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Le christianisme, l'islam et l'Europe

4 participants

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Le christianisme, l'islam et l'Europe Empty Le christianisme, l'islam et l'Europe

Message  -Ren- Mar 12 Nov - 7:21

J'ai envie de dire que c'est un peu la journée à ne pas louper ;)
Le christianisme, l’islam et l’Europe.
Apports et interactions.

Samedi 23 novembre 2013 à 9h
Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas, 75006 Paris (René Rémond)

Organisateurs :
- ISTR (Institut de Sciences et de Théologie des Religions) de l’Institut Catholique de Paris,
- IESH (Institut Européen des Sciences humaines),
- GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne)

A l’heure où la construction de l’Europe apparaît de plus en plus problématique mais aussi porteuse d’enjeux lourds de sens, il n’est pas sans intérêt de se pencher sur le rôle que peuvent y tenir les deux religions majoritaires, le christianisme et l’islam. La question est double. Dans quelle mesure chrétiens et musulmans peuvent-ils contribuer de façon spécifique au développement d’une Europe unifiée, pacifiée, ancrée dans le sens du bien commun ? Mais aussi, en retour, dans quelle mesure le contexte européen, si particulier, vient-il interférer avec le développement des communautés musulmanes et chrétiennes ; quels défis, difficultés ou chances représente-t-il pour elles et comment participe-t-il à la reformulation de leur identité ?

Pour répondre à ces questions, nous commencerons par interroger brièvement l’histoire : quelle place faut-il reconnaître aujourd’hui au christianisme et à l’islam dans le passé européen ? Puis nous nous interrogerons sur les apports possibles de chacune des deux religions aux débats actuels soutenant la construction de l’Europe. Enfin, nous chercherons à évaluer l’impact du contexte européen sur l’avenir des communautés musulmanes et chrétiennes et de leurs interrelations.

9 h : Accueil
9 h 15 : 1ère table ronde : Islam et christianisme dans l’histoire de l’Europe

Jocelyne Dakhlia, historienne, EHESS
Bruno Drewski, historien, INALCO
John Tolan, historien, université de Nantes
10 h 45: pause
11 h : 2e table ronde: Quels apports du christianisme et de l’islam dans la construction de l’Europe d’aujourd’hui ?

Saida Ounissi, vice président de FEMYSO (Forum of European Muslim Youth and Student Organisations)
Raymond Sfeir, président de MA’AM (Rassemblement islamo-chrétien d’entrepreneurs libanais)
Johanna Touzel, porte-parole de la COMECE (Commission of the Bishop’s conferences of the European community), Bruxelles.
12 h 30 : repas
14 h : 3e table ronde : Islam et christianisme dans le contexte européen : interactions et défis.

Modérateur : Adel Gastel, journaliste à France 24.
Emre Demir, journaliste, Zaman France.
Ahmed Jaballah, doyen de l’IESH (Institut Européen des Sciences Humaines), Paris.
Christophe Roucou, responsable national du SRI (Service des relations avec l’islam).
15 h: Ateliers
-          Chances et opportunités offertes par le contexte européen (Nicolas Kazarian, Institut Saint-Serge et Saida Ounissi, FEMYSO)
-          Difficultés apportées par le contexte européen (Anne Balzagette, Mouvement des Focolari et Ammar Rouibah, IESH)
-          Quelles dimensions européennes pour le dialogue islamo-chrétien ? (Christophe Roucou, SRI, et Said Ali Koussay, co-président du GAIC).
16 h 30 : Remontée et conclusions
17 h : fin de la journée
http://www.icp.fr/Home-Agenda/Le-christianisme-l-islam-et-l-Europe.-Apports-et-interactions

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Message  red1 Ven 22 Nov - 0:58

Hmmm , ça a, l'air intéressant , je pense que j'y ferai bien un saut !!!!


red1

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Message  -Ren- Ven 22 Nov - 6:55

red1 a écrit:Hmmm , ça a, l'air intéressant , je pense que j'y ferai bien un saut !!!!
T'as intérêt à passer me dire bonjour :fff: 

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Message  Mamun Ven 22 Nov - 13:25

J'ai bien envie d'y aller, en fait, j'y serai inchallah.

Doit-on s'y inscrire ? Merci pour l'info.
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Message  -Ren- Ven 22 Nov - 17:05

Mamun a écrit:j'y serai inchallah
idem. Voici le message que j'ai reçu suite à ma demande de précisions :
Bonjour,

Suite à votre demande, je vous précise que l'entrée sera libre et gratuite!

Cordialement.
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Message  -Ren- Sam 23 Nov - 20:30

Alors, voilà, nous y étions, Mamun, red1 et moi, j'ai tout enregistré, notre ami journaliste devrait nous faire un article... bref, on va vous en reparler sous peu ! ^^

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Message  Doute-Pieux Lun 25 Nov - 8:42

-Ren- a écrit:Alors, voilà, nous y étions, Mamun, red1 et moi, j'ai tout enregistré, notre ami journaliste devrait nous faire un article... bref, on va vous en reparler sous peu ! ^^
Cela devait être intéressant, j'ai énormément apprécié les bouquins de John Tolan. La deuxième partie a dû produire des pistes de réflexions intéressantes.
En souhaitant que Ren' nous fasse profiter prochainement de ses enregistrements (audio ou video ?), j'espère être des vôtres lors de prochains événements de ce genre.
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Message  Mamun Lun 25 Nov - 20:58

Salut à tous,

J'ai axé mon article sur la toute première intervention de la journée avec John Tolan, Bruno Drweski et Jocelyne Dakhlia. Le reste était intéressant, mais relativement connu, ou en tout cas, déjà balisé. La partie historique par contre, déconstruit énormément... La mauvaise nouvelle est que l'article est publié dans la partie réservée, payante. Je vais tenter de le faire passer dans le gratuit, et je mettrai le lien... inchallah !
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Message  -Ren- Mar 26 Nov - 6:52

Mamun a écrit:J'ai axé mon article sur la toute première intervention de la journée avec John Tolan, Bruno Drweski et Jocelyne Dakhlia. Le reste était intéressant, mais relativement connu, ou en tout cas, déjà balisé. La partie historique par contre, déconstruit énormément...
C'est évidemment la partie qui nous parlait le plus, mais je vais pour ma part la garder pour la fin ;)
...Je vais plutôt commencer par donner un retour de la 3e table ronde, cet après-midi, je pense.

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Message  -Ren- Ven 6 Déc - 6:13

...Bon, j'ai vraiment manqué de temps pour vous donner le retour promis...
Mais chose promise, chose due :lol:

Le thème de la 3e table ronde était donc "Islam et christianisme dans le contexte européen : interactions et défis"

La première personne à s'exprimer fut Ahmed Jaballah, doyen de l’IESH. Parlant de l'islam, il nous a listé les 5 défis suivants :
A.Jaballah a écrit:

  1. Vivre l'expérience d'une communauté minoritaire dans un contexte sécularisé

  2. La diversité entre musulmans

  3. L'effet de la présence musulmane sur les rapports avec le monde musulman

  4. L'interaction des valeurs et cultures dans la société européenne

  5. La diversité des approches européennes du rapport avec les religions
Puis, "en sandwich entre les deux musulmans", ce fut le P. Christophe Roucou, directeur du SRI. Après nous avoir redit que le contexte européen ne pouvait être isolé du contexte international, il nous a proposé la liste suivante :
C.Roucou a écrit:

  1. Le double défi de la sécularisation et du pluralisme religieux

  2. Le défi politique (nous sommes croyants mais aussi citoyens : "comment vivre dans la maison-Europe en conjuguant identité et valeurs communes ?", etc.)

  3. Le défi intellectuel (danger du raidissement sur un seul aspect de notre identité, par nostalgie d'une société traditionnelle...)

  4. Le défi spirituel (vivre notre foi... mais aussi transmettre le sens du pardon, de l'espérance...)
Cette intervention semble reprendre en partie la liste de défis proposée en conclusion du 2e forum islamo-chrétien de Lyon, l'an dernier : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t656-2e-forum-islamo-catholique#33976 ; ce qui est tout à fait logique, puisque l'un des soucis majeurs des responsables participant à ce genre de rencontre est d'en transmettre le fruit par la suite (cf http://blogren.over-blog.com/article-28509851.html )

Enfin, ce fut au tour du journaliste turc Emre Demir ( http://www.zamanfrance.fr/users/emre-demir ) de prendre la parole. Voici les 3 points qu'il a évoqués :
E.Demir a écrit:

  1. Le piège du "tout revendicatif" qui se construit en réaction et qui est moins religieux que culturel et communautaire ; le combat contre l'exclusion peut créer un réflexe dichotomique ; mettre toutes les discriminations sous une unique étiquette "islamophobie" est une erreur

  2. La trop grande timidité des condamnations musulmanes d'actes commis au nom de l'islam

  3. L'instrumentalisation par les pays extérieurs
...Voilà, voilà, ce sont mes quelques notes ; je pourrais toujours réécouter mes enregistrements si vous voulez le verbatim d'un point qui vous intéresse plus particulièrement ! ^^

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Message  Mamun Ven 6 Déc - 6:47

Salam,

Mon article sur ce colloque sera sur le site gratuit dimanche normalement. Alors dimanche, faudra aller sur fait-religieux.com.... Mais le mieux c'est d'y aller tous les jours.... xp
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Message  Mamun Dim 8 Déc - 9:45

http://www.fait-religieux.com/culture/histoire/2013/12/08/islam-christianisme-et-europe-une-histoire-ancienne-et-ignoree

Cet article a été publié dans notre Fil Expert le 25 novembre 2013.

Le 23 novembre dernier, l'Institut catholique de Paris, en collaboration avec l'Institut européen des sciences humaines (IESH) et le Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC), organisait un colloque sur « le christianisme, l'islam et l'Europe, apports et interactions ». Des historiens y ont apporté une contribution remarquée sur les rapports islamo-chrétiens dans l'occident chrétien à l'époque médiévale, dans l'Europe orientale jusqu'au 19e siècle, et en France à l'époque moderne.

John Tolan, professeur d'histoire médiévale spécialisé dans les contacts entre les différentes cultures, a apporté des éclaircissements sur la perception que les musulmans et les chrétiens avaient les uns des autres au Moyen-Age. « L'islam s'inscrit dans la continuité des révélations précédentes, juive et chrétienne, déclare l'historien. Pour les musulmans, ces religions sont légitimes mais ont été déviées. Malgré tout, juifs et chrétiens sont Ahl al Kitab, des gens du Livre ». Du point de vue chrétien, John Tolan précise que deux visions différentes de l'islam se sont succédé. D'abord, les chrétiens « considéraient l'islam comme une religion idolâtre qui adorait de nombreuses divinités, dont Mahomet faisait partie ». A partir du 12e siècle, les chrétiens connaissent mieux l'islam, grâce aux contacts en Andalousie, en Sicile et en Terre Sainte après les Croisades. « A partir de cette période, les chrétiens voient Mahomet comme un faux prophète et un hérésiarque, poursuit John Tolan. Ils considèrent donc l'islam comme une hérésie chrétienne ».

Présence musulmane « antérieure à la colonisation »

Bruno Drweski, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), a quant à lui éclairé l'auditoire sur les rapports islamo-chrétiens dans l'espace polono-lituanien - les territoires situés de l'est de l'Elbe à l'ouest de l'Asie centrale, avec les pays baltes au nord et l'Ukraine au sud - du 12e au 19e siècle. Bruno Drweski a insisté sur le fait que la christianisation de ces Etats « s'est faite pacifiquement, et que la cohabitation y était la règle ». Les minorités juive et musulmane bénéficiaient d'un statut « équivalent à celui des juifs et chrétiens dans le monde musulman ». Les musulmans pouvaient même devenir des « nobles, sans le droit de vote » en Pologne-Lituanie, pays doté de bataillons armés musulmans. Ils sont donc « exonérés du paiement d'un impôt spécial, ce qui n'est pas le cas des juifs ».

Jocelyne Dakhlia, historienne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), dont les travaux portent sur la présence de musulmans en France à l'époque moderne, signale que la recherche sur la présence de musulmans en Europe de l'ouest connait un essor important. La recherche archéologique et les « chantiers historiques ont une vocation civique ». Pour elle, « la présence des musulmans en Europe n'a rien à voir avec la colonisation, elle est antérieure ». Les musulmans sont présents en France depuis des siècles, défend-elle, « dans les ambassades de pays musulmans, comme celle des Ottomans, les prisonniers des galères à Marseille, Bordeaux, et Toulon, des aventuriers, ou encore de grands et de petits marchands sans oublier l'esclavage ». Selon l'historienne, plusieurs raisons expliquent la méconnaissance de cette histoire, dont une serait « une forme de consensus pour ne pas voir la présence intérieure de l'islam ».
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