Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Abû Hurayra, le douteux ?

+5
Mamun
rosarum
Roque
Idriss
Les témoins du Paraclet
9 participants

Abû Hurayra, le douteux ? Empty Abû Hurayra, le douteux ?

Message  -Ren- Lun 10 Avr - 7:58

Article posté sur le site Mu'tazilisme :
Né ‘Abd al-Shams (« serviteur du soleil »), le Prophète (saws) l’aurait rebaptisé ‘Abd al-Rahman. Fort de cette rencontre, le désormais ‘Abd al-Rahman promet de se sacrifier pour le Messager de Dieu. Abû Hurayra est censé avoir transmis 5374 hadiths et est cité dans plus de la moitié des isnâd (chaîne de transmission) classiques des hadiths, ce qui fait de lui le plus grand traditionnistes (muhaddith) connu.

Parmi la plupart des auteurs, il n’aurait connu Muhammad (saws) que de manière tardive : quatre années avant la mort de ce dernier. Il fut très pauvre du vivant du Prophète (saws), devint gouverneur de Bahreïn durant le règne de ‘Umar Ibn al-Khattâb, abandonna ce poste puis redevint émir de Médine sous le califat controversé de Mu’âwiya.

Selon une étude assez fournie de Mohamed Louizi citant entre autres Mahmoud Abû Rayyah (Abou Hourayra cheikh Al Madirah, Al-Alamy Library, Beyrouth, 1994, p. 139), 8.30 % des hadiths rapportés par Abû Hurayra sont considérés comme sahîh par al-Bukhârî, soit 446 hadiths.

La raison nous invitant à une critique des textes enclenche forcément cette question embarrassante : si l’on admet qu’il ait pu transmettre plus de 5000 hadiths en l’espace de 4 ans, notre rapporteur aurait collecté plus ou moins 4 hadiths par jour ! Selon de nombreuses sources, sur ces quatre années, il n’aurait finalement côtoyé le Prophète qu’un an et neuf mois (...)

La démonstration précédence n’a pas pour but de disqualifier les hadiths dans leur globalité, ce n’est d’ailleurs pas le dessein du mutazilisme. L’objectif est d’appliquer la raison à cette science, de lui confronter un examen objectif qui n’est pas basé sur un sanad plus que critiquable. Une quantité non négligeable de théologiens ont, à travers la courte histoire islamique, requalifié une certaine quantité de hadiths. La mention de sahîh ou mutawatir a souvent été retirée ou attribuée par des oulémas postérieurs à al-Bukhârî et Muslim. L’un de critères de ce même al-Bukhârî pour l’attribution du label sahîh est que la chaîne de transmission ne peut être constituée que de personnes fiables. Si Abû Hurayra a pu raconter ne fréquenter le Prophète (saws) que pour remplir son ventre, pourquoi a-t-il accepté de lui 446 hadiths (si l’on ne tient compte que les hadiths sahîh) ?

Finalement, si rien n’est absolu dans cette discipline, pourquoi continuer à considérer qu’il s’agit d’une source de droit ? La discipline du hadith est non seulement imprécise, mais reste particulièrement subjective. Or, ce qui est subjectif ne peut en aucun cas se prétendre une science (...)

Pour mettre fin tant aux contradictions qu’aux diverses superstitions, seule la raison peut nous aider à avancer. Cette méthode dite de la « science des hadiths » est humaine, et ce de la bouche même des oulémas. Lorsqu’une discipline est humaine, son destin n’est pas dans le sacré intouchable. De ce fait, une mise à plat est fondamentale et garantira à l’islam une crédibilité qu’elle a perdue dans l’esprit d’une partie des croyants ou non-croyants (...)
:arrow: la suite sur http://mutazilisme.fr/abu-hurayra-le-douteux/

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abû Hurayra, le douteux ? Empty Abû Hurayrah

Message  Les témoins du Paraclet Mer 17 Mai - 11:40

Salam aleicom

Marwan Ibn Al-Hakam voulut un jour tester la capacité de mémoire d’Abû Hurayrah. Il s’entretint avec lui dans une pièce où était caché un scribe notant les propos d’Abû Hurayrah à son insu. Un an plus tard, Marwan demanda à Abû Hurayrah de lui rappeler les mêmes hadiths que ceux transcrits par le scribe. Il ne manquait pas un seul mot.

Source:   http://www.islamophile.org/spip/Abu-Hurayrah.html

Wa Salam
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

https://lestemoinsduparaclet.wordpress.com/

Abû Hurayra, le douteux ? Empty Re: Abû Hurayra, le douteux ?

Message  -Ren- Mer 17 Mai - 13:58

Les témoins du Paraclet a écrit: Marwan Ibn Al-Hakam voulut un jour tester la capacité de mémoire d’Abû Hurayrah. Il s’entretint avec lui dans une pièce où était caché un scribe notant les propos d’Abû Hurayrah à son insu. Un an plus tard, Marwan demanda à Abû Hurayrah de lui rappeler les mêmes hadiths que ceux transcrits par le scribe. Il ne manquait pas un seul mot.
...Mais un tel récit est-il un argument recevable ?

-Ren-

Message  Idriss Jeu 18 Mai - 21:27

La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih est l’un des plus anciens recueils de hadîths ayant appartenu au Successeur Hammâm Ibn Munabbih qui a côtoyé le Compagnon Abu Hurairah. Cette étude est extraite du Livre du Professeur Muhammad Hamîdullâh : « Sahifah Hammam Ibn Munabbih ».

Spoiler:

Cette compilation, effectuée vers le milieu du premier siècle de l'Hégire, est un document de valeur pour ce qui concerne son intérêt historique. Il y en a qui ont affirmé que l'on n'a commencé à mettre par écrit le hadith du Saint Prophète que deux siècles après lui; et, se fondant sur cette présomption, ils n'ont pas hésité à charger d'accusation de fraude des personnalités telles que Ibn Hanbal, al-Bukhârî, Musiim, at-Tirmidhî, etc. Ils fondaient leur argumentation principalement sur le postulat selon lequel on n'avait pas écrit de hadith du vivant du Prophète ou de ses Compagnons. Et maintenant nous avons entre nos mains cette compilation datant des Compagnons immédiats du Saint Prophète.

Spoiler:

La préservation de la Sahîfah de Hammam

Spoiler:

Parmi les garants du manuscrit de Berlin, il y a des noms aussi célèbres qu'Ibn Jahbal, Ibn 'Asâldr et Ibn Jumâ'ah, et la transmission continua de génération en génération et se poursuivit au moins jusqu'à 856 H (date de notre manuscrit). Le précieux manuscrit de Damas fut d'abord en possession de Muhammad Ibn Ahmad al-Isbahânî, puis de son élève Muhammad ibn 'Abd ar-Rahmân ibn Mas'ûd al-Bandahi (c.-à-d. de Panjdeh ) qui, au temps des Croisades en 577 H/1181) enseignait cet ouvrage à la médrasa Nâsirîyah Salâhîyah fondée par le Sultan Salâhuddin (Saladin) à Damiette en Egypte. Par une très heureuse fortune, le manuscrit original qu'il utilisa a été conservé. En y donnant un coup d'oeil, on trouve que cette copie manuscrite-là fut utilisée durant tout un siècle, c'est-à-dire jusqu'en 670 H/1271 par des maîtres et des savants de génération en génération: ce document faisait l'objet de lectures et de dictées à l'auditoire. Tous et chacun d'eux ont également consigné sur le manuscrit le fait qu'il avait été lu et les noms des élèves présents. Grâce à ses annotations nous apprenons qu'aux conférences d'al Bundahî, maître d'al-Malik al-Afdal, fils de Salâhuddin assistaient le gouverneur militaire de Damiette et plusieurs hommes instruits et savants de Tannîs et de Damiette en Egypte.

C
Spoiler:
Source : Le Livre « Sahifah Hammam Ibn Munabbih »
Du Professeur Muhammad Hamîdullâh
Idriss
Idriss

Abû Hurayra, le douteux ? Empty La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih

Message  Les témoins du Paraclet Lun 22 Mai - 1:16

Salam aleicom

La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih a relaté un grand nombre de hadiths d'après Abou Hourayra :rar: et les a compilés dans un manuscrit qu'il nomma « Assahifa As-sahiha ». Ce manuscrit nous est parvenu dans son intégralité. En effet, le professeur Hamidullah l'a retrouvé en deux exemplaires identiques à Damas et à Berlin.

L'Imam Ahmed a transxrit dans son Mousnad la totalité du manuscrit de Hammam. Al-Boukhari a rapporté un grand nombre des ses hadiths dans son recueil au sein de différents chapitres. Ibn As-Salah dit: « Puis, la divergenance se dissipa. Les musulmans l'admirent et le permirent. Et si ce n'est la trascription du hadith dans les différents livres, il aurait disparu ces derniers temps »  Source : Mouqadimat Ibn As-Salah

Wa Salam

.
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

Message  -Ren- Lun 22 Mai - 6:56

Les témoins du Paraclet a écrit:La Sahifah de Hammam Ibn Munabbih a relaté un grand nombre de hadiths d'après Abou Hourayra
Quand bien même le contenu de ce manuscrit serait authentique, reste que sa validité dépendrait tout de même de la fiabilité de ce fameux Abû Hurayra...

-Ren-

Abû Hurayra, le douteux ? Empty Abû Hurayrah

Message  Les témoins du Paraclet Mar 23 Mai - 0:50

Salam aleicom

ABOU HOURAYRA S'ÉVANOUIT EN RAPPORTANT UN HADITH (rappel émouvant islam)

Wa Salam
Les témoins du Paraclet
Les témoins du Paraclet

Message  Roque Mer 24 Mai - 14:49

Les témoins du Paraclet a écrit:ABOU HOURAYRA S'ÉVANOUIT
Difficile de comprendre pourquoi il s'évanouit.

Il faut sans doute être musulman pour " comprendre " et surtout croire à ce récit édifiant. :)

Roque

Message  rosarum Lun 26 Juin - 13:34

étude de Mohamed Louizi qui met aussi en doute la crédibilité d'Abû Hurayra.

http://mlouizi.l.m.f.unblog.fr/files/2009/07/iltaitunefoisuninfodsurlechemindedamas.pdf
rosarum
rosarum

Message  Mamun Mer 22 Nov - 18:57

Salam à tous,

Au vu des arguments en faveur d'Abu Hurayra, on ne peut que se dire convaincu... :pff: :pff: :pff:

Pour moi, cet échange est révélateur. On se fout de savoir qui rapporte un hadith, ni même de savoir s'il est sahih ou faible. Seul compte la complémentarité avec le Coran et les données élémentaires de la raison. Après Abu Hurayra ou un autre, on s'en fout. Mais si on devait s'en remettre qu'aux noms des rapporteurs, Abu Hurayra comme tout le parti pro-Omeyyade n'est pas digne de confiance.

Wa salam !
Mamun
Mamun

Message  Invité Jeu 23 Nov - 21:22

Mamun a écrit:Salam à tous,

Au vu des arguments en faveur d'Abu Hurayra, on ne peut que se dire convaincu... :pff: :pff: :pff:

Pour moi, cet échange est révélateur. On se fout de savoir qui rapporte un hadith, ni même de savoir s'il est sahih ou faible. Seul compte la complémentarité avec le Coran et les données élémentaires de la raison. Après Abu Hurayra ou un autre, on s'en fout. Mais si on devait s'en remettre qu'aux noms des rapporteurs, Abu Hurayra comme tout le parti pro-Omeyyade n'est pas digne de confiance.

Wa salam !

Alaykoum salam :)

Pourquoi ce jugement sévère envers Abou Hurayra qui n'a fait que rapporté des ahadiths considérés pour bcp de musulmans comme des hadiths authentiques ? Pourquoi pas digne de confiance ?

J'aimerai bien avoir tes explications, inshaAllah :jap:

Invité
Invité

Message  Mamun Ven 24 Nov - 0:09

Salam

Parce qu'abuser Hurayra a été réprouvé par les plus grands des compagnons, à commencer par Omar, Ali et Aisha (sans oublier Abu Bakr), qui l'ont accusé de dire des choses fausses sur le prophète. Dans le Kitab al bidaya wal nihaya d'Ibn Kathir, y même l'épisode relaté du coup qu'aurait donné Omar à Abu Hurayra, lui promettant la décapitation s'il osait encore dire "le prophète a dit...". Omar l'a menacé lui et son meilleur ami, Ka'b al Ahbar, rabbin devenu musulman. Abu Hurayra était aussi connu pour ses isra'ilyiat... Après quand on voit tout le délire qu'on a déployé pour le protéger, en faire un quasi prophète.... :suspect: En outre, c'est sous les Omeyyades qu'il a prospéré livrant des hadiths sur mesure.

Après chacun est libre d'y croire, de toute façon, Abu Hurayra n'était qu'un simple mortel dont tout musulman a le droit de ne rien avoir à foutre...no offense ! Mais il n'est pas du tout essentiel.

Wa salam
Mamun
Mamun

Message  Invité Ven 24 Nov - 0:30

Mamun a écrit:Salam

Parce qu'abuser Hurayra a été réprouvé par les plus grands des compagnons, à commencer par Omar, Ali et Aisha (sans oublier Abu Bakr), qui l'ont accusé de dire des choses fausses sur le prophète. Dans le Kitab al bidaya wal nihaya d'Ibn Kathir, y même l'épisode relaté du coup qu'aurait donné Omar à Abu Hurayra, lui promettant la décapitation s'il osait encore dire "le prophète a dit...". Omar l'a menacé lui et son meilleur ami, Ka'b al Ahbar, rabbin devenu musulman. Abu Hurayra était aussi connu pour ses isra'ilyiat... Après quand on voit tout le délire qu'on a déployé pour le protéger, en faire un quasi prophète.... :suspect: En outre, c'est sous les Omeyyades qu'il a prospéré livrant des hadiths sur mesure.  

Après chacun est libre d'y croire, de toute façon, Abu Hurayra n'était qu'un simple mortel dont tout musulman a le droit de ne rien avoir à foutre...no offense ! Mais il n'est pas du tout essentiel.

Wa salam

Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer personnellement Abou Hurayra donc je peux pas trop m'avancer sur les mauvaises choses qu'il a fait dans sa vie.
Sans doute que je lui aurais demander d'arreter de dire des anneries mais aurait-il écouté ? :oops:
Mais bon, il est mort il y a plusieurs siècles et il ne reste de lui que des mots ayant perdu leur contexte, leur force et leur personnalité.
Alors je veu bien te croire sur tes alégations sur Abou Hurayra mais je veu croire aussi qu'il a dit ou fait de bonne chose pour l'Islam :poucevert:

Invité
Invité

Message  Mamun Ven 24 Nov - 0:41

Crois ce que tu veux mon frère !

Pour moi, Abu Hurayra devait être un opportuniste. De son propre aveu, il n'a passé que 2/3 ans avec le prophète (et encore, si on compte sa mission au Bahreyn où il a été accusé d'avoir volé du bayt al mal, impôts en gros). Il n'a rejoint le prophète qu'après la Bataille de Khaybar.

Les hadiths ne peuvent être considérés bons ou justes, que s'ils sont en harmonie avec le Coran et avec la raison. Qu'ils viennent d'Abu Hurayra ou non. En outre, en bon disciple (autant que faire se peut) du vrai Abu Hanifa que je suis, je ne puis donner ma confiance en qui mon maître, Abu Hanifa, n'accordait pas confiance non plus.

Wa Allahu A'lam
Mamun
Mamun

Message  Invité Ven 24 Nov - 0:50

Mamun a écrit:Crois ce que tu veux mon frère !

Pour moi, Abu Hurayra devait être un opportuniste. De son propre aveu, il n'a passé que 2/3 ans avec le prophète (et encore, si on compte sa mission au Bahreyn où il a été accusé d'avoir volé du bayt al mal, impôts en gros). Il n'a rejoint le prophète qu'après la Bataille de Khaybar.

Les hadiths ne peuvent être considérés bons ou justes, que s'ils sont en harmonie avec le Coran et avec la raison. Qu'ils viennent d'Abu Hurayra ou non. En outre, en bon disciple (autant que faire se peut) du vrai Abu Hanifa que je suis, je ne puis donner ma confiance en qui mon maître, Abu Hanifa, n'accordait pas confiance non plus.

Wa Allahu A'lam

Tu es intelligent et sincère avec Allah quand tu finis par "Allahou 3alem".

Bien sur que je croix en ce que je veux, même des choses qui peuvent te dépasser, InshaAllah :b:

Tu te revendiques de Abou Hanifa.
C'est quelle école de pensée ? Mutazilite ?
Parles moi plus de Abou Hanifa, sans m'en faire trop d'éloges please ?? :jap:

Invité
Invité

Message  Anoushirvan Sam 25 Nov - 19:22

Un billet en anglais qui aborde la question de la date de la collection de hadiths de Ibn Munabbih

http://www.iandavidmorris.com/how-early-is-the-sahifah-of-hammam/

D'abord les manuscrits de Hamidullah ne datent pas du 8e siècle, mais du 12e siècle. Ce sont des copies. Et on sait qu'à cette époque, on interpole allègrement lors des copies.
Ensuite les dates de vie et de mort des différents protagonistes comportent de nombreuses incohérences, dont des longévités tout à fait exceptionnelles même pour le Moyen-Orient d'aujourd'hui.
Finalement, il semble que l'auteur original soit davantage ‘Abd al-Razzāq du 9e siècle, qu'Ibn Munabbih du 8e siècle.

Anoushirvan

Message  Thedjezeyri14 Mar 28 Nov - 14:37

Anoushirvan a écrit:Un billet en anglais qui aborde la question de la date de la collection de hadiths de Ibn Munabbih

http://www.iandavidmorris.com/how-early-is-the-sahifah-of-hammam/

D'abord les manuscrits de Hamidullah ne datent pas du 8e siècle, mais du 12e siècle. Ce sont des copies. Et on sait qu'à cette époque, on interpole allègrement lors des copies.
Ensuite les dates de vie et de mort des différents protagonistes comportent de nombreuses incohérences, dont des longévités tout à fait exceptionnelles même pour le Moyen-Orient d'aujourd'hui.
Finalement, il semble que l'auteur original soit davantage ‘Abd al-Razzāq du 9e siècle, qu'Ibn Munabbih du 8e siècle.

Excellent article merci.

Thedjezeyri14

Message  LeCoinDuDeen Mer 10 Avr - 11:19

As salam aleykoum, Abû Hurayra (Qu'Allah l'agréé) à rapporté énormément de comportement du Prophète (paix et bénédiction sur lui) , il y a plusieurs ouvrages avec des hadiths le concernant.

Dans Le livre Riyad As-salihine (les jardins du vertueux) il me semble

LeCoinDuDeen

https://www.islam-oumma.fr/ramadan/

Message  -Ren- Mer 10 Avr - 14:01

LeCoinDuDeen a écrit:As salam aleykoum, Abû Hurayra (Qu'Allah l'agréé) à rapporté énormément de comportement du Prophète (paix et bénédiction sur lui)
...C'est bien le cœur du problème...

-Ren-

Message  LeCoinDuDeen Mer 10 Avr - 16:33

Comment ca ? Les textes sont authentiques pourtant

LeCoinDuDeen

https://www.islam-oumma.fr/ramadan/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé