Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

le fondamentalisme en trois questions ?

+2
Roque
HANNAT
6 participants

le fondamentalisme en trois questions ? Empty le fondamentalisme en trois questions ?

Message  HANNAT Jeu 12 Fév - 13:47

Etude réalisée en Allemagne

http://www.lesoir.be/790921/article/actualite/belgique/2015-02-11/moitie-des-musulmans-belges-fondamentalistes-infographie
Le «Berlin Social Science Center » a sondé 9.000 musulmans et chrétiens dans six pays de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Suède et Autriche). 1.200 personnes, principalement d’origine turque et marocaine, qui se considèrent comme musulmanes ont été interrogées sur notre territoire.

L’enquête, publiée par le « Journal of Ethnic and Migration Studies », relayée par le quotidien néerlandophone De Morgen, révèle que la moitié des musulmans belges sont considérés comme fondamentalistes. Pour en arriver à cette conclusion, les personnes interrogées ont répondu par « oui » ou par « non » à trois affirmations:

- Les musulmans doivent retourner vers les racines de la foi.

- Il n’y a qu’une seule interprétation du Coran. Chaque musulman doit s’y tenir.

- Les règles religieuses sont plus importantes que les lois.

Cette étude est-elle pertinente selon vous ?
HANNAT
HANNAT

Revenir en haut Aller en bas

le fondamentalisme en trois questions ? Empty Re: le fondamentalisme en trois questions ?

Message  Roque Jeu 12 Fév - 14:53

HANNAT a écrit:Cette étude est-elle pertinente selon vous ?
Je ne crois pas que ce soit pertinent - sauf la troisième question peut-être. Ce questionnaire est fait par des gens qui ne comprennent rien ni à l'Islam, ni aux religions en général. Comme d'hab ... la " logique " lourdingue des médias !

Déjà le terme fondamentaliste (salafi) n'est pas nécessairement synonyme de jihadiste !

1 : Quel " croyant " (musulman ou non) ne veut pas retourner aux racines de sa foi ? Réponse : les " dé-croyants ", ceux qui sont " assimilés " dans la sécularisation et se foutent éperdument de leur foi et/ou de leurs racines (et/ou de leurs première chaussettes). La question distingue seulement celui qui abandonne sa foi, sa religion de celui qui la conserve. Il ne distingue pas le modéré du fondamentaliste : donc non pertinent ;

2 : Croire qu'il n'y a qu'une seule interprétation du Coran est question d'information et d'éducation. Les différences entre les branches de l'Islam peuvent aussi être considérées comme " secondaires " par rapport aux deux points du dogme centraux de l'Islam (l'unicité de Dieu et Muhammad qui est Son Prophète) qui eux sont communs à tous les musulmans. Le fait que chaque musulman doivent s'y plier " coule de source " comme une évidence et à la fois cela n'engage à rien (plus facile à dire qu'à faire). Aucun musulman - même 100% sécularisé - ne dira jamais le contraire .... La question est donc biaisée par le fait qu'elle adresse à la fois le niveau de culture religieuse et un jugement de valeur sur l'importance relative des différents points en jeu dans les interprétations du Coran, enfin la seconde partie de la question n'est pas un bon indicateur de la pratique effective non plus n'est pas une preuve de fondamentalisme (prier 5 fois par jour ou aller à la Mecque n'est pas une preuve objective de fondamentalisme - sauf pour les laïcards intégristes genre )

3 : Juger que les règles religieuses sont supérieures à la loi commence à être - peut-être - un indicateur (pas une preuve !) de fondamentalisme. Mais il faut s'avoir dans quel domaine. Je pense que le refus de certaines valeurs républicaines (ce n'est pas une preuve), le refus du jeu démocratique, les infractions à la loi républicaine (par exemple sur le mariage), la volonté d'organiser des tribunaux et des juridictions islamiques parallèles, la promotion de l'organisation politique et/ou armée, la constitution en groupes paramilitaires ... sont de meilleurs indicateurs. Mais ils relèvent de la police - pas d'une enquête sociologique.

Roque

le fondamentalisme en trois questions ? Empty avis

Message  brutus Sam 14 Fév - 11:01

HANNAT a écrit:Etude réalisée en Allemagne

http://www.lesoir.be/790921/article/actualite/belgique/2015-02-11/moitie-des-musulmans-belges-fondamentalistes-infographie
Le «Berlin Social Science Center » a sondé 9.000 musulmans et chrétiens dans six pays de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Suède et Autriche). 1.200 personnes, principalement d’origine turque et marocaine, qui se considèrent comme musulmanes ont été interrogées sur notre territoire.

L’enquête, publiée par le « Journal of Ethnic and Migration Studies », relayée par le quotidien néerlandophone De Morgen, révèle que la moitié des musulmans belges sont considérés comme fondamentalistes. Pour en arriver à cette conclusion, les personnes interrogées ont répondu par « oui » ou par « non » à trois affirmations:

- Les musulmans doivent retourner vers les racines de la foi.

- Il n’y a qu’une seule interprétation du Coran. Chaque musulman doit s’y tenir.

- Les règles religieuses sont plus importantes que les lois.

Cette étude est-elle pertinente selon vous ?

N"oublions jamais que pour les musulmans il n'y a pas de séparation entre le domaine temporel et le domaine religieux.
Avec une telle mentalité on comprend mieux pourquoi les musulmans ont tant de mal à s'adapter à la république et à la démocratie.

Si nous chrétiens nous agissions avec la même mentalité dans un pays sous charia nous serions depuis longtemps en prison voir décapité.

Et puis la loi de la charia qui encourage la loi du talion dans le seul but de satisfaire la vengeance est une erreur fondamentale que certains musulmans dans le monde appliquent sans réserve...............

Les musulmans sont-ils aptes a intégrer un régime démocratique ? Je dis bien DÉMOCRATIQUE!
Ou tout le monde ai les même droits et les mêmes devoir qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans homme et femmes.

Un Homme comme Komény a été le maître d'oeuvre le créateur des situations de conflits entre islam et le reste du monde.
En voulant combattre une dictature il a instauré une autre dictature encore plus nuisible pour l'humanité.
Tout cela parce qu'il a mélangé FOI et Politique.
Ce monsieur Komény aurait du savoir qu'on ne sert pas deux maîtres à la fois.

Bonne journée

brutus

le fondamentalisme en trois questions ? Empty Re: le fondamentalisme en trois questions ?

Message  Idriss Sam 14 Fév - 13:24

brutus a écrit:

N"oublions jamais que pour les musulmans il n'y a pas de séparation entre le domaine temporel et le domaine religieux.
Avec une telle mentalité on comprend mieux pourquoi les musulmans ont tant de mal à s'adapter à la république et à la démocratie.

Si nous chrétiens nous agissions avec la même mentalité dans un pays sous charia nous serions depuis longtemps en prison voir décapité.

Et puis la loi de la charia qui encourage la loi du talion dans le seul but de satisfaire la vengeance est une erreur fondamentale que certains musulmans dans le monde appliquent sans réserve...............

Les musulmans sont-ils aptes a intégrer un régime démocratique ? Je dis bien DÉMOCRATIQUE!
Ou tout le monde ai les même droits et les mêmes devoir qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans homme et femmes.

Un Homme comme Komény a été le maître  d'oeuvre le créateur des situations de conflits entre islam et le reste du monde.
En voulant combattre une dictature il a instauré une autre dictature encore plus nuisible pour l'humanité.
Tout cela parce qu'il a mélangé FOI et Politique.
Ce monsieur Komény aurait du savoir qu'on ne sert pas deux maîtres à la fois.

Oui c'est quoi cette façon d'essentialiser les musulmans !
Et puis les musulmans cela n'existe pas .
Et les chrétiens d'abord ......

Non j'y arrive pas , pas le gout à cette heure ci, la routine ne veux pas s'enclencher! Je retenterais ma chance plus tard ( inch'Allah) .
Idriss
Idriss

Message  Idriss Sam 14 Fév - 13:39

Ah si j'en tiens une:

Tu quoque mi fili a écrit:N"oublions jamais que pour les musulmans il n'y a pas de séparation entre le domaine temporel et le domaine religieux.

Donc si j'ai bien compris un Chrétien est une sorte de schizophrène qui a réussit à séparer le temporel du spirituel:
Le dimanche matin il peut prier à l’église pour l'amour de son prochain , écouter avec émotion une homélie sur l’accueil des étrangers , glisser sa petite pièce avec ostentation dans un tronc  et l’après midi se rendre aux urnes pour voter FN parce que  faut pas déconner non plus, quand y'en a un ça va mais quand y'en a plusieurs....

C'est mieux , mais c'est pas encore çà ! Je vais tenter le méthode -Ren- : couper du bois ...
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Sam 14 Fév - 13:53

Idriss a écrit:C'est mieux , mais c'est pas encore çà ! Je vais tenter le méthode -Ren- : couper du bois ...
J'y retourne cet après-midi ; nous allons bûcheronner de concert :poucevert:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  rosarum Sam 14 Fév - 21:17

Idriss a écrit:Ah si j'en tiens une:

Tu quoque mi fili a écrit:N"oublions jamais que pour les musulmans il n'y a pas de séparation entre le domaine temporel et le domaine religieux.

Donc si j'ai bien compris un Chrétien est une sorte de schizophrène qui a réussit à séparer le temporel du spirituel:

c'est tout simplement quelqu'un qui dans son Livre Saint a un verset où il est écrit :

Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
rosarum
rosarum

le fondamentalisme en trois questions ? Empty avis

Message  brutus Sam 14 Fév - 23:30

Idriss a écrit:Ah si j'en tiens une:

Le dimanche matin il peut prier à l’église pour l'amour de son prochain , écouter avec émotion une homélie sur l’accueil des étrangers , glisser sa petite pièce avec ostentation dans un tronc  et l’après midi se rendre aux urnes pour voter FN parce que  faut pas déconner non plus, quand y'en a un ça va mais quand y'en a plusieurs....

C'est mieux , mais c'est pas encore çà ! Je vais tenter le méthode -Ren- : couper du bois ...

Le Chrétien se doit de ne pas prendre le pouvoir politique au nom de Dieu .
le royaume de Dieu n'est pas de ce monde.
On y tend mais ce n'est de notre vivant sur terre qu'on doit l'imposer par les arme en particulier.
Je veux simplement faire remarquer que l'EI ou bocco haram ne sont pas du tout dans le plan de Dieu.

je ne te suis pas soumis et tu ne m'est ps soumis.

On est soumis à Dieu , même si nous le concevons différemment sur la méthode.

brutus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé