Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le 31 octobre 1517 ...

2 participants

Aller en bas

Le 31 octobre 1517 ... Empty Le 31 octobre 1517 ...

Message  lhirondelle Mar 31 Oct - 18:10

Aujourd'hui, nous commémorons les cinq cents ans de la réforme protestante.

Cathobel a écrit:Le 31 octobre 1517, le théologien augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences, sur les portes de l’église de Wittemberg, en Allemagne. Cet événement marque le point de départ de la Réforme protestante, il y a 500 ans. En Belgique, il sera célébré dans la cathédrale de Bruxelles, le 28 octobre, dans un esprit œcuménique.
http://www.cathobel.be/2017/10/26/reforme-protestante-sera-commemoree-a-cathedrale-de-bruxelles/

Quelques troublions se sont fait remarquer pendant la célébration.
cathobel a écrit: Ces gestes de réconciliation ne sont pas anodins. Cela a d’ailleurs été démontré, a contrario, par le petit groupe de onze contestataires, probablement issu de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui rejette le Concile Vatican II et en particulier la déclaration Nostra Aetate que Paul VI avait promulguée jour pour jour il y a 52 ans. Dès les mots d’accueil prononcés, ils se sont agenouillés en récitant sans cesse et à haute voix le « Je vous salue, Marie » pour déranger l’assemblée. Le cardinal De Kesel et Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale, sont allés les trouver pour leur demander d’arrêter, mais ils n’ont pas voulu obéir. Entre-temps, le millier de personnes présent à la cathédrale a entonné l’hymne « À toi la gloire », si populaire dans le monde protestant, en attendant que la police, calmement et professionnellement, évacue les contestataires.
http://www.cathobel.be/2017/10/30/500-ans-de-reforme-echanger-livres-lieu-de-bruler/
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Le 31 octobre 1517 ... Empty Re: Le 31 octobre 1517 ...

Message  Invité Mar 31 Oct - 18:39


Salut en Dieu :-)

Je me permets un bref passage dans cette section chrétienne pour citer un passage du Coran lié à l'an 1517 par transposition :

Sourate 17 verset 15 :

<<
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. >>

ou

Sourate 15 verset 17 :

<<
Et Nous l'avons protégé contre tout diable banni. >>


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 31 octobre 1517 ... Empty Re: Le 31 octobre 1517 ...

Message  -Ren- Mar 31 Oct - 21:55

lhirondelle a écrit:Aujourd'hui, nous commémorons les cinq cents ans de la réforme protestante
Merci d'avoir lancé ce sujet à ma place. Venant de toi, c'est mieux ^^

musulman79 a écrit:Je me permets un bref passage dans cette section chrétienne pour citer un passage du Coran
...va pour cette fois, mais merci d'éviter à l'avenir... :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 31 octobre 1517 ... Empty Re: Le 31 octobre 1517 ...

Message  lhirondelle Mar 31 Oct - 23:33

Pour en venir au vif du sujet, je vais me référer que je trouve pas mal fait : le musée virtuel du protestantisme.
https://www.museeprotestant.org/parcours/il-y-a-500-ans-luther-affichait-95-theses/

Martin Luther fonde sa théologie sur la Bible et non sur les dogmes. En se référant à l’épître de Paul aux Romains, il affirme que le salut provient de la grâce de Dieu et non des œuvres. Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante. Elle est adoptée par les Églises luthériennes et aussi, dans ses principes, par les autres Églises protestantes.

Une petite vidéo ?
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Le 31 octobre 1517 ... Empty Re: Le 31 octobre 1517 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum