Attentat contre les chrétiens au Pakistan
5 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Attentat contre les chrétiens au Pakistan
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/27/plus-de-50-morts-dans-une-explosion-a-lahore-au-pakistan_4890869_3216.htmlAu moins 65 personnes ont été tuées, dimanche 27 mars, lors d’un attentat-suicide qui a touché la ville de Lahore dans l’est du Pakistan. Près de 340 autres ont été blessées par l’explosion qui a touché un parc très fréquenté, où des chrétiens célébraient Pâques.
« Le kamikaze a réussi à entrer dans le parc et s’est fait exploser près de l’aire de jeux pour enfants, où ils faisaient de la balançoire. C’est pour cela que la plupart des victimes sont des enfants et des femmes », a déclaré un haut responsable administratif de la ville, Mohammad Usman. « C’était une explosion très forte et des explosifs très puissants ont été utilisés », a détaillé pour sa part un responsable de police, Haider Ashraf. « Le parc était bondé », a-t-il ajouté, soulignant que des billes métalliques ont été retrouvées sur place.
La responsabilité de l’attentat a été revendiquée par les talibans de la faction Jamaat-ul-Ahrar qui précisent avoir « ciblé les chrétiens ». « La cible était les chrétiens. Nous envoyons ce message au premier ministre Nawaz Sharif pour lui dire que nous sommes entrés dans Lahore », a déclaré Ehsanullah Ehsan, porte-parole de la faction Jamaat-ul-Ahrar. « Il peut faire ce qu’il veut mais il ne nous arrêtera pas. Nos kamikazes vont continuer ces attaques » (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
Tant que le Pakistan ne se décidera pas à faire le ménage dans certaines écoles prétendues coraniques, on peut redouter que de telles horreurs se perpétuent.
lhirondelle- Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 61
Localisation : Belgique francophone
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
Je n'ai plus de mots pour exprimer mon dégoût face a ces barbares...
Dautant plus qu'ils ont fait exprès de viser un parc ou il n'y que des familles, et majoritairement des femmes et des enfants....
Ca me degoute...
Dautant plus qu'ils ont fait exprès de viser un parc ou il n'y que des familles, et majoritairement des femmes et des enfants....
Ca me degoute...
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160328.OBS7247/pakistan-ce-que-l-on-sait-de-jamaat-ul-ahrar-qui-revendique-l-abominable-attentat-de-lahore.html(...) L'attaque a été revendiquée par Jamaat-ul-Ahrar, groupe issu du mouvement des talibans du Pakistan. "La cible était les chrétiens" a indiqué son porte-parole, Ehsanullah Ehsan, précisant qu'il s'agissait "d'envoyer le message au Premier ministre Nawaz Sharif que nous sommes entrés dans Lahore", capitale de la région du Penjab et fief dudit Premier ministre. Le porte-parole a exprimé un regret étonnant compte tenu du choix de la cible : "Nous ne voulions pas tuer des femmes et des enfants, mais des membres mâles de la communauté chrétienne"
1. D'où vient Jamaat-ul-Ahrar ?
- Spoiler:
Jamaat-ul-Ahrar est né des tensions au sein du Mouvement des talibans du Pakistan : en août 2014, plusieurs dirigeants ont décidé de prendre leurs distances avec ce mouvement, qui multiplie les attentats au Pakistan depuis 2007. Ces tensions s'inscrivaient dans le contexte d'une guerre de succession au sein du mouvement, après la mort de son chef Hakimullah Mehsud, tué par un drone américain en 2013.
Le puissant Omar Khalid Khorasani, ancien journaliste, chef des tribus de la région de Mohmand, proche du chef d'Al-Qaida Ayman al-Zawahiri (il lui aurait donné asile par le passé), était candidat au poste de commandant suprême. Mais c'est le maulana ("maître") Fazlullah, né Fazal Hayat, qui a hérité du poste.
Omar Khalid Khorasani a alors pris la tête de la ligne dure du mouvement, fomentant des complots contre Fazlullah. On le soupçonne même d'avoir organisé en février 2014 un attentat à Islamabad pour faire dérailler des discussions entre les talibans et le gouvernement. Il a fondé en août Jamaat-ul-Ahrar, qui signifie "Congrégation des hommes libres".
Fazlullah a officiellement exclu Omar Khalid Khorasani en septembre 2014. Ce dernier a entraîné avec lui, dans Jamaat-ul-Ahrar, plusieurs représentants de territoires du nord-est du Pakistan (Mohmand, Bajaur, Khyber, Arakzai) et des militants de villes de la région, Peshawar, Charsadda ou Swat. Dans une vidéo, il a expliqué que le Mouvement des talibans du Pakistan était devenu trop "indiscipliné" et que sa gouvernance chaotique conduisait les talibans au désastre.
Omar Khalid Khorasani a confié la direction opérationnelle à son bras droit Qasim Khorasani. Le nouveau groupe a multiplié les attaques suicides contre divers objectifs. Puis certaines sources ont annoncé que Jamaat-ul-Ahrar, déçu par le faible soutien apporté par Al-Qaida, avait fait allégeance à l'Etat islamique, information qui n'a pas été confirmée.
Finalement, en mars 2015, le porte-parole Ehsanullah Ehsana a annoncé que Jamaat-ul-Ahrar était revenu dans le giron du Mouvement des talibans.
2. Qui dirige aujourd'hui ce mouvement ?
- Spoiler:
Il est assez difficile d'y voir clair dans la gouvernance de Jamaat-ul-Ahrar. Quelques jours après l'annonce de son retour au sein des talibans, en mars 2015, son porte-parole a indiqué que Omar Khalid Khorasani et Qasim Khorasani avaient quitté volontairement la Choura (conseil exécutif) du groupe. Il a présenté ces départs comme des renouvellements de routine, conformes aux statuts. Cependant, des tiraillements ont visiblement eu lieu et des rumeurs ont même donné les deux hommes pour morts.
Le nouveau chef s'appelle Asad Afridi. Il dirigeait précédemment le sous-groupe représentant la région de Khyber. Il était, avant la scission, membre du conseil central du Mouvement des talibans du Pakistan.
3. Quel est l'objectif poursuivi par Jamaat-ul-Ahrar ?
- Spoiler:
L'objectif de Jamaat-ul-Ahrar est exactement le même que celui du mouvement souche : renverser le gouvernement pakistanais, imposer un état islamique, reprendre le contrôle de l'arme nucléaire et poursuivre le djihad au niveau mondial, juqu'à ce que le Califat règne en tout lieu...
Ce n'est pas la première fois que le groupe frappe les chrétiens de Lahore : l'année dernière, à Pâques, ils avaient attaqué deux églises catholiques, faisant 20 morts. Dans l'ensemble du pays, les chrétiens représentent seulement 2% de la population, composée principalement de musulmans sunnites.
Lahore est une cible privilégiée des talibans : c'est une des villes les moins conservatrices et les plus riches du pays. Certains commentateurs ont relié les attentats au débat autour d'un projet de loi sur l'égalité hommes-femmes. Une trentaine de groupes religieux, hostiles au projet, avaient en effet donné au gouvernement régional jusqu'au 27 mars pour le retirer.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
Il n' a pas que les " extrêmistes ", il y a aussi la conception de la loi soutenue par l'establishment.lhirondelle a écrit:Tant que le Pakistan ne se décidera pas à faire le ménage dans certaines écoles prétendues coraniques, on peut redouter que de telles horreurs se perpétuent.
Ren a fait quelque part un résumé sur la loi sur le " blasphème " au Pakistan.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
Ici : http://blogren.eklablog.fr/chroniques-judiciaires-7-sajid-et-rachid-emmanuel-a112490420Roque a écrit:Ren a fait quelque part un résumé sur la loi sur le " blasphème " au Pakistan.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/28/au-pakistan-la-vulnerabilite-des-minorites-religieuses_4891379_3216.html(...) Mais malgré les déclarations des hauts responsables pakistanais, les minorités religieuses n’ont jamais été aussi vulnérables. Elles sont d’abord victimes de la montée en puissance du mouvement des talibans pakistanais (Tehrik-e-Taliban Pakistan, TTP), dont la faction rivale Jamaat-ul-Ahrar, née d’une scission en août 2014, cherche à s’affirmer en menant des attaques terroristes comme celle du 27 mars. « Si vous regardez l’histoire du mouvement taliban au Pakistan et sa manière de conduire les attaques, l’attentat de dimanche est une continuation de leur stratégie ciblant les minorités religieuses », explique Sameer Patil, chercheur au centre de réflexions « Gateway House », basé à Bombay.
Contrairement aux infrastructures de l’armée ou de la police, les minorités religieuses sont des cibles faciles, d’autant plus que les auteurs des attentats sont peu nombreux à être traduits en justice ou condamnés. « Dans les tribunaux civils, où la majorité des affaires sont jugées, les militants peuvent intimider les juges et les avocats, et les auteurs des attaques sont souvent libérés sous caution », note le rapport de la commission des Etats-Unis pour la liberté religieuse dans le monde (USCIRF) publié en 2015. « Contrairement aux gouvernements précédents, le premier ministre Sharif a diminué la représentation des minorités religieuses dans les postes influents » (...)
Depuis son arrivée au pouvoir en juin 2013, et malgré la pression internationale, le premier ministre Nawaz Sharif n’a pas osé abolir la loi anti-blasphème, votée en 1986 sous la dictature de Muhammad Zia Ul-Haq, de peur d’affronter la vindicte populaire. Cette loi est si floue et ambiguë que quiconque peut être facilement accusé de blasphème, un délit passible de la peine de mort ou de la prison à perpétuité. Elle est responsable de plus d’une centaine d’accusations chaque année.
Le jour de l’attaque-suicide de Lahore, dimanche, des milliers de manifestants défilaient dans les rues d’Islamabad pour protester contre la pendaison, quarante jours plus tôt, de Mumtaz Qadri, l’assassin de l’ancien gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, qui avait osé prendre la défense de la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort pour avoir critiqué le prophète Mohammed, en critiquant la loi anti-blasphème. Shahbaz Bhatti, le ministre en charge des minorités, a été assassiné la même année pour avoir publiquement pris la défense des chrétiens victimes d’émeutes et critiqué cette même loi (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
S'il y a des martyrs, ce sont bien ces hommes qui ont pris la défense de ces minorités sans défense.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
Enfin acquittée... même si sa vie demeure détruite :
http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20181031-pakistan-acquittee-mais-condamnee-rue-asia-bibi-va-devoir-partirLes islamistes promettent des rassemblements monstres au Pakistan après l'acquittement d'Asia Bibi. Ils se sont mobilisés mercredi et vont de nouveau manifester jeudi et vendredi pour dénoncer le verdict de la Cour Suprême pakistanaise. Imran Khan le président du Pakistan appelle au calme. La frange de la société qui manifeste, dit-il, « ne rend pas service à l'islam ». La tension monte malgré la décision des magistrats. C'est une certitude, après quasiment dix ans de détention, Asia Bibi est loin d'être tirée d'affaire.
Blanchie par la justice, mais condamnée par la rue, Asia Bibi va devoir quitter le Pakistan (...)
Dans un message télévisé, le Premier ministre pakistanais Imran Khan a appelé au calme et au respect du verdict de la Cour suprême : « Ils vous incitent à la violence pour leur propre intérêt politique. Ne cédez pas à leur chantage, pour le bien du pays, ils ne rendent pas service à l’islam. Ils tentent de dire que si la Cour suprême ne rend pas les décisions selon leur volonté, ils n’acceptent pas le jugement. Cela signifie qu’ils vont sortir dans les rues et bloquer le pays. Est-ce qu’un pays peut être géré de cette façon ? »
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Attentat contre les chrétiens au Pakistan
Pas encore finit :
https://www.liberation.fr/planete/2018/11/04/au-pakistan-trois-jours-de-blocage-pour-reclamer-la-mort-de-la-chretienne-asia-bibi_1689820
https://www.liberation.fr/planete/2018/11/04/au-pakistan-trois-jours-de-blocage-pour-reclamer-la-mort-de-la-chretienne-asia-bibi_1689820
le gouvernement pakistanais a conclu un accord avec les manifestants. Il a accepté de lancer une procédure pour interdire à Asia Bibi de sortir du territoire et s’est engagé à ne pas bloquer une requête en révision de son acquittement, entreprise par un religieux islamiste du nom de Qari Salam.
La chrétienne reste enfermée dans un centre de détention de la ville de Multan. Elle attend l’issue de la procédure de révision de son jugement.
Samedi, l’avocat d’Asia Bibi a annoncé à Reuters qu’il quittait le Pakistan «pour sauver [sa] vie en échappant aux foules en colère».
Nicolas- Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Sujets similaires
» Attentat contre les soufis au Pakistan
» Attentat contre des chrétiens pakistanais
» Pakistan : musulmans et chrétiens unis contre une fausse accusation de blasphème
» Attentat anti-soufi au Pakistan
» Des chrétiens brûlés vifs au Pakistan
» Attentat contre des chrétiens pakistanais
» Pakistan : musulmans et chrétiens unis contre une fausse accusation de blasphème
» Attentat anti-soufi au Pakistan
» Des chrétiens brûlés vifs au Pakistan
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum