Encyclique "Laudato Si"
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Encyclique "Laudato Si"
Voilà, c'est officiel !!!
ou sur http://www.eglise.catholique.fr/vatican/les-ecrits/395463-encyclique-laudato-si/
la suite sur http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf"Loué sois-tu, mon Seigneur", chantait St François d'Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouvert (...)
Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée (...)
ou sur http://www.eglise.catholique.fr/vatican/les-ecrits/395463-encyclique-laudato-si/
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Re: Encyclique "Laudato Si"
En attendant mon propre article (dès que j'aurais fini ma lecture ), voici quelques réactions de ceux qui avaient pu lire ce texte historique en avant-première :
la suite sur http://www.koztoujours.fr/laudato-si-car-tout-est-lieEst-ce une conversion, est-ce une révolution, à laquelle appelle François dans cette encyclique, la première écrite intégralement de sa main ? Nous le savions, son air bonhomme, ses mines joviales et ses saluts patelins cohabitent avec une radicalité déterminée mais sereine. Laudato Si n’est pas un robinet d’eau tiède écologiste même si, à très juste raison, le pape y rappelle l’importance déterminante de la capacité d’admiration et d’émerveillement devant la nature, sans laquelle il n’est pas d’écologie possible. Mais son propos est vif et acéré lorsqu’il s’agit d’évoquer le modèle politico-économique actuel. Sa vision est proposée à tous : François insiste sur le fait qu’elle est donnée à « tous les habitants de la planète ». Pourtant, parmi eux, tout spécialement, les chrétiens ne peuvent pas se dérober à un examen de conscience rigoureux (...)
Ses mots sont aiguisés, contre le « paradigme technocratique » et, assurément, c’est un projet pleinement politique que le pape propose. Si, comme à l’ordinaire, le pape ne décrit pas par le menu les actions précises à mettre en place, il ne se contente pas d’une vision qui serait aimablement balancée, gentiment équilibrée : le projet est un projet chrétien, d’« écologie intégrale » et il commande une mise à jour, une remise en question, de chacun. La tiédeur n’est pas de mise (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
la suite sur http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/L-encyclique-Laudato-si-du-pape-Francois/Mahaut-Herrmann-Un-texte-coup-de-poing-qui-va-servir-longtempsLaudato Si est un texte coup de poing.
Le pape liste toutes les urgences écologiques et pointe du doigt l'inertie coupable des pays riches qui préfèrent essayer de préserver leur mode de vie de toutes leurs forces plutôt que de se soucier d'environnement.
C'est un texte complet : il aborde toutes les dimensions de la crise écologique, de ses racines, de ses conséquences. Il insiste sur le fait que tout est lié, que toutes les créatures sont dépendantes les unes des autres.
On sent un regard sévère sur l'égoïsme occidental. Ça se voit dans ses appels répétés à un changement radical de modèle économique, et même à la décroissance.
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que François ne sépare pas l'action de la spiritualité et de la vie intérieure (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Réaction de monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre :
la suite sur http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/mgr-herve-giraud-le-pape-a-une-vue-du-ciel-avec-les-pieds-sur-la-terre-18-06-2015-64350_16.phpC’est un texte majeur qui marquera durablement non seulement le pontificat mais aussi l’Église, et même un petit peu le monde. Ce texte méritera d’être lu, approfondi, étudié, et pourra servir pour la formation des chrétiens.
Ce texte contient beaucoup de choses. C’est pour moi un nouvel élan dans l’enseignement social de l’Église, pas simplement écologique mais écologique et mystique à la fois. Il est imprégné d’une mystique pour la sauvegarde de la maison commune. Le verset qui m’est venu au début de ma lecture est "tout a été créé par lui et pour lui" (de l’épître aux Colossiens). Tout a été créé par le Christ et pour le Christ (...)
Il y a une sorte de récapitulation dans cette encyclique. Le mot "intégral" revient beaucoup : écologie intégrale, formation intégrale, conversion intégrale. Laudato Sii est une encyclique intégrale : elle prend la totalité de ce qui fait la vie, pour la vie. Il y a une autre expression qui revient neuf fois, "tout est lié". Il est intéressant de voir ce désir du pape d’unifier l’homme, Dieu, la création. L’unification est un thème ignatien, la récapitulation de toutes choses en Dieu est davantage irénéenne. Puisque tout est lié, l’écologie est aussi liée à l’attention à la pauvreté. Elle fait partie de l’option préférentielle pour les plus pauvres (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Réaction d'un défenseur de l'ultralibéralisme qui semble déjà tenter de désamorcer le texte :
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Laudato-si-Tout-est-lie« Tout est lié », tel aurait pu être le titre de l’encyclique Laudato si du pape François, signée ce 18 juin 2015. Cette expression est citée une dizaine de fois [1] ! Les commentateurs retiennent un certain nombre de recommandations et d’appels dans l’air du temps à « changer de direction » (n. 163) en matière de relation avec l’environnement. Est-ce l’essentiel ? Le pape François appelle à la conversion intégrale, pas au changement de programme : l’Église, dit-il, n’a pas vocation à être « un substitut à la politique ». L’essentiel est à rechercher dans les clés doctrinales de ce document magistériel, au contenu plus théologique, spirituel et moral qu’économique ou politique. Oui, ce texte engage, mais pas à la marge, car « tout est lié » (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Communiqué d'EELV :
http://eelv.fr/2015/06/18/habemus-papam-ecologicum/EELV salue l’engagement du Pape François en faveur de l’écologie et de la préservation de la planète après la publication d’une encyclique dédiée jeudi 18 juin. Selon le souverain pontife, «le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous».
Pour les écologistes, la convergence de tous les mouvements humains et sociaux de notre société – dont font partie les religions – vers une confrontation commune à un défi de civilisation sans précédent est essentielle pour éveiller les consciences de toutes et tous et gagner collectivement la bataille climatique.
Rejet du consumérisme, apologie de la sobriété, dénonciation des puissances de l’argent, questionnement légitime autour du progrès et en particulier des OGM, reconnaissance de la dette écologique entre les pays du Nord et pays du Sud : à quelques mois de la conférence-climat de Paris il s’agit là d’un engagement appréciable qui devra aboutir à un accord ambitieux, contraignant et international sur le climat.
EELV appelle enfin toutes les composantes de la société à s’unir vers un engagement sans précédent pour la cause climatique, condition nécessaire et suffisante pour dépasser les intérêts particuliers qui prévalent sur le bien commun et assurer un avenir meilleur à l’ensemble de l’humanité.
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Re: Encyclique "Laudato Si"
La réaction de Bastamag à la version qui avait fuité lundi :
http://www.bastamag.net/Sans-concessions-le-Pape-appelle-a-proteger-notre-bien-communUn constat ferme des responsabilités humaines, une remise en cause du système économique et de sa sacro-sainte croissance, des combats écologiques associés à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, une critique des solutions technologiques et du recours au marché pour faire face aux dérèglements climatiques... La première version de l’encyclique du pape François sur l’écologie, diffusée lundi par le journal italien L’Espresso, envoie un message universel et sans concession, à six mois de la Conférence sur le climat de l’ONU, de Paris (...)
François critique aussi la consommation compulsive des pays riches, leur culture des déchets et leurs difficultés à reconnaître les conséquences environnementales de leurs choix. Ces conséquences, ce sont les plus pauvres – les pays comme les individus – qui les subissent (...)
S’il loue l’action des mouvements écologistes, il rejette l’idée que la technologie et le système économique actuel soient capables de résoudre la crise écologique (...)
Cette première encyclique écrite entièrement sous le pontificat de François est la première de l’Église catholique à être consacrée à la crise écologique. Fruit d’entretiens avec de nombreux scientifiques et spécialistes des questions écologiques, elle vise à définir la position officielle de l’Église catholique sur ce thème, qui servira ensuite de références pour les évêques, les prêtres et les fidèles. Mais François entend aussi influencer les décideurs politiques, notamment étasuniens. En septembre prochain, il se rendra au siège des Nations unies, à New York, et au Congrès américain, à Washington. Dans un pays où de nombreux citoyens nient encore les causes humaines du réchauffement climatique, les réticences risquent d’être fortes.
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Re: Encyclique "Laudato Si"
http://www.reporterre.net/L-encyclique-du-pape-sur-l-ecologie-est-publiee-en-francais-voici-le-texte(...) François appelle à la création d’une nouvelle autorité politique mondiale, chargée de « la lutte contre la réduction de la pollution et pour le développement des pays et régions pauvres. » Son appel fait écho, sur ce point, à celui de son prédécesseur, le pape Benoît XVI, qui, dans une encyclique de 2009, proposait une sorte de super Nations Unies pour faire face aux problèmes écologiques et aux injustices économiques du monde.
D’après ce volumineux document, le pape argentin s’alignera sur le mouvement environnemental international et ses objectifs. Tout en admettant qu’il peut y avoir quelques causes naturelles de réchauffement de la planète, le pape affirme que le changement climatique est principalement un problème causé par l’activité humaine (...)
Et le Pape montre du doigt ceux qui empêchent d’avancer sur la voie d’une solution, ou nient le problème, et dénonce l’indifférence, la résignation commode ou même la foi aveugle dans des solutions techniques.
Il vise probablement en particulier les Républicains du Congrès, à Washington, dont la grande majorité, millionnaire en dollars, se laisse néanmoins convaincre par les lobbyistes de Washington et nie que le changement climatique soit un phénomène lié aux activités humaines. Ils se sont farouchement opposés aux efforts de réglementation de l’administration Obama (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Réaction de Nicolas Hulot :
http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/nicolas-hulot-cette-encyclique-donne-a-l-ecologie-ses-lettres-de-noblesse-18-06-2015-64371_8.phpCette encyclique est un texte puissant et éclairant, et surtout un renfort inespéré. Notamment pour tous ceux qui estiment que l'humanité a un rendez-vous avec elle-même, début décembre à Paris à l'occasion de la conférence Climat (...)
J'ai un regard de laïc sur ce texte. Et si je me garderai de porter un jugement sur sa dimension ecclésiale, sa dimension universelle m'a beaucoup touché. Tous les hommes, et pas seulement les croyants, peuvent s'y reconnaître. Ce texte sacralise l'enjeu écologique, il donne à l'écologie ses lettres de noblesse. Il place définitivement l'enjeu écologique comme un enjeu majeur. On avait besoin de cela, de rappeler que la préoccupation commune, c'est bien l'avenir de l'homme, de la condition humaine, des hommes d'aujourd'hui et demain (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Réaction d'une amie catholique :
http://www.lavie.fr/dossiers/eglise-ecologie/marianne-durano-le-pape-insiste-beaucoup-sur-la-notion-d-alterite-18-06-2015-64376_727.phpLe texte monte en puissance. Chaque chapitre est plus intéressant que le précédent. Le premier est un état des lieux classique, et, au fur et à mesure que l’encyclique se développe, le pape François trouve son originalité. L’encyclique intègre tous les problèmes de notre modernité, tout le paradigme écologique.
Le pape insiste sur l’objectivité nécessaire des limites. Il dit bien, au chapitre 3, que la limite ne peut être fondée que sur l’objectivité car, sinon, elle devient un interdit arbitraire. Il en tire une conclusion très radicale, car la conséquence de cela est que les projets politiques et la force de la loi ne sont pas suffisants pour enrayer la logique libérale. Sans principe universel, les lois deviennent arbitraires et ne sont perçues que comme des obstacles à contourner. Tout est dit dans cette formule. Cela explique la logique libertaire qui voit dans tout interdit une injustice, un arbitraire, parce qu’on n’arrive plus à trouver dans nature fondement des limites qui sont les nôtres.
Ce texte est un texte fondateur au sens où il rappelle les fondements philosophiques des problèmes qu’on aura à affronter. Il ne donne pas vraiment de solutions très précises. Le texte joue sans cesse d’un côté sur des fondements philosophiques très classiques et de l’autre sur des exemples plus concrets, architecture, petites exploitations agricoles, transport dans les grandes villes.
J’ai été surprise par l’insistance sur la notion d’altérité. Je trouve qu’elle est beaucoup plus présente que la notion de limite. Qu’est-ce que l’écologie ? C’est comprendre que l’être humain a en face de lui d’autres que lui et qu’on ne peut pas respecter les autres êtres humains si on ne respecte par l’altérité des animaux, l’altérité de la nature. L’altérité fonde la limite de notre action. Il y a d’autres personnes en face de nous, d’autres êtres différents. L’altérité peut être une piste intéressante pour fonder l’objectivité de la limite. Parce qu’il y a des êtres différents de nous, nous sommes limités par eux. Le tout est fondé dans l’altérité radicale de Dieu. Mais la réflexion sur l’altérité est accessible aux non-croyants. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un Dieu créateur pour comprendre que l’altérité des êtres vivants limite notre propre prétention sur la nature
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Et celle d'un autre ami :
la suite sur http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/environnement/ce-qu-ils-pensent-de-l-encyclique-laudato-si-171010/gaultier-bes-laudato-si-une-authentique-ecologie-integrale-171051Une expression fait florès depuis quelque temps parmi les chrétiens soucieux du respect de l’environnement : « l’écologie intégrale ». À ma connaissance, c’est l’écrivain-voyageur Falk Van Gaver qui le premier l’employa en 2006 et la définit comme une écologie recouvrant tous les aspects de l’existence, indissociablement « humaine et naturelle, temporelle et spirituelle ». Je l’ai moi-même reprise comme sous-titre d’un petit essai paru il y a un an, et elle constitue la ligne directrice d’une nouvelle revue trimestrielle, Limite, dont le premier numéro sortira début septembre. Quelle ne fut donc pas notre joie quand nous découvrîmes que c’était elle qu’avait choisie le pape François pour son encyclique ! En effet, ce sont les contours et les conditions d’une authentique « écologie intégrale » que s’efforce de définir Laudato Si, synthèse audacieuse « sur la sauvegarde de la maison commune », à bonne distance des illusions de la « croissance verte » et des impasses du biocentrisme.
Si ce texte est profondément subversif, c’est que le pape ne se contente pas de nous appeler individuellement à simplifier nos modes de consommation. La sobriété est une condition certes nécessaire mais non suffisante si l’on veut « ralentir la marche de la frénésie mégalomane » dans un monde fragile et fini. François ne se contente pas d’un vague moralisme écoresponsable (« Consommez mieux, triez vos déchets et la planète sera sauvée ! ») dont le système consumériste fait sa vitrine. Il ne cède pas au mirage du « développement durable » (selon lequel « l’économie actuelle et la technologie résoudront tous les problèmes environnementaux »), ruse du système industriel pour se refaire une virginité sans remettre en cause le principe du « toujours plus ». Il ne cède pas plus au catastrophisme néomalthusien qui ne voit d’autre issue à la « crise écologique » que la diminution drastique du nombre des humains (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Réaction de René Poujol :
la suite sur http://www.renepoujol.fr/la-creation-tu-protegeras/Voilà assurément un grand texte qui récapitule, consolide et élargit la pensée chrétienne sur l’écologie en lui donnant sa pleine dimension, au service de toute la famille humaine.
Le texte était très attendu, à la mesure de la menace écologique qui pèse sur notre terre et du sentiment que donnent parfois les dirigeants des Etats, d’une totale impuissance à faire prévaloir le Bien commun (...)
«La détérioration progressive de ce que qu’il est convenu d’appeler l’environnement risque de conduire à une véritable catastrophe écologique.» Nous sommes le 16 novembre 1970 et c’est le pape Paul VI qui s’exprime en ces termes à la tribune de la FAO, à Rome. Soixante-cinq ans et quatre pontificats plus tard, le constat du pape François est identique, formulé avec les mêmes mots (...) Car ce qui est en cause est bien un modèle de développement économique qui a cru pouvoir prélever sans limite sur les richesses de la terre, sans se soucier même de recycler ses propres déchets, parfois exportés et stockés dans les pays du Sud, transformant la culture mondiale en « culture du déchet » matériel et humain. Avec des conséquences, déjà visibles en terme de réchauffement et de dérèglement climatiques, qui menacent les plus pauvres par la montée des océans, l’assèchement des terres fertiles, la pollution de l’eau et de l’air, sources possibles de conflits armés et de phénomènes migratoires sans précédent.
En reprenant l’analyse aujourd’hui partagée par la plupart des experts selon laquelle c’est bien l’activité humaine qui est ici en cause et non le simple retour de cycles naturels, le pape François sait parfaitement qu’il touche là un point sensible et qu’il ne va pas se faire que des amis. En reconnaissant l’existence d’une «vraie dette écologique, entre le Nord et le Sud» il souligne combien les victimes de la crise écologique sont indissociablement la nature et l’homme (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Réaction de Fabrice Nicolino :
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1900C’est un très grand jour. Celui de la publication de l’Encyclique du pape François (...) Or cette Encyclique-là, par quelque miracle que je ne prétends pas expliquer, est écologiste.
Vous avez bien lu : écologiste. Je sais bien que l’on peut y trouver toutes les limites que l’on veut, mais avec ce texte, le pape François fait un mouvement prodigieux dans notre direction. Vous lirez les quelques extraits saisis au vol - désolé, non, je n’ai pas eu le temps de tout lire - et vous comprendrez pourquoi je considère dès ce jour François comme un formidable allié dans l’immense combat en cours pour la défense de la vie.
J’imagine que certains d’entre vous se récrieront. Comment ? Se prosterner devant le calotin des calotins ? J’assume sans aucune gêne. Je sais que bien des questions forment un vaste fossé entre lui et moi (...)
Ma position est claire : il faut bâtir des alliances autour de valeurs, ce qui exclut beaucoup de monde, il est vrai. Dans le temps qui reste avant les vraies dislocations, il est inconcevable que nous puissions convaincre assez de monde pour renverser la table. Notez que ce serait ma préférence. Renverser la table, je veux dire, et donner la leçon qu’ils méritent à tous les médiocres salopards qui tiennent si mal les rênes de nos affaires communes.
Nous n’avons plus le temps. Et nous avons donc un besoin immédiat de renfort, d’aide, de compréhension, de mouvement, et j’ose le mot, d’amour. L’Église Catholique a beaucoup de choses à se faire pardonner - parmi lesquelles de grands massacres -, mais elle est toujours debout. Nous ne savons parler aux grandes masses humaines qu’elle influence et parfois guide. Son virage écologiste, s’il se maintient, sera un fabuleux accélérateur de conscience (...)
Rien ne sera jamais plus comme avant, car nul ne pourra effacer ce qu’une grande conscience humaine a pu un jour écrire. Chaque homme sur cette Terre pourra désormais s’appuyer, quoi qu’il arrive, sur cette immense et majestueuse tirade (...)
Je me répète, mais la cause est la bonne : ce jour est historique, et je m’endors dans un bonheur simple et vrai. Et toutes mes excuses à ceux qui n’aimeront pas, que je crois assez nombreux.
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Après 24h de travail, ma réaction personnelle - avec quelques pistes islamo-chrétiennes, bien sûr !
la suite sur https://dialogueabraham.wordpress.com/2015/06/19/888/(...) la première urgence, c’est sans doute de trouver « le courage de nous rendre compte de la réalité d’un monde limité et fini » [§56], courage que nous ôte « une distraction constante » [Ibid.] savamment entretenue par « la logique des finances et de la technocratie » [§194] – ainsi, par exemple, « la responsabilité sociale et environnementale des entreprises se réduit d’ordinaire à une série d’actions de marketing et d’image » [Ibid.].
Il nous faut trouver le courage de reconnaître « la racine humaine » des « symptômes de la crise écologique » [§101] ; reconnaître, face au réchauffement climatique, « les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent » [§23] ; reconnaître que nous sommes confrontés à « un système de relations commerciales et de propriété structurellement pervers » [§52] où règne « la soumission de la politique à la technologie et aux finances » [§54] ; reconnaître aussi notre responsabilité individuelle, puisque ce « drame de l’immédiateté politique » est « soutenu par des populations consuméristes » [§178] ; reconnaître également, lorsqu’on est européen, notre « dette écologique, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux » [§51], dette qui implique « des responsabilités diversifiées » [§52] (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Un avis plus critique :
la suite sur http://www.lavie.fr/dossiers/eglise-ecologie/michel-maxime-egger-l-encyclique-laudato-sii-est-trop-anthropocentree-19-06-2015-64386_727.phpC'est un texte touffu, le pape embrasse très large. Son approche est holistique en ceci qu'il prend acte de la complexité des choses, de leur interdépendance et qu'il précise bien que les solutions sont multiples, croisées. Son analyse critique de la situation du monde est forte. Il dénonce clairement les attitudes de déni de la crise écologique, ou d'indifférence vis-à-vis d'elle. De même qu'il dénonce la faiblesse des réactions des politiques, sinon leur indigence générale. J'apprécie également qu'il appelle clairement à un changement des mentalités et des comportements, un changement des modes de production et de consommation, non sans redire que la science et la technologie ne suffiront pas à résorber la crise écologique. Enfin, je ne suis pas surpris par son évocation insistante du lien entre les désordres de la planète et la pauvreté sociale. Comme, du reste, l'avaient fait avant lui les théologiens de la libération.
Par contre, je suis davantage gêné par ce besoin qu'ont les hiérarques catholiques, et le pape ne fait pas ici exception, de toujours revenir sur les questions de bioéthique (...) Je reste également sur ma faim quant aux solutions proposées, qui restent assez diffuses. Passons sur le fait qu'il ne parle pas du tout du nucléaire et qu'il est prudent, voire ambigu, par rapport aux OGM.
Je note aussi que les mots "femme" ou "féminin" n'apparaissent quasiment pas. Pour moi qui suis convaincu que l'avenir du monde passe nécessairement par la valorisation des valeurs féminines (compassion, douceur, coopération, etc.), ce texte reste trop masculin (...)
Enfin, ce qu'il écrit sur la théologie de la Création me paraît en deçà de ce qu'il y a à en dire (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Une réaction musulmane :
http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/L-encyclique-Laudato-si-du-pape-Francois2/Pourquoi-le-pape-Francois-les-bouscule/Mohammed-Taleb-Une-occasion-pour-chaque-communaute-religieuse-de-relier-ecologie-et-spiritualiteCe qui me frappe dans ce texte, c’est son insistance sur la nécessité de dépasser une approche purement environnementaliste de l’écologie.
L'idée de fond, c'est qu’il ne peut y avoir de sauvegarde de la Maison commune, de la terre, sans reconnaissance de la condition humaine, et sans la défense de la dignité des plus pauvres.
L'Encyclique a un évident caractère politique, avec son éloge de la justice, sa dénonciation des pouvoirs économiques et financiers, son affirmation du droit des peuples (...)
Avec ce texte, le pape lie l'écologie et la spiritualité chrétienne. J’y vois une occasion pour que chaque communauté religieuse fasse de même, en faisant surgir de son propre patrimoine spirituel une écologie singulière.
Cela me touche, car, comme philosophe musulman, c'est ce à quoi je me consacre : contribuer à l'essor d’une « théologie islamique de la Nature vivante », elle-même liée à une " théologie musulmane de la libération ".
Dans mon esprit, cette parole fondée en islam repose sur ce que j'appelle les " Trois J " : " Justice sociale-Justice écologique-Justesse intérieure ". Je me réjouis de retrouver, sous d’autres termes, ce triptyque dans l'Encyclique (...) Je partage la vision d’une humanité " gardienne " et non propriétaire de la Création.
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Re: Encyclique "Laudato Si"
http://latribunedessemaines.fr/laudato-si-lacceleration-en-question/Dans le long texte que le pape François consacre à l’écologie apparaissent une analyse et une prise de position qui risquent de faire débat mais procèdent d’une grande logique.
Lorsqu’il s’agit d’analyser les causes de « ce qui se passe dans notre maison », le pape commence presque aussitôt par pointer un problème que les Semaines sociales avaient rencontré dans leur session 2014 sur les technosciences : l’accélération sociale, analysée par le sociologue Harmut Rosa (...)
Assez logiquement, le pape préconise à plusieurs reprises la plus simple des antidotes à cet état de fait : la décélération (...) Cet appel à « une pause, voire même un retour en arrière » rejoint ce qu’il y a de meilleur dans les théories de la décroissance. Il ne s’agit pas de considérer de façon abrupte la décroissance comme un modèle mais – dans la lignée d’un Jacques Ellul ou, plus près de nous, d’un Serge Latouche – de proposer une méthode radicale pour changer de paradigme tant au niveau personnel que politique et social (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Nouvelle réaction -qui pense à remarquer que le pape cite un musulman soufi dans l'une de ses notes de bas de page :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/75676fa4-1784-11e5-96f4-d5eb39d18cde/Quand_lencyclique_du_pape_Fran%C3%A7ois_cite_un_sage_musulman_et_Teilhard_de_ChardinUne lecture attentive de la dernière encyclique du pape François réservera aux âmes attentives des détails qui l’articulent quelques surprises pleines de piquant.
La plus considérable concerne un père jésuite fort en vogue aujourd’hui parmi les théoriciens de l’internet, le père Teilhard de Chardin.
C’est sa théorie de la noosphère qui l’a rendu populaire auprès des théoriciens du net et des communautés de l’open source. Les uns et les autres sont fascinés par ses idées concernant la convergence croissante des activités intellectuelles de la planète entière - ce que Teilhard de Chardin appelle la «noosphère» précisément- conçue comme une sorte de conscience collective globale, dont le net serait aujourd’hui l’expression la plus pure (...)
Et voici que le pape François, suivant en cela les traces de son prédecesseur Benoît XVI s’y met aussi en évoquant Teilhard de Chardin au coeur même de son encyclique, section 83 : « L’aboutissement de la marche de l’univers se trouve dans la plénitude de Dieu, qui a été atteinte par le Christ ressuscité, axe de la maturation universelle » (...) La note 53 de l’encyclique confirme : « L’apport de P. Teilhard de Chardin se situe dans cette perspective » (...)
Pareilles théories n’ont pas toujours été en odeur de sainteté au Vatican, qui, dans les années soixante mettait en garde les fidèles et surtout les jeunes esprits contre les écrits et les théories du père jésuite, jugé peu orthodoxe. C’était le fameux «Monitum del Sant’Ufficio contro Theilard de Chardin».
Depuis, le Vatican s’est assoupli face au génial jésuite et sa vision de la noosphère, du Christ cosmique et du point oméga (...) Benoît XVI (...) tenait déjà le père Teilhard de Chardin en grande estime. Le pape François s’inscrit ici dans sa droite ligne.
Ce que n’a pas manqué de noter la frange traditionaliste du catholicisme (...)
Même hoquet lorsque le pape François évoque un sage musulman, le mystique soufi Alî al-Khawwâç pour soutenir sa réflexion sur l’omniprésence de la mystique dans la vie de tous les jours (section 233) (...) Arriver à trouver la mystique en toute chose, c’est ce qu’apprend donc le maître spirituel musulman Alî al-Khawwâç qui « à partir de sa propre expérience, soulignait aussi la nécessité de ne pas trop séparer les créatures du monde de l’expérience intérieure de Dieu » (...)
Qu’un pape inscrive un sage musulman dans une encyclique : la nouveauté a été pointée aux quatre coins du monde.
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Re: Encyclique "Laudato Si"
Réaction de Fabrice Hadjhadj ;
la suite sur http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/environnement/fabrice-hadjadj-par-son-ecologie-integrale-laudato-si-fera-date-171383(...) Ce qui fait date, c’est ce qui est à la fois la manifestation d’une époque et son dépassement, un peu comme le lever d’un soleil qui révèle le paysage en prenant de la hauteur.
C’est exactement ce qui se passe avec ce texte : il manifeste ce qu’il y a de plus spécifique à notre temps – le « paradigme technocratique » – et il le fait à partir des mystères les plus élevés mais aussi les plus simples – la communion trinitaire et la communion de toutes les créatures (...) C’est aussi comme si, dans le péril extrême où nous sommes, la catholicité était devenue un fait physique. Là où Pacem in terris s’adressait à « tous les hommes de bonne volonté », Laudato Si s’adresse à tous les hommes, purement et simplement. La conscience écologique nous entraîne à reconnaître que nous habitons une « maison commune », et que cette maison commune suppose, comme toute maison, un Père commun (...)
Nous commençons tous par être des contemplatifs (...) Il n’y a que l’admiration et l’amour qui puissent nous mettre en mouvement. Mais ce mouvement est souvent dévié par une ingrate volonté de puissance (...)
Pour justifier les limites, on insiste beaucoup sur l’épuisement des ressources naturelles. Et c’est bien. Mais ce n’est pas assez, car c’est perdre de vue le caractère positif de la limite. La limite n’est pas un renoncement, mais une affirmation. Pour les Anciens, ce qui a une limite est ce qui a une forme, tandis que l’illimité est l’imparfait, l’informe (...)
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Re: Encyclique "Laudato Si"
https://henrylebarde.wordpress.com/2015/06/23/laudato-si-cest-pas-gagne/(...) François n’est pas Travis Kanalick, mais c’est un peu notre Steve Jobs à nous autres, catholiques. Comme il était prévisible, l’encyclique fut reçue par la plupart d’entre nous avec enthousiasme, d’autant plus que chacun rivalisait de tweets pour citer les passages confortant ses propres convictions. La nature, l’économie, la technique, tout le monde retrouva ses chevaux de bataille de prédilection. Tout est lié, certains passages plus que d’autres, et surtout tout est relié à mes opinions.
Du côté des catholiques à sensibilité écologique, nul étonnement. Ils reçoivent le Graal, la consécration et ne se privent pas de se répandre, qui avec humilité, qui avec la petite arrogance des vainqueurs. J’admire ceux que même une encyclique ne peut plus bousculer : ils ont visiblement passé avec succès l’épreuve du chas.
Du côté des catholiques plus attachés, par passion ou par intérêt, au capitalisme, on pourra s’amuser à relever les circonvolutions alambiquées pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être : tel un Stanislas de Larminat, dans Valeurs actuelles, commentant à l’envi les quelques phrases où François concède du bout des lèvres que les causes du dérèglement climatique sont sujettes à débat dans la communauté scientifique et que donc, allons-y gaiement, il peut être très légitimement nié. Cette posture devient pathétique quand on commente à 90% ces précautions introductives en omettant soigneusement le cœur du sujet.
Pape marxien ? pape anti-libéral-libertaire ? François n’en demanderait pas tant et nous ne pouvons que nous réjouir qu’il ne soit pas au fait des incomparables subtilités de nos débats à la française – les missiles mouillés de Fox News devant amplement suffire à le divertir (...)
Eh bien en finissant ce premier survol, je suis un peu comme ce jeune homme riche à qui le Christ a, tout en douceur, brisé les rotules en lui disant ce qu’il devait faire pour Le suivre.
Ma vie en a-t-elle été bouleversée ? Pas vraiment. Ou pas encore. Tel le Comte de Guiche, c’est tout juste si
« on sent, – n’ayant rien fait, mon Dieu, de vraiment mal ! –
mille petits dégoûts de soi, dont le total
ne fait pas un remords, mais une gêne obscure ; »
Bref, ma conversion, non pas intellectuelle mais spirituelle, reste à faire. Ça ne date pas du 18 juin 2015, en fait, ça remonte à l’Évangile. C’est toujours ça de compris. Mais ce n’est pas gagné pour autant.
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Re: Encyclique "Laudato Si"
-Ren- a écrit:https://henrylebarde.wordpress.com/2015/06/23/laudato-si-cest-pas-gagne/(...) François n’est pas Travis Kanalick, mais c’est un peu notre Steve Jobs à nous autres, catholiques. Comme il était prévisible, l’encyclique fut reçue par la plupart d’entre nous avec enthousiasme, d’autant plus que chacun rivalisait de tweets pour citer les passages confortant ses propres convictions. La nature, l’économie, la technique, tout le monde retrouva ses chevaux de bataille de prédilection. Tout est lié, certains passages plus que d’autres, et surtout tout est relié à mes opinions.
Du côté des catholiques à sensibilité écologique, nul étonnement. Ils reçoivent le Graal, la consécration et ne se privent pas de se répandre, qui avec humilité, qui avec la petite arrogance des vainqueurs. J’admire ceux que même une encyclique ne peut plus bousculer : ils ont visiblement passé avec succès l’épreuve du chas.
Du côté des catholiques plus attachés, par passion ou par intérêt, au capitalisme, on pourra s’amuser à relever les circonvolutions alambiquées pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être : tel un Stanislas de Larminat, dans Valeurs actuelles, commentant à l’envi les quelques phrases où François concède du bout des lèvres que les causes du dérèglement climatique sont sujettes à débat dans la communauté scientifique et que donc, allons-y gaiement, il peut être très légitimement nié. Cette posture devient pathétique quand on commente à 90% ces précautions introductives en omettant soigneusement le cœur du sujet.
Pape marxien ? pape anti-libéral-libertaire ? François n’en demanderait pas tant et nous ne pouvons que nous réjouir qu’il ne soit pas au fait des incomparables subtilités de nos débats à la française – les missiles mouillés de Fox News devant amplement suffire à le divertir (...)
Eh bien en finissant ce premier survol, je suis un peu comme ce jeune homme riche à qui le Christ a, tout en douceur, brisé les rotules en lui disant ce qu’il devait faire pour Le suivre.
Ma vie en a-t-elle été bouleversée ? Pas vraiment. Ou pas encore. Tel le Comte de Guiche, c’est tout juste si
« on sent, – n’ayant rien fait, mon Dieu, de vraiment mal ! –
mille petits dégoûts de soi, dont le total
ne fait pas un remords, mais une gêne obscure ; »
Bref, ma conversion, non pas intellectuelle mais spirituelle, reste à faire. Ça ne date pas du 18 juin 2015, en fait, ça remonte à l’Évangile. C’est toujours ça de compris. Mais ce n’est pas gagné pour autant.
EXCELLENT ......
Re: Encyclique "Laudato Si"
Les lignes bougent... Statut FB de Koztoujours :
Reprenant le texte de l'"appel à la conversion écologique", je relis celuic-i, en gardant en mémoire l'idée de Maurice Szafran selon laquelle aucun pape n'a jamais rien dit, fait, pensé, écrit, bu, lu sur l'écologie, avant François (...) La question est la suivante : pourquoi ne l'avons-nous pas entendu ? Ou, pour ne pas engager les autres : pourquoi moi, Koz, ne l'ai-je pas entendu ? Et la réponse me semble simple : parce que je suis resté trop longtemps prisonnier de l'échiquier politique, à identifier l'écologie avec ses représentants politiques.
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/2001/documents/hf_jp-ii_aud_20010117.html
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Re: Encyclique "Laudato Si"
...Mais évidemment, il y a de nombreuses résistances :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/06/24/offensive-catho-liberale-contre-l-encyclique-aux-usa-et-en-f-5645237.htmlVoici ce que les catholique américains ont pu voir et entendre en « prime time » jeudi soir :
À partir de 11 min. 45 commence une entrevue avec Mgr Joseph Kurtz, président de la Conférence des évêques américains. Tout en complimentant le texte, l’animateur passe son temps à essayer d’arracher à Mgr Kurtz que l’encyclique touche des questions de « jugements prudentiels » et que les propositions concrètes du pape n’ont donc pas à être véritablement appliquées par les catholiques (...) Mgr Kurtz fait du mieux qu’il peut mais on sent qu’il ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour remettre (poliment mais fermement) l’animateur à sa place ; à moins qu’il ne soit d’une certaine façon intimidé.
Mais le vrai travail de sape est effectué dans l’entrevue suivante (à partir de 29 minutes) avec Robert Royal qui est un important auteur et commentateur dans l’Église américaine. Au lieu d’une attaque frontale à la Fox News, il s’attarde à décrédibiliser « en douceur » tout ce qui dans l’encyclique touche à la critique du modèle économique*. Le procédé est d’autant plus efficace qu’il lance ici et là plusieurs fleurs à Laudato Si (...) À noter là encore, les questions « dirigées » de l’intervieweur. C’est presque comme si l’invité vedette pour analyser l’encyclique sur KTO jeudi soir s’était nommé Stanislas de Larminat (...)
Les évêques auraient fortement besoin de se faire « former » quant à certains éléments scientifiques du dossier pour tenir tête aux faussaires qui sévissent sur ce sujet, car eux ne font pas de quartier
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Re: Encyclique "Laudato Si"
http://www.zenit.org/fr/articles/une-feministe-juive-laique-invite-a-lire-laudato-si-en-entier« Nous avons une occasion de relever le défi climatique et de résoudre en même temps de multiples crises qui se chevauchent. Nous pouvons passer à un climat plus stable et plus juste », a déclaré Naomi Klein, écrivaine et féministe juive laïque (...)
Elle lance un appel aux dirigeants politiques à « lire la récente encyclique - non pas les résumés, mais le texte entier » (...)
Mme Klein estime qu’un « nouveau type du mouvement climatique émerge rapidement » et qu’ « il est basé sur la vérité la plus courageuse exprimée dans l'encyclique » du pape François Laudato Si’. Cette « vérité » témoigne « que notre système économique actuel à la fois alimente la crise climatique et nous empêche activement de prendre les mesures nécessaires pour l'éviter », souligne-t-elle.
La « compréhension croissante » de ce fait crée « des alliances surprenantes et même improbables », constate Mme Klein qui parle de sa propre présence au Vatican « en ce moment historique »: pour une féministe juive laïque (...)
« À l'intérieur de ces coalitions, nous ne sommes pas d'accord sur tout …Mais nous comprenons que les enjeux sont si élevés, le temps est si court et la tâche est si grande que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser ces différences nous diviser » (...)
L’Écrivaine juive avoue d’avoir passée « deux semaines » à lire « des centaines de réactions à l'encyclique » du pape François. « Et si la réponse a été extrêmement positive, j'ai remarqué un thème commun parmi les critiques, raconte-t-elle. Le pape François a peut-être raison sur la science, entendons-nous dire, et même sur la moralité, mais il doit laisser l'économie et la politique aux experts. Ce sont eux qui connaissent le commerce du carbone et la privatisation de l'eau, nous dit-on, et comment les marchés peuvent résoudre les problèmes efficacement. »
« Je suis fortement en désaccord avec cela ! », s’exclame Naomi Klein : « La vérité c’est que nous sommes arrivés à ce point dangereux en partie parce que beaucoup de ces experts économiques ont mal fonctionné, brandissant leurs compétences technocratiques puissantes sans sagesse. Ils ont produit des modèles qui ont donné scandaleusement peu de valeur à la vie humaine, en particulier à la vie des pauvres, et ont donné les valeurs hors normes à la protection des bénéfices des entreprises et à la croissance économique. » (...)
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