Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conduite de la France en Syrie?

3 participants

Aller en bas

Conduite de la France en Syrie? Empty Conduite de la France en Syrie?

Message  Silve Sam 22 Oct - 14:04

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver une réponse non partisane sur le rôle de la France en Syrie. La conduite de nos armées en Syrie peut-elle peser sur notre conscience? Merci.

Silve

Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la France en Syrie? Empty Re: Conduite de la France en Syrie?

Message  Idriss Sam 22 Oct - 14:43

Salam Silve
En fait il me semble qu'il faut être modeste et avouer qu'il est très difficile de comprendre ce qui se passe en Syrie.
Il est dans la nature humaine d'avoir une approche manichéen. Hors il n' y a pas forcément les gentils d'un coté et les salauds de l'autre ...et il suffirait d'identifier le bon camp .
Il y a beaucoup de propagande de toute part , beaucoup d'intox ... difficile de trier .
Beaucoup d'acteurs  en présence :
Les communautés syriennes ( sunnites shiites  chrétienne ...etc) parmi les sunnites  des salafistes , des frères musulmans... des pro Daesh des salafistes anti-Daesh des combattants étranger .
Des puissances étrangères  locales  parfois alliées tout en étant en concurrence chacun espérant tirer à son avantage :
Turquie , Iran ,Arabie saoudite , Israël qui fait semblant d'être hors du coup ...
Américains et Russes  qui se font la guerre par procuration ..

Et la France dans tous çà ? Présente pour des questions de politiques intérieur ..Comment ne pas y être après les attentats ? Un peu de géo-politique ( Ventes d'armes , parts de marché ...etc ) ..Quand à l'action militaire la contribution française est assez symbolique quantitativement ...beaucoup d'hypocrisies .

Hypocrites :
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la France en Syrie? Empty Re: Conduite de la France en Syrie?

Message  -Ren- Sam 22 Oct - 15:16

Silve a écrit:La conduite de nos armées en Syrie peut-elle peser sur notre conscience?
« Je suis citoyen des États-Unis et j’ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays. J’aimerais le voir agir selon des critères moraux respectables. Cela n’a pas grande valeur morale de critiquer les crimes de quelqu’un d’autre – même s’il est nécessaire de le faire, et de dire la vérité. Je n’ai aucune influence sur la politique du Soudan, mais j’en ai, jusqu’à un certain point, sur la politique des États-Unis »
[Noam Chomsky, The Guardian, 20 janvier 2001]

...Ce qui doit peser sur notre conscience, c'est aussi (et surtout ?) selon moi la conduite de nos politiques qui, notamment, ont fournis Al Qaeda en armes après avoir coupé tout lien diplomatique avec l'Etat syrien.

Pour nos armées, c'est la destruction de la Lybie qui est pour moi le pire crime. Mais là encore, ce sont les politiques de l'époque qui en sont responsables.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la France en Syrie? Empty Re: Conduite de la France en Syrie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum