Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

+9
Apenderkam
rosarum
Rico7282
Musashi974
abdulwahid
-Ren-
Roque
Ishraqi
Idriss
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Roque Jeu 11 Aoû - 8:47

rosarum a écrit:
abdulwahid a écrit:
-Ren- a écrit:
Rappelons tout de même que c'est un article repris dans le Courrier International... donc extérieur à la France.
Dans ce cas précis, l'article vient du Liban, où il avait été posté en 2014 : http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/20/une-vague-d-atheisme-se-propage
Mais on peut évidemment reprocher à Omar Youssef Suleiman ses affirmations non sourcées.

as salam alaikoum

Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un arabe pro occidental se faire  "plus français que le français"
La phrase finale : le combat ne fait que commencer" montre bien que l'auteur prend son désir pour une réalité...

le combat est déjà gagné puisque les pays musulmans fonctionnent comme les pays occidentaux dans le domaine économique, seule la vie familiale reste régie par des règles où se mélangent tradition et religion, mais pour combien de temps ?
Oui je suis parvenu à retrouver ce mot combat  qui est utilisé la première fois par abdulwahid citant la dernière phrase du lien ci-dessus. Et en vérifiant .. ce mot n'est pas dans l'article indiqué par le lien. Pas facile ... Donc je vous présente mes excuses pour cette erreur de compréhension.

Roque

Messages : 5064
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  rosarum Jeu 11 Aoû - 12:27

Roque a écrit:
rosarum a écrit:
abdulwahid a écrit:

as salam alaikoum

Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un arabe pro occidental se faire  "plus français que le français"
La phrase finale : le combat ne fait que commencer" montre bien que l'auteur prend son désir pour une réalité...

le combat est déjà gagné puisque les pays musulmans fonctionnent comme les pays occidentaux dans le domaine économique, seule la vie familiale reste régie par des règles où se mélangent tradition et religion, mais pour combien de temps ?
Oui je suis parvenu à retrouver ce mot combat  qui est utilisé la première fois par abdulwahid citant la dernière phrase du lien ci-dessus. Et en vérifiant .. ce mot n'est pas dans l'article indiqué par le lien. Pas facile ... Donc je vous présente mes excuses pour cette erreur de compréhension.

ce n'est rien et j'ai aussi constaté que le mot combat n'est pas dans le lien indiqué.
cependant il se peut que Courrier International n'ait pas repris l'intégralité de l'article.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  -Ren- Ven 12 Aoû - 9:46

rosarum a écrit: le phénomène pokemon go ne définit t il pas d'une certaine manière une aire civilisationnelle ?
:mdr:
...j'avoue ne jamais avoir eu la question posée sous cet angle !
La question est à double tranchant, ce qui la rend d'autant plus intéressante.
A méditer...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  rosarum Sam 20 Aoû - 16:19

Roque a écrit:
Ishraqi a écrit:Et il s'appuie sur quoi pour affirmer cela ?
C'est exactement la question que je me posais !

peut être quelques éléments de réponse dans ces liens ( en anglais)

http://saudigazette.com.sa/opinion/local-viewpoint/many-atheists-arab-world/


Armin Navabi is a former Muslim from Iran and the founder of Atheist Republic,....


http://www.atheistrepublic.com/blog/arminnavabi/why-there-no-god-quick-responses-10-common-theist-arguments

http://www.atheistrepublic.com/blog/arminnavabi/atheism-country

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Ishraqi Dim 21 Aoû - 12:09

rosarum a écrit:
Armin Navabi is a former Muslim from Iran and the founder of Atheist Republic,....[/i]
Il y a pas mal d'iranien athéiste (surtout dans la diaspora) mais ce n'est pas un phénomène récent du tout. La plupart d'entre eux sont des ultra-nationalistes d'extrême-droite malheureusement. Je n'ai pas de problème avec les athéistes en général (ou avec Armin Navabi que je ne connais pas) mais je ne suis pas très fier de ces iraniens-là.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Idriss Lun 7 Aoû - 17:02

L'angle d'analyse de l'article est un peu étroit, mais il attire l'attention sur une réalité niée tant par les "islamistes" que les "islamophobes": l islam conquérant en plein expansion est une illusion selon moi; "Islamistes" et "islamophobes" aiment à croire et faire croire , en s'appuyant essentiellement sur des données démographiques , à l'islamisation du monde! Mais l'islam moderne coupée de sa dimension spirituelle , l'islam 2!0 de cheikh google, des salafistes ou des djihadistes , par sa superficialité et sa bêtise engendre beaucoup d'athéisme.

        France : L’athéisme aurait le vent en poupe chez les musulmans
Religion Publié Le 04/08/2017


La thèse de Houssame Bentabet, tout juste achevée, traite de «l’abandon de l’islam» chez les musulmans de France. Un phénomène, en plein essor selon le sociologue, et qui contraint notamment cette communauté au mutisme et à la discrétion.

L’abandon de l’islam : de l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans de France». C’est le sujet sur lequel s’est penché Houssame Bentabet dans une thèse qui fait écho entre autres à la conférence internationale tenue du 22 au 24 juillet dernier à Londres. Cette manifestation, organisée par le Conseil des ex-musulmans d’Angleterre, s’est voulue une manière de dénoncer «notamment la condamnation à mort des ‘apostats’ dans l’islam», explique le quotidien français La Croix.

Elle vient ainsi confirmer un certain essor de ce phénomène d’athéisme chez les musulmans d’Europe et plus particulièrement en France, ce que confirme le travail de recherche de Houssame Bentabet. Dans les faits, le «plus grand rassemblement d’ex-musulmans dans l’histoire» avait pour but de réunir plusieurs anciens musulmans mais également des croyants homosexuels ou transgenres, afin qu’ils témoignent de leur vie aux côtés de libres penseurs, explique la même source.

Spoiler:

La Croix cite aussi un rapport intitulé «Un islam français est possible» et publié pour l’Institut Montaigne, qui s’intitule où Hakim El Karoui, essayiste et banquier de formation, qui déclare que «15% des personnes ayant au moins un parent musulman se déclaraient ‘non-musulmanes’». A contrario, 7,5 % d’autres se disaient musulmanes sans qu’un de leurs deux parents ne le soient. De ce fait, «les trajectoires de ‘sortie’ de la religion musulmane – ou de désaffiliation – apparaissent deux fois plus importantes que les trajectoires d’entrée ; prenant à rebours les représentations faisant de l’islam une religion attirant massivement des individus a priori éloignés de cette tradition», affirme-t-il.

Pour sa part, Houssame Bentabet souligne depuis 2014, lorsqu’il débute ses travaux, que «l’athéisme progresse et va continuer à progresser dans le monde musulman». «Et cela commence à faire du bruit», conclut-il.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/56194/france-l-atheisme-aurait-vent-poupe.html
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Apenderkam Ven 11 Aoû - 13:39

En effet on peut remarquer une vague d'atheisme dans le monde musulmans, elle est accentué par la monté des extrémismes et d'un islam salafiste, néanmoins ce n'est pas un phénomène particulier au monde musulman, l'athéisme grimpe de generations en génération dans les pays catholiques (amerique Latine) ainsi qu'au USA, je pense que nous monothéistes abrahamique (malgres une monté de l'evangelisme qui pour moi finira par s'essouffler)somme condamnés à devenir une petite minorité dans un monde athée/agnostique

Apenderkam

Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Idriss Sam 6 Fév - 9:20

Idriss a écrit:
Contrairement à tous ce que l'on affirme de partout l'islam ne serait-il pas en recul?  Et sa démographie  une illusion ! Le wahhabo-salafisme  a déconstruit les sociétés traditionnelles islamiques qui n' a plus de protections pour se protéger du monde moderne. Cela conduit  finalement les sociétés majoritairement islamiques  dans un grand retour de balancier à la sécularisation et au développement de l'athéisme !

Salam
Un article qui va dans le sens de ma première intuition ...L'islamisme et le Djihadisme ne sont pas selon moi la preuve d'un islam conquérant en expansion mais le signe au contraire la crispation face à un déclin ...
Quand tu es fort , tu es tolérant et ouvert ...
L'islamisme djihadiste part sa bêtise et son irrationalité accélère ce mouvement de reflux .


En Tunisie, cette jeunesse qui se détourne d’Allah

Dix ans après les printemps arabes et l’arrivée au pouvoir des islamistes, un tiers des Tunisiens se disent irréligieux. Reportage.

https://www.lepoint.fr/monde/en-tunisie-cette-jeunesse-qui-se-detourne-d-allah-05-02-2021-2412719_24.php

En Tunisie la démocratisation permet de mettre à jour ce phénomène, il ne le crée pas .
C'est sans doute en Arabie Saoudite qu'il y a le plus d'athée ou d’apostat , mais personne ne va l'exprimer publiquement ..
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Spin Sam 6 Fév - 10:08

Idriss a écrit:Salam
Un article qui va dans le sens de ma première intuition ...L'islamisme et le Djihadisme ne sont pas selon moi la preuve d'un islam conquérant en expansion mais le signe au contraire la crispation face à un déclin ...
La Contre Réforme Catholique (à partir du milieu du seizième siècle), pouvait aussi être vue comme une "crispation face à un déclin" (la Réforme avançait irrésistiblement). Elle n'en a pas moins prolongé de deux siècles la Sainte Inquisition et ses buchers, et lancé l'évangélisation à marche forcée des peuples colonisés par les Européens.
Idriss a écrit:Quand tu es fort , tu es tolérant et ouvert...
Je regrette, pour moi l'histoire de l'Islam comme du Christianisme prouve le contraire.
En Tunisie la démocratisation permet de mettre à jour ce phénomène, il ne le crée pas .
C'est sans doute en Arabie Saoudite qu'il y a le plus d'athée  ou d’apostat , mais personne ne va l'exprimer publiquement ..
Personne n'a envie de subir le sort de Raïf Badawi (même s'il n'a subi que cinquante des mille coups de bâton qui devaient lui être infligés par tranches de cinquante).

Mais il y a aussi des intérêts en cause. Une religion, que ça plaise ou non, est aussi un business dès lors que des gens en tirent leur statut social et leur subsistance.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Manouba Sam 6 Fév - 21:49

Idriss a écrit:


En Tunisie, cette jeunesse qui se détourne d’Allah

Dix ans après les printemps arabes et l’arrivée au pouvoir des islamistes, un tiers des Tunisiens se disent irréligieux. Reportage.


En Tunisie la démocratisation permet de mettre à jour ce phénomène, il ne le crée pas .
C'est sans doute en Arabie Saoudite qu'il y a le plus d'athée  ou d’apostat , mais personne ne va l'exprimer publiquement ..

Le problème de la jeunesse en Tunisie est le manque de débouché et de travail alors que le pays a un nombre des plus élevé dans le monde Arabe de diplômés de haut niveau dans de nombreux domaines. Le manque d'aide sérieuse de la Communauté Internationale et surtout de l'Union Européenne est scandaleuse envers la seule véritable démocratie du monde Arabe, à croire qu'on attend de la voir s'effondrer pour assister au retour d'une dictature.

Se détourner de Dieu n'est pas de l'athéisme choisi et conscient, c'est une forme d'insouciance face à des soucis du quotidien quasiment insolubles qui font éluder le rapport à la religion. Mais c'est vrai que le salafisme pollue les esprits et que ça en décourage certains et surtout ça occulte le fait que la majorité des musulmans en Tunisie se détourne de cette doctrine vénéneuse importée du Golfe.
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Idriss Dim 7 Fév - 17:22

Manouba a écrit:Le manque d'aide sérieuse de la Communauté Internationale et surtout de l'Union Européenne est scandaleuse envers la seule véritable démocratie du monde Arabe, à croire qu'on attend de la voir s'effondrer pour assister au retour d'une dictature.

Oui , c'est une discussion que j'ai eu la semaine dernière avec mon binôme de travail qui est Tunisien ( et profondément athée soit dit en passant ) .
On aurait pu s'attendre à ce que la Tunisie soit massivement soutenu par les démocraties occidentale et en particulier l’Europe pour en faire un laboratoire du développement démocratique , un sorte de vitrine qui aurait pu avoir un effet "contaminant "...Et du coup avoir un partenaire supplémentaire , une possibilité de réduire le flux de réfugiés tant politique qu'économique ...
Et cela n'aurait pas bien coûté cher la tunisie c'est quelques millions d'habitants ...
Et bien non ...comme quoi stratégiquement l'occident ne doit pas y trouver son intérêt!
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Alice Lun 1 Mar - 21:08

Idriss a écrit:
Manouba a écrit:Le manque d'aide sérieuse de la Communauté Internationale et surtout de l'Union Européenne est scandaleuse envers la seule véritable démocratie du monde Arabe, à croire qu'on attend de la voir s'effondrer pour assister au retour d'une dictature.

Oui , c'est une discussion que j'ai eu la semaine dernière avec mon binôme de travail qui est Tunisien  ( et profondément athée soit dit en passant ) .
On aurait pu s'attendre à ce que la Tunisie soit massivement soutenu par les démocraties occidentale et en particulier l’Europe  pour en faire un  laboratoire du développement démocratique , un sorte de vitrine  qui aurait pu avoir un effet "contaminant "...Et du coup avoir un partenaire supplémentaire , une possibilité de réduire le flux de réfugiés tant politique qu'économique ...
Et cela n'aurait pas bien coûté cher  la tunisie c'est quelques millions d'habitants ...
Et bien non ...comme quoi stratégiquement l'occident ne doit pas y trouver son intérêt!  

Je me demande s'il faut mettre une étiquette "l'occident" ou autre chose sur ce que tu décris, ce que tu appelles "occident", mon cher Idriss n'est-ce pas juste une somme d'hommes, tous aussi bêtes et aussi égoïstes que tous les hommes de la planète?
C'est à dire si une nation, pose problème on réagit, si une nation ne pose pas un problème on s'assoupit, on s'en fiche.
La Tunisie ne présente pas de menace? On peut dormir.
On agit pareil pour les espèces en disparition, pour la pollution, pour les milliers de virus qui attendent dans l'ombre de prendre la place du Covid, pour tout..
La bêtise humaine est terriblement angoissante.





Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Idriss Lun 13 Fév - 19:20

Discussion
intéressante sur Bladi :

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Captur21

https://www.bladi.info/threads/jai-quitte-lislam.538784/
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Manouba Lun 20 Fév - 17:17

Idriss a écrit:Discussion
intéressante sur Bladi :

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Captur21

https://www.bladi.info/threads/jai-quitte-lislam.538784/


Je suis allé voir sur bladi et franchement je me demande si cette soit-disant "rubis22" n'est pas plutôt un homme qui se fait passer pour une femme, ce n'est pas rare sur le net.
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  gfalco Mer 22 Fév - 10:06

Personnellement ce sont les réponses qui me choquent. Le niveau global est en dessous de la mer. La spiritualité y est globalement inexistante. On y parle de "vérité" et on y expose des dogmes comme concurrents les uns des autres. C'est d'une tristesse...

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Spin Mer 22 Fév - 12:08

gfalco a écrit:Personnellement ce sont les réponses qui me choquent. Le niveau global est en dessous de la mer. La spiritualité y est globalement inexistante. On y parle de "vérité" et on y expose des dogmes comme concurrents les uns des autres. C'est d'une tristesse...
J'avoue ne pas comprendre cette réaction. Que des conceptions du monde frontalement opposées les unes aux autres (ne serait-ce que Dieu ou pas Dieu...) se retrouvent en concurrence, c'est dans l'ordre des choses. Ce n'est même pas une question de savoir qui a la bonne ou la mauvaise.

Après, ce qu'il faut voir d'abord à mon sens, c'est si la Règle d'Or, le principe de réciprocité, y trouve son compte. Donc, est-ce qu'on accepte d'être mis en cause au même niveau que l'on met en cause soi-même ?
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Idriss Mer 22 Fév - 20:50

gfalco a écrit:Personnellement ce sont les réponses qui me choquent. Le niveau global est en dessous de la mer. La spiritualité y est globalement inexistante. On y parle de "vérité" et on y expose des dogmes comme concurrents les uns des autres. C'est d'une tristesse...

Salam
Au bout de quelques pages cela part en sucette c'est vrai ...comme sur n'importe quel sujets sur les forums en général
Bladi est un forum généralistes de Marocains francophones , avec une bonne proportion d'expat en effet .
Le niveau spiritualité , ben c'est comme pour les autres il y a 1 ou 2 % de spiritueux dans la pop, 2ou 3 % de radicaux , beaucoup de croyants de culture et des athées ...

Ce que je trouve de positif dans ce post c'est que les "musulmans" sont une communauté comme une autre , et que globalement la majorité n'a pas d’hostilité vis à vis d'une personne qui se dit apostat ...Alors que l'on nous répète que les musulmans sont des fanatiques qui condamne à mort ceux qui veulent en sortir ..ben non pas vraiment , limite indifférent ...

Bon un catho sur un forum généraliste français qui dirait " je suis apostat " ce serait l'indifférence générale ...
Par contre un athée qui dirait , je me suis converti , je me suis fait baptiser déjà ce serait sans doute plus tendu ...elle aurait droit à un certain nombre de remarques sarcastique sur son amis imaginaire , sur les religions causes de guerre ...etc
Quand à un converti à l'islam je ne vous en parle même pas ...Et réciproquement un musulman qui viendrait sur Bladi dire qu'il c'est fait baptiser ce serait sans doute aussi plus tendu que de se déclarer "apostat" ...ce qui est un peu pardoxal non?
Je pense que la société musulmane suis le même processus de sécularisation que celui de l'occident contrairement à pas mal d'idées reçus , avec en réaction comme chez les chrétiens une radicalisation sur les marges ...
Spin aime bien citer des ex musulmans radicaux et des islamistes radicaux ...les deux sont des minorités bruyantes des marges qui brouillent la vison d'une immense majorité assez tranquille sur le sujet .

Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- et Thedjezeyri14 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Spin Mer 22 Fév - 20:52

Idriss a écrit:Alors que l'on nous répète que  les musulmans sont des fanatiques qui condamne à mort ceux qui veulent en sortir ..ben non pas vraiment , limite indifférent ...
Désolé, mais même si c'est une minorité on ne trouve plus une telle minorité que chez les musulmans...
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Idriss Mer 22 Fév - 22:20

Spin a écrit:
Désolé, mais même si c'est une minorité on ne trouve plus une telle minorité que chez les musulmans...

Cela ne mérite même pas une réponse !
Si une petite remarque : Combien de musulman on été exécuté pour apostasie dans son histoire ? Comparé à ceux qui ont été exécuté par la sainte inquisition ?

Au fait il parait que c'est le premier jour du carême et pas fichu d'ouvrir un sujet sur ce qui au Moyen age était le point d'orgue de la foi catholique , puis cela viendra chouiner que l'on parle trop du Ramadan dans les média !
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Spin Mer 22 Fév - 22:28

Idriss a écrit:Si une petite remarque : Combien de musulman on été exécuté pour apostasie  dans son histoire ? Comparé à  ceux qui ont été exécuté par la sainte inquisition ?
La Sainte Inquisition, et la coercition catho en général, on y a mis fin, de l'intérieur et de l'extérieur de l'Eglise. Ca ne s'est pas fait tout seul. Ca s'est fait notamment en faisant pour le Catholicisme ce que j'essaie, à mon tout petit niveau, de faire pour l'Islam.

Et quand les autorités chrétiennes ont cessé de mettre à mort leurs hérétiques, blasphémateurs et apostats on n'a pas vu, à ma connaissance, de chrétiens de base prendre le relai et assassiner. On le voit beaucoup en Islam, et seulement en Islam autant que je sache.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Manouba Jeu 23 Fév - 11:58

Idriss a écrit:
Manouba a écrit:Le manque d'aide sérieuse de la Communauté Internationale et surtout de l'Union Européenne est scandaleuse envers la seule véritable démocratie du monde Arabe, à croire qu'on attend de la voir s'effondrer pour assister au retour d'une dictature.

Oui , c'est une discussion que j'ai eu la semaine dernière avec mon binôme de travail qui est Tunisien  ( et profondément athée soit dit en passant ) .
On aurait pu s'attendre à ce que la Tunisie soit massivement soutenu par les démocraties occidentale et en particulier l’Europe  pour en faire un  laboratoire du développement démocratique , un sorte de vitrine  qui aurait pu avoir un effet "contaminant "...Et du coup avoir un partenaire supplémentaire , une possibilité de réduire le flux de réfugiés tant politique qu'économique ...
Et cela n'aurait pas bien coûté cher  la tunisie c'est quelques millions d'habitants ...
Et bien non ...comme quoi stratégiquement l'occident ne doit pas y trouver son intérêt!  

Les effets délétères de cet abandon de la Tunisie ne cessent de se développer avec des conséquences dramatiques pour la communauté de l'Afrique sub-saharienne, le président Kaïs dont le coup d'état n'a pas empêché notre pays de s'enfoncer dans la crise cherche maintenant à détourner l'attention de la population en reprenant à son compte la théorie du "remplacement" en faisant un discours xénophobe, raciste et complotiste contre les migrants accusés de maux dont ils sont innocents.

Là aussi les fautes de quelques-uns alimentent le racisme latent de la société.
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Idriss et Thedjezeyri14 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Spin Jeu 23 Fév - 12:58

[quote="Idriss"]
Manouba a écrit:Le manque d'aide sérieuse de la Communauté Internationale et surtout de l'Union Européenne est scandaleuse envers la seule véritable démocratie du monde Arabe, à croire qu'on attend de la voir s'effondrer pour assister au retour d'une dictature.
Ca pose plus globalement la question de savoir pourquoi l'Occident (en simplifiant bien évidemment) s'attaque aussi systématiquement aux ennemis déclarés des Frères Musulmans : Saddam, Kadhafi, Assad, Ben Ali, Moubarak. Si on examine au cas par cas, on trouve toujours des justifications, ce ne sont ou n'étaient pas des saints, mais globalement...

On sort un peu du sujet.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Manouba Mer 1 Mar - 12:55

Idriss a écrit:
La réforme  Wahhabo-salafiste  en s'en prenant à cette islam populaire ( critiquable par bien des aspects c'est pas la question) a cassé tout un éco-systéme , détruit un équilibre qui structurait les sociétés islamiques.
J'ai souvent entendu  le discourt de jeunes salafistes qui ayant acquis la lecture de l'arabe mais pas l'héritage de leur parent m'expliquer que leur parent n'y comprenait rien, que c'était pas le vrai islam , qu'ils mélangeaient tradition coutume et un islam authentique que eux posséderaient grâce à  une lecture littérale de Bukhari ou Muslim ...
Pourtant auprès de ces anciens, derrière le folklore ou des déviances culturelle, j'ai  perçu une culture profonde , une grande spiritualité, avec des subtilités que je ne retrouve pas chez nos salafiste...

Ce que ces jeunes salafistes ont ignoré, c'est la sincérité dont faisaient preuve (et continuent à faire preuve) leurs parents malgré leur ignorance relative de l'Islam, je l'ai vu chez les anciens des années 1970 et 1980 qui improvisaient des salles de prières dans des caves ou des garages et qui s'y rendaient les matins d'hiver malgré le froid et l'humidité, il y avait alors une pratique chez les anciens que les salafistes dans leur raideur intellectuelle ont malheureusement réussi à faire disparaître, c'était celle de la récitation en commun d'un hezb du Coran, ceux qui ne savaient pas lire suivaient à l'oreille ceux qui lisaient et au fil des mois certains apprenaient par coeur des pans entiers du Coran, voire en entier.

Je me souviens encore de ces récitations qui emplissaient les mosquées de leur choeurs rythmés après les prières, les wahabo-salafistes par la pression qu'ils ont exercée sur ces âmes simples ont réussis à les faire taire pour les remplacer par leurs discours toxiques.
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  -Ren- Mer 26 Avr - 10:14

Manouba a écrit:Ce que ces jeunes salafistes ont ignoré, c'est la sincérité dont faisaient preuve (et continuent à faire preuve) leurs parents malgré leur ignorance relative de l'Islam, je l'ai vu chez les anciens des années 1970 et 1980 qui improvisaient des salles de prières dans des caves ou des garages et qui s'y rendaient les matins d'hiver malgré le froid et l'humidité, il y avait alors une pratique chez les anciens que les salafistes dans leur raideur intellectuelle ont malheureusement réussi à faire disparaître, c'était celle de la récitation en commun d'un hezb du Coran, ceux qui ne savaient pas lire suivaient à l'oreille ceux qui lisaient et au fil des mois certains apprenaient par coeur des pans entiers du Coran, voire en entier.
:jap:

Manouba a écrit:Je me souviens encore de ces récitations qui emplissaient les mosquées de leur choeurs rythmés après les prières, les wahabo-salafistes par la pression qu'ils ont exercée sur ces âmes simples ont réussis à les faire taire pour les remplacer par leurs discours toxiques.
Dans le quartier où je travaille, on avait eu un "mieux" dans la décennie 2010/2020 (les habitants avaient éjecté les salafistes de la nouvelle mosquée de quartier, car c'était à l'origine un projet local, dont ce courant voulait les déposséder ; et puis, on a eu des victimes locales en 2015...)

Je constate cependant que la tendance salafiste reprend le dessus depuis le 1er confinement, qui a malheureusement amené à des replis sur soi... et sur les prêches extrémistes en ligne...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?  - Page 2 Empty Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum