car la personnalité se définit pas un certains nombres de qualités et de défauts. C'est l'incomplétude de la créature, incontournable, car si nous étions parfaits, nous serions Dieu, et non plus une personne dotée d'un état civil, d'une couleur de cheveux ( Quand il en reste) d'une certaine taille, d'un certain embonpoint, de goûts et de dégoûts, d'opinions plus ou moins fondées, etc...horapolon a écrit:Juif et non-Juif oeuvrant pour un même Salut!
Je crois que dans le judaïsme, la notion de salut est exclue, mais qu'il est question de la fondation d'une terre paradisiaque.
Les rabbins israéliens francophones de You tube attendent le Messie. Il faut la guerre mondiale, disent-ils, pour qu'il arrive. Chaque hausse de tension avec l'Iran les fait sauter de joie et sont le signe pour eux que le Messie est proche. Je recommande d'écouter le Rav Ron Chaya pour avoir une idée du discours développé. Plus les "live" (les derniers sont très intéressants...)où des questions diverses lui sont posées qu'un cours sur un sujet précis.
da_niel- Membre banni
- Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: Juifs sur les forums
Pourquoi ne suis-je même pas étonné de vous voir intervenir sur cette question pour proposer Ron Chaya ?da_niel a écrit:Je recommande d'écouter le Rav Ron Chaya pour avoir une idée du discours développé
Evidemmentlhirondelle a écrit:C'est toujours plus intéressant de parler avec un Juif plutôt que de parler du judaïsme en n'ayant qu'une approche extérieure. Au moins l'interlocuteur sait de quoi il parle
...mais rares sont les juifs prêts à prendre le temps de venir en parler sur les forums (même si nous n'avons pas à nous plaindre ici, merci encore à tous les participants juifs passés par Dialogue-Abraham)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Juifs sur les forums
dan-iel, un des nombreux docteurs de la loi dit que le Messie viendra lorsque les hommes ne compteront plus sur lui, ce qui est logique, c'est lorsqu'ils seront mûrs et responsables que les choses pourront aller mieux.
gad- Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers
Re: Juifs sur les forums
Mon cher Gad, qui dois-je croire, vous ou le Rav Ron Chaya ?
da_niel- Membre banni
- Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: Juifs sur les forums
ni l'un ni l'autre, utilisez votre logique et méditez ceci: c'est lorsqu'ils seront mûrs et responsables que les choses pourront aller mieux.
gad- Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers
Re: Juifs sur les forums
J'ai entendu un truc curieux il y a quelques temps, je ne me souviens plus si c'est à la TV, à la radio ou si je l'ai lu dans un article. C'était à la suite de la décision de Trump a propos de Jérusalem et d'Israël. Apparemment, sa décision aurait été motivée, entre autres facteurs, par un puissant lobby religieux chrétien américain soutenant le soutenant qui chercherait à inciter un maximum de juifs dans le monde à rejoindre Israël afin de les regrouper en un point et une fois cela fait à tous les convertir aux christianisme tel que conçu par ce lobby. Je me souviens que c'était expliqué très sérieusement quand je l'ai entendu ou lu, même si cela peut paraître pour le moins... singulier... comme projet.
Invité- Invité
Re: Juifs sur les forums
C'est pas un truc curieux...
C'est une partie de la prophétie qui dit qu'avant la (re)venue du messie, tous les Juifs du monde entier retourneront dans leur patrie en Israël...Cette prophétie se réalise avec l'accélération de l'alyah des Juifs
La prophétie dit aussi que le 3è Temple sera reconstruit sur l'emplacement du 1er et du 2è Temple.
Or reconstruire un Temple juif, comme prédit des milliers d’années auparavant, signifierait la destruction du Dôme du Rocher et de la mosquée al-Aqsa (troisième endroit le plus saint de l’islam après La Mecque, où Mahomet est né, et Médine. Donc, les islamistes ont mis leur troisième structure la plus sainte juste au-dessus du lieu le plus saint d’Israël. Comme ils le font partout cfr. Hébron, c’est la coutume des conquérants islamiques.
Si Israël détruit le complexe du Dôme du Rocher pour construire leur nouveau Temple sur le même emplacement que leur premier et deuxième Temple, ceci pourrait probablement provoquer la Troisième Guerre Mondiale. Il est possible qu’un tremblement de terre puisse se produire ou qu’une autre catastrophe naturelle puisse détruire le site, mais, les Israéliens seraient toujours blâmés et ce serait l’occasion rêvée de provoquer une 3è guerre mondiale Harmaguédon...
Depuis 1980, les Présidents américains ont déclaré Jérusalem capitale unie et indivisible d'Israël mais avec Trump, on passe à un stade supérieure, la reconnaissance revêt une réalité avec le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem d'où l'embrasement de la région car les islamistes connaissent la prophétie.
Là où Chrétiens protestants(évangéliques et autres...) se différencient du Judaïsme, c'est que la construction du 3è Temple apportera non seulement la guerre mais aussi l'antichrist avant la délivrance finale...
C'est une partie de la prophétie qui dit qu'avant la (re)venue du messie, tous les Juifs du monde entier retourneront dans leur patrie en Israël...Cette prophétie se réalise avec l'accélération de l'alyah des Juifs
La prophétie dit aussi que le 3è Temple sera reconstruit sur l'emplacement du 1er et du 2è Temple.
Or reconstruire un Temple juif, comme prédit des milliers d’années auparavant, signifierait la destruction du Dôme du Rocher et de la mosquée al-Aqsa (troisième endroit le plus saint de l’islam après La Mecque, où Mahomet est né, et Médine. Donc, les islamistes ont mis leur troisième structure la plus sainte juste au-dessus du lieu le plus saint d’Israël. Comme ils le font partout cfr. Hébron, c’est la coutume des conquérants islamiques.
Si Israël détruit le complexe du Dôme du Rocher pour construire leur nouveau Temple sur le même emplacement que leur premier et deuxième Temple, ceci pourrait probablement provoquer la Troisième Guerre Mondiale. Il est possible qu’un tremblement de terre puisse se produire ou qu’une autre catastrophe naturelle puisse détruire le site, mais, les Israéliens seraient toujours blâmés et ce serait l’occasion rêvée de provoquer une 3è guerre mondiale Harmaguédon...
Depuis 1980, les Présidents américains ont déclaré Jérusalem capitale unie et indivisible d'Israël mais avec Trump, on passe à un stade supérieure, la reconnaissance revêt une réalité avec le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem d'où l'embrasement de la région car les islamistes connaissent la prophétie.
Là où Chrétiens protestants(évangéliques et autres...) se différencient du Judaïsme, c'est que la construction du 3è Temple apportera non seulement la guerre mais aussi l'antichrist avant la délivrance finale...
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Juifs sur les forums
gad a écrit:ni l'un ni l'autre, utilisez votre logique et méditez ceci: c'est lorsqu'ils seront mûrs et responsables que les choses pourront aller mieux.
Alors à quoi sert le Rav Ron Chaya ? Ou est l'autorité qui va lui dire d'arrêter de déblatérer des insanités ?
da_niel- Membre banni
- Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: Juifs sur les forums
Il sert à te mettre en colère et du coup, te donner l'occasion d'évoluer vers plus de détachement, de sérénité et d'équinanimité.da_niel a écrit:Alors à quoi sert le Rav Ron Chaya ? Ou est l'autorité qui va lui dire d'arrêter de déblatérer des insanités ?
gad- Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers
Sujets similaires
» Pourquoi le judaisme et les juifs sont extra thora (pentateuque) ?
» Des prophètes non-juifs ?
» Les Juifs et l'hellénisme
» Les Juifs pour Jésus
» Récompense des non-juifs ?
» Des prophètes non-juifs ?
» Les Juifs et l'hellénisme
» Les Juifs pour Jésus
» Récompense des non-juifs ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum