Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'argument de l'horloge

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Idriss Lun 4 Avr - 18:34

Jeby a écrit:je n'accorde pas beaucoup de crédit à ce genre de productions hollywoodiennes qui s'accaparent des sagesses pluri-millénaires pour en faire un mélange de science-fiction à la sauce sagesse bouddhiste dans un monde futuriste omni-informatisé. C'est du n'importe nawak à mes yeux, même si l'arrière-fond philosophico-spirituel (le background comme on dit) est plutôt intéressant.

Bon résumé auquel je n'est pas grand chose à rajouter. Ah si :

L'argument de l'horloge - Page 2 Image001

Idriss

Messages : 6769
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Jeby Lun 4 Avr - 19:28

Idriss a écrit:Ah si :

Ce genre de croyance est assez proche de l'époque superstitieuse Jahiliyya où les hommes avaient tendance à interpréter certaines choses comme un signe de bonne ou de mauvaise augure.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Idriss Lun 4 Avr - 20:43

Jeby a écrit:
Idriss a écrit:Ah si :

Ce genre de croyance est assez proche de l'époque superstitieuse Jahiliyya où les hommes avaient tendance à interpréter certaines choses comme un signe de bonne ou de mauvaise augure.

Quelle croyance ? C'est votre interprétation !

Simplement le film est de 1999.
La date d'expiration du passeport de Néo est le 11 sept 2001.
C'est en 2008 que l'information commence à circuler ( que quelqu'un c'est rendu compte de la "coïncidence") .
Le sujet du film n'est pas neutre: Mise en doute du Réel . Avec toutes les théories de Complot autour du 11 sept ....

Soit il y a une explication rationnelle ( C'est un DVD  , pas la bande originale de 1999 ...le passeport a été modifié après coup pour se faire de la pub, un coup de com...)
Soit c'est juste un pur hasard ( Salvador Allendé a été assassiné le 11 sept 73 , certain on cru d'abord....)
Soit il y a bien un complot  ( Le paranoïaque c'est celui qui a tout compris a dit P.K Dick)
Soit existe d'autre niveaux de réalité...voir le maitre du haut chateau toujours de P.K.Dick)
Soit nous sommes bien dans la matrice...mais des résistants ont modifié quelques lignes de  codes pour faire apparaitre la date du 11 sept pour nous alerter ( pilule rouge ou bleue..?)
Soit le Chaïtan s'amuse  avec la crédulité des incrédules... Ou Dieu avec le cartésianisme des cartésiens ...
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Jeby Lun 4 Avr - 23:06

Idriss a écrit:Ou Dieu avec le cartésianisme des cartésiens ...

J'ignore si on peut rapprocher ça avec le phénomène psychique de synchronicité décrit par le médecin de C.G. Jung.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Jeby Lun 4 Avr - 23:13

Un exemple :

« Une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la fenêtre fermée. Tout à coup, j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol. Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton scarabéide, Cetonia aurata, qui s’était manifestement amené, contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure juste à ce moment. Je dois dire tout de suite qu’un tel cas ne s’est jamais produit pour moi, ni avant ni après, de même que le rêve de ma patiente est demeuré unique dans mon expérience. »

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Roque Mar 5 Avr - 7:33

Jeby a écrit:
Idriss a écrit:Matrix - Extrait - Qu'est-ce que le Réel ?

C'est assez proche de la philosophie bouddhiste : Impermanence, illusion du monde, relativité du réel etc....j'en passe et des meilleurs. Pas grand chose à voir avec la révélation abrahamique.
Non, je pense que vous vous trompez - et c'est en partie lié au fait que votre conception de la révélation abrahamique n'est pas la nôtre.

Concevoir que nous soyons dans une sorte d'" état de rêve " par rapport à l'éveil que procurerait la " vision de Dieu " (après la mort) ne s'oppose pas à la révélation abrahamique (Bible). Penser que Dieu pourrait par moment résider dans ce qui est " pour nous les hommes " " illusion " dont la Réalite ultime et subtantielle ne serait connue de façon parfaite que dans et par la Communion avec le Créateur (après la mort) ne s'oppose par à la révélation abrahamique. Croire que nous serions dans une sorte de " continuum de la prise de conscience du réel " sans cesse perfectible " pour nous les hommes " dont nous ne pourrions saisir le sens absolu et radical que lorsqu'une " lumière " nous est communiquée de façon délibérée dans l'Esprit de Dieu - par " inspiration ", donc - ne s'oppose par à la révélation abrahamique.

La révélation abrahamique ne dit pas que l'homme est achevé et sait tout ... au contraire. Il est nourri " comme un oisillon à la becquée ", il est sans cesse " confortè " ou " confirmé " dans des détails importants ou non de sa vie et de celle de la création par l'Esprit Saint. C'est ce qui lui donne l'envie de croire au " réel " et à tout ce qui en dépend (vérité, sens de la vie, bien/mal, relation à ses semblables, progrès, etc ...)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Idriss Mar 5 Avr - 19:41

Jeby a écrit: J'ignore si on peut rapprocher ça avec le phénomène psychique de synchronicité décrit par le médecin de C.G. Jung.

Oui en effet, j'y avait pensé aussi :poucevert:  Belle culture soit dit en passant!
Jung aimais recevoir Freud dans son petit chalet au bord de je ne sais plus quel lac! Il aimais le faire "tourner en bourrique" sans doute  pour se moquer de son coté trop cartésien.
Jung disait à Freud: "Je vais compter à rebours, et quand je serais à zéro il y aura un bruit de craquement"...et à zéro "crac" ...Ce qui avait l'art d'agacer Freud et de beaucoup faire rire Jung. Mais là aucune manifestation de la sainte  synchronicité. Les vielles maison en bois craque tous le temps, seulement on y prête pas attention.
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'argument de l'horloge - Page 2 Empty Re: L'argument de l'horloge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum