Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
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Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage. ...et bouddhistes
En guise d'introduction la rubrique pouvant être étoffée d"autres exemples ....
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http://webdoc.rfi.fr/chretiens-juifs-musulmans-religions-lieux-saints-partage/#POSTER
Depuis des siècles, des lieux, des figures bibliques et des Saints sont à la croisée de l’islam, du judaïsme et du christianisme. Le webdocumentaire, « Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage part à la découverte de certains d’entre eux. Si des divergences doctrinales provoquent d'innombrables affrontements entre les trois religions, d'improbables rapprochements se produisent parfois. Huit lieux de pèlerinage partagés par des fidèles des trois religions abrahamiques, dans le bassin méditerranéen, sont présentés ici :
- Le jardin de Matarieh près du Caire (Egypte)
- La Maison de Marie à Ephèse (Turquie)
- Le couvent Bektachi de Kicevo (Macédoine)
- Le monastère de Mar Mûsa près de Nebek (Syrie)
- La synagogue de la Ghriba à Dejrba (Tunisie)
- Le monastère Sainte-Catherine au mont Sinaï (Egypte)
- La basilique Notre-Dame-d’Afrique à Bologhine (Algérie)
- Le monastère de Saint-Georges sur l’Ile de Büyüküda (Turquie)
Idriss- Messages : 7124
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Re: Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
Pic d'Adam
Le pic d'Adam (singhalais Sri Pada ou Samanala, tamoul Sivanolipatha Malai, arabe Al-Rohun) est un des sommets les plus importants de l'île du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 m, il est considérée comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans.
Le pic d'Adam (singhalais Sri Pada ou Samanala, tamoul Sivanolipatha Malai, arabe Al-Rohun) est un des sommets les plus importants de l'île du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 m, il est considérée comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans.
- Spoiler:
- Il est situé au sud-ouest de l'île, dans le district de Ratnapura, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Ratnapura. La petite ville de Nuwara Eliya, dans le district voisin, sert souvent de base à son ascension.
Les pèlerins hindous font l'ascension des milliers de marches qui mènent au sommet de façon à l'atteindre pour le lever du soleil et voir la forme triangulaire de son ombre balayer la campagne environnante. Cette ascension dure plusieurs heures et se fait généralement plutôt au mois d'avril.
Au sommet de la montagne, on trouve, creusée dans la roche, une cavité de presque deux mètres, censée être une empreinte de pas. Les hindouistes y voient la trace du passage de Vishnu, ou encore de Çiva. Les musulmans prétendent qu'il s'agit de l'empreinte que fit le pied d'Adam, lorsqu'il est sorti du Jardin d'Éden, dont l'île de Ceylan est très proche, et tomba sur Terre, ce qui explique le nom donné à la montagne. On prétend aussi qu'il s'agit de l'empreinte de pied de Bouddha, de Shiva ou de Saint Thomas.
Ibn Battûta est le premier auteur à relater son ascension, au XIVe siècle, il confirme la présence de chaînes de fer installées comme main courante et qui avaient été décrites par Marco Polo.
Idriss- Messages : 7124
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Re: Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
La montagne sacrée du Dagestan
Inhumé et exhumé à sept reprises, le roi Salomon aurait trouvé sa dernière demeure sur le Shalbuz-dagh, montagne culminant à 4 000 mètres aujourd’hui située au Daguestan, république caucasienne de la Fédération de Russie. Les habitants, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, considèrent le lieu comme sacré. La caméra accompagne quelques pèlerins parmi lesquels Ashab, un directeur d’école passionné d’alpinisme. Pendant deux jours, Ashab et ses compagnons longent des précipices, traversent des champs de neige, escaladent des rochers. Avant le sommet, une ultime épreuve les attend : il leur faut passer à travers une fissure dans la roche. Or, selon la légende, seuls ceux qui n’ont pas trop péché peuvent s’y glisser.
A 33mn et 15s petite réflexion sympathique...Comme quoi pas besoin d'être musulman "occidentalisé" pour tenir un discours pacifiste et ouvert...même au fin fond du Dagestan... les esprits chagrin diront Takia..je les laisse à leur parano
Idriss- Messages : 7124
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Re: Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
Lieux saints partagés : une ode à la coexistence des cultes
Rédigé par Samba Doucouré | Vendredi 27 Octobre 2017
Après le Mucem à Marseille, c’est le Palais de la Porte Dorée, à Paris, qui accueille l’exposition « Lieux saints partagés », du 24 octobre 2017 jusqu’au 21 janvier 2018. Au musée de l’Histoire de l’immigration, les visiteurs pourront découvrir comment les diverses communautés religieuses négocient et partagent les espaces sacrés, sur le pourtour du bassin méditerranéen jusqu’à la Bretagne
http://www.saphirnews.com/Lieux-saints-partages-une-ode-a-la-coexistence-des-cultes_a24576.html
Idriss- Messages : 7124
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
Bonjour, concernant les lieux saint d'arabie saoudite, l'un d'entre vous à déjà voyagez dans ce pays ?
Un retour d'expérience ?
Un retour d'expérience ?
Re: Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
La Mecque et Médine, et le territoire entre les deux, sont interdits aux non-musulmans.LeCoinDuDeen a écrit:Bonjour, concernant les lieux saint d'arabie saoudite, l'un d'entre vous à déjà voyagez dans ce pays ?
Un retour d'expérience ?
Re: Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage.
Spin a écrit:La Mecque et Médine, et le territoire entre les deux, sont interdits aux non-musulmans.LeCoinDuDeen a écrit:Bonjour, concernant les lieux saint d'arabie saoudite, l'un d'entre vous à déjà voyagez dans ce pays ?
Un retour d'expérience ?
Ah bon ! Savez-vous pourquoi ?
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