Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Pikou Mar 23 Fév - 21:06

Bonjour
une discussion a commencé dans un autre sujet, que je rappelle et continue ici :

Jeby, dans un autre sujet, a écrit:
si Jésus a survécu à la croix, cela implique qu'il y a rupture avec ce qu'a enseigné l'Église catholique, donc vous perdez votre identité de chrétien, et fatalement votre lien avec le Christ. Et comme pour vous, le Christ est l'incarnation terrestre du divin, cela signifierait au final la perte de votre foi tout court.

A cela, le juif et le musulman pourrait vous répondre que renoncer à la foi en la résurrection de Jésus, ce n'est pas régresser spirituellement, c'est au contraire un nouveau monde spirituel qui s'ouvre à vous : vous ne seriez même pas contraint de rejeter vos propres Écritures. C'est tout bénéf !

Pikou a écrit:
Bonjour,
comment ces bénéfices, et ce monde spirituel nouveau, sont-ils accessibles ?

Jeby a écrit:
Bonjour Pikou,
Puisque la question semble sincèrement posée, je veux bien m'y attarder un peu et y répondre. Pour accéder à ce monde nouveau qui est méconnu de beaucoup de gens, il n'y a nul besoin d'une illumination. Tout ce qu'il faut faire, c'est relire les choses avec un esprit neuf, nouveau, non-partisan, oublier les stéréotypes et sincèrement se pencher sur la question. Et surtout, mettre de côté toutes les traductions françaises qui tordent l'esprit du texte et lui fait dire ce qu'il ne dit pas (le sosie de Jésus est un exemple de manipulation malhonnête du texte arabe). Croyez-moi : c'est le texte français qui donne cette impression de lourdeur et d'antipathie. Les meilleures traductions du Coran que j'ai pu trouver, ce sont des traductions anglophones qui sont assez fidèles au texte original. Si vous lisez ces textes avec un esprit neuf, vous verriez que c'est la continuité du texte biblique, même style, même impression de grandeur, de transcendance et de majesté.
Par exemple, ce chapitre semble a priori assez fidèle à l'esprit du texte sémitique arabe :
http://seventhfam.com/temple/books/quran/quran54.htm


Pour être honnête, lorsque je lis l'anglais, je comprends ce que je lis, mais si les mots vus sont en anglais, les images qui m'arrivent reprennent une dimension en français (je ne dois pas suffisamment lire en anglais pour saisir dans le texte ; cela serait  la même chose si je savais lire l'arabe, il me semble).
Je me demande donc si je ne passe pas  à coté des nuances que vous, vous voyez.
Je peux lire sans les a-priori que vous pointiez, toutefois je ne sais pas encore très bien où et comment accéder au contenu spirituel derrière les mots...

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Jeby Mar 23 Fév - 21:41

Pikou a écrit:Je me demande donc si je ne passe pas  à coté des nuances que vous, vous voyez.

J'aurais sincèrement aimé pouvoir vous aider davantage, mais je n'ai quasiment que des liens bilingue en arabe, ou des liens anglophones. Je peux vous proposer ce lien si vous voulez (site anglophone) :

http://islambasics.com/view.php?bkID=100&chapter=67

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Jeby Mar 23 Fév - 21:45

Dans le lien que j'ai fourni plus haut, vous avez une rubrique à gauche qui détaille chaque nom divin de façon précise et succinte. C'est un site que je trouve pas mal.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Pikou Mar 23 Fév - 22:04

Merci, je vais regarder (le lien n'aboutit pas directement à un site, mais j'ai retrouvé ce que vous vouliez m'indiquer, avec la liste des noms à gauche). Mais vous pensez toujours que la traduction en français ne peut pas permettre d'accéder (ne serait-ce qu'un peu) à l'esprit du texte ? je veux bien lire en anglais, mais je trouve cela plus difficile :) Bonne soirée, je reviendrai demain

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Pikou Mer 24 Fév - 7:46

Ah oui mais non, vous êtes catégorique dans votre message plus haut, la traduction française ne permet pas de saisir l'esprit du texte. Bon, je vais continuer en anglais ; le site que vous m'indiquez est bien fait (le bouton about ne fonctionne pas, je ne sais pas quelle est la sensibilité des auteurs).

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Pikou Mer 24 Fév - 15:38

Jeby a écrit:Si vous lisez ces textes avec un esprit neuf, vous verriez que c'est la continuité du texte biblique, même style, même impression de grandeur, de transcendance et de majesté. Par exemple, ce chapitre semble a priori assez fidèle à l'esprit du texte sémitique arabe :
http://seventhfam.com/temple/books/quran/quran54.htm

Ce que j'ai fait ! en effet, j'y ai reconnu des évocations de figures bibliques, l'arche de Noé, Pharaon... quand vous parlez de continuité du texte biblique, vous pensez à des passages bibliques particuliers, ou vous pensez à l'ensemble biblique ? Je vois ce que vous voulez dire sur l'impression de grandeur et de majesté ; toutefois, comment l'aspect spirituel de ce texte vous touche, vous ? comme ce texte est dans la continuité du texte biblique, je cherche à saisir la nouveauté qu'il doit apporter.

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Jeby Mer 24 Fév - 15:49

Pikou a écrit:Ah oui mais non, vous êtes catégorique dans votre message plus haut, la traduction française ne permet pas de saisir l'esprit du texte

Bonjour Pikou,

Personnellement, je lis les textes islamiques soit en langue arabe (dans des éditions bilingues), soit je les lis en anglais. Les arabophones apprennent l'arabe moderne ou littéraire à l'école dès leur plus jeune âge, sans parler des enseignements coraniques obligatoires. Donc pour eux, lire de l'arabe littéraire et traduire dans une autre langue ne leur posent pas spécialement des difficultés. Vous savez, le cerveau est un organe prodigieux : plus on s'entraîne dans un domaine, plus on acquiert des automatismes (il suffit de voir comment certains maitrîsent un instrument de musique comme le violon). Il suffit simplement de s'exercer à lire et la structure logique de la langue vous apparaîtra progressivement (je parle de ma propre expérience). Il n'y a pas besoin d'être un expert en syntaxe ou grammaire. Voilà pour ce qui est de mon humble avis. Ce que j'aime bien dans la langue de shakespeare, c'est que l'anglais est une langue synthétique qui condense des idées complexes dans des structures syntaxiques brèves et simples, ce qui n'est pas le cas du français. Pour l'arabe, c'est la même chose (même si les deux langues sont loin d'être proches sémantiquement et grammaticalement).

Pikou a écrit:le lien n'aboutit pas directement à un site, mais j'ai retrouvé ce que vous vouliez m'indiquer, avec la liste des noms à gauche

Vous pouvez télécharger intégralement le contenu du site en version pdf sur ce lien (pour des raisons de commodité de lecture) : http://islambasics.com/index.php?act=download&BID=100

Voici ce que l'on y lit à la page 19, c'est absolument sublime :

Spoiler:

Il y a un hadith qui précise que si le croyant a une compréhension correcte des attributs divins, les portes du paradis s'ouvrent à lui dès ce monde.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Pikou Mer 24 Fév - 21:19

C'est en effet un texte profond.
ce sentiment sublime est-il de l'ordre du spirituel, pour vous ?

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Pikou Jeu 25 Fév - 14:41

Bonjour Jéby,
j'aimerais sonder ce monde spirituel nouveau que vous faites entrevoir, pour celui qui lit les textes que vous donnez en lien, mais vos réponses sont courtes :) serait-ce par discrétion ? me voilà réduit  à faire des hypothèses tout seul, à partir des indications contenues dans vos messages. Voulez-vous dire que la compréhension correcte des attributs divins, tels que décrits dans les 99 Noms, ouvre le lecteur à ce monde spirituel ?

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Pikou Jeu 25 Fév - 17:57

Bon, je n'aurais pas mes réponses ? :grt:
Dommage, je pensais que ce sujet était porteur, la découverte de la vie spirituelle, c'est quand même intéressant.

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous Empty Re: Un nouveau monde spirituel peut s'ouvrir à vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum