Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
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Le publicain
Roque
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Jeby a écrit:mais vous ne pourriez plus parler du Verbe qui s'est fait chair
Bien sûr que si.Jeby a écrit:vous ne pourriez plus dire que c'est le verbe de Dieu qui a assumé librement une nature humaine
Comme il vous a été dit, la naissance virginale est un signe (annoncé par Isaïe) mais pas une nécessité.
Les musulmans croient à la naissance virginale sans croire en l'Incarnation.
Les chrétiens peuvent croire à l'Incarnation sans la naissance virginale.
Le fait que vous ne compreniez pas ce point de notre croyance montre simplement que vous ne comprenez pas ce que nous croyons réellement (c'est d'ailleurs tout l'intérêt du dialogue interreligieux que de se débarasser de nos préjugés pour découvrir ce que croit réellement l'autre)
Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Le premier indice signifie, comme l'ont très bien dit plusieurs intervenants, ci-dessus que la conception virginale n'est pas le point nécessaire de l'Incarnation :
Voici le second indice que je tire - encore directement - du premier lien ci-dessus :
Pour « progresser dans la compréhension » de l'Incarnation, il faut changer d'angle d'analyse et abandonner complètement l'idée que l'Incarnation du Fils incréé est d'abord et avant tout sur une réalité « biologique ». C'est une réalité « ontologique » comme le dit encore le lien :
Pour progresser et trouver la fin du raisonnement, il faut donc arrêter de se fixer sur la question biologique de la parthénogénèse qui est à la fois acquise dans la question de départ (la parthénogénèse est jugée possible et connue.), mais qui est hors sujet par rapport à l'Incarnation du Fils incréé du Père - et passer à une conception proprement théologique.
Benoit XVI a écrit:Dieu n’a pas eu besoin d’une conception virginale pour s’incarner.
Voici le second indice que je tire - encore directement - du premier lien ci-dessus :
Benoit XVI a écrit:Jésus aurait pu naître de Marie et de Joseph, il serait tout autant « Fils de Dieu ». Car [...] cette filiation divine n’est pas un fait « biologique », mais « ontologique ».
Pour « progresser dans la compréhension » de l'Incarnation, il faut changer d'angle d'analyse et abandonner complètement l'idée que l'Incarnation du Fils incréé est d'abord et avant tout sur une réalité « biologique ». C'est une réalité « ontologique » comme le dit encore le lien :
Benoit XVI a écrit:« Elle n’est pas un événement dans le temps, elle se situe dans l’éternité de Dieu : Dieu est toujours Père, Fils et Esprit. »
Pour progresser et trouver la fin du raisonnement, il faut donc arrêter de se fixer sur la question biologique de la parthénogénèse qui est à la fois acquise dans la question de départ (la parthénogénèse est jugée possible et connue.), mais qui est hors sujet par rapport à l'Incarnation du Fils incréé du Père - et passer à une conception proprement théologique.
Roque- Messages : 5064
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Jeby a écrit:Ce que vous semblez ne pas saisir, c'est que si la naissance virginale était démontrée scientifiquement, et donc devenait un fait solidement établi, vous ne pourriez plus dire que c'est le verbe de Dieu qui a assumé librement une nature humaine. Tout ce que l'on pourrait dire, c'est que la naissance virginale est un fait qui survient naturellement (bien que rarement) à travers des causalités pré-établies par la science divine ou par d'autres causalités particulières : ce n'est donc pas Dieu qui assume librement une nature humaine, c'est simplement un phénomène tout à fait naturel et rare.
Bonjour Jeby,
je saisis très bien ce que vous voulez dire, c'est pour cela que je vous ai écris :
L'opération du Saint Esprit concerne davantage l'oeuvre réalisée en Marie pour qu'elle puisse accueillir en elle le Fils de Dieu, qu'un miracle surnaturel sur la biologie de Marie. Si le Christ était né de Marie et de Joseph, on aurait très bien pu dire qu'il serait "né de Marie et Joseph, conçu du Saint-Esprit".
Pour les chrétiens, la naissance virginale est un miracle inexpliqué comme le sont tout autre miracle biblique : un jour peut-être, on sera en mesure de leur apporter une explication du point de vue de la matière. Mais les miracles bibliques sont aussi et avant tout des signes de Dieu, c'est à dire des faits marquants (possiblement surnaturels mais pas forcément) qui ont fait croire en Dieu.
A moins que ce soit Dieu qui le révèle, vous ne pourriez pas vraiment trancher entre les deux options suivantes : un phénomène entièrement naturel ou une intervention divine spéciale (miracle). Le musulman dirait que Jésus est issu directement du commandement divin "kun" (sois) équivalent au fiat-lux biblique. C'est Dieu qui créé directement par une intervention divine tout spéciale et une causalité particulière.
Oui, on voit ici le noeud de notre incompréhension : pour le musulman, l'intervention divine ne saurait se faire que par un commandement surgissant au-delà de l'ordre naturel et émanant directement du divin sans aucune voie matérielle.
Pour les chrétiens, qui croient en l'éternité de Dieu, c'est à dire à sa domination du temps, il n'y a pas de difficulté à dire que la nature puisse participer à "une intervention divine toute spéciale et une causalité particulière", dans la mesure où Dieu peut mettre en oeuvre une infinité de causes qui peuvent déboucher sur ce qu'Il veut.
Cela dit, comme vous le dites très bien, il faut que ce soit Dieu qui le révèle, d'une manière ou d'une autre. Une naissance virginale, qu'elle soit naturelle ou surnaturelle, pourrait très bien rester un fait inexpliqué, une étrangeté si elle n'est pas révélée comme signe de Dieu.
Le problème, c'est que vous n'avez pas d'arguments scripturaires pour l'Incarnation en dehors du prologue de Jean. Jésus ne dit rien là-dessus.
Si vous voulez.
L'autre problème, c'est que nous, chrétiens, mettons notre foi non pas seulement en les seuls passages de la Bible où Jésus parle.
Il y a bel et bien le prologue de Jean, qui pour nous, est tout à fait canonique et fondateur.
Il y a les textes de Paul (hé oui, pardon!)
Il y a l'annonciation de l'ange Gabriel à Marie,
Il y a la prophétie d'Isaïe qui annonce le sauveur et à laquelle Gabriel fait allusion,
il y a toute la cohérence des évangiles dans les faits et gestes de Notre Seigneur qui converge vers cette magnifique conviction que Dieu est venu parmi nous en la personne de Jésus. Cohérence qui trouve son fondement absolu dans la Résurrection (et pas dans la naissance virginale).
Libremax- Messages : 1367
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Roque a écrit:Pour « progresser dans la compréhension » de l'Incarnation, il faut changer d'angle d'analyse et abandonner complètement l'idée que l'Incarnation du Fils incréé est d'abord et avant tout sur une réalité « biologique ». C'est une réalité « ontologique » comme le dit encore le lien :Benoit XVI a écrit:« Elle n’est pas un événement dans le temps, elle se situe dans l’éternité de Dieu : Dieu est toujours Père, Fils et Esprit. »
Bonjour Roque,
encore que ce qui est une réalité ontologique dans le texte de Benoît XVI, c'est la filiation divine.
L'Incarnation a une implication biologique essentielle : Il s'agit bel et bien de "prendre chair".
Libremax- Messages : 1367
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Du deuxième indice on peut tirer que l'Incarnation - tout comme la filiation divine du Verbe incréé n’est pas un fait « biologique », mais est « ontologique », qu'elle n’est pas un événement dans le temps, mais qu'elle se situe dans l’éternité de Dieu.
Faut-il comprendre que l'Incarnation serait aussi située " dans l'éternité de Dieu " ? Mais je " fausse volontairement " cette déduction pour souligner que ce point important restera encore à être précisé. Nous y reviendrons quand nous aurons la vision complète de la conception de Jésus, Fils de Dieu venu dans la chair.
Voici le troisième indice que je tire - encore directement - du premier lien ci-dessus :
Avec cette définition exacte de l'Incarnation, on peut dire que la réponse suivante est celle qui répond le plus précisément à la question de Libremax :
Faut-il comprendre que l'Incarnation serait aussi située " dans l'éternité de Dieu " ? Mais je " fausse volontairement " cette déduction pour souligner que ce point important restera encore à être précisé. Nous y reviendrons quand nous aurons la vision complète de la conception de Jésus, Fils de Dieu venu dans la chair.
Voici le troisième indice que je tire - encore directement - du premier lien ci-dessus :
Benoit XVI nous donne ici la définition exacte de l'Incarnation : " C'est l'union de la personne du Verbe de Dieu à l'humanité de l'homme Jésus de Nazareth par l'action de l'Esprit Saint ", ce qui se réfère directement à l'Evangile de Luc : " L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. " (Lc 1, 35 ).Benoit XVI a écrit:l’action de l’Esprit qui unit l’humanité de Jésus à la personne du Verbe de Dieu et la sanctifie dès le sein de Marie,
Avec cette définition exacte de l'Incarnation, on peut dire que la réponse suivante est celle qui répond le plus précisément à la question de Libremax :
Le publicain a écrit:Cela ne changerait rien du tout étant donné que l'Incarnation est l'union de Dieu et de l'homme
Roque- Messages : 5064
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Roque a écrit:Du deuxième indice on peut tirer que l'Incarnation - tout comme la filiation divine du Verbe incréé n’est pas un fait « biologique », mais est « ontologique », qu'elle n’est pas un événement dans le temps, mais qu'elle se situe dans l’éternité de Dieu.
Ah, je n'ai pas su retrouver ce qui permet de dire cela à partir du texte de Ratzinger.
Que la filiation divine (c'est à dire, si je ne me trompe : l'Engendrement du Fils par le Père) soit un fait ontologique et non biologique, c'est ce que se borne à dire le texte : il ne fait pas le parallèle direct avec l'Incarnation, ne dit pas par exemple, "l'Incarnation, tout comme la filiation divine".
Ou alors, il y a un élément qui m'échappe.
L'Incarnation a beau être une réalité ontologique pour moi aussi, on ne peut pas écarter me semble-t-il son aspect biologique et temporel. Cet aspect biologique n'est pas la naissance virginale, nous sommes d'accord, mais sa conception tout de même dans le corps de Marie. Il s'agit d'inCARNation... Non?
Libremax- Messages : 1367
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Tu fais deux remarques tout à fait justes : 1. La Filiation divine est distincte de l'Incarnation et 2. " Prendre chair " ne peut pas se situer " dans l'éternité ". Benoit XVI ajoute :Libremax a écrit:encore que ce qui est une réalité ontologique dans le texte de Benoît XVI, c'est la filiation divine.
L'Incarnation a une implication biologique essentielle : Il s'agit bel et bien de "prendre chair".
La prise en charge (l'assomption) de la créature humaine par le Fils incréé et éternel n'est pas située dans le temps, mais à l'articulation entre l'éternité et le temps. ll y a donc un lien très intime entre Filiation divine et Incarnation et je pense que Benoit XVI le suggère. La définition de l'Incarnation : " C'est l'union de la personne du Verbe de Dieu à l'humanité de l'homme Jésus de Nazareth par l'action de l'Esprit Saint " oblige, bien évidemment, à s'interroger sur cette articulation entre l'éternité et le temps. Je dirais même que c'est un des points cardinaux de l'Incarnation.Benoit XVI a écrit:la conception de Jésus [...] signifie que Dieu comme Fils assume dans l’homme Jésus la créature homme.
Mais pour répondre au fond à cette question, il est préférable d'avoir - d'abord - la vision complète de la conception de Jésus, Fils de Dieu venu dans la chair - avec ses implication au plan de Sa divinité et au plan de Son humanité (cette distinction capitale, pour la suite, n'apparait très clairement qu'avec le Concile de Chalcédoine).
Roque- Messages : 5064
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Libremax a écrit: mais sa conception tout de même dans le corps de Marie. Il s'agit d'inCARNation... Non?
Je pense que le fait d'anticiper sur la fin du raisonnement rend les questions plus aigues et les réponses moins compréhensibles ...
Alors voici le quatrième indice qui nous fait avancer plus loin avec la question de la conception de Jésus, Verbe de Dieu venu dans la chair :
Ce qui est à peu près superposable à ce que dit le Concile de Chalcédoine (+ 451) qui distingue un engendrement " selon la divinité " et un engendrement de la Vierge Marie " selon l'humanité " et dans les deux cas Jésus tire son humanité de Marie, seule !Benoit XVI a écrit:Le Christ tient toute son humanité de Marie, et toute sa divinité du Verbe.
- Spoiler:
- Concile de Chalcédoine a écrit:... le même [Jésus] vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même [Jésus] consubstantiel à nous selon l'humanité, [...], avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même [Jésus] (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul même Christ, Fils du Seigneur, l'unique engendré, ... [propositions christologiques du Concile d'Ephèse (+ 431) : deux natures, une personne] ... [...] à une seule personne et une seule hypostase, un Christ.
L'Incarnation sera donc constituée de " deux conceptions ". La première conception de Jésus est " ontologique ", c'est la personne du Verbe incréé qui assume, qui s'unit dans l’homme Jésus à toute la créature homme par la Toute Puissance du Saint Esprit incréé, où tout provient du Verbe et la seconde conception qui est " biologique " et où tout provient de Marie.
Roque- Messages : 5064
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Au terme de ces quatre indices tous directement tirés de Benoit XVI, on se retrouve avec une problématique à deux niveaux distincts : un plan divin " ontologique " et un plan humain " biologique ". L'union " ontologique " de la personne du Verbe de Dieu à Jésus de Nazareth est invisible, alors que la dimension " biologique " donne naturellement une grossesse et un enfant - bien visibles. Les deux sont ensemble nécessaires pour constituer l'Incarnation du Verbe de Dieu.
Cette Incarnation qui est " l'union de la personne du Verbe de Dieu à l'humanité de l'homme Jésus de Nazareth par l'action de l'Esprit Saint " comporte l'union " ontologique ", ç.à.d : dans l'éternité de la personne du Verbe de Dieu à Jésus de Nazareth et l'engendrement " biologique " de Jésus de Nazareth dans le temps.
L'union de la personne du Verbe de Dieu à l'humanité de l'homme Jésus de Nazareth pourra être appelée " miracle " du point de vue des hommes. Si Jésus de Nazareth tient tout de Marie - comme le dit notre tradition - et s'il s'agissait d'une parthénogénèse, l'enfant ne pourrait être qu'une fille. Or Jésus est un homme. Il ne s'agit donc pas d'une parthénogénèse, mais d'un " miracle ". L'Incarnation ainsi est constituée de deux " miracles ", l'un " ontologique " dans l'éternité, nécessaire et l'autre " biologique " dans le temps, non-nécessaire.
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Cette Incarnation qui est " l'union de la personne du Verbe de Dieu à l'humanité de l'homme Jésus de Nazareth par l'action de l'Esprit Saint " comporte l'union " ontologique ", ç.à.d : dans l'éternité de la personne du Verbe de Dieu à Jésus de Nazareth et l'engendrement " biologique " de Jésus de Nazareth dans le temps.
L'union de la personne du Verbe de Dieu à l'humanité de l'homme Jésus de Nazareth pourra être appelée " miracle " du point de vue des hommes. Si Jésus de Nazareth tient tout de Marie - comme le dit notre tradition - et s'il s'agissait d'une parthénogénèse, l'enfant ne pourrait être qu'une fille. Or Jésus est un homme. Il ne s'agit donc pas d'une parthénogénèse, mais d'un " miracle ". L'Incarnation ainsi est constituée de deux " miracles ", l'un " ontologique " dans l'éternité, nécessaire et l'autre " biologique " dans le temps, non-nécessaire.
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Roque- Messages : 5064
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CE QUE BENOIT XVI NE FAIT QUE SUGGERER ...
Comment, cette union de la personne du Verbe et Fils de Dieu à l’humanité de Jésus peut-elle arriver à ce qu’Il soit un vrai homme ? Il faut, pour cela, qu’il y ait union du Verbe à « tout » Jésus de Nazareth, c’est-à-dire non seulement à son « être » à la conception, mais à son « être » tout au long de sa vie et encore à son « être » dans toutes ses potentialités humaines, etc ... C’est éventuellement en ce sens que le Concile de Chalcédoine dit que le Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, est « parfait en humanité ». Pour accèder à une lueur de compréhension, il faut absolument bannir complètement la représentation matérialiste d’un Dieu « descendant » comme dans un vêtement de chair pour le rejeter ensuite. Dans la foi chrétienne, le Verbe de Dieu « prend chair » de façon parfaite, réelle et définitive. Pour preuve : Jésus Christ porte les traces des clous de la crucifixion pour l’éternité.Benoît XVI a écrit:Aussi « la conception de Jésus […] signifie que Dieu comme Fils assume dans l’homme Jésus la créature homme, de sorte qu’il « est » lui-même homme. »
Si on voit maintenant distinctement les deux composantes de l’Incarnation., l’union « ontologique » avec l’homme Jésus concerne Dieu d’abord en tant que Fils et Rédempteur. Filiation et Incarnation sont intimement liées.Libremax a écrit:Raztzinger « ne fait pas le parallèle direct avec l'Incarnation, ne dit pas par exemple : « l'Incarnation, tout comme la filiation divine ».
Non, la conception « ontologique » n’a ni temps, ni lieu ; elle ne se fait pas « en Marie ». Je dirais qu’elle « est » dans l’acte créateur, lequel « détermine » toute réalité créée. Car le Verbe est aussi créateur (Jn 1,3). C’est dans cet acte fondateur que se fait l’union du Verbe, cette union renouvelée, permanente et totale couvrant toute l’histoire et les potentialités réalisées de l’homme Jésus de Nazareth. Enfin on se trouve bien « à l’articulation entre l’éternité et le temps » comme je disais plus haut dans une explication plus superficielle.Libremax a écrit:mais sa conception tout de même dans le corps de Marie. Il s'agit d'inCARNation... Non ?
Roque- Messages : 5064
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Message troooooooooop long !
- Spoiler:
- Jeby a écrit:Est-ce par l'opération du Saint-Esprit ?-Ren- a écrit:Bien sûr. C'est l'un des points explicites dans nos écritures. Etant cependant entendu qu'en parlant ici de Saint Esprit, nous le comprenons au sens chrétien du terme : le Saint Esprit n'est pas un ange, mais Dieu Lui-même.
Bref : c'est un point où il n'y a... Rien à prouver
NB: quand on parle d'une "parthénogénèse partielle", ça ne change rien au fait que le père demeure indispensable...Libremax a écrit:Et si la parthénogénèse était possible... quid de l'Incarnation ?Jeby a écrit: J'ai bien compris que le débat initié est (en partie) interne au christianisme, et je suis bien conscient que les considérations scientifiques ne sont pas les bienvenues ici, mais je me permets tout de même de donner une petite précision : la parthénogénèse n'est pas la seule possibilité scientifiquement envisageable pour expliquer la conception virginale. Il y a également la possibilité que l'organisme féminin serait capable de générer des cellules spermatiques,
Personnellement comme -Ren- je ne vois pas l’intérêt, ni la nécessité de justifications scientifiques pour étayer l'opération du Saint esprit . Et je ne vois pas de conséquence de cause à effet du fait qu'il existerait une possibilité biologique de fécondation spontanée sur les dogmes des uns et des autres.
Pour autant je n'ai pas de problèmes avec les considérations scientifiques du moment qu'elles reste dans leur domaine et sont considérée avec une certaine rigueur ( pas d’instrumentalisation à des fins idéologiques ou dogmatiques pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas )
L'exemple de parthénogenèse partielle n'est pas pertinent du fait qu'il y a un père qui a fourni le Chromosome Y.
nous sommes d'accord sur ce point il me semble
La possibilité que l'organisme féminin serait capable de générer des cellules spermatiques, n'est pas vraiment non plus un argument sufisant...La possibilité de générer des cellules spermatiques pour une femme, n'induit pas de générer des gamètes porteuses du chromosome Y qui détermine le sexe d'une éventuelle auto-fécondation.
La mentions "cellules spermatiques" caractérise ses qualités particulières de contenant d'un patrimoine génétique à transmettre pas de son contenu génétique.
Les deux exemple cités par Jeby buttent sur la question de la transmission du sexe en l'absence d'un père biologique.
La vrai question est donc existe-t-il une possibilité théorique d'aboutir à une descendance de genre masculin en l'absence de chromosome Y
Et puisse que c'est le genre de considérations qui semble passionner au plus au point ( même si je ne vois pas vraiment l’intérêt)il est tous de même possible répondre par l'affirmative:Wikipédia a écrit: Chez les mammifères le chromosome Y porte un ou plusieurs gènes déterminant le sexe masculin.
Chez l'homme un seul gène appelé SRY sur le chromosome Y permet d'enclencher les voies développementales permettant la détermination sexuelle vers le sexe mâle. Le chromosome Y ne porte pas seulement des gènes impliqués dans la détermination du sexe masculin. De plus, il y a des chromosomes Y sans le gène SRY et des chromosomes X avec le gène SRY, donc le Y ne détermine pas vraiment le sexe bien qu'il y soit associé la très grande majorité du temps. Toutefois, d'autres gènes du Y sont essentiels à la reproduction (tout homme sans Y est infertile)
Il s'ensuit que, très rarement, des individus peuvent présenter des phénotypes sexuels en contradiction avec leur caryotype. Il y a donc des femmes XY et des hommes XX. L'étude approfondie de leur caryotype permet de mettre en évidence le fait que les hommes XX ont un chromosome X possédant le gène SRY. Les femmes XY possèdent également un gène SRY, mais non fonctionnel. Ce gène SRY est en effet porteur d'une mutation ponctuelle qui génère un codon-stop. La protéine codée par le gène SRY sera donc raccourcie et non fonctionnelle. C'est pourquoi le phénotype est bien celui d'une femme.
Le gène SRY est donc à la base de la différenciation de l'homme de la femme, et c'est lui qui est responsable du sexe gonadique de l'individu.
Donc pour les amateurs de spéculation scientifiques:
Marie pouvait avoir un caryotype XY en contradiction avec son sexe féminin...
Au cour de l'opération du saint esprit le gène SRY non fonctionnel de Marie a pu être activé pour donner le caractère masculin à Jésus.
Nota Béné: dans cette hypothèse Jésus bien que mâle ( et bien pourvu puisque d’après les écritures circoncis...) aurait un caryotype XX donc féminin et aurait été infertile ( ce qui met à mal toutes les théories d'une descendance de Jésus résultant de son union avec Marie Madeleine...C'est toujours çà du Sauveur sauvé, tant pis pour le da Vinci code !!!)
Les miracles eucharistiques et les analyses de l'ADN sanguin récolté devraient en toute logique confirmer l'absence du chromosome Y de Jésus , ce qui enlèverait l’embarrassante question de la paternité et de la transmission du Y ...
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/06/miracle-eucharistique-%C3%A0-buenos-aires.html- Spoiler:
- Le 5 octobre 1999, en la présence des représentants de Mgr Bergoglio devenu archevêque, le Dr Castanon préleva un échantillon du fragment sanglant et l'envoya à New York pour analyse. Comme il ne voulait pas influencer les résultats de l'examen, il décida de cacher à l'équipe de scientifiques l'origine de l'échantillon. L'un de ces scientifiques était le réputé cardiologue et pathologiste médico-légal, le Dr Frederic Zugiba. Il détermina que la substance analysée était de la véritable chair et du vrai sang contenant de l'ADN humain.
Ensuite le Dr Ricardo Castanon Gomez prit des dispositions pour que les rapports du laboratoire établis à la suite du miracle de Buenos Aires soient comparés à ceux élaborés après le miracle de Lanciano, encore une fois sans révéler l'origine des échantillons de test. Les experts qui procédèrent à cette comparaison conclurent que les deux rapports des laboratoires avaient analysé des échantillons de tests provenant de la même personne. Ils signalèrent encore que les deux échantillons révélaient un sang de type « AB » positif. Ce sang porte les caractéristiques d'un homme qui est né et qui a vécu au Moyen Orient.
Vous voyez que l’obscurantiste irrationnel que je suis n'est pas si fâché que cela avec les considérations scientifiques
Dernière édition par -Ren- le Dim 28 Fév - 21:06, édité 1 fois (Raison : Désolé !)
Idriss- Messages : 7128
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Idriss a écrit:je suis pas si fâché que cela avec les considérations scientifiques
A la seule différence près que ce n'est pas moi qui a fait le lien entre la conception virginale et le fait scientifique en question (cf. la critique que vous me faisiez sur l'autre fil), mais c'est le médecin en question cité sur l'autre fil qui a suggéré cette possibilité. Moi, je n'ai fait que contribuer modestement à élargir scientifiquement le débat en apportant des sources (non-exhaustives) mais scientifiquement valide, puisqu'il s'agissait presque exclusivement de sources rapportées par des médecins (ce qui n'a pas empêché certains à les rejeter sans réserve aucune).
Idriss a écrit:pour les amateurs de spéculation scientifiques:
Sans sombrer dans la paranoïa, j'imagine que cette remarque m'est adressée. Sauf que je ne suis ni un amateur de spéculation scientifique, ni une personne qui spécule gratuitement pour fournir des arguments sur les miracles du Coran (clin d'oeil à Roque). De mon point de vue, la science est un outil comme un autre dont il faut se servir pour progresser dans la foi. Juste un exemple : c'est grâce à la science que Zeus s'est éclipsé des nuages.
Le gène SRY est donc à la base de la différenciation de l'homme de la femme
D'où l'importance de savoir garder un esprit critique et ouvert, la nature est loin de nous avoir livré tous ses secrets. Ce n'est pas parce que l'on observe que le soleil tourne autour de la terre que c'est réellement le cas. De la même façon, ce n'est pas parce que l'on observe un phénomène contraire à nos observations et croyances préétablies qu'une explication alternative à ce phénomène est inenvisageable. C'est plus ou moins la même chose qui se passe en ce moment avec le darwinisme qui serait l'unique mécanisme pour expliquer la diversité des espèces : celui qui s'en écarte pour proposer des mécanismes complémentaires est considéré comme hérétique et scientifiquement inepte.
Jeby- Invité
Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Idriss a écrit: Pour les amateurs de spéculation scientifiques:
Jeby a écrit:
Sans sombrer dans la paranoïa, j'imagine que cette remarque m'est adressée.
Oui et non . Cela s'adresse à tous les amateurs de spéculations scientifiques, de ce forum et au delà ...
La charge à votre encontre concernant le musulman à l'esprit formaté par des lectures type "versets scientifique" m' a paru pour une part injuste car les chrétiens ne sont pas en reste.
Les miracles eucharistiques et leur exploitation en miracle scientifique a de nombreux adeptes à l'esprit critique très limité...Et il semblerait que les rationalistes chrétiens se gardent bien de s'exprimer sur ce sujet pour ne pas mettre trop en lumière les turpitudes intellectuelles de certains de leurs coreligionnaires!
Ceci dit spéculation scientifique , c'est une définition plutôt précise et juste il me semble de la démarche engagée.
Ma critique de l'exemple de parthénogenèse partielle n'était dirigée dans un esprit polémique mais guidé par le soucis d'une certaine objectivité. Par ce même soucis d'objectivité j'apporte l'information sur le gène SRY à la base de la différenciation de l'homme de la femme. Si j'étais dans une démarche purement polémiste je l'aurais gardé pour moi!
Cette réflexion récurrente mériterait à elle seule un sujet !Jeby a écrit: c'est grâce à la science que Zeus s'est éclipsé des nuages.
- Spoiler:
- L'homme moderne n'en est pas moins idolâtre et irrationnel ! Les miracles eucharistique chasse Zeus de l'olympe pour le réintroduire dans l'ADN d'un laboratoire d'analyse .
L'homme moderne a une vison faussé de l'homme traditionnel. Les grecs croyaient en Zeus dans les nuage mais avaient une philosophie et une métaphysique élaborée qui est encore pertinente!
L'homme moderne se croient au sommet de l'évolution , mais il a régressé sur bien des points au niveau métaphysique: Où sont les Platons , les ibn 'Arabi , les maitres Ekhart du XXIéme siécle ? BHL versus Avéroes .
Les portes du ciels se sont refermées . L'homme se moque des croyances des hommes de l'antiquité sans se rendre compte combien il est aujourd'hui coupé du ciel (et de la terre aussi d’ailleurs)
Zeus dans le ciel des grecs préfigure le Jupiter des romains , civilisation traditionnelle déjà dégénérée préfigurant le monde moderne : sport , culte du corps ,matérialisme ..etc
Croire en une évolution de l'humanité , l'élévation constante de sa spiritualité et de son niveau de conscience passant d'un animisme trivial superstitieux à un monothéisme supérieur et hyper élaboré n'est-il pas contradictoire avec le fait que Dieu a envoyé a chaque peuple un Prophète, et que plus on s'éloigne de la source plus la civilisation régresse?
Sommes nous à l'age d'or de l'humanité mais à son age le plus sombre ?
N'est-ce pas l'accumulation orgueilleuse de biens et de connaissances matérielle qui permet à l'homme moderne grisé par son pouvoir acquis de s’auto-illusionner sur sa supériorité sur les civilisation qui l'on précéder?
Il a juste acquis le pouvoir de se détruire, mais il est dans l'incapacité morale ,éthique et spirituelle d’empêcher son auto-destruction et il fanfaronne!
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
La terre subsiste toujours , mais juste à quand encore?
Idriss- Messages : 7128
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
D'autant plus que la mode du "miracle scientifique des Ecritures" a d'abord été lancée par des chrétiens au XIXe siècleIdriss a écrit: La charge à votre encontre concernant le musulman à l'esprit formaté par des lectures type "versets scientifique" m' a paru pour une part injuste car les chrétiens ne sont pas en reste
_________________
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Dire que j'avais essayé d'endiguer le débat improbable sur la parthénogénèse humaine dans le précédent sujet ... !
Oui, mais dans la rubrique des " Sciences de la Matière ", car dans ce sujet elle est supposée résolue !Idriss a écrit:Cette réflexion récurrente mériterait à elle seule un sujet !
Roque- Messages : 5064
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Idriss a écrit:Cette réflexion récurrente mériterait à elle seule un sujet !
Roque a écrit:Oui, mais dans la rubrique des " Sciences de la Matière ", car dans ce sujet elle est supposée résolue !
Salam Roque
La réflexion récurrente à laquelle je faisait référence est :
c'est grâce à la science que Zeus s'est éclipsé des nuages.
Pour le reste " religion à preuve"... les catholiques sur ce coup là ont montré une certaine habileté pour mettre Jebi en difficulté tout en prenant garde de ne pas s'engager dans certaines zones bourbeuses ...
Idriss- Messages : 7128
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Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Oui, Idriss, un brin de malice de ma part ...Idriss a écrit:Salam Roque
La réflexion récurrente à laquelle je faisait référence est
Pour me faire pardonner, j'ai ouvert le sujet sur la parthénogénèse humaine pour que ce qui est bourbeux devienne éventuellement plus clair :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2845-parthenogenese-humaine#59407
Roque- Messages : 5064
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Age : 80
Localisation : Paris
Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Je ne sait pas si il est bien utile de déterrer ce sujet, mais cet info mérite d'être signalée:
PARTHÉNOGENÈSE – Une femelle requin zèbre vierge se reproduit seule
Un requin zèbre femelle – parfaitement célibataire – intrigue au plus haut point la communauté scientifique. Zebedee, qui vit dans un aquarium à Dubaï, vient de pondre, sans avoir jamais été en présence d’un mâle et pour la quatrième année consécutive, des œufs qui ont donné naissance à de petits requins en parfaite santé.
[...]
La progéniture issue d’une parthénogenèse est génétiquement très proche de la mère, mais pas identique comme dans le clonage. Tous les bébés requins sont néanmoins du même sexe que leur génitrice.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/05/parthenogenese-un-cas-dimmaculee-conception-chez-le-requin-zebre/
PARTHÉNOGENÈSE – Une femelle requin zèbre vierge se reproduit seule
Un requin zèbre femelle – parfaitement célibataire – intrigue au plus haut point la communauté scientifique. Zebedee, qui vit dans un aquarium à Dubaï, vient de pondre, sans avoir jamais été en présence d’un mâle et pour la quatrième année consécutive, des œufs qui ont donné naissance à de petits requins en parfaite santé.
[...]
La progéniture issue d’une parthénogenèse est génétiquement très proche de la mère, mais pas identique comme dans le clonage. Tous les bébés requins sont néanmoins du même sexe que leur génitrice.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/05/parthenogenese-un-cas-dimmaculee-conception-chez-le-requin-zebre/
Idriss- Messages : 7128
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
mister be a écrit:Si la parthénogenèse était possible..Yéshoua aurait été une fille!
Pour mémoire:
La vrai question est donc existe-t-il une possibilité théorique d'aboutir à une descendance de genre masculin en l'absence de chromosome Y
Et puisse que c'est le genre de considérations qui semble passionner au plus au point ( même si je ne vois pas vraiment l’intérêt)il est tous de même possible répondre par l'affirmative:
Wikipédia a écrit: Chez les mammifères le chromosome Y porte un ou plusieurs gènes déterminant le sexe masculin.
Chez l'homme un seul gène appelé SRY sur le chromosome Y permet d'enclencher les voies développementales permettant la détermination sexuelle vers le sexe mâle. Le chromosome Y ne porte pas seulement des gènes impliqués dans la détermination du sexe masculin. De plus, il y a des chromosomes Y sans le gène SRY et des chromosomes X avec le gène SRY, donc le Y ne détermine pas vraiment le sexe bien qu'il y soit associé la très grande majorité du temps. Toutefois, d'autres gènes du Y sont essentiels à la reproduction (tout homme sans Y est infertile)
Il s'ensuit que, très rarement, des individus peuvent présenter des phénotypes sexuels en contradiction avec leur caryotype. Il y a donc des femmes XY et des hommes XX. L'étude approfondie de leur caryotype permet de mettre en évidence le fait que les hommes XX ont un chromosome X possédant le gène SRY. Les femmes XY possèdent également un gène SRY, mais non fonctionnel. Ce gène SRY est en effet porteur d'une mutation ponctuelle qui génère un codon-stop. La protéine codée par le gène SRY sera donc raccourcie et non fonctionnelle. C'est pourquoi le phénotype est bien celui d'une femme.
Le gène SRY est donc à la base de la différenciation de l'homme de la femme, et c'est lui qui est responsable du sexe gonadique de l'individu.
Donc pour les amateurs de spéculation scientifiques:
Marie pouvait avoir un caryotype XY en contradiction avec son sexe féminin...
Au cour de l'opération du saint esprit le gène SRY non fonctionnel de Marie a pu être activé pour donner le caractère masculin à Jésus.
Nota Béné: dans cette hypothèse Jésus bien que mâle ( et bien pourvu puisque d’après les écritures circoncis...) aurait un caryotype XX donc féminin et aurait été infertile ( ce qui met à mal toutes les théories d'une descendance de Jésus résultant de son union avec Marie Madeleine...C'est toujours çà du Sauveur sauvé, tant pis pour le da Vinci code !!!)
Les miracles eucharistiques et les analyses de l'ADN sanguin récolté devraient en toute logique confirmer l'absence du chromosome Y de Jésus , ce qui enlèverait l’embarrassante question de la paternité et de la transmission du Y ...
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/06/miracle-eucharistique-%C3%A0-buenos-aires.html
- Spoiler:
- Le 5 octobre 1999, en la présence des représentants de Mgr Bergoglio devenu archevêque, le Dr Castanon préleva un échantillon du fragment sanglant et l'envoya à New York pour analyse. Comme il ne voulait pas influencer les résultats de l'examen, il décida de cacher à l'équipe de scientifiques l'origine de l'échantillon. L'un de ces scientifiques était le réputé cardiologue et pathologiste médico-légal, le Dr Frederic Zugiba. Il détermina que la substance analysée était de la véritable chair et du vrai sang contenant de l'ADN humain.
Ensuite le Dr Ricardo Castanon Gomez prit des dispositions pour que les rapports du laboratoire établis à la suite du miracle de Buenos Aires soient comparés à ceux élaborés après le miracle de Lanciano, encore une fois sans révéler l'origine des échantillons de test. Les experts qui procédèrent à cette comparaison conclurent que les deux rapports des laboratoires avaient analysé des échantillons de tests provenant de la même personne. Ils signalèrent encore que les deux échantillons révélaient un sang de type « AB » positif. Ce sang porte les caractéristiques d'un homme qui est né et qui a vécu au Moyen Orient.
Vous voyez que l’obscurantiste irrationnel que je suis n'est pas si fâché que cela avec les considérations scientifiques
Idriss- Messages : 7128
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Et si la parthénogénèse était possible ... quid de l'Incarnation ?
Or le messie doit être un homme!
mister be- Messages : 868
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Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
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