Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pourim

+2
Roque
mister be
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourim Empty Pourim

Message  mister be Lun 2 Mar - 9:42

Quand D.ieu intervient sans prêtre,sans temple...quand tous les masques devant lui tombent
et le salut vient d'une femme...
La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps) soit le 5 mars. Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot organisé par Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. »

L’histoire en bref :

L’Empire perse du 4ème siècle avant l’ère commune s’étendait sur 127 pays et tous les Juifs en étaient les sujets. Après avoir fait exécuter son épouse, la reine Vashti, pour lui avoir désobéi, le roi Assuérus organisa un concours de beauté pour trouver une nouvelle reine. Une fille juive, Esther, trouva faveur à ses yeux et devint la reine – bien qu’elle refusât de divulguer quelle était sa nationalité.

Entre temps, l’antisémite Haman fut nommé premier ministre de l’Empire. Mordékhaï, le chef des Juifs (et le cousin d’Esther), défia l’ordre du roi en refusant de se prosterner devant Haman, qui portait l’effigie d’une idole sur sa poitrine. Celui-ci, exaspéré, convainquit le roi de promulguer un décret ordonnant l’extermination de tous les Juifs le 13ème jour de Adar – une date qui fut tirée au sort par Haman.

Mordékhaï galvanisa les Juifs et les convainquit de se repentir, de jeûner et de prier D.ieu. Pendant ce temps, Esther invita le roi et Haman à participer à un festin. Lors de ce festin, Esther révéla au roi son identité juive. Haman fut pendu, Mordékhaï fut nommé premier ministre à sa place et un nouveau décret fut promulgué, donnant au Juifs le droit de se défendre contre leurs ennemis.

Le 13ème jour de Adar, les Juifs prirent les armes et vainquirent leurs agresseurs, en tuant de nombreux. Le 14 Adar, il se reposèrent et célébrèrent leur victoire et le miracle de D.ieu.

mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Mer 4 Mar - 9:25

En ces temps de troubles tant pour les juifs que pour les chrétiens(Si nous avons été Charlie, nous sommes aussi Chrétiens d'Orient), nous vous invitons le mercredi 4 mars 2015 à jeûner.
Ce jour a été choisi car c'est le jour, selon le calendrier juif, du "Jeûne d'Esther", cette femme courageuse qui a déclaré, suite à la menace d'extermination de son peuple (Esther 4): "16 «Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c’est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi: j’enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai.»" Les juifs et les chrétiens sont menacés d'extermination dans plusieurs coins du monde. Alors levons nous et prenons position par la prière et le jeûne!


mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Roque Mer 4 Mar - 10:41

mister be a écrit: nous vous invitons  le mercredi 4 mars 2015 à jeûner.
C'est ce que je fais aujourd'hui.
mister be a écrit:Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour.

Je l'ai fait une fois, avant le baptême de ma femme. Vers la fin de ce jeûne continu sur trois jours ... on se sent réellement assez faiblard, c'est indéniable ! :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Mer 4 Mar - 11:05

Nous ne le faisons qu'aujourd'hui car il nous est défendu de jeûner le jour de shabbat...
Ce soir on commence la lecture de la méguilah
1. Le 13 Adar (veille de Pourim) qui commémore le combat que les Juifs durent livrer contre leurs ennemis, il est coutume de jeûner. Ce jeûne porte le nom de « Jeûne d'Esther ».

2. Lorsque le 13 Adar tombe Chabbat (Pourim tombe alors dimanche), le jeûne est différé au jeudi (11 Adar) qui précède. Ce choix est dicté par le fait qu'il ne convient pas de reporter le jeûne à la veille (vendredi 12 Adar) par égard à l'honneur du Chabbat. De même, il n'est pas possible de le reporter au lendemain (comme dans le cas des autres jeûnes qui tombent Chabbat) puisque le dimanche 14 Adar est le jour de Pourim.

3. L'obligation de jeûner ne commence qu'à l'aube (« alot hacha'har »), et non pas depuis la veille, et se termine à la tombée de la nuit (apparition des étoiles). Il faudra consulter à ce sujet le calendrier.

4. Il est permis de se lever avant l'aube pour déjeuner, à condition d'avoir eu l'intention de le faire avant d'aller se coucher. En l'absence d'une telle intention, l'acceptation du jeûne se ferait tacitement au moment d'aller se coucher.

Merci de t'associer à nous par la prière et le jeûne...j'apprécie vraiment :h:
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  -Ren- Mer 4 Mar - 11:06

Roque a écrit:C'est ce que je fais aujourd'hui
Moi de même, Carême oblige ;)
Je vivrai donc cette journée en union de prière :jap:

...Par contre, je ne peux me permettre de me priver intégralement pendant 3 jours, j'ai trop de travail et de responsabilités ! Ne rien manger d'hier soir à ce soir n'est pas un problème, mais ne pas boire, c'est mettre en péril mes cordes vocales, mon principal outil de travail :!:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Roque Mer 4 Mar - 11:10

-Ren- a écrit:Par contre, je ne peux me permettre de me priver intégralement pendant 3 jours,
Bien évidemment, il ne faut avoir que cela à faire, le deuxième jour c'est assez difficile et le troisième on n'est plus bon à grand chose ! C'est curieux car la nuit on récupère un peu de force, même sans boire ou manger.
-Ren- a écrit:Moi de même, Carême oblige ;)
Moi aussi, en fait.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Mer 4 Mar - 12:19

Faites pour un mieux ce sera bien!

Bonne montée vers votre Jérusalem...
Comment et quand on jeûne à Carême?
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  -Ren- Mer 4 Mar - 15:12

mister be a écrit:Comment et quand on jeûne à Carême?
On en parle ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t79-du-careme-a-Pâques ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Justine Dim 20 Mar - 14:57

mister be a écrit:
Merci de t'associer à nous par la prière et le jeûne...j'apprécie vraiment :h:

Bonne fête de Pourim 5776 mister be :h:
D. n'était pas absent lors de cette volonté de génocide n'en déplaise à certains aveugles qui prêchent sur France 2 le dimanche matin.
Il a guidé la belle Esther.
Hé oui D. guide également les femmes, d'ailleurs Il guide qui Il veut et égare qui Il le veut également.
Son Esprit est de toute puissance  :h:
Qu'Il soit loué de toute éternité !
Justine
Justine

Messages : 25
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Horapollon Lun 19 Fév - 23:52

Cela fait 4 jours que nous sommes rentré dans le moi d'Adar, le mois de la joie.

Lors de ce mois à lieu la fête de Purim qui a déjà été présentée plus haut.
Pendant cette fête nous avons le devoir de lire le rouleau d'Esther 2 fois (une fois le soir de la fête et une fois le matin).

A cette occasion, je partage avec vous cette vidéo présentant des extraits de la Maguilah (du rouleau) d'Esther lu en Yiddish (et sous-titré) qui réveille en moi la nostalgie des Purimshpil.

D. n'était pas absent lors de cette volonté de génocide n'en déplaise à certains aveugles qui prêchent sur France 2 le dimanche matin.

Je ne sais pas si je suis aveugle (venant de Provence, je prends ça comme un bon présage ^^), mais on ne m’ôtera pas de l'idée que c'est bien parce que D. est absent de la méguilah que Pourim est la seule fête joyeuse du judaïsme.

Amicalement
Hora'


Dernière édition par Horapollon le Mar 20 Fév - 21:28, édité 1 fois
Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Mar 20 Fév - 21:24

J'ai une vidéo de Ron Chaya très intéressante concernant Pourim et le procès de Nuremberg Mais elle est très longue...ça vous intéresse?
Ou Dynovisz avec Pourim et la délivrance finale...
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  -Ren- Mer 21 Fév - 16:59

mister be a écrit:J'ai une vidéo de Ron Chaya
...pitié, pas Ron Chaya... :gl:

...Plus sérieusement, chacun poste ce qu'il veut ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Lun 26 Fév - 16:57

mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 0:21

Shalom,

"pourim" n'apparaît que dans le livre d'Esther, étrangement absent dans les manuscrits de Qumran.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Jeu 1 Mar - 8:35

Il a été difficile de voir l'intervention de l'Eternel dans ce livre puisqu'il ne fait en aucun cas mention de l'Eternel ni du Salut ni rien de tout ce qu'on peut attendre.
C'était un livre apocryphe sauf qu'il est un livre, selon moi, très prophétique car si Hannoukkah est la volonté de détruire spirituellement le peuple juif, Pourim est une tentative de détruire le peuple juif physiquement. En étudiant ce livre on peut voir comment l'Esprit du Narash qui prend des formes différentes et qu'on rencontre encore aujourd'hui agit pour détruire la matrice qui fera naître le masshia'h

C'est principalement une fête juive de moindre importance qu'une fête de l'Eternel
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 13:45

Shalom,

J'essaie de m'appuyer sur des arguments réels concernant le sujet, sans prendre en compte les croyances (vraies ou fausses) qui cherchent souvent à justifier des découvertes concrètes. Les coutumes, les fêtes, les croyances des religions sont considérés comme venant de l'Eternel, mais elles ne le sont peut-être pas toujours.

Avec de la persévérance, notre volonté charnelle, d'autres peuples pourraient prétendre réaliser des plans divins ou des miracles. Il est toujours difficile à l'Homme de discerner la volonté du Très Haut.


Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Jeu 1 Mar - 14:53

Les fêtes de l’Éternel, telles que nous les présente Lévitique 23, étaient des « jours solennels », c’est-à-dire des temps fixés pour s’approcher de D.ieu, et présenter des sacrifices (v. 37). Dans la pensée divine, ce n’étaient pas les fêtes du peuple, mais « mes » jours solennels, mis à part pour D.ieu et pour sa gloire. Lorsque la tradition et les rites leur auront ôté leur vrai caractère au point que Yéshoua lui-même en sera exclu, elles deviendront « les fêtes des Juifs » (Jean 5:1 ; 7:2).

Indépendamment de leur valeur historique comme ayant été célébrées effectivement en Israël, ces fêtes ont une signification typique et une portée prophétique.

Ainsi vous avez d'un côté les saintes convocations de l'Eternel à ne manquer sous aucun prétexte et puis vous avez les autres fêtes qu'il n'est pas interdit de célébrer
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 23:20

Shalom
Mister.be a écrit:Les fêtes de l’Éternel, telles que nous les présente Lévitique 23, étaient des « jours solennels », c’est-à-dire des temps fixés pour s’approcher de D.ieu, et présenter des sacrifices (v. 37). Dans la pensée divine, ce n’étaient pas les fêtes du peuple, mais « mes » jours solennels, mis à part pour D.ieu et pour sa gloire. Lorsque la tradition et les rites leur auront ôté leur vrai caractère au point que Yéshoua lui-même en sera exclu, elles deviendront « les fêtes des Juifs » (Jean 5:1 ; 7:2).
Je n'évoque pas les fêtes de la Tora, j'ai précisément attiré l'attention du lecteur sur le sujet: la fête de "pourim".
Si quelques églises protestantes (je rappelle que je mets les "juifs messianiques" dans cette catégorie) aiment pratiquer les fêtes et coutumes de la religion des rabbins, c'est leur choix. Je donne simplement mon opinion sur "pourim" qui est censé venir de l’Éternel à travers le livre d'Esther, dans le Judaïsme.

Quant à Jésus, aucun membre de cette section n'adhère au messie présenté dans le christianisme.
Yéchoua a été retranché et exclu il y a 2000 ans (sauf pour ceux qui se convertissent, évidemment).

Mister be a écrit:
Indépendamment de leur valeur historique comme ayant été célébrées effectivement en Israël, ces fêtes ont une signification typique et une portée prophétique.
Il y aura aussi des désaccords sur l’interprétation de ces fêtes, mais ce n'est pas le sujet.

Mister.be a écrit:Ainsi vous avez d'un côté les saintes convocations de l'Eternel à ne manquer sous aucun prétexte et puis vous avez les autres fêtes qu'il n'est pas interdit de célébrer
Aujourd'hui, je n'ai pas manqué l'anniversaire de ma fille et je ne ferai pas ce "pourim" présenté dans le topic.

Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Ven 2 Mar - 8:57

Selon moi, il serait mal venu d'accorder plus d'importance à une fête juive ou chrétienne peu importe qu'aux fêtes de l'Eternel...
Or le danger est bien celui-là! On ne manquerait pour ainsi dire pas la fête de Pourim ou de hannoukkah ou un anniversaire, noël, une remise à la retraite mais on irait à souccot par exemple si on a le temps ou si on n'a rien d'autres à faire...
Justement j'ai ouvert ce topic sur cette fête pour montrer que la providence agit toujours et que le peuple de l'Alliance est toujours menacé de mort ou de disparition si on ne prend pas garde...je fais peut être du concordisme mais je suis d'autant plus sensible qu'il y a une correspondance mais les 10 fils de Amman, bourreaux d’Israël ont été pendu et les 10 bourreaux d’Israël de la Shoah ont été pendu à Nuremberg

A l’issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C’est Pourim 1946 ! »

Il s'agit par cette fête de faire un devoir de mémoire afin qu'on se souvienne que les loups sont toujours tapis dans l'ombre prêts à nous exterminer à la moindre faille
Quant à Jésus, vous avez raison!Ce Jésus, messie greco-latin, proposé par les Chrétiens pour la conversion des Juifs n'a rien de commun avec Yéshoua, messie juif présenté dans les Ecritures...mais c'est un autre débat

Shabbat Shalom
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Ven 2 Mar - 12:10

Shalom

Mister.be a écrit:Selon moi, il serait mal venu d'accorder plus d'importance à une fête juive ou chrétienne peu importe qu'aux fêtes de l'Eternel...Or le danger est bien celui-là! On ne manquerait pour ainsi dire pas la fête de Pourim ou de hannoukkah ou un anniversaire, noël, une remise à la retraite mais on irait à souccot par exemple si on a le temps ou si on n'a rien d'autres à faire...
Oui, mais ce n'est pas vraiment le point que je soulevais.
Dans vos deux premiers messages, vous appelez les croyants à pratiquer une fête de "pourim" en rapport à vos croyances (providence, prophéties...etc). Un anniversaire ne prétend pas être une fête venue de l'Eternel ou la date de naissance du messie, c'est très différent. Un an de plus pour ma fille (grâce à Dieu ou D.ieu), c'est réel, concret, c'est écrit sur son acte de naissance. Pour "pourim", j'avance un argument sur l'absence de ce livre dans les manuscrits de Qumran. Et vous, vous répondez par vos croyances afin de faire pratiquer une fête qui n'existe peut-être pas (dans la réalité OU aux yeux de l'Eternel).
Mister.be a écrit:Justement j'ai ouvert ce topic sur cette fête pour montrer que la providence agit toujours et que le peuple de l'Alliance est toujours menacé de mort ou de disparition si on ne prend pas garde...je fais peut être du concordisme mais je suis d'autant plus sensible qu'il y a une correspondance mais les 10 fils de Amman, bourreaux d’Israël ont été pendu et les 10 bourreaux d’Israël de la Shoah ont été pendu à Nuremberg
A l’issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C’est Pourim 1946 ! »
Il s'agit par cette fête de faire un devoir de mémoire afin qu'on se souvienne que les loups sont toujours tapis dans l'ombre prêts à nous exterminer à la moindre faille
Idem. J'en ai déjà parlé, d'autres n'y trouveront rien de miraculeux (j'y vois même, parfois, de faux miracles).
En exagérant, si je me prostitue à côté d'une puissante nation qui sait balancer des bombes sur mes ennemis, je ne vais pas vous dire "regardez le miracle, je suis encore là sur ma terre". Et si je suis pauvre, il y a aussi d'autres échappatoires pour toujours se dire "être présent". Les égrégores sont résistants comme le fer. Il faut distinguer la volonté charnelle et la volonté divine, il y a de tout sous le soleil. J'ai vu des prophéties forcées (d'où ma réaction sur la fête de pourim, le sujet).
Mister.be a écrit:
Quant à Jésus, vous avez raison!Ce Jésus, messie greco-latin, proposé par les Chrétiens pour la conversion des Juifs n'a rien de commun avec Yéshoua, messie juif présenté dans les Ecritures...mais c'est un autre débat
C'est pourtant vous qui avez commencé à mentionner "Yéshoua" dans cette section.
Le Yeshoua des juifs messianiques n'est pas juste non plus, selon moi, il ressemble à celui des églises.
Il était donc inutile d'en parler dans ce sujet, on sera en désaccord et la section ne croit tout simplement pas en Jésus / Yéshoua.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Ven 2 Mar - 13:26

Le Yeshoua juif messianique n'est pas juste non plus, selon moi, il ressemble à celui de certaines églises.
Il était donc inutile d'en parler, on sera en désaccord, mais surtout, la section ne croit tout simplement pas en Jésus / Yéshoua.
.

Le fait de prendre Yéshoua Hanostri comme Masshia'h ne remet pas en cause ma judaïté!
Je veux simplement montrer que c'est une histoire juive!Que ce Yéshoua était juif jusqu'au bout des ongles, ce que certains Chrétiens ont oublié d'où ma signature d'ailleurs
Pas plus que le karaïte qui ne s'attache qu'à la Tanack ou le Juif athée qui mange du cochon remettraient en cause leur judaïté...

C'est vrai que je ne discuterai pas dans cette rubrique l'identité messianique que je me fais selon les Ecritures du messie mais par soucis d'honnêteté intellectuelle envers mes interlocuteurs , je me dois de le faire

Que certains trouvent quelques choses de miraculeux ou non, ça n'a pas d'importance! mais ça me permet de faire attention Moi j'y vois une portée prophétique que d'autres ne verront rien mais ça me rend vigilant pour ce qui se passe aujourd'hui contre cette volonté d'éradiquer ce peuple...

Je n'impose pas mes croyance, j'explique pourquoi je fais cette fête qui peut être discutable, cela va de soi...
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Ven 2 Mar - 15:04

Mister.be a écrit:Le fait de prendre Yéshoua Hanostri comme Masshia'h ne remet pas en cause ma judaïté!
Mister.be, tous les juifs de cette section vous diront que votre foi ne fait pas partie du Judaïsme, surtout avec ce genre de messie annoncé par vos temples. Ils ont malheureusement raison.
Et si vous prenez les propos du juif Paul pour justifier votre judaïté, je veux bien vous croire, mais l'argumentation ira plutôt dans la section "christianisme". (Christianisme = Que Yeshoua / Jésus est ce messie).
Mister.be a écrit:
Je veux simplement montrer que c'est une histoire juive!Que ce Yéshoua était juif jusqu'au bout des ongles, ce que certains Chrétiens ont oublié d'où ma signature d'ailleurs
Pas plus que le karaïte qui ne s'attache qu'à la Tanack ou le Juif athée qui mange du cochon remettraient en cause leur judaïté...
Nous n'avons pas besoin d'être "juif" pour le savoir. J'observe le jour du repos par exemple, mais je n'essaie pas d'accuser le christianisme ou de me nommer "juif".
Et à quoi cela servirait que je vous dise que je suis juif, selon Paul ?
L'important est la vérité, que l'on soit juifs ou gentils.
Mister.be a écrit:
C'est vrai que je ne discuterai pas dans cette rubrique l'identité messianique que je me fais selon les Ecritures du messie mais par soucis d'honnêteté intellectuelle envers mes interlocuteurs , je me dois de le faire
Lorsque j'étais en Israël, j'ai annoncé à vos collègues "juif messianique" l'identité du messie.
Ils ne m'ont pas écouté. Votre messie qui respecte toute la loi est aussi un "Jésus païen dieu" (termes que vous utilisez pour le Jésus des chrétiens, en voulant vous démarquer).
Mister.be a écrit:
Que certains trouvent quelques choses de miraculeux ou non, ça n'a pas d'importance! mais ça me permet de faire attention Moi j'y vois une portée prophétique que d'autres ne verront rien mais ça me rend vigilant pour ce qui se passe aujourd'hui contre cette volonté d'éradiquer ce peuple...
Je n'impose pas mes croyance, j'explique pourquoi je fais cette fête qui peut être discutable, cela va de soi...
Je respecte vos croyances, aucun problème !
Franchement...le peuple est soutenu par une grosse bête, je veux dire du lourd, nous sommes loin du monde entier VS petit peuple juif, bien que nous voyons les musulmans autour d'Israël ou Jérusalem. Ce n'est pas cela qui va exterminer l'égrégore. Attention, je ne suis pas en train de dire que le peuple d'Israël doit être exterminé, il faut arrêter de généraliser ce préjugé sur les "chrétiens." Le sujet était "pourim"
Mister.be a écrit:Je n'impose pas mes croyance, j'explique pourquoi je fais cette fête qui peut être discutable, cela va de soi...
Oui, je comprends. J'avais juste donner une petite phrase pour indiquer qu'il faut prendre cette fête avec des pincettes, je ne veux pas, de mon côté, appeler le monde à ouvrir les bras à tout ce qui sort du Judaïsme rabbinique (fêtes, coutumes...etc).


Cordialement et Paix :study:
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Sam 3 Mar - 21:04

A l'ouverture de ce forum, un rabbin est venu échanger sur ce fil...
J'ai discuté avec lui de mon identité religieuse. J'avais peur de sa réaction, j'avais peur qu'il me rejette à cause de ma foi mais bien au contraire, il m'a rassuré en disant que toutes les idées étaient admises dans le judaïsme tant qu'on observait les mitsvot

L'identité messianique qu'ils se font du masshia'h est très proche du nôtre...(Ecoutez Ron Chaya, le préféré de Ren🇲🇲 ou Dynovisz...)Nous reconnaissons Hamassia'h ben Yosef et nous attendons Hamasshia'h ben David et si je prends l'aveuglement des Juifs comme l'explique Paul de Tarse, je ne vois pas ce qui les empêcherait de croire à ce masshiah mais bon on peut en discuter dans un autre fil.

Le Chrétien a besoin de retourner aux racines hébraïques et de replacer la mission juive comme il se doit voir Rm 11
Si l'Eternel a choisi un peuple élu, un peuple matriciel...c'est qu'Il avait une bonne raison

Maintenant si mes frères juifs me rejettent à cause de mon orientation religieuse, les Chrétiens me rejetteront à cause de mes racines hébraïques et ma place n'a pas lieu d'être non plus dans la rubrique christianisme!

Un réveil semble se produire de par et d'autre et je ne pense pas que Yéshoua soit à identifier à le jésus pagano chrétien que les Chrétiens veulent imposer aux Juifs ni Hamasshia'h des Juifs (ben David) sans avoir reçu le messie souffrant des Chrétiens!C'est bien sûr mon opinion personnelle et je veux bien en discuter dans la rubrique adéquate!

Mais restons dans cette fête où l'Eternel agit incognito pour la survie de son peuple
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Dim 4 Mar - 2:29

Shalom,
Mister.be a écrit:A l'ouverture de ce forum, un rabbin est venu échanger sur ce fil...
J'ai discuté avec lui de mon identité religieuse. J'avais peur de sa réaction, j'avais peur qu'il me rejette à cause de ma foi mais bien au contraire, il m'a rassuré en disant que toutes les idées étaient admises dans le judaïsme tant qu'on observait les mitsvot
Oui, c'est souvent le même ressenti, une peur d'être rejeté par les "érudits rabbins".
Paroles d'un rabbin, peut-être dans un contexte particulier, influencé par un vent d'amitié.
Comme les pasteurs, les avis peuvent diverger, mais là du coup c'est un peu gros tout de même.
Vous suivez Yéshoua de Bethléem, le Dieu-messie d'Israël mort sur une croix qui suivait les commandements, il serait exceptionnel qu'un rabbin ou juif vous dise que vous êtes du "judaïsme" !
Mister.be a écrit:Maintenant si mes frères juifs me rejettent à cause de mon orientation religieuse, les Chrétiens me rejetteront à cause de mes racines hébraïques et ma place n'a pas lieu d'être non plus dans la rubrique christianisme!
"Christ" hébreu des évangiles = "messie" hébreu des évangiles = Yéshoua le messie hébreu des évangiles.
Il y a d'avantage de chrétiens qui croient en la racine hébraïque de Jésus/Yéshoua le messie, que de juifs du judaïsme rabbinique. Il existe de nombreux chrétiens qui suivent la loi du Christ.
Etes-vous dérangé par ceux qui suivent la loi du Christ et ne veulent pas se circoncire dans la chair, parmi les nations ? Quelle accusation allez-vous trouver face à ceux qui sont appelés "chrétiens" dans les évangiles, pour ne pas vous dire "chrétien" ? Je suis moi-même un chrétien, en train de vous dire que j'accepte vos racines hébraïques.

Les Rabbins que vous citez ont aussi pour but de convertir "les nations" à leur messie, vous allez évidemment y trouver des points communs par rapport à la loi et les prophéties, puisque c'est votre point commun.
Mister.be a écrit:Le Chrétien a besoin de retourner aux racines hébraïques et de replacer la mission juive comme il se doit voir Rm 11 Si l'Eternel a choisi un peuple élu, un peuple matriciel...c'est qu'Il avait une bonne raison
Et alors ? Il existe plein de chrétiens qui soutiennent Israël (surtout les évangélistes made in Usa), mais votre organisation généralise et fait un blocage sur ce point pour donner cette impression qu'il faut se retirer du "christianisme". Combien de Juif du judaïsme rabbinique ont besoin de revenir aux racines de la véritable foi d'Israël et à Yéshoua ? Et les "(chrétiens) juifs messianique" ?

Vous croyez que votre Yéshoua-Dieu Tout puissant, sans père biologique et observant sa propre loi, correspond au messie du judaïsme rabbinique ??? Ce n'est vraiment pas une petite différence, loin de là.
Mister.be a écrit:Un réveil semble se produire de par et d'autre et je ne pense pas que Yéshoua soit à identifier à le jésus pagano chrétien que les Chrétiens veulent imposer aux Juifs ni Hamasshia'h des Juifs (ben David) sans avoir reçu le messie souffrant des Chrétiens!C'est bien sûr mon opinion personnelle et je veux bien en discuter dans la rubrique adéquate!
Les croyants trouvent souvent des réveils lorsque cela correspond à leurs croyances. L'explosion de la puissance catholique est un réveil, l'émergence des églises évangéliques aussi, la multiplication du pain des "Juifs messianiques", la fin des préparations pour les accessoires du nouveau temple est une préparation à un réveil...etc.
Vous accusez souvent les chrétiens dans votre organisation, mais j'ai vu les "(églises) juifs messianiques" faire de la propagande de leur faux Yéshoua, avec livres et vidéos, sortant dans les rues d'Israël et allant parfois vers les Juifs. Les membres de votre organisation font pareil que quelques chrétiens, Mister.be.
Mister.be a écrit:
Mais restons dans cette fête où l'Eternel agit incognito pour la survie de son peuple
Même avec six bombes d'Hiroshima sur les Arabes et Juifs du moyen orient, il y aurait encore du "judaïsme rabbinique" puisqu'ils sont partout. Pour la fête, je pense qu'il a été bon de mettre un peu de poids de l'autre côté de la balance par rapport à vos deux premiers messages.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  mister be Dim 4 Mar - 11:55

Oui, c'est souvent le même ressenti, une peur d'être rejeté par les "érudits rabbins".
Paroles d'un rabbin, peut-être dans un contexte particulier, influencé par un vent d'amitié.
Comme les pasteurs, les avis peuvent diverger, mais là du coup c'est un peu gros tout de même.
Vous suivez Yéshoua de Bethléem, le Dieu-messie d'Israël mort sur une croix qui suivait les commandements, il serait exceptionnel qu'un rabbin ou juif vous dise que vous êtes du "judaïsme" !
Mais généralement les rabbins sont d'accord pour dire que le Christianisme est une histoire juive...
Il ne reconnaissent pas Yéshoua en tant que messie, ça ne demeure pas moins pour autant une histoire juive ou un judaïsme déviant...
Oui je suis Yéshoua Hanostri tout comme Dynovisz suit Ari Hakkodesh et le pape, Ignace de Laloyala ou Dumouch, Thomas D'Aquin mais le fond de l'histoire nous parle de la même eschatologie sur un habillement différent...

Bien sûr c'est une question de ressentis...
Certains juifs considèrent les Chrétiens comme des voleurs de leur religion et de leur D.ieu...conséquence, selon moi, de la théologie de substitution
Certains Chrétiens y adhèrent  aussi à la théologie de la double alliance...ce qui est pour moi une hérésie d'une même type que la théologie de substitution

"Christ" hébreu des évangiles = "messie" hébreu des évangiles = Yéshoua le messie hébreu des évangiles.
Il y a d'avantage de chrétiens qui croient en la racine hébraïque de Jésus/Yéshoua le messie, que de juifs du judaïsme rabbinique. Il existe de nombreux chrétiens qui suivent la loi du Christ.
Etes-vous dérangé par ceux qui suivent la loi du Christ et ne veulent pas se circoncire dans la chair, parmi les nations ? Quelle accusation allez-vous trouver face à ceux qui sont appelés "chrétiens" dans les évangiles, pour ne pas vous dire "chrétien" ? Je suis moi-même un chrétien, en train de vous dire que j'accepte vos racines hébraïques.

Les Rabbins que vous citez ont aussi pour but de convertir "les nations" à leur messie, vous allez évidemment y trouver des points communs par rapport à la loi et les prophéties, puisque c'est votre point commun.

Oui il y a un certain réveil chez les Chrétiens, une prise de conscience de la Judaïté de Jésus et c'est heureux mais ce n'est pas l'apanage du Chrétien...ce qui est une évidence pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres...
Certains Chrétiens mettent la divinité de Yéshoua au-dessus de son l'humanité faisant de Lui une sorte de deus ex machina mais on pourrait rediscuter de tout cela dans un fil ouvert à cet effet



Non pour moi il y a deux mission pour un même but!
Le peuple Juif a une mission spécifique et le Chrétien une autre mais tous deux doivent permettre d'ouvrir la porte du Royaume...les Juifs en ont le code(la Thora) et les Chrétiens la clé...c'est comme la porte d'un coffre fort à la banque!
Donc, il n'est pas nécessaire pour un goy messianique de se faire circoncire et il n'est pas possible selon moi de rejeter les racines hébraïque voir Rm 11sur l'olivier franc et la greffe...

Et alors ? Il existe plein de chrétiens qui soutiennent Israël (surtout les évangélistes made in Usa), mais votre organisation généralise et fait un blocage sur ce point pour donner cette impression qu'il faut se retirer du "christianisme". Combien de Juif du judaïsme rabbinique ont besoin de revenir aux racines de la véritable foi d'Israël et à Yéshoua ? Et les "(chrétiens) juifs messianique" ?

Vous croyez que votre Yéshoua-Dieu Tout puissant, sans père biologique et observant sa propre loi, correspond au messie du judaïsme rabbinique ??? Ce n'est vraiment pas une petite différence, loin de là.

Oui il y a des Chrétiens qui soutiennent Israël...je connais beaucoup d'Evangéliques qui préparent ainsi la revenue de Yéshoua car ils pensent que ne soutenant pas Israël, il lutte contre la revenue du messie...
Non je ne dis pas qu'il faut se retirer du Christianisme mais je suis pour une restauration du Christianisme primitif d'avant Constantin...
Oui je suis d'accord aussi pour dire comme Dynovisz d'ailleurs et d'autres, que le Juif a besoin de revenir à ses sources d'où les études bibliques renouvelées chaque année

Vous accusez souvent les chrétiens dans votre organisation, mais j'ai vu les "(églises) juifs messianiques" faire de la propagande de leur faux Yéshoua, avec livres et vidéos, sortant dans les rues d'Israël et allant parfois vers les Juifs. Les membres de votre organisation font pareil que quelques chrétiens, Mister.be.

D'abord je vous prie de me dire ce que vous attendez par le faux Yéshoua et oui certains évangéliques messianiques essayent de convertir les Juifs alors que Paul est claire selon moi concernant l' aveuglement mais je ne pense pas que le messie proposé non pas imposé, est un faux messie puisqu'il correspond aux Ecritures juives...
Le travail d'évangélisation est-il valable pour le peuple choisi par l'Eternel? Ouvrez un sujet là-dessus, ça me semble important...
Maintenant quelle que soit  l'église, synagogue, temple, kéhila...il faut beaucoup d'humilité et chaque église fait sa maladie d'église mais revenons au sujet,

mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim Empty Re: Pourim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum