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Origines historiques de l'islamisme

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Origines historiques de l'islamisme Empty Origines historiques de l'islamisme

Message  Invité Ven 24 Nov - 8:55

Dans sont livre - Petit traité d'histoire des religions (qui commence à dater : 2008) Frédéric Lenoir consacre quelques pages aux origines historiques de la mouvance islamiste, quels facteurs se sont conjugués pour aboutir à l'émergence de cette mouvance.

Connaître les causes du "mal" est, je pense, crucial pour essayer de le résoudre :refl: , ne traiter que les symptômes ne sert à rien, on se contente de faire diminuer temporairement la fièvre mais la maladie reprend de plus belle sitôt que l'on arrête les "médicaments" (et c'est ce qui se passe je le crains en ce moment avec l'EI :( ).

Est ce que cela vous intéresse que je reprenne ces lignes ici :?: Sachant que Lenoir ne juge pas, il explique, et d'ailleurs il est bien conscient du mal que cette mouvance fait à l'Islam en général.

(PS : il a aussi écrit quelques lignes sur le contexte historique de la naissance de l'Islam, cela peut aussi intéresser si vous voulez).

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Message  Invité Ven 24 Nov - 11:23

Madhyamaka a écrit:
Dans sont livre - Petit traité d'histoire des religions (qui commence à dater : 2008) Frédéric Lenoir consacre quelques pages aux origines historiques de la mouvance islamiste, quels facteurs se sont conjugués pour aboutir à l'émergence de cette mouvance.

Connaître les causes du "mal" est, je pense, crucial pour essayer de le résoudre  :refl: , ne traiter que les symptômes ne sert à rien, on se contente de faire diminuer temporairement la fièvre mais la maladie reprend de plus belle sitôt que l'on arrête les "médicaments" (et c'est ce qui se passe je le crains en ce moment avec l'EI :( ).

Est ce que cela vous intéresse que je reprenne ces lignes ici  :?:  Sachant que Lenoir ne juge pas, il explique, et d'ailleurs il est bien conscient du mal que cette mouvance fait à l'Islam en général.

(PS : il a aussi écrit quelques lignes sur le contexte historique de la naissance de l'Islam, cela peut aussi intéresser si vous voulez).

Oui, je veu bien, sachant que son analyse reste celui d'un homme qui a une vision extérieur à l'Islam.
Après, concernant le terme français "islamisme" à connotation péjorative, c'est un debat de mot et le mal est inhérent à la nature de l'homme et non à l'Islam de mon point de vue interieur à l'Islam :jap:

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Origines historiques de l'islamisme Empty Re: Origines historiques de l'islamisme

Message  Invité Ven 24 Nov - 12:37

Je vais dégoté cela mais si on part tout de suite du principe que parce que l'auteur n'est pas musulman faut être dubitatif de son travail... Justement je trouve que c'est un élément en sa faveur, une source musulmane peut être taxée de partialité.

Donc l'argument vos dans un sens ou dans l'autre. Prétendue méconnaissance ou partialité.

Frédéric Lenoir est sociologue et philosophe mais je n'ai pas trouvé pour le moment d'information sur sa confession ou non confession religieuse. Je ne sais pas ou il est. En tout cas j'ai lu 2 livres de lui et je le trouve des plus impartial. Evidemment on pourra toujours le trouver partial si on a pas envie de lire ou d'entendre ce qu'il dit même si c'est vérité :) Personne ne fait jamais l'unanimité.

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Message  Invité Ven 24 Nov - 12:58

Madhyamaka a écrit:
Je vais dégoté cela mais si on part tout de suite du principe que parce que l'auteur n'est pas musulman faut être dubitatif de son travail... Justement je trouve que c'est un élément en sa faveur, une source musulmane peut être taxée de partialité.

Donc l'argument vos dans un sens ou dans l'autre. Prétendue méconnaissance ou partialité.

Frédéric Lenoir est sociologue et philosophe mais je n'ai pas trouvé pour le moment d'information sur sa confession ou non confession religieuse. Je ne sais pas ou il est. En tout cas j'ai lu 2 livres de lui et je le trouve des plus impartial. Evidemment on pourra toujours le trouver partial si on a pas envie de lire ou d'entendre ce qu'il dit même si c'est vérité :) Personne ne fait jamais l'unanimité.

Comme je te l'ai dit une fois, une personne ne peut pas etre totalement impartial sur un sujet donc oui, fais nous découvrir quelle est la vérité qui l'habite, inshaAllah :jap:

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Message  Invité Ven 24 Nov - 16:26

Les musulmans face à l'islamisme

Frédéric Lenoir – Petit traité d'histoire des religions.

2008

En 1924, Mustapaha Kemal, qui instaure une république turque sur les décombres de l'Empire ottoman, abolit le califat. Le titre de calife, chef spirituel et temporel de la oumma, la communauté des musulmans, était porté par le souverain ottoman en signe de continuité avec une fonction protectrice que l'on disait voulue par Dieu, réalisée par Mohamed et incarnée dans une chaîne commençant avec son premier successeur, le calife Abou Bakr. Simultanément, tandis que l'empire est démantelé, l’Occident accroît son emprise sur les pays musulmans : la Société des Nations, ancêtre de l'ONU, instaure un systréme mandature et partage la régence du Moyen-Orient entre la France et la Grande-Bretagne.

C'est dans ce contexte politiquement trouble qu'intervient une série d’événements dont l'incidence, on ne le sait pas encore, sera aussi déterminante sur le plans politique que religieux. Dans le désert d'Arabie, le chef d'une tribu locale, les Saoud, dont l'ancêtre avait fait alliance au milieu du XVIIIème siècle avec le théologien obscurantiste Mohamed Ibn Abdel-Wahab, entame en 1902 sa conquête des cités en commençant pas Riyad. Ce chef, Abdel-Aziz Ibn Saoud, a le flaire de signer, dès 1915, un traité de protection avec les Anglais. Il poursuit ses conquêtes, n'a aucun mal à se faire reconnaître roi de la province du Hijaz en 1924 puis, en 1932, souverain d'un vaste royaume auquel il donne le nom de sa tribu : l'Arabie Saoudite. Depuis deux siècle, l'alliance est indéfectible entre les Saoud et les théologiens wahhabites, héritiers de Mohammed Abdel-Wahab, qui forment la branche la plus rigoriste de l'école handalite. Le wahhabisme est institué religion d’État. En 1935, le premier gisement de pétrole est découvert dans le nouveau royaume : l'or noir y coulera désormais à flots.

A la même époque, mais en Égypte cette fois, un pays qui a connu à la fin du XIXème siècle une remarquable effervescence intellectuelle, la Nahda, littéralement la Renaissance, à laquelle ont contribué des penseurs arabes chrétiens, la grogne de certains musulmans monte contre cet Occident qui les domaine politiquement et veut leur imposer ses valeurs. En 1928, Hassan el-Banna, un instituteur charismatique, fonde une association qu'il appelle les Frères musulmans, à laquelle le théoricien du mouvement, l'Egyptien Sayed Qutb, s'inspirant de son contemporain, l'Indo-pakistanais al-Mawdudi, donne pour slogan : « Les Coran est notre constitution et Mohamed est notre modèle ». Son projet, galvanisateur des foules, est fondé sur une fusion totale di politique et du religieux, ainsi qu'il en était aux premiers temps de l'islam. Il entre en lutte armée contre le mandataire britannique, fait rapidement tache d'huile avec des cellules qui se multiplient jusqu'en Palestine ou les Frères participent activement au combat contre les organisations sionistes puis contre l’État d’Israël dés que celui-ci est instauré, en 1948. Hassan al-Banna est assassiné en 1949. La doctrine islamiste, elle, ne fait qu'entamer son ascension planétaire, soutenue à la fois par l'argent du pétrole wahhabito-saoudien (la Ligue islamique mondiale est fondée à Riyad en 1962), et par la stratégie américaine qui y voit un allié naturel dans la lutte contre le communisme durant la guerre froide. Avec la Révolution islamique iranienne de 1979, le chiisme, une tradition essentiellement piétiste, bascule à son tour dans la lutte armée, au nom de Dieu, contre l'Occident et ses valeurs.

La mouvance islamiste, qui peut donne l'impression d'avoir conquis tout l'Islam, est pourtant minoritaire parmi les musulmans, mais néanmoins très visible parce que volontairement ostentatoire. Combattue par les États arabes et musulmans (les Frères Musulmans sont interdits en Égypte et même le wahhabisme lutte contre ses branches intégristes), elle continue toutefois de bénéficier de fonds importants, des émirs s'achetant en sous-main leur quiétude, peut être aussi leur place au paradis. Brimée dans ses terres d'origine, elle a profité de la plate-forme occidentale (ou, par exemple, les Frères Musulmans sont implantés depuis les années 1950) pour s'offrir une tribune libre de toutes contraintes. Les spécialistes de la mouvance islamiste estiment cependant qu'elle ne concerne qu'une minorité des 1,3 milliards de musulmans (l'islam est la 2ème religion du monde après le christianisme). Face à l'islamisme qui inquiète à juste titre, on voit se développer une mouvance moderniste au  sein de laquelle de rands penseurs, sunnites et chiites, œuvrent aujourd'hui à une réforme de l'islam par la réouverture de la porte de l'ijtihad. Leur mot d'ordre est une phrase que se plaît à marteler leur aîné, Mohammed Talbi : « Ma religion est la liberté parce que Dieu a fait l'homme libre. »

Mohammed ben Abdelwahhab:


Ecole hanbalite:


Hassan el-Benna:


L’ijtihâd:

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Message  Spin Mar 9 Avr - 6:31

Le distinguo islam-islamisme est récent. Auparavant les deux termes étaient rigoureusement synonymes, sans aucune connotation particulière de l'un ou de l'autre. Il n'a d'ailleurs pas été introduit par des musulmans. Il est refusé par ceux-là mêmes qu'il vise à distinguer au sein de l'ensemble des musulmans, donc les islamistes pour qui un vrai musulman ne peut être qu'islamiste (pas forcément violent). C'est quand même beaucoup de faiblesses pour un distinguo. Il aurait été plus logique de trouver un terme particulier pour les musulmans non islamistes (mais c'aurait été en faire des cibles désignées...).

Sur l'histoire du djihadisme depuis l'Hégire, un livre (au titre est un peu biaisé, le djihadisme n'est pas toujours terroriste), L'Islam dans le terrorisme islamique d'Ibn Warraq http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-islam-dans-le-terrorisme-islamique-ibn-warraq
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