Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Listes électorales et monastères...

2 participants

Listes électorales et monastères... Empty Listes électorales et monastères...

Message  -Ren- Mar 11 Mar - 15:50

En ce début de campagne des municipales...
Le tribunal d’instance de Châteauroux a ordonné vendredi 14 février la radiation de la liste des électeurs de Fontgombault de dix moines de l’abbaye de ce village de l’Indre, à la demande d’un collectif d’habitants s’intitulant « les Indignés », qui ont fait valoir que ces moines n’y résidaient plus.

Le tribunal a estimé que les dix religieux demeurent désormais à l’abbaye Saint-Paul de Wisques dans le Pas-de-Calais et ne peuvent donc voter pour élire le prochain conseil municipal du village, a indiqué Me Michel Navion, avocat des « Indignés ».

À l’audience, le 4 février, Me Navion avait produit plusieurs publications, notamment sur le site Internet de l’abbaye de Wisques, relatant « l’installation définitive » de ces moines bénédictins dans le Pas-de-Calais. Il avait également cité la mairie de Wisques qui faisait état de l’arrivée en octobre 2013 de douze religieux en provenance de Fontgombault. «Seuls deux d’entre eux se sont inscrits sur les listes électorales à Wisques», avait-il relevé

Me Cyrille Dutheil de la Rochère, représentant les dix moines mis en cause avait fait valoir que les religieux étaient dans le Pas-de-Calais «en mission pour une durée indéterminée» (...) «Le tribunal a balayé les preuves que nous avons apportées de la domiciliation des moines à Fontgombault, comme leurs avis d’impositions, leur inscription à la Cavimac postérieure à début janvier et surtout le fait que même les requérants faisaient adresser les requêtes à Fontgombault, ajoute-t-il. De son côté, l’avocat des opposants à fait prévaloir le “on-dit” en s’appuyant sur des articles de presse qui faisaient écho de l’installation des moins à Wisques. Mais la presse n’a pas de prérogative pour assigner un domicile !» (...)

Deux religieux siègent au conseil municipal de Fontgombault depuis une quarantaine d’années et plus de 60 moines figurent parmi les 258 électeurs inscrits de la commune. Celle-ci vit depuis le XIe siècle dans l’ombre de son abbaye bénédictine
(...)
http://www.la-croix.com/Religion/Dix-moines-de-Fontgombault-radies-des-listes-electorales-2014-02-14-1107267

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Listes électorales et monastères... Empty Re: Listes électorales et monastères...

Message  -Ren- Mar 11 Mar - 15:56

Après la décision du tribunal d’instance de Châteauroux de radier 10 moines de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault des listes électorales de la petite commune de l’Indre, le père abbé de la communauté, Dom Jean Pateau, a écrit une lettre aux habitants de la commune (...)

«Depuis quelques semaines, notre village a perdu quelque peu de son calme habituel. Vous-même avez peut-être été contacté par quelques “indignés” afin de signer une pétition ou encore avez-vous rencontré des journalistes de la presse écrite ou de la télévision ? Les moines en quête de la paix avec Dieu ne sont pas indifférents à la paix entre les hommes. Jusqu’à maintenant ils n’ont pratiquement pas réagi publiquement» (...)

«La décision d’aider le monastère de Wisques a été prise au cours d’un vote à bulletins secrets du chapitre de l’abbaye au cours de l’année 2013, explique-t-il. La majorité des 2/3 des voix ayant été largement obtenue, le projet de reprendre Wisques a été adopté sans pour autant que le nom des moines envoyés et leur nombre aient été arrêtés. Ces éléments peuvent donc évoluer tant que la situation de chacun des moines envoyés n’est pas solidement établie»

«Ces moines ont généreusement accepté de quitter Fontgombault à ma demande, poursuit l’abbé. L’envoi d’un moine dépend en effet de la décision du supérieur monastique, qui peut d’ailleurs tout autant le rappeler à son monastère d’origine comme dans le cas d’un moine qui ne pourrait s’adapter à sa nouvelle résidence, ou si une nécessité quelconque survenait dans le monastère d’origine. En revanche la décision définitive de se stabiliser dans un nouveau lieu monastique dépend uniquement du moine. Une fois décidé, le moine fait une demande à la nouvelle communauté qui dans un vote secret, accepte ou refuse. Cette demande ne peut avoir lieu qu’au bout d’une période d’un an»
(...)

«Est-il donc légitime et prudent après seulement deux mois et demi d’absence de leur monastère de chasser des listes électorales de la commune ceux qui y résidaient effectivement depuis au minimum plus de dix ans, sous prétexte de se battre contre des “citoyens qui n’ont pas à voter dans une commune qu’ils n’habitent pas” ? C’est ce que les “indignés” et le tribunal ont décidé en leur nom et sans même les consulter au préalable ! L’Église est plus prudente, continuant à leur garder une place tant qu’ils n’ont pas fait un choix libre et définitif sur leur lieu de résidence»

Citant l’avocat des «indignés», Me Michel Navion, déclarant que «cette affaire interroge sur le point de savoir, s’agissant de communautés religieuses, sectes et groupements divers, quel crédit accorder aux certificats de présence délivrés (…) par un supérieur, gourou ou autre autorité en vue d’inscrire sur les listes électorales les membres de sa communauté», Dom Pateau répond que «s’inscrire dans telle ou telle commune ne dépend pas du supérieur de la communauté mais du moine. L’Église en l’occurrence respecte davantage la liberté individuelle de chacun ainsi que la réalité de sa situation. Les gourous ne sont pas nécessairement où l’on croit…»

«Deux moines actuellement à Wisques ont été inscrits sur les listes électorales de cette commune, poursuit-il. L’un d’entre eux est le supérieur de la communauté de Wisques et fait juridiquement partie de la communauté de Wisques en raison de sa charge. Il semblait cohérent qu’il prenne également place de suite au sein de la commune. Le second, ayant fait des séjours prolongés à Wisques depuis plus d’un an, a été sollicité par le maire sortant afin de devenir membre du futur conseil municipal, s’il est élu»

«Nous avons été sensibles en lisant la presse à l’affirmation de certains indignés qui se défendent d’avoir voulu se battre contre l’abbaye (…) Pourtant, les faits sont là : acharnement de la presse autour du monastère, accusation devant la justice, amalgame avec les sectes, les gourous, pour reprendre les termes de leur avocat, regrette-t-il. La laïcité a le dos large. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les moines ne sont pas opposés à une saine laïcité. Une saine laïcité contribue à la paix de la société. Elle évite de déchaîner les passions qui entraînent haine, vengeance, délation… Peut-on croire qu’un pays pourrait vivre dans la paix avec de tels excès ?»

L’avocat des moines, Me Cyrille Dutheil de la Rochère, déplorait le 14 février que le tribunal ait «balayé les preuves que nous avons apportées de la domiciliation des moines à Fontgombault, comme leurs avis d’impositions, leur inscription à la Cavimac postérieure à début janvier et surtout le fait que même les requérants faisaient adresser les requêtes à Fontgombault», signes que leur présence à Wisques n’était pas définitive.

Les «indignés» ont engagé cette procédure car ils souhaitent présenter une liste d’opposition lors des prochaines élections municipales, l’équipe municipale actuelle comptant deux moines dans ses membres et ayant voté une délibération le 24 octobre dernier dans laquelle «le maire et ses adjoints» expliquent qu’ils «démissionneront dans le cas où ils seraient contraints de procéder» à un mariage homosexuel.
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-abbe-de-Fontgombault-ecrit-aux-habitants-de-la-commune-2014-02-24-1111305

-Ren-

Listes électorales et monastères... Empty Re: Listes électorales et monastères...

Message  -Ren- Mar 11 Mar - 15:59

Ma première réaction : la stupéfaction ! Quand j'étais stagiaire (à Châteauroux, justement :lol:), je n'avais pas changé mon inscription électorale, attendant de me stabiliser, et je continuais à voter dans le village de mes parents, situé dans un autre département. De quel droit la justice m'aurait-elle radié pour quelques mois d'absence ?

Ici, je ne vois pas la différence. Ou alors, les religieux deviennent des sous-citoyens de la République ?

Ils ne voteraient pas "comme il faut" (cf http://www.liberation.fr/societe/2014/03/05/fontgombault-sous-la-coupe-de-la-droite-bure_984831 ) ? Mais depuis quand les choix de vote autoriseraient-ils la Justice à mépriser les droits des citoyens ? (je ne parle pas de "nos" élus, ça fait longtemps qu'ils se moquent de notre avis, cf le passage en force de la Constitution européenne...)

-Ren-

Message  Yahia Mar 18 Mar - 23:19

Triste image de l'intolérance française , de sa justice douteuse, et de ses crispations irrationnelles.

Cela étant, du côté des moines, l'attitude de non-respect des lois républicaines ne ne semble pas non plus des plus adéquates.
Yahia
Yahia

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé