Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

2014: bonne année, nos voeux....Tout de même!

+4
titou2
Ishraqi
-Ren-
Idriss
8 participants

2014: bonne année, nos voeux....Tout de même!  Empty 2014: bonne année, nos voeux....Tout de même!

Message  Idriss Dim 5 Jan - 16:03

Bonjour à tous les dialogueurs du forum
Déjà , j'espére que vous avez bien fini 2013, que vous êtes passé au travers de la grippe, et des intempéries: Le crachin a été un peu plus dru que d’habitude en Bretagne il parait! Pas trop les pieds dans l'eau de par là haut?

Bon il doit bien y avoir une Fatwa interdisant de souhaiter les meilleurs vœux à tous, donc je m'abstiendrais, mais le cœur y ait...
Si cela avait été autorisé j'aurais pu souhaité en 2014 encore plus d'échanges constructifs et intelligents entres les personnes de bonne volontés sur notre site. Que la miséricorde divine tienne à distance respectable les hordes de trolls , même si ils nous stimulent et nous poussent à nous aventurer sur des chenins où nous y aurions jamais mis les pieds.
Que la divine providence nous envoie des nouveaux participants aussi brillant et intelligents que ceux qui se sont établi  ici même , afin que nous nous enrichissions d'eux et qu'eux puissent profiter de nos richesses, (et  avant que leur surexploitation ne les ait complétement épuisées).
Idriss
Idriss

Revenir en haut Aller en bas

2014: bonne année, nos voeux....Tout de même!  Empty Re: 2014: bonne année, nos voeux....Tout de même!

Message  -Ren- Dim 5 Jan - 18:48

Idriss a écrit:Bon il doit bien y avoir une Fatwa interdisant de souhaiter les meilleurs vœux à tous, donc je m'abstiendrais, mais le cœur y ait...
Petit canaillou :o
...Bloavezh mat d'an holl, bonne année à tous ! ^^

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

2014: bonne année, nos voeux....Tout de même!  Empty Re: 2014: bonne année, nos voeux....Tout de même!

Message  Ishraqi Dim 5 Jan - 20:43

Bonne année à tous les membres de ce magnifique "petit" forum !  ;)
Ishraqi
Ishraqi

Message  titou2 Lun 6 Jan - 0:05

@ idriss : )

Bonne annee a tous

titou2

Message  red1 Lun 6 Jan - 2:39

Bonne année à tous ...

red1

Message  Cenuij Lun 6 Jan - 23:27

Bonne année à tous !

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Message  Doute-Pieux Mer 15 Jan - 21:53

Une très bonne année à toutes et à tous. Mes meilleurs voeux pour 2014. Je vous souhaite également de prendre de saines résolutions  ^^ .

Longue vie à ce forum ! 
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  Invité Dim 27 Avr - 21:16

Assalam aleykum

Une petite vidéo du concours national de mémorisation du Saint Coran 2014 (au Bourget), auquel j'ai assisté :

Je posterai incha'allah des vidéos catégorie "21-30 ans" pour ceux/celles qui le veulent (la vidéo ci-dessus n'est pas de moi). ^^

Content de rejoindre à nouveau ce sympathique forum. Au plaisir d'échanger. ^^

Invité
Invité

Message  Ishraqi Dim 27 Avr - 21:19

Rebienvenue Cebrâîl, c'est vraiment une joie de te lire !!! :cheers:
L'extrait de la vidéo est bien court sinon mais entendre réciter le Coran est bien sûr toujours un plaisir.
Ishraqi
Ishraqi

Message  Invité Dim 27 Avr - 21:27

Merci Ishraqi pour ton message bien sympathique. ^^

Invité
Invité

Message  -Ren- Lun 28 Avr - 9:51

Grande joie que de vous relire enfin, Cebrâîl !  :cheers: 

-Ren-

Message  Invité Lun 28 Avr - 10:20

-Ren- a écrit:Grande joie que de vous relire enfin, Cebrâîl !  :cheers: 

Et moi de re-rejoindre ce forum et de continuer à apprendre dans l'échange amical et fraternel avec tous les intervenants de ce forum tous aussi illuminants les uns que les autres. ^^

Invité
Invité

Message  Roque Lun 28 Avr - 11:18

Cebrâîl a écrit:Assalam aleykum
Salut, bienvenue. Tu étais parti où  :)  ?

Roque

Message  Invité Lun 28 Avr - 11:27

Roque a écrit:Salut, bienvenue. Tu étais parti où  :)  ?

Nulle part. Juste un "break" afin de me concentrer au maximum sur la religion par l'apprentissage des règles de récitation (tajwid) auprès d'un "Cheikh", puis la mémorisation (par cœur) de la sourate Al-Baqara et des sourates 114 à 78 (ce qui fait au total 7 Hizb) dans le but de me familiariser avec le style coranique. Pourquoi cela ? Parce que c'est un ordre divin (sourate 73, verset 4). Ce n'est pas par passion intellectuelle ou je ne sais quoi. C'est un devoir religieux et un grand bienfait spirituel.

الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Invité
Invité

Message  Roque Lun 28 Avr - 12:28

Cebrâîl a écrit:Nulle part. Juste un "break" afin de me concentrer au maximum sur la religion par l'apprentissage des règles de récitation (tajwid) auprès d'un "Cheikh" ...
Oui je me souviens, tu as fait cela déjà au moins une fois auparavant.
Cebrâîl a écrit:... puis la mémorisation (par cœur) de la sourate Al-Baqara et des sourates 114 à 78 (ce qui fait au total 7 Hizb)
Et bravo ... moi-même convaincu de l'oralité des Evangiles ... je devrais sans doute m'y mettre aussi. Il paraît que cela change beaucoup de choses en ce qui concerne notre rapport à la Parole de Dieu, nous parlons de " manducation de la parole ".

Roque

Message  Invité Lun 28 Avr - 13:16

Roque a écrit:
Et bravo ... moi-même convaincu de l'oralité des Evangiles ... je devrais sans doute m'y mettre aussi. Il paraît que cela change beaucoup de choses en ce qui concerne notre rapport à la Parole de Dieu, nous parlons de " manducation de la parole ".

Sans prétention, mémoriser 7 Hizb est à la portée de n'importe quel musulman (voir la vidéo de récitation des enfants), pourvu que la volonté soit bien présente : il n'y a pas de quoi en tirer fierté. Mémoriser la totalité du Coran en quelques mois est une chose largement faisable, mais le but ce n'est pas d'être un "hafiz", mais de méditer sur la parole de Dieu tout en la gardant en son cœur (au sens figuré comme au sens propre), chose qui est difficilement faisable si l'on va trop vite....

Concernant l'oralité des Évangiles, c'est comparable à ce qui s'est fait dans la tradition hadithique. En clair, la fiabilité des évangiles est comparable à la fiabilité de certains hadiths robustes rapportés par plusieurs canaux de transmission. Mais ce n'est pas comparable au Coran qui a été mémorisé depuis son début de façon ininterrompue. Le Coran porte la signature divine quasiment à chacune de ses pages (la basmallah) et continue à être récité depuis plus d'un millénaire, en continuité avec la foi d'Abraham (tawhid).

Invité
Invité

Message  Roque Lun 28 Avr - 13:55

Cebrâîl a écrit:Mais ce n'est pas comparable au Coran qui a été mémorisé depuis son début de façon ininterrompue.
Un détail ... ceux qui pensent que les Evangiles ont été élaborés tardivement (la majorité des exégètes occidentaux) et exclusivement en grec sont les mêmes qui ignorent complètement les Evangiles en araméen de plusieurs Eglises orientales et qui n'ont aucune idée du fonctionnement et des fruits de cette tradition orale. Un exemple de cette ignorance complète est donnée par mon analyse d'un livre de Marguerat - exégète protestant libéral très en vogue dans les médias et jusque parmi les catholiques - mais sans moi  :)  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  :arrow:  dernier paragraphe : " Qu'est-ce que l'ouvrage de Marguerat nous apprend sur l'oralité ? ")

Mais depuis une vingtaine d'années (1995, environ) la compréhension progressive du phénomène d'oralité et des méthodes d'éducation, de célébration et de transmission de la Parole dans le milieu hébraïque du premier siècle a été développée et publiée par l'école de Pierrier, puis Guigain (à la suite de travaux plus anciens de Jousse vers 1925). Et il en ressort que le système d'élaboration, de remémoration, d'éducation et de récitation des Evangiles était exactement le même que celui des Rabbis de l'époque. Jésus n'a rien inventé de ce point de vue et ce système a été mis en place avec les apôtres et les " 72 " (diacres) du vivant de Jésus.  :arrow:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roque

Message  Invité Lun 28 Avr - 14:26

.

Dernière édition par Cebrâîl le Lun 28 Avr - 20:21, édité 1 fois (Raison : HS)

Invité
Invité

Message  -Ren- Lun 28 Avr - 14:32

Pourriez-vous poursuivre tous deux ce passionnant échange sur un fil plus adapté ? Merci ! ;)

-Ren-

Message  Roque Lun 28 Avr - 15:20

-Ren- a écrit:Pourriez-vous poursuivre tous deux ce passionnant échange sur un fil plus adapté ? Merci ! ;)
Oui je sais ... gros hs. Désolé !

Roque

Message  Invité Mar 29 Avr - 13:52

Roque a écrit:
-Ren- a écrit:Pourriez-vous poursuivre tous deux ce passionnant échange sur un fil plus adapté ? Merci ! ;)
Oui je sais ... gros hs. Désolé !

J'ai survolé le lien sur le sujet, c'est hyper fouilli, très bien documenté et analysé. Je préfère m'abstenir d'intervenir sur le sujet, que puis-je y apporter d'autres outre le fait de dire que l'enseignement authentique de Jésus (l'Injil, coraniquement parlant), a été perdu, mais évidemment ça n'a aucun intérêt historiquement parlant. C'est à ma connaissance le point de vue islamique classique sur la question (ou peut-être me trompe-je :refl: ?).

Invité
Invité

Message  Roque Mar 29 Avr - 15:55

Cebrâîl a écrit:C'est à ma connaissance le point de vue islamique classique sur la question (ou peut-être me trompe-je :refl: ?).
Non, c'est sensiblement différent. La thèse de la Formgeschichte (à partir de 1920) - dont l'école de Marguerat est un représentant contemporain - postule qu'il n'y a rien ou pratiquement rien du Jésus historique dans les Evangiles. Pour le reste Jésus est au mieux un " grand homme ", donc nettement moins que dans l'Islam. Et ces protestants libéraux se prétendent " chrétiens " ... j'avoue que ça me dérange un peu, mais comme le label n'a pas été déposé n'importe quelle imposture peut faire l'affaire ! Et les médias adorent ça !  :)

Puisque tu as jeté un œil sur le lien, puisses-tu retenir, au moins, que la quasi totalité des exégètes " modernes " ne connaissent absolument rien du fonctionnement de la tradition orale quelqu'elle soit. Ils ne veulent connaître que l'écrit grec en ce qui concerne le Nouveau Testament - et nie l'existence de tout le reste.

Roque

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé