[Blog] Date du mois de Ramadan 2013
+3
Roque
-Ren-
Idriss
7 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
-Ren- a écrit:D'un autre côté, toutes les voitures n'ont pas la climIdriss a écrit:C'est certain que 80 kilomètres dans une voiture climatisée, c'est pas la même chose que à dos de chameau dans le désert....
...Je dis ça car, justement, nous ne l'avons pas, et ma femme a eu parfois droit à des remarques d'extrémistes choqués par le fait qu'elle suspend son jeûne lorsqu'elle fait plus de 4h de route en plein été dans notre voiture...
Je pense que parfois il faut plus de courage pour suspendre son jeune, que de le suivre par suivisme passif. Prendre la décision de suspendre son jeune est difficile et je me garderais bien de critiquer quelqu'un qui le fait.
Quand aux extrémistes tu sais ce que je leur dit...Mais ce qui me choque, hormis le fait qu'ils s'occupent de ce qui ne les regarde pas, c'est qu'ils osent demander à une femme pourquoi elle ne jeune pas ...Une femme peut avoir de multiples raisons d'être dispensé de jeuner , certaines assez intime, d'où en général les hommes évitent d'aborder le sujet pour des raisons de convenances....Mais tes extrémistes étaient peut-être des femmes!?
S"abstenir de jeuner lorsque l'on est en voyage , c'est une sunna , comme la prière du voyageur...Et celui qui fait vivre une sunna a du mérite disent les Tabligh...
Salut ta femme de la part d'un humble jeuneur Ren.
En prime une fatwa , (bien que je ne sois pas friand de ce genre d'avis juridiques) de musulmans pas particulièrement light ou progressistes...Tes extrémistes étaient surtout ignorants de leur religion et des bonnes manières ( adab http://fr.wikipedia.org/wiki/Adab )
- Spoiler:
- Le voyage pendant le Ramadan
Q : Est-ce que la permission de pouvoir raccourcir les prières pendant le voyage est spécifique au voyage à pied ou bien englobe-t-elle le voyage en monture ? En fait existe-t-il une différence entre le voyage à pied, en monture, en voiture ou en avion ?
Est-ce que la permission de ne pas faire le Ramadan implique scrupuleusement, pour le voyageur, que le voyage soit difficile ? Dans la mesure où le voyage est supportable, le mieux est-il de jeûner, ou bien de profiter de l'opportunité de s’en abstenir ?
R : Il est permis pour le voyage où l'on raccourcit ses prières, de manger durant le trajet, que ce soit à pied ou en monture. Que sa monture soit aussi bien une voiture ou même un avion, ou tout moyen de transport sans condition (que le voyage soit éprouvant de sorte que le voyageur ne peut supporter de jeûner en raison de la faim ou la soif, ou qu'il ne le soit pas).
La législation a permis de le faire sans condition ; La permission comprend la facilité de raccourcir les prières, et la liberté pour le jeûneur de ne pas jeûner ou toute autre liberté dans le même genre.
Elle n'a pas précisé pour quel genre de monture, cela était valable.
Elle n'a pas précisé non plus quel degré de fatigue ou de faim et de soif il fallait subir pour pouvoir en profiter.
Les compagnons du Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- sortaient avec lui dans ses expéditions pendant le mois de Ramadan. Certains se donnaient la peine de jeûner, contrairement à d'autres. Aucun parmi eux n'est venu blâmer l'autre.
Or, si le voyage est difficile, cette opportunité est d'autant plus désignée en raison de la chaleur intense par exemple, ou en raison de la rudesse du chemin, la longue distance, et la multiplicité des étapes.
Selon Anes, nous étions avec le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- en voyage. Certains se mirent à jeûner, tandis que d'autres se sont abstenus. Ces derniers étaient les plus éveillé, et les plus énergiques. A l'inverse, les jeûneurs affaiblis n'étaient pas à la hauteur de certains travaux pénibles. Alors, le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- a proclamé :
"Les non jeûneurs ont obtenu aujourd'hui la récompense".
Il requiert en cas de force majeure ou au cours de certains imprévus de ne pas jeûner comme le précise le Hadith rapporté par Abou Sa'id El-Khodri -que Dieu l'agrée- : Nous sommes partis en voyage avec le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- en direction de la Mecque, alors que nous jeûnions. Nous nous sommes arrêtés à un endroit, où le Messager de Dieu a dit :
"Vous vous êtes rapprochés de l'ennemi, en mangeant vous deviendrez plus forts".
Par cette permission, les uns ont mangé, et les autres ont continué à jeûner. Ensuite, nous avons fait halte à un autre endroit où il a dit :
"Vous allez rencontrer demain votre ennemi. En mangeant vous deviendrez plus forts, vous devez alors manger ".
Cette fois-ci, il était impératif, nous avons alors mangé tous autant que nous étions. Il poursuivit : nous nous sommes vus par la suite manger dans tous les voyages que nous avons effectués avec le Prophète. Rapporté par Mouslim.
Aussi selon Jabir ibn 'Abd Allah -que Dieu l'agrée- le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- était en voyage. Il vit un homme entouré par la foule, et à qui on fait de l'ombre.
« Que lui arrive-t-il ? »
Demanda le prophète. « Il jeune » répondit-on dans l'assemblée. Le Prophète proclama alors :
« Ne fais pas partie du bon dévouement que de jeûner en voyage »
Rapporté par Mouslim.
http://www.fatawaislam.com/le-jeune/les-actions-permises-pendant-le-jeune/338-le-voyage-pendant-le-ramadan
Idriss- Messages : 7081
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Idriss a écrit:phobos a écrit:je ne suis pas musulman donc je n'ai pas à intervenir dans le débat, mais que se passe t-il pour les musulmans qui vivent dans les régions près du cercle arctique (nuit sans jour et jour sans nuit pendant une longue période)....
Déjà évoqué dans la présente discussion :
Le ramadan en Suède Comment déterminer l'heure de la rupture du jeûne ?
Soit les horaires de rupture du jeûne sont calqués sur ceux du point le plus septentrional présentant un coucher et de lever de soleil marqué, c'est-à-dire à quelques centaines de kilomètres au nord de Stockholm.
Soit on adopte le comportement du pays musulman le plus proche – Bosnie ou Turquie.
Soit on suit tout simplement les horaires de La Mecque, pratiquement invariables tout au long de l'année. Cette dernière solution est généralement adoptée en hiver pour parer au problème inverse : des journées très courtes, voire une nuit permanente pour les plus hautes latitudes.
L'été, même si chacun est tenté de suivre les habitudes de son pays d'origine, les différentes organisations musulmanes s'accordent à définir un horaire précis de rupture de jeûne, une règle pour l'ensemble de la communauté.
http://www.rfi.fr/europe/5min/20110826-ramadan-suede-musulmansphobos a écrit: et à fortiori pour les astronautes ?? ...
Quand aux astronautes, merci pour eux de votre sollicitude:
Muszaphar Shukor, un docteur et astronaute malaisien qui a récemment voyagé dans l'espace raconte à un journal turc comment il a pu pratiquer sa religion même à des milliers de kilomètres de la terre. Il devient ainsi le neuvième astronaute musulman à voyager dans l’espace interplanétaire et le premier qui réalise une prière dans l’espace.
« Toute personne qui se rend dans l’espace se sent être privilégié, être un miraculé. Lors de mon voyage dans l'espace qui a eu lieu durant le mois sacré du Ramadan 2011, j'ai d’abord eu la chance d’effectuer un appel à la prière avant de me prosterner dans la Station spatiale » déclaré t’il.
Des actes d’adorations en suivant le calendrier du Kazakhstan
Pour expliquer le fonctionnement des actes d'adorations, il explique que « les horaires du jeûne et des prières dépendent de l'endroit où vous êtes situé dans l'espace. Pour me retrouver, comme la navette spatiale a été lancée depuis le Kazakhstan, j’ai pris en considération l'heure locale du Kazakhstan. Je priais cinq fois par jour en prenant en considération l’horaire du Kazakhstan. Je tournais mon visage vers la terre pour prier dans la direction de la Mecque. Grâce à Dieu, la Station spatiale se trouvait dans une position où on pouvait voir directement la terre ».
Une fatwa spécialement préparée pour l'espace
« Il est très important de montrer aux musulmans comme aux non-musulmans que l'Islam doit être pratiqué même dans l'espace. L'Islam est un mode de vie que vous devez pratiquer où que vous soyez, que ce soit sur terre ou dans l'espace. J’avais l'intention de montrer comment ce mode de vie pourrait être effectué dans l'espace. » a t-il ajouté. Les autorités religieuses en Malaisie ont également préparées une fatwa (avis religieux islamique) liée à la pratique de l'Islam dans l'espace. La fatwa a été spécialement préparée pour les futurs astronautes souligne le Docteur Shukor.
http://www.mooslym.com/international/un-astronaute-musulman-realise-ladhan-et-fait-la-priere-dans-lespace.html
Ceci dit il y a aussi une sunna qui dit que lorsque l'on est en voyage on peut suspendre le Ramadan ,Dans le cas de notre astronaute je pense que la distance requise était atteint: un minimum de 80 kilomètres a été fixé dans l'école Malékite ( moins pour d'autres je crois). Mon beau-père c'était interrogé pour savoir si c'était valable pour les voyages modernes. C'est certain que 80 kilomètres dans une voiture climatisée, c'est pas la même chose que à dos de chameau dans le désert....
merçi pour toutes ces précisions, et désolé, j'ai lu les multiples pages d'avant, et zappé la dernière
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
phobos a écrit:
merçi pour toutes ces précisions, et désolé, j'ai lu les multiples pages d'avant, et zappé la dernière
Bonjour Phobos
tu n' as pas être désolé, ton intervention a permis d'engager une petite conversation avec Ren comme je les affectionne ...un peu hors cadre...Tu as été l'instrument de la Divine Providence ...réjouissons-nous en !
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Oumma.tv a écrit:
L'Aïd Al-Fitr prévu en France le jeudi 8 aout 2013
L'astrophysicien Nidhal Guessoum affirme sur OummaTV qu'il sera impossible de voir le croissant lunaire en France, dans toute l'Europe, ainsi que dans le reste du monde mardi 6 août au soir. En revanche, le croissant sera visible le lendemain mercredi 7 août. La date de l'Aïd Al- fitr en France et dans la plupart des pays musulmans est donc prévue pour le jeudi 8 aout 2013 Inchallah (Dieu est le plus savant).
Auteur de « Réconcilier l'Islam et la Science Moderne. l'esprit d'Averroes »aux éditions Presses de la Renaissance, Nidhal Guessoum a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa (Etats-Unis), il est actuellement professeur à l'Université Américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis).
http://oummatv.tv/18603/l-aid-al-fitr-prevu-france-jeudi-8-aout-2013
- Spoiler:
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
J'ai hésité à poster dans le catégorie humour!
Finalement, le croissant lunaire n’a pas été aperçu ce soir en Arabie Saoudite, qui annonce que l’Aïd al-Fitr aura lieu le jeudi 8 ou le vendredi 9 août. Ouf on a eu chaud!
Arabie Saoudite : l’Aïd al-Fitr 2013 mercredi 7 août ?
Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Août 2013
L’Arabie Saoudite pourrait célébrer l’Aïd al-Fitr mercredi 7 août. La Cour suprême saoudienne a invité, non sans surprise pour le monde musulman, ses citoyens à observer le ciel pour trouver la nouvelle lune dès ce mardi 6 août au soir.
Elle émet ainsi la possibilité que le mois du Ramadan, qui a commencé dans la majorité des pays musulmans le 10 juillet, prenne fin dans le pays après 28 jours de jeûne à partir du moment où le témoignage d’un homme déclarant avoir vu la nouvelle lune est validé par un tribunal de proximité.
Or, le mois doit obligatoirement compter 29 ou 30 jours, ce qui place l’Aïd al-Fitr pour jeudi 8 ou vendredi 9 août. Si l’Aïd al-Fitr est effectivement annoncé mercredi, les Saoudiens devront alors jeûner un jour dans l’année, avant le prochain Ramadan, pour compléter le mois de 29 jours.
Une telle situation s’est produite une fois en 1984 en Arabie Saoudite. Les autorités avaient alors admis une erreur dans la détermination du début du Ramadan et avait appelé les Saoudiens à jeûner un jour dans l’année. http://www.saphirnews.com/Arabie-Saoudite-l-Aid-al-Fitr-2013-mercredi-7-aout_a17341.html
Finalement, le croissant lunaire n’a pas été aperçu ce soir en Arabie Saoudite, qui annonce que l’Aïd al-Fitr aura lieu le jeudi 8 ou le vendredi 9 août. Ouf on a eu chaud!
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Tout ça parce qu'ils n'avaient pas voulu que l'Amérique donne le départ du Ramadan...Idriss a écrit:L’Arabie Saoudite pourrait célébrer l’Aïd al-Fitr mercredi 7 août. La Cour suprême saoudienne a invité, non sans surprise pour le monde musulman, ses citoyens à observer le ciel pour trouver la nouvelle lune dès ce mardi 6 août au soir
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Aïd al-Fitr 2013 : Tariq Ramadan pour les calculs astronomiques
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 7 Août 2013
Tariq Ramadan assume son choix pour la méthode astronomique. Dans un message largement partagé qui fut lancé mercredi 7 août dans les réseaux sociaux, l’intellectuel a taclé la décision saoudienne de fixer la seconde nuit du Doute du Ramadan au mardi 6 août, ouvrant la possibilité à un mois de jeûne en 28 jours – impossible - si l’Aïd al-Fitr avait été annoncé pour mercredi 7 août. Le Ramadan a en effet commencé le 10 juillet dans le royaume et dans la majorité des pays musulmans.
Finalement, l’Arabie Saoudite a fait marche arrière mais sa décision laisse des traces. « On est passé proche d'une catastrophe (comme il y a trente ans). L'Arabie Saoudite a très certainement annoncé le mois du Ramadan un jour trop tard », lance-t-il. En 1984, le royaume avait reconnu une erreur dans la détermination du mois du Ramadan.
Le professeur, par ailleurs directeur du Centre de recherche pour la législation islamique et l'éthique (CILE) au Qatar, réitère à cette occasion son soutien à une détermination en avance des mois lunaires par le calcul scientifique.
« La méthode qui tient compte du calcul astronomique pour déterminer la possible visibilité de la lune, avait déjà annoncé, il y a des semaines, que le mois du Ramadan serait de 30 jours, avec la fête prévue jeudi 8 août », rappelle-t-il.
« C’est ce qui "sauve" la décision très politique des Saoudiens puisque "leur mois" aura finalement 29 jours. Néanmoins, dans les cercles des savants saoudiens (les débats ont été houleux ces trois derniers jours), comme ailleurs dans le monde, on reconnaît que le début du Ramadan aurait dû avoir lieu le mardi 9 juillet et non le mercredi 10 juillet », affirme Tariq Ramadan.
« Quand la science permet de déterminer quand sera possible la visibilité de la lune (et en cela respecte le sens du texte et la sunna), pourquoi laisser une compétition politicienne, quant à savoir qui détient l'autorité religieuse mondiale, nous diviser et semer la confusion », lance-t-il.
http://www.saphirnews.com/Aid-al-Fitr-2013-Tariq-Ramadan-pour-les-calculs-astronomiques_a17349.html
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Comme disent les musulmans du forum algérien: "finalement on a nous aussi, notre Vatican à nous !"...
...
...
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Aïd al-Fitr 2013 : jeudi 8 août en France, dixit le CFCM
Mercredi 7 Août 2013
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé : l’Aïd al-Fitr 1434 - 2013 est fixé au jeudi 8 août en France, a-t-on appris auprès de l'instance.
Le CFCM, après réunion de la Grande Mosquée de Paris (GMP) qui dirige l'institution et du Rassemblement des musulmans de France (RMF), ont fait parvenir cette annonce – sans surprise - peu après 19h ce mercredi 7 août, décrété « nuit du Doute ».
Le mois du Ramadan 2013 prend ainsi fin mercredi 7 août.
'Aïd Moubrouk à tous les jeuneurs....
Et merci à tous ceux, (nos proches et amis non musulmans en particulier), qui nous ont supporté avec patience durant ce mois béni.
Merci aussi à tous ceux qui nous ont adressé leurs vœux à l'occasion de l''Aïd el-Fitr
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Idriss a écrit:
'Aïd Moubrouk à tous les jeuneurs....
Et merci à tous ceux, (nos proches et amis non musulmans en particulier), qui nous ont supporté avec patience durant ce mois béni.
Merci aussi à tous ceux qui nous ont adressé leurs vœux à l'occasion de l''Aïd el-Fitr
Merci et bonne fête à tous .
en espérant que ce mois de jeûne aura été bénéfique à tous les non-dé-jeûneurs .
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Aïd Mabrouk !
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Aïd al-Fitr 2013 : vendredi 9 août au Maroc et au Sénégal
Jeudi 8 Août 2013
Tandis que la plupart des pays musulmans ont choisi de célébrer l’Aïd al-Fitr jeudi 8 août, le Maroc en a décidé autrement : ce sera le vendredi 9 août sur décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a annoncé que la nouvelle lune n'avait pas être aperçue mercredi soir.
Le mois du Ramadan se terminera donc dans le royaume chérifien au bout de 30 jours, après un début du mois fixé au 10 juillet.
Le Sénégal aussi a fixé l’Aïd al-Fitr, appelée Korité, au 9 août sur décision de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), majoritairement suivie par la population.
Non sans polémique puisque des musulmans entendent célébrer cette fête dès jeudi, en se référant à l'annonce de la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) qui dépend de la Coordination des musulmans du Dakar. Pour cette organisation qui a choisi de jeûner le 9 juillet, le Ramadan se devait de clore jeudi 8 août après 30 jours - le maximum - de jeûne.
Les deux organisations prônent pourtant l'observation visuelle. La communauté musulmane au Sénégal apparaît aussi divisée qu'au début du Ramadan.
http://www.saphirnews.com/Aid-al-Fitr-2013-vendredi-9-aout-au-Maroc-et-au-Senegal_a17362.html
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Article sympa sur l'express
Encore des gens ordinaires et normaux....Fin du ramadan: comment les musulmans ont vécu leur mois de jeûne
Vincent Boyajean, publié le 08/08/2013
Ce mercredi soir, le ramadan a pris fin en France. Cinq fidèles reviennent sur leur expérience du jeûne de cette année et nous parlent de la signification de l'Aïd. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fin-du-ramadan-comment-les-musulmans-ont-vecu-leur-mois-de-jeune_1271926.html
- Spoiler:
Coumba Coulibaly, 19 ans, étudiante en langues orientales: "L'hésitation sur le jour du début m'a beaucoup énervée. Quand j'ai enfin su que c'était bien le 10, je me suis apaisée pour commencer, j'étais contente. Et tout s'est bien passé, je ne l'ai pas trouvé particulièrement dur cette année. Je me sens bien spirituellement pendant le mois de jeûne. L'Aïd, c'est le jour où l'on espère que Dieu agrée notre jeûne et que nos pêchés soient pardonnés. Autrement, je ne fais jamais de fête particulière. Mes parents appellent les membres de la famille pour leur souhaiter une bonne fête. On partage quand même quelques pâtisseries orientales entre amis." Habiba
Hellegouarch, stagiaire au ministère de l'Intérieur: "Au moment de rompre le jeûne, c'est un véritable plaisir de boire de l'eau. M'hydrater est quasiment la seule chose que j'ai faite ces soirs de ramadan. Je n'avais pas tellement envie de manger avec ces fortes chaleurs. C'est aussi la première fois de ma vie que je passe le mois du ramadan avec mon mari qui n'est pas musulman. Il accepte mes choix et me soutient même, en faisant lui aussi certains jours de jeûne avec moi. L'Aïd est une belle occasion pour faire le point sur ce qu'on a accompli durant le mois de Ramadan. Si on a réussi à tenir le coup, on est fier et on se sent bien. La dimension familiale est aussi forte: on se réunit en famille, on déguste un bon repas tous ensemble, on voit les enfants grandir. On resserre les liens dans une société qui nous impose bien souvent un éloignement avec la famille."
Axelle Vaillat, 35 ans, auxiliaire puéricultrice: "La première semaine a été difficile. Mais, une fois que le corps s'est adapté, ça se passe bien. En ces mois de chaleurs d'été, le plus dur est de ne pas pouvoir boire. A mon travail, je faisais des siestes pendant que mes collègues allaient déjeuner. Cela me permettait de récupérer. L'Aïd, c'est comme le début d'une nouvelle année. On espère repartir sous de bons auspices grâce à l'impulsion positive du jeûne pendant le ramadan. Je le passe en famille, plus particulièrement avec ma belle-famille. J'emmène aussi mes enfants à la mosquée pour la prière du matin à neuf heures. "
Roza Gacem, 56 ans, assistante maternelle: "C'était très dur parce que le jeûne commençait très tôt le matin et finissait tard le soir. Je dois prendre des cachets à heure fixe pour ma thyroïde en temps normal et le fait de les avoir décalés a provoqué chez moi une fatigue importante. Mon médecin m'a dit d'arrêter le jeûne. Je le rattraperai quand il fera moins chaud. Le jour de l'Aïd, les gens vont à la prière du matin, à neuf heures. Elle a lieu dans toutes les mosquées. Pour ceux qui cuisinent, on confectionne des pâtisseries qu'on offre à ses proches. C'est un jour de partage.
Ali Gacem, 66 ans, retraité: "J'ai passé le début du ramadan en France et la fin en Algérie. En France, c'est plus dur car tout le monde mange à l'extérieur. En Algérie, pratiquement tout le monde observe le jeûne, c'est moins difficile de tenir. L'inconvénient est qu'il fait beaucoup plus chaud qu'en France. A titre de comparaison: l'Aïd, c'est un peu Noël en France. Chacun rend visite à sa famille, on se réunit, on offre des cadeaux aux enfants. Parfois la fête s'étale sur plusieurs jours, le temps de voir tout nos proches."
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
En effet. Merci pour ce partage !Idriss a écrit:Article sympa sur l'express
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Par contre les commentaires des lecteurs...c'est tendu...voir hostile ...la drôle d'ambiance dont nous parlions par ailleurs....
De plus j'ai voulu mettre un commentaire pour contre balancer un peu les critiques du style " encore un article sur le ramadan et les musulmans....vous nous gonfler avec l'islam...etc"
Mais il n'est arrivé une "drôle" de chose avec la modération ..J'attends une explication avant de poster ici cette mésaventure ubuesque (mais certainement symptomatique de la psychose ambiante!)
De plus j'ai voulu mettre un commentaire pour contre balancer un peu les critiques du style " encore un article sur le ramadan et les musulmans....vous nous gonfler avec l'islam...etc"
Mais il n'est arrivé une "drôle" de chose avec la modération ..J'attends une explication avant de poster ici cette mésaventure ubuesque (mais certainement symptomatique de la psychose ambiante!)
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
N'ayant pas eu d'explication de la modération voici l'étrange ( skizophréne ?) modération du modérateur:Idriss a écrit:Par contre les commentaires des lecteurs...c'est tendu...voir hostile ...la drôle d'ambiance dont nous parlions par ailleurs....
De plus j'ai voulu mettre un commentaire pour contre balancer un peu les critiques du style " encore un article sur le ramadan et les musulmans....vous nous gonfler avec l'islam...etc"
Mais il n'est arrivé une "drôle" de chose avec la modération ..J'attends une explication avant de poster ici cette mésaventure ubuesque (mais certainement symptomatique de la psychose ambiante!)
C'est la France qui tourne pas rond ou c'est moi?Modérateur de l'Express à Idriss a écrit:
Bonjour,
Votre message a été modéré.
L'humour noir, les plaisanteries de mauvais goût et les propos dégradants ne sont pas acceptés.
Pour plus d'informations sur notre politique de modération, vous pouvez lire notre charte des commentaires.
Bien à vous,
Eric Mettout
Directeur éditorial LEXPRESS.fr
01 75 55 14 66
emettout@lexpress.fr
Ps : pour rappel, le texte de votre article était:
---------------------------------------
Article très sympathique qui fait un tours d'horizon assez large de musulmans ordinaires et banaux, loin des clichés habituellement véhiculés . Çà fait du bien ! Merci.
---------------------------------------
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013
Khalid Chraibi a écrit:le calendrier musulman pris en étau entre l'astronomie, la théologie, les traditions et la politique (1/4)
Par Khalid Chraibi | le 2 septembre, 2013 - 16:35
Si le nouveau Président du CFCM éprouve autant de difficultés à gérer le dossier du calendrier lunaire, c'est parce que ce dernier, derrière une simplicité apparente, traite de questions de fonds d'une grande complexité, relevant des domaines de l'astronomie, de la théologie, des traditions et de la politique.
http://oumma.com/53152/calendrier-musulman-pris-etau-entre-l-astronomie-theol
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum