Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les "dé-jeûneurs"

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Dim 4 Aoû - 12:30

C'est un appel à la tolérance que d'aucuns ne manqueront pas de percevoir comme une provocation. Près de 500 personnes se sont réunies samedi à Tizi-Ouzou, en Kabylie, autour d'un déjeuner public pour dénoncer "les campagnes d’intimidation menées contre les non-jeûneurs" dans cette région de l'est algérien en cette période de ramadan.

"Il y a un climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas" durant le mois de jeûne sacré musulman du ramadan, dénonce à l'AFP l'un d'eux, Ali, la quarantaine. "Il faut que la religion reste du domaine du privé" (...)

Lors d'une prise de parole, le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït Chebib, a revendiqué "l'attachement ancestral" des Kabyles "à la liberté de conscience". "C'est une réponse au courant d’un islam radical qui commence à supplanter l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles", a-t-il martelé le site maghrebemergent.com.

Bouteille et sandwich à la main, jeunes, personnes âgées, artistes, militants politiques et associatifs ont répondu à l'appel lancé la semaine dernière sur les réseaux sociaux après une descente de gendarmes, le 19 juillet, dans une cafétéria de non-jeûneurs au village Tifra, toujours en Kabylie, précise le journal El Watan. Les clients avaient alors été pris en photo.

L'ambiance de cette manifestation est restée bon enfant malgré la présence de policiers en civils, selon le site Tout sur l'Algérie (TSA). Aucune intervention n'a eu lieu comme l'avait annoncé mardi le maire de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, lors d'une conférence de presse (...)
Une liberté de conscience non partagée par le ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah qui a qualifié cet appel au rassemblement de véritable "provocation" (...) D'après TSA, une manifestation a également eu lieu samedi à Aokas, sur la côte est de Béjaia, en Kabylie, pour dénoncer "l’inquisition", le "salafisme" et appeller à punir "les voleurs de milliards et pas les non-jeûneurs".

En 2010, plusieurs non-jeûneurs avaient été poursuivis et condamnés à des peines de prison ferme pour non respect du ramadan. Alors que la Constitution algérienne garantit la liberté de culte et ne prévoit aucune sanction contre ceux qui refusent d’observer le jeûne, les juges avaient invoqué l'article 144 bis 2 qui stipule qu'"Est puni d’emprisonnement quiconque offense le Prophète et les envoyés de Dieu, ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam"
:arrow:  http://www.france24.com/fr/20130803-kabylie-tizi-ouzou-ramadan-dejeuner-non-jeuneurs-islam

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Dim 4 Aoû - 12:34

La manifestation ci-dessus a semble-t-il fait l'objet d'une campagne de désinformation visant à la discréditer :
"Des évangélistes ont consommé de la bière en plein Ramadan au rassemblement qui a été organisé samedi par des militants non-jeûneurs au carrefour Matoub Lounès à Tizi-Ouzou, la deuxième ville de Kabylie" : cette drôle d’information vient d’être diffusée par l’APS, Algéire Presse Service, la très sérieuse agence d’information gouvernementale. Une information si controversée qu’elle a suscité moult interrogations. D’autant plus qu’aucune source fiable n’est avancée (...)

Tous les témoins oculaires que nous avons contacté par téléphone nous ont démenti cette information. La présence d’aucun groupe d’adeptes évangélistes n’a été signalée sur les lieux de ce rassemblement qui a drainé quelques centaines de participants. Parmi ces derniers qui ont déjeuné publiquement afin de dénoncer les atteintes aux libertés individuelles enregistrées dans certaines localités à travers l’Algérie en ce mois de Ramadan, il y avait certes des militants autonomistes du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), mais aucune trace de «ces adeptes d’une église évangéliste qui ont consommé de la bière»

«Depuis le début du rassemblement et jusqu’au dispersement des manifestants, je n’ai perçu la présence d’aucun évangéliste qui a consommé de la bière. Seul un jeune désœuvré s’est présenté en état d’ébriété. Mais les organisateurs l’ont écarté tranquillement et depuis aucun débordement n’a été enregistré», témoigne pour sa part, Arezki About, membre actif de la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen Tizi Ouzou (...)

Il est clair que les formules dont a usé l’auteur de cette dépêche APS, diffusée exactement à 16 H 02, soit quatre heures après le rassemblement, ne sont pas dénuées d’une arrière-pensée bien précise (...) Il s’agit bel et bien d’une stigmatisation qui pourrait être lourde de conséquences. Au lieu de garantir les libertés individuelles, le gouvernement, à travers son agence officielle, désigne des cibles à livrer à la vindicte populaire (...)
:arrow:  http://www.rue89.com/2013/08/04/polemique-autour-dun-dejeuner-public-kabylie-pendant-ramadan-244741

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Dim 4 Aoû - 12:36

Sur le même sujet, le mois dernier, en Tunisie :
Les "fattaras" ne se laisseront pas faire. En Tunisie, alors que le mois de ramadan vient de débuter, ceux qui ne jeûnent pas ont décidé de le faire savoir. À l'origine de cette vague de résistance sur les réseaux sociaux, la proposition d'Adel Almi de traquer les non-jeûneurs en les filmant et les photographiant. Pour répondre au président de l'Association centriste pour la sensibilisation et la réforme, proche d'Ennahda, qui multiplie les déclarations anti-laïques ces derniers mois et a notamment comparé l'action des Femen qui ont dénudé leur poitrine devant le palais de justice à Tunis à un viol, une page Facebook a été créée. Les "fattaras" (non-jeûneurs) y publient des photos d'eux fumant des cigarettes, consommant de l'alcool ou tout simplement des gâteaux en plein jour.

La page francophone réunit déjà près de 10 000 personnes. Rien n'indique cependant que celles-ci résident en Tunisie. "Au-delà d'Adel Almi, toute personne est libre de pratiquer sa croyance. Minoritaires, nous respectons les religieux, jeûneurs, et nous exigeons leur respect", a publié l'administrateur de la page. Sur Twitter, le mot dièse #fater permet aux fattaras de s'organiser avec notamment les noms et adresses de restaurants et bars restant ouverts durant la journée. Une carte de ces établissements est par ailleurs régulièrement mise à jour par les différents contributeurs.
:arrow:  http://www.lepoint.fr/monde/en-tunisie-ceux-qui-ne-jeunent-pas-le-disent-13-07-2013-1704028_24.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Dim 4 Aoû - 12:44

Pour le Maroc, voici un article de 2010 évoquant déjà l'usage de FB : http://elwatanlafabrique.wordpress.com/2012/08/09/non-jeuneurs-dans-le-monde-musulman-lexemple-du-maroc/

Et une interview de l'année dernière :
(...) Nous sommes en pleine période du ramadan. En Algérie, les sanctions et autres tabassages sont malheureusement monnaie courantes. On évoque 117 personnes. Qu’en est-il du Maroc ?
Absolument aucune différence, sauf que chez nous, nous ne connaissons pas le nombre précis des interpellations, vu l’opacité du système judiciaire et la défaillance de la presse, totalement domestiquée par le régime depuis 2010. Au Maroc, l’article 222 du code pénal sévit depuis de nombreuses années. Ce texte de loi, à la tournure particulièrement équivoque, dispose que «toute personne qui, notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane, rompt le jeûne ostensiblement en période de ramadan, sans motif admis par cette religion, est passible d’un à six mois de prison et d’une amende de 12 à 120Dh». Que veut dire au juste «notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane» ? Connu par qui ? Nous n’avons pas de cartes d’identité confessionnelles à ce que je sache. Et puis, le Maroc ne vient-il pas de se doter d’une Constitution soit disant démocratique et garantissant la liberté de culte ? Que veut dire également la notion d’ostentation ? Est-ce une notion juridique ? Par ailleurs, cet article, sans doute dans un souci de conformité à la religion, accorde l’exception à ceux qui auraient un motif admis par l’islam. Nous savons tous que la religion musulmane accorde aux femmes de ne pas jeûner en période de menstruations. Doivent-elles se cacher quand même, ou bien devront-elles «prouver» aux policiers qu’elles ont leurs règles ? Tout ceci démontre à quel point il s’agit d’un article stupide, inapplicable et surtout injustifiable au regard du Droit. En plus d’être absurde, il est en contradiction flagrante avec la Constitution et avec le Pacte International relatif aux Libertés Civiles et Politiques, signé et ratifié sans réserves par le Maroc en 1979. Au mépris de ses engagements, le royaume continue à appliquer ce texte de loi liberticide et d’envoyer chaque année des dizaines de personnes en prison. Qu’on ne vienne pas nous dire que la société persécuterait de toute façon les dé-jeûneurs. Ceux qui étaient à l’université dans les années 70 se souviennent qu’ils pouvaient tranquillement s’attabler pour manger à midi pendant le ramadan. L’Etat a tout fait pour inciter la société à aller dans le sens de la fermeture. J’en veux pour preuve le fascisme ambiant aujourd’hui par rapport à cette question. Oui, une personne qui mangerait un sandwich ou boirait –de l’eau- en public serait aujourd’hui passible de lynchage. Mais la police marocaine, plutôt que de punir les agresseurs, s’en prend au dé-jeûneur.

Est-il possible pour un non-jeûneur de pouvoir manger ou boire dans endroits spécifiés pour cela ?
Non, aucun espace n’est dédié aux dé-jeûneurs. Les rares cafés ou restaurants qui s’aventureraient à servir un Marocain pourraient le payer très cher. Certains fast-foods, notamment McDonalds, qui restent ouverts pendant le ramadan, officiellement pour les étrangers et les enfants, refusent maintenant de servir ceux qui ont une «gueule d’arabe». Si la personne insiste, ils demandent à voir sa pièce d’identité. Quel est donc cet Etat qui confère à un employé de McDonalds de vérifier les pièces d’identité des citoyens ? Depuis 2010, cette chaîne américaine affiche même sur l’entrée de ses restaurants «seuls les adultes non musulmans seront servis». Cela me fait penser à une certaine ambiance qui régnait en Europe dans les années 30. Lorsque les militants du Mouvement MALI avaient été arrêtés par la police suite à notre pique-nique ramadanesque en 2009, un policier m’avait hurlé à la figure : «Vous êtes libres de manger, mais faites-le chez vous !». Après l’avoir remercié de m’accorder le droit de faire ce que je veux chez moi, je lui ai rappelé que la liberté, lorsqu’elle ne s’exerce plus dans l’espace public, n’en est plus.

Un non-jeûneur qui "ne ressemblerait pas à un musulman" selon la police, aurait-il le droit de pouvoir se nourrir ou de boire durant la journée ?
Tout à fait, c’est une question de faciès. Beaucoup de Marocains blonds aux yeux bleus arrivent à se faire servir dans les restaurants, et même les bars, à condition que le serveur ne décèle chez eux aucun accent du pays. Ceux que la génétique aide à passer pour des «gaouris» ont donc le choix de mentir. Les étrangers, eux, ne sont absolument pas concernés par l’article 222. Le Maroc qui prétend faussement être une terre des Droits de l’Homme est surtout une terre des Droits des touristes. Les bars restent ouverts pour eux, mais les Marocains qui y vont doivent se contenter d’un thé à la menthe ou d’une boisson gazeuse. On voit encore à quel point cette loi est idiote et génératrice de situations de non droit. Parfois, même le fait de montrer sa carte d’identité ne vient pas à bout de la bêtise d’un personnel hôtelier que l’Etat oblige à faire le gendarme, sans être qualifié pour cela. J’ai reçu de nombreux témoignages de chrétiens du Proche-Orient, typés arabes, qui se sont vu refuser un repas ou une bière au Maroc. Même nos concitoyens juifs en font les frais. Un Marocain de confession juive s’est vu refuser la vente d’une bouteille de vin par un caissier qui lui a dit «le patron m’a dit de vendre uniquement à ceux qui ont une carte de séjour». Par ailleurs, qui pourrait savoir, par exemple, si une «Nora Cohen» est juive ou musulmane ?

Existe-t-il des groupes qui harcèlent les non-jeûneurs ? Si oui, sont-ils cadenassés par le pouvoir mis en place ?
Il y a quelques années à Casablanca, un citoyen diabétique a été lynché par la foule pour avoir bu de l’eau. Ses agresseurs l’ont même livré à la police et ont pu repartir libres et fiers de leur acte. Il n’a été relâché que parce qu’il a pu prouver qu’il était malade. Dans la médina de la même ville, un déficient mental qui a allumé une cigarette s’est fait agresser par des passants qui n’ont jamais été inquiétés. Pendant le ramadan, c’est toute la société qui se transforme en puissante machine inquisitrice. N’importe qui s’octroie le droit de «faire respecter la loi», sous-prétexte que les dé-jeûneurs choquent. Comme je l’ai dit plus haut, cette bonne société prude n’est choquée que si la personne qui mange a une tête d’arabe, car si le même acte est commis par une personne typée «touriste», ça passe. A suivre cette logique jusqu’au bout, autant interdire les émissions culinaires, les scènes de repas, et même les publicités de produits alimentaires pendant la journée. Pourquoi ne pas voiler les étals de gâteaux et de victuailles tant qu’on y est ? Et à quand une loi qui punit de prison ceux qui ne font pas la prière ? L’Etat doit choisir : soit il admet qu’il est islamiste, et ferme tous les bars et restaurants, quitte à nuire au tourisme, soit il accorde la liberté à tout le monde. L’Etat est très en retard sur la société, car même les Marocains qui se disent choqués par le fait qu’un musulman ne jeûne pas, admettent, ne serait-ce qu’à demi-mot, que cette loi est absurde. Une femme de ma famille, très pratiquante, m’a dit cette phrase : «Le bon Dieu a dit que ceux qui ne jeûnent pas doivent aller en enfer, il n’a jamais dit qu’ils devaient aller en prison». Je pense que la violence qui se déchaîne contre les dé-jeûneurs au Maroc et en Algérie est très significative d’un malaise social, elle ne doit pas être prise à la légère par ceux qui, chez nous, défendent un idéal de liberté. Nous devons unir nos forces afin d’aider la société à progresser sur cette question. Au cours d’un voyage dans un pays peu connu du Maghreb, la Mauritanie, j’ai été surprise de constater que la société, pourtant bien plus conservatrice que chez nous, est très tolérante sur cette question. Pendant le ramadan, on voit beaucoup d’hommes bleus attablés sur les terrasses de cafés de Nouakchott, fumant tranquillement leur cigarette, sans que personne ne vienne les déranger. J’avais raconté la mésaventure du pique-nique du MALI à des femmes mauritaniennes, très pieuses, dont certaines ne serrent même pas la main aux hommes étrangers, elles étaient hilares. «Mais ils veulent que vous jeûniez de force ou quoi ?», m’avaient-elles dit. Comprenons donc que cette intolérance qui sévit dans les sociétés marocaine et algérienne sur la question du ramadan n’est pas un trait culturel authentique que nous devrions préserver, mais une acculturation imposée par les Etats, et qu’il faut donc lutter contre.
:arrow:  http://elwatanlafabrique.wordpress.com/2012/08/09/non-jeuneurs-dans-le-monde-musulman-lexemple-du-maroc/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Idriss Dim 4 Aoû - 13:21

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=286766

Un forum où je traine parfois pour avoir le son de l'intérieur!

Les "dé-jeûneurs" Rassem10
Idriss
Idriss

Messages : 6745
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  GILBERT-MICHEL Dim 4 Aoû - 13:27

UNE SEULE RÉPONSE :


"Partout où vous rencontrez de l’intolérance et de l’animosité, où même de l’hostilité, des harcèlements à l’encontre de ceux qui ne sont pas de la même croyance, là où l’on s’efforce de nuire à ceux d’une autre croyance, là, l’enseignement ne vient pas de Dieu ou bien il est falsifié!

 C’est en ceci que réside le Commandement d’airain: tu n’as jamais le droit de nuire consciemment à autrui, que ce soit à son corps ou à son âme, à ses biens terrestres ou même à sa réputation!

[Incluant ses croyances, sa religion .]

Celui qui n’observe pas cela et agit autrement ne sert pas Dieu mais les ténèbres, auxquelles il s’offre comme instrument!"



VALABLE POUR TOUS ET DANS LES DEUX SENS ...


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Dim 4 Aoû - 15:10

Idriss a écrit:http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=286766
Merci pour ce lien ! :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Idriss Dim 4 Aoû - 19:49

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=286766
Merci pour ce lien ! :jap:

Si l'on suit un peu les débats sur ce forum on s'apperçoit qu'il y a deux aspects qui se croisent :
La liberté de ne pas jeuner ( affaire perso , liberté de conscience, pas de contrainte en religion)
Les tentions entre Kabyles et Arabes  ( plus exactement kabylophone et arabophone, ethniquement c'est pas si tranché que cela...)
Chaque problématique venant un peu parasité l'autre...

Il y  avait eu avant cet épisode , celle de cet imam tunisien qui appelait à dénoncer ceux qui ne jeunait pas , et là n'ayant pas d'enjeux "régionalistes"  ce brave homme avait réussit à faire l'unanimité contre lui sur ce même forum....
Mais on noteras tous de même que les débats sont rester assez courtois et modéré. En France, parfois cela s'enflamme pire que cela sur plus anecdotique me semble-t-il.

Quand au sens du sacrilège et de la liberté de conscience applaudi ici ou là de ce coté de "nostra mare" par certains laïcistes, le relativisme culturel me fait sourire quand je pense qu'ils voulaient une loi pour interdire de siffler la marseillaise et obliger les joueurs de l'équipe de France à la chanter.
Idriss
Idriss

Messages : 6745
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Dim 4 Aoû - 20:48

Idriss a écrit:Il y  avait eu avant cet épisode , celle de cet imam tunisien qui appelait à dénoncer ceux qui ne jeunait pas
Oui, j'en parlais plus haut : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2023-les-de-jeuneurs#42562
Merci de nous tenir au courant de ces réactions :jap:

Idriss a écrit:Mais on noteras tous de même que les débats sont rester assez courtois et modéré. En France, parfois cela s'enflamme pire que cela sur plus anecdotique me semble-t-il
Tout comme on pourra noter que ce pique-nique (un peu) provocateur s'est lui-même passé dans de bonnes conditions.

Idriss a écrit:Quand au sens du sacrilège et de la liberté de conscience applaudi ici ou là de ce coté de "nostra mare" par certains laïcistes, le relativisme culturel me fait sourire quand je pense qu'ils voulaient une loi pour interdire de siffler la marseillaise et obliger les joueurs de l'équipe de France à la chanter.
N'est-ce pas ? ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Mar 6 Aoû - 8:10

Depuis dimanche soir, un appel circule massivement sur Facebook pour inviter les citoyens algériens « fiers de leur foi musulmane » à se mobiliser pour répliquer aux centaines de personnes qui se sont réunies sur le même lieu afin de « violer la sacralité du mois de Ramadhan », accuse cet appel diffusé par plusieurs pages Facebook qui comptent toutes plusieurs milliers de fans.

« C’est maintenant au tour des jeûneurs de se manifester et d’organiser un petit regroupement pour rompre le jeûne en public le lundi 5 Août 2013 à Tizi-Ouzou » (...)
:arrow:  http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/un-ftour-collectif-au-carrefour-maatoub-lounes-en-reponse-aux-non-jeuneurs/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Spin Mar 6 Aoû - 13:47

Idriss a écrit:Quand au sens du sacrilège et de la liberté de conscience applaudi ici ou là de ce coté de "nostra mare" par certains laïcistes, le relativisme culturel me fait sourire quand je pense qu'ils voulaient une loi pour interdire de siffler la marseillaise et obliger les joueurs de l'équipe de France à la chanter.
Qui te dit que ce sont les mêmes personnes ? Il ne faudrait pas tout amalgamer...

à+
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Idriss Mar 6 Aoû - 15:27

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Quand au sens du sacrilège et de la liberté de conscience applaudi ici ou là de ce coté de "nostra mare" par certains laïcistes, le relativisme culturel me fait sourire quand je pense qu'ils voulaient une loi pour interdire de siffler la marseillaise et obliger les joueurs de l'équipe de France à la chanter.
Qui te dit que ce sont les mêmes personnes ? Il ne faudrait pas tout amalgamer...

à+

http://ripostelaique.com/un-sportif-qui-ne-chante-pas-la-marseillaise-doit-etre-vire-de-lequipe-de-france.html
http://ripostelaique.com/en-kabylie-la-population-proteste-contre-limposition-du-ramadan-par-la-gendarmerie.html

Ceci dit l'article de riposte laïc sur les dé-jeuneurs est relativement objectif et lisible par rapport à leur propagande habituelle .C'est suffisamment rare pour être souligné.
Idriss
Idriss

Messages : 6745
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Spin Mar 6 Aoû - 15:48

Idriss a écrit:http://ripostelaique.com/un-sportif-qui-ne-chante-pas-la-marseillaise-doit-etre-vire-de-lequipe-de-france.html
http://ripostelaique.com/en-kabylie-la-population-proteste-contre-limposition-du-ramadan-par-la-gendarmerie.html
Attends, tu avais parlé de l'interdiction de siffler la Marseillaise, ce qui est différent, et pourrait effectivement être rapproché d'une interdiction de briser publiquement le jeûne. Mais il est de toute façon parfaitement impossible d'interdire les sifflets dans un public, alors qu'on traque bien les briseurs de jeûne, même parfois quand ils se planquent...

L'obligation pour les joueurs de la chanter, c'est autre chose (je m'en fous un peu mais une obligation à ce niveau ne me scandaliserait pas, ils ont bien d'autres obligations protocolaires).

à+
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Idriss Mar 6 Aoû - 20:50

"Appels moi la Marseillaise, plus révolutionnaire que ton chant sanguinaire" Keny Arkana
Spoiler:




Houlà çà chicane dur!
Je ne savais pas que je passait un oral devant la cour de cassassions !
Toute analogie a ces limites et celle que je proposait était plus dans l'esprit que dans la forme . La complexité de la situation, le contexte sont très différents entre l'Algérie et la France.
Mais celui_là d'article de rispote Laïc est mieux adapté tu as raison ; et en plus ils sent plus des pieds ce qui améliore la dimension poétique de la chose...

http://ripostelaique.com/Ils-osent-siffler-la-Marseillaise.html

Si non:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Outrage_aux_symboles_nationaux_en_France

https://youtu.be/0biCuBy4yVg
Idriss
Idriss

Messages : 6745
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Spin Mar 6 Aoû - 22:08

Idriss a écrit:Si non:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Outrage_aux_symboles_nationaux_en_France
Merci pour l'info. Où je lis à la fin qu'il n'y a pas de telles interdictions aux USA, on peut donc s'en passer et je préférerais que la France s'en passât. On ne peut obliger personne à nous aimer. Cela posé, une religion non plus ne peut obliger personne à l'aimer...

à+
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Mer 7 Aoû - 10:17

Spin a écrit:L'obligation pour les joueurs de la chanter, c'est autre chose (je m'en fous un peu mais une obligation à ce niveau ne me scandaliserait pas, ils ont bien d'autres obligations protocolaires)
...Et des salaires qui justifieraient quelques obligations... :fff: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Idriss Jeu 8 Aoû - 0:48

-Ren- a écrit:
Depuis dimanche soir, un appel circule massivement sur Facebook pour inviter les citoyens algériens « fiers de leur foi musulmane » à se mobiliser pour répliquer aux centaines de personnes qui se sont réunies sur le même lieu afin de « violer la sacralité du mois de Ramadhan », accuse cet appel diffusé par plusieurs pages Facebook qui comptent toutes plusieurs milliers de fans.

« C’est maintenant au tour des jeûneurs de se manifester et d’organiser un petit regroupement pour rompre le jeûne en public le lundi 5 Août 2013 à Tizi-Ouzou » (...)
:arrow:  http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/un-ftour-collectif-au-carrefour-maatoub-lounes-en-reponse-aux-non-jeuneurs/


http://oumma.com/20326/algerie-reponse-jeuneurs-aux-non-jeuneurs

Salam
Toujours sur mon forum francophone algérien: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=287042

lilapharm a écrit:
Les supporteurs de la ‪#‎JSKabylie‬ nettoient la placette du centre de la ville de Tizi Ouzou pour accueillir les gens voulant faire la prière d'El Maghrib ainsi pour rompre le jeûne au carrefour Maâtoub Lounes en réponse à l’initiative des « dé-jeûneurs ».

DocRemady a écrit:j'ai entendu dire que des ex-dejeûneurs du 03 août faisaient partie des nettoyeurs de la place
un moment fort venu a point réconcilier les deux parties
aya circulez y a plus rien a voir
RDV ramadan 2014

El Bahar a écrit:
Une belle démonstration de tolérance qui clouera le bec aux frustrés haineux qui ont déversé leur venin sur des personnes dont la seule motivation était de faire passer un message à l’État inquisiteur et nullement une action contre l'Islam et les musulmans.

Digital a écrit:la kabylie je penses a mon avis ne c pas laissè manipuler cette fois et a montrè je penses que ni le pouvoir,ni le MAK,ni ali benhadj ne peuvent les manipuler et qu'en fait ce soucis de jeuneurs et non jeuneurs n'a jamas existè sauf dans la tete de ceux qui voulaient creer la zizanie et allumer le feu

Dandy a écrit:
je trouve que c'est une très jolie seconde réponse à la manifestation d'hier; la première, ayant été de l'ignorer et de ne surtout pas répondre par la violence. C'est une forme de dialogue intra-algérien (1) qui a été initié entre les tenants de deux sensibilités idéologiques et le fait que cela se soit déroulé sans violence est intéressant à noter. On verra comment (du moins si ils le font) les journaux qui ont médiatisé et encouragé la manifestation du 03 rendront compte de celle d'aujourd'hui.

Bon dans les pages suivantes la discussion deviens un peu plus tendu, mais les évenement de Tizy sont plus un prétexte à ressortir de vielles querelles et oppositions...Qulques rumeurs contre rumeurs mais globalement les débats sont toujours entre arabophones  et kabylophones...Des allusions à des ingérences étrangéres....
Mais la remise en question de l'islam ( genre  laicïsme,  et anticléricalisme ) ne semble pas vraiment le fond du débat ...sur ce forum .
Idriss
Idriss

Messages : 6745
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Spin Jeu 8 Aoû - 6:33

Idriss a écrit:
Mais la remise en question de l'islam ( genre  laicïsme,  et anticléricalisme ) ne semble pas vraiment le fond du débat ...sur ce forum .
Pas le temps de visiter (et je n'y serais pas "chez moi") mais y a-t-il une place, formalisée ou non, pour la remise en question de l'Islam sur ce forum ? Il y a quand même bien des conversions au Christianisme en Kabylie et indépendamment de ça des Algériens qui rejettent l'Islam (plus facilement quand ils sont en France ou ailleurs en Europe).

à+
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 8 Aoû - 7:47

Spin a écrit:
Idriss a écrit:
Mais la remise en question de l'islam ( genre  laicïsme,  et anticléricalisme ) ne semble pas vraiment le fond du débat ...sur ce forum .
Pas le temps de visiter (et je n'y serais pas "chez moi") mais y a-t-il une place, formalisée ou non, pour la remise en question de l'Islam sur ce forum ? Il y a quand même bien des conversions au Christianisme en Kabylie et indépendamment de ça des Algériens qui rejettent l'Islam (plus facilement quand ils sont en France ou ailleurs en Europe).

à+

Il faut savoir que au moins 50% des musulmans interrogés estiment que "sans l'islam" ils seraient tout simplement des "gens normaux" ...!


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Spin Jeu 8 Aoû - 8:09

GILBERT-MICHEL a écrit:Il faut savoir que au moins 50% des musulmans interrogés estiment que "sans l'islam" ils seraient tout simplement des "gens normaux" ...!
Oui, bon, je préfère me méfier de ce genre de résultats. Je suppose que les sondés avaient un choix fermé, et je ne connais pas les autres options...

à+
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  rosarum Jeu 8 Aoû - 9:00

GILBERT-MICHEL a écrit:
Spin a écrit:
Idriss a écrit:
Mais la remise en question de l'islam ( genre  laicïsme,  et anticléricalisme ) ne semble pas vraiment le fond du débat ...sur ce forum .
Pas le temps de visiter (et je n'y serais pas "chez moi") mais y a-t-il une place, formalisée ou non, pour la remise en question de l'Islam sur ce forum ? Il y a quand même bien des conversions au Christianisme en Kabylie et indépendamment de ça des Algériens qui rejettent l'Islam (plus facilement quand ils sont en France ou ailleurs en Europe).

à+

Il faut savoir que au moins 50% des musulmans interrogés estiment que "sans l'islam" ils seraient tout simplement des "gens normaux" ...!


...
c'est déjà bien qu'ils se rendent compte que l'islam n'est pas une religion pour les "gens normaux" :lol: 

ceci étant, s'il y a un parallèle à faire avec la France, je pense que c'est plutot avec le voile islamique.
- ne pas jeuner ostensiblement dans un pays musulman, c'est montrer que l'on adhère pas aux valeurs de l'islam.
- pratiquer ostensiblement l'islam dans un pays laic c'est montrer que l'on adhère pas aux valeurs laïques.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 8 Aoû - 11:05

Spin a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Il faut savoir que au moins 50% des musulmans interrogés estiment que "sans l'islam" ils seraient tout simplement des "gens normaux" ...!
Oui, bon, je préfère me méfier de ce genre de résultats. Je suppose que les sondés avaient un choix fermé, et je ne connais pas les autres options...

à+

Non non pas du tout: voici la question posée (de façon totalement anonyme sur le net):

- " Imagine-toi que tu n'es pas musulman, que tu vis sans l'islam, que serais-tu, que sentirais tu ? "

- Pour un peu plus de 15% : "je serais ignorant" ou réponse allant dans le même sens .
- Pour un peu plus de 15% : "je ne serais rien du tout" ou réponse induisant la même affirmation.
- Pour un peu plus de 19% : " Je vivrais comme un "animal" ou réponse équivalente.

- Pour un peu plus de 50% donc : "un humain normal "


...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Spin Jeu 8 Aoû - 12:06

GILBERT-MICHEL a écrit:- Pour un peu  plus de 15% : "je ne serais rien du tout" ou réponse induisant la même affirmation.
- Pour un peu plus de 19% : " Je vivrais comme  un "animal"  ou réponse équivalente.
C'est assez terrifiant...
- Pour un peu plus de 50% donc : "un humain normal "
Ouf !

à+
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Idriss Jeu 8 Aoû - 12:55

GILBERT-MICHEL a écrit:
Il faut savoir que au moins 50% des musulmans interrogés estiment que "sans l'islam" ils seraient tout simplement des "gens normaux" ...
De quoi on parle? http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=287192
Déjà un sondage cela ne veux pas dire grand chose, même quand la méthodologie a été rigoureuse ....
Ici c'est pas les musulmans interrogés mais ceux qui ont voulus répondre à un sondage posté sur un Forum comme on en trouve des tas sur les forums: questions mal posées, échantillonnage ridicule ..etc  
A cela s'ajoute la subjectivité de ceux qui ici interprète des chiffres sans signification: Finalement ce pseudo sondage agis comme un test projectif qui en dit plus sur celui qui l’interprète que sur ceux qui y ont répondu!

Par contre les réponses des forumeurs sont intéressantes et pertinentes par leur diversités, leurs extrêmes....Non seulement ils sont normaux, mais ordinaires.Croyants et non croyants discutent, s'opposent.... comme ici, sans menaces violentes  pour les apostats...bonne cohabitation..de la naïveté peut-être mais beaucoup de fraicheur, fraicheur que je ne retrouve pas dans les forums de ce coté de la méditerranée...et à mille lieu des clichés véhiculé sur les musulmans qui serait au banc de l'humanité...

exemples:

Gironimoo a écrit:en tout cas je ne sais pas si c'est l'islam ou autre chose ... mais ça ne te rend pas objectif voir mal honnête !!! tu ne trouves pas que les 3 premières propositions de ton sondage se recoupent un peu ... qu'elles veulent pratiquement dire la même chose ? quel intérêt alors de proposer une "même" proposition trois fois !!!!
pourquoi n'y a t-il pas des propositions plus positives du genre sans l'islam :
"je me sentirais beaucoup mieux" "je serais plus épanoui" ... ect ... ect le sondage aurait été plus équilibré
mais vous avez besoin de vous rassurer peut être ?

Bachi a écrit:Disons pour garder l'expression de Nadyr: un humain normal. Comme si les ignorants n'étaient pas des humains normaux...

Je ne suis pas de ceux qui pensent que religion=conscience=morale.
Je connais une foultitude d'athées fichtrement plus moraux que des musulmans qui se pensent bons pourtant.
Galaad a écrit:
L'Islam n'est pas un repaire identitaire pour moi, ma morale ne découle pas de la religion.

sammy a écrit:en temps que musulmane ,je fait en sorte que mes choix soient en accord avec ma religion ,partant de ce principe , et en l'absence d'inhibiteur ,j'aurais forcement fais des choix différents pour une vie différente .
autrement dit ce matin avec le soleil qui tape j'aurais probablement mis une casquette au lieu de mon foulard ,à midi j'aurais probablement mangé un sandwich jambon beurre et va savoir dans quel club je suis entrain de me tortiller maintenant
hamdoulah 3la ni3mat el islam

Arbefracom a écrit:
Je pense en toute sincérité que : j'aurai moins d'attrait pour la science, je serai moins rigoureux dans mon comportement, j'aurai moins d'attention aux choses de la vie (naissance, mort, tristesse, lever du soleil...), j'aurai une vision des choses très terre à terre voir matérialiste, je n'aurai pas cette espérance que j'ai aujourd'hui (tout ce qui m'échappe dans la dounia je l'aurai fois 1000 dans l'Akhira inchaAllah), je n'aurai pas l'humilité qui m'a façonné, il me manquerai le plus important -> l'amour d'Allah qui m'enjolive ma vie et lui donne un sens. Allah yahdina ajma3ine ikhwani.

Nuits_bleu a écrit:J'ai pas encore assez vu ni assez vécu pour dire si ailleurs le soleil aurait brillé plus que là ou je vis.. et surtout il m'aurait gâté plus avec la vie..
Tout ce que je peux dire et souvent je l'ai pensé, " si maman n'aurait pas épousé un musulman, et m'aurait pas éduqué dans la foi, aujourd’hui J'aurais été quoi...

Je pense et suis sure j'aurais été une Chrétienne, mais surtout pas une athée..
De petite j'ai toujours ressentis cette force de la vie et ses merveilles qui sont pas là par hasard....La foi viens de l’intérieur , c'est une force qui nous mène et bizarement nous dévie du mal !
Je conçois pas ma vie sans l'amour Pour Dieu..impossible..
Même si par mon métier souvent j'aurais de quoi baisser les bras..tout au contraire grâce à Allah je vais de l'avant, par mes actes, mes paroles et mon dévouement à autrui...je leur montre qu'il ne peut y avoir un monde sans Dieu..car ma foi en lui me donne la force de donner de mon amour et compassion aux autres...cela prouve que Dieu existe et le Coran est un bouclier contre le mal ...
Alors je remercie Dieu chaque jour de m'avoir porter vers lui ainsi que les miens...
Car,
" Si les épreuves ne te font pas revenir vers Allah, alors tu n'as pas compris les leçons de la vie. ", car il est ton refuge, sans lui on est rien !

ernestito a écrit:
Si l'islam n'avait pas existé, bcp d'entre vous auraient été chretiens, et la vie aurait continué comme elle l'ai pour les milliards de non musulmans. Et quelqu'un sur un forum aurait posé le meme type de question : Sans le christianisme que serais tu?, une personne aurait répondu: "bcp d'entre vous seraient peut etre juif". Une personne aurait alors demandé : Sans le judaisme que serais tu?.......
C'est une question existentielle, qui n'a en fait aucune réponse

Quand aux motivations de celui qui ouvert ce sujet et posté ce sondage:
Nadyr a écrit:http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=287192

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6745
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  -Ren- Jeu 8 Aoû - 12:59

Idriss a écrit:les réponses des forumeurs sont intéressantes et pertinentes par leur diversités, leurs extrêmes....Non seulement ils sont normaux, mais ordinaires.Croyants et non croyants discutent, s'opposent.... comme ici, sans menaces violentes  pour les apostats...bonne cohabitation..de la naïveté peut-être mais beaucoup de fraicheur, fraicheur que je ne retrouve pas dans les forums de ce coté de la méditerranée...et à mille lieu des clichés véhiculé sur les musulmans qui serait au banc de l'humanité...
Alors invite quelques-uns à poster ici ? ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "dé-jeûneurs" Empty Re: Les "dé-jeûneurs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum