Plotin et le néoplatonisme
3 participants
Page 1 sur 1
Plotin et le néoplatonisme
Quelqu'un parmi vous aurait déjà lu Plotin ?
Ne cessant de retomber sur lui au coin de mes lectures médiévales (que ce soit du côté chrétien ou du côté musulman), je me dis qu'il serait temps que je m'y mette.
...Et surtout, en bilingue sur l'un de nos sites préférés : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/plotin/table.htm
Ne cessant de retomber sur lui au coin de mes lectures médiévales (que ce soit du côté chrétien ou du côté musulman), je me dis qu'il serait temps que je m'y mette.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PlotinPlotin (205 - 270 après J.-C.) était un philosophe grec de l'Antiquité tardive. Il fut le fondateur d'un courant philosophique appelé « néoplatonisme », qui influença de manière profonde la philosophie occidentale. Il installa son école à Rome en 246, et son premier disciple fut Amélius. Sa relecture des dialogues de Platon fut une source d'inspiration importante pour la pensée chrétienne, en pleine formation à l'époque, puis pour saint Augustin. L'intégralité de ses écrits a été publiée, par un autre disciple fidèle, Porphyre de Tyr, dans les Ennéades.
La pensée de Plotin est originale en ce qu'elle approfondit la réflexion de Platon et d'Aristote sur la nature de l'Intelligence, mais aussi et surtout en ce qu'elle pose un au-delà de l'intelligence, à savoir l'Un. Pour Plotin, l'univers est composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme. L'homme qui fait partie du monde sensible doit, par l'introspection, remonter de l'Âme à l'Intelligence, puis de l'Intelligence à l'Un et accomplir ainsi une union mystique avec le dieu par excellence (...)
Après la chute de l'Empire romain d'Occident, un texte se diffusa dans le monde arabe, sous le nom de Théologie d'Aristote. Ce texte fut longtemps attribué, à tort, à Aristote et influença plusieurs penseurs arabes parmi lesquels Al-Kindi, Al-Fârâbî et Avicenne (...) la Théologie d'Aristote n'a rien à voir avec le penseur du même nom. Le contenu du texte semble en réalité être la préparation de la traduction arabe des Ennéades de Plotin à partir du grec
...Et surtout, en bilingue sur l'un de nos sites préférés : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/plotin/table.htm
Modeste contribution plus ou moins pertinente, je l'avoue, avec le sujet. Il s'agit de notes de cours non sur la philosophie néo-platonicienne en elle-même, mais sur la position de la pensée chrétienne par rapport au néo platonisme ...
Mes commentaires :
(*) L'enseignante a bien insité sur le fait que le néoplatonisme est un système d’émanation-dégradation, c’est-à-dire que de l’Un parfait on passe par dégradations successives aux Idées - moins parfaites que l'Un - puis à l'Ame, c'est à dire le monde des hommes, finalement très imparfait (le mal). Tout ce qui est émané (éons) de l’Un est moins parfait que l’Un lui-même : les Idées et l'Ame.
Par conséquent, chez les chrétiens si le Verbe de Dieu est conçu comme une émanation - au sens néoplatonicien, il ne pourra être qu’extérieur à Dieu, c'est à dire autre que Dieu. Dans cette conception le Verbe de Dieu ne pourrait être que moins parfait que Dieu et existerait " après " Dieu (d'où subordination, infériorité, etc.). Dans le système néoplatonicien, la Trinité est donc totalement impensable.
Tant que le système d’émanation dégradation néoplatonicien n’a pas été remis en cause, puis abandonné par les penseurs chrétiens - notamment à partir de Tertullien, il a été impossible de penser :
- la perfection du Verbe de Dieu égale à celle de Dieu ;
- l’unité avec Dieu du Verbe de Dieu ;
- l'absence d'antériorité de Dieu par rapport à Son Verbe.
Ces trois vérités étant cependant partie intégrante du dogme de la Trinité.
Notes de cours :
Au-dessus des Idées, il y a l’idée par excellence, l’Un parfait qui ne subit aucune altération. Par surabondance de l’Un est émané (*) le monde des Idées.
L’Un se pense lui-même et fait advenir par émanation (*) l’esprit : noos. Le Noos se répand dans l’Ame du monde qui elle-même forme les âmes qui sont en nous. Ce système rend bien compte de la dimension spirituelle de notre humanité.
D’où vient cet esprit qui est en nous ? Pour le néoplatonisme, elle vient de l’Un. La destinée de ces âmes est de remonter par le Noos – l’esprit du monde – vers l’Un parfait qui est la source.
Mes commentaires :
(*) L'enseignante a bien insité sur le fait que le néoplatonisme est un système d’émanation-dégradation, c’est-à-dire que de l’Un parfait on passe par dégradations successives aux Idées - moins parfaites que l'Un - puis à l'Ame, c'est à dire le monde des hommes, finalement très imparfait (le mal). Tout ce qui est émané (éons) de l’Un est moins parfait que l’Un lui-même : les Idées et l'Ame.
Par conséquent, chez les chrétiens si le Verbe de Dieu est conçu comme une émanation - au sens néoplatonicien, il ne pourra être qu’extérieur à Dieu, c'est à dire autre que Dieu. Dans cette conception le Verbe de Dieu ne pourrait être que moins parfait que Dieu et existerait " après " Dieu (d'où subordination, infériorité, etc.). Dans le système néoplatonicien, la Trinité est donc totalement impensable.
Tant que le système d’émanation dégradation néoplatonicien n’a pas été remis en cause, puis abandonné par les penseurs chrétiens - notamment à partir de Tertullien, il a été impossible de penser :
Ces trois vérités étant cependant partie intégrante du dogme de la Trinité.
Roque- Messages : 5064
Re: Plotin et le néoplatonisme
C'est parfaitement résumé ! C'est Justinien qui fit fermer la dernière école néoplatonicienne d'Athènes en 529. C'est d'ailleurs la solution la plus efficace pour établir l'excellence d'autres spiritualités ou religions.Par conséquent, chez les chrétiens si le Verbe de Dieu est conçu comme une émanation - au sens néoplatonicien, il ne pourra être qu’extérieur à Dieu, c'est à dire autre que Dieu. Dans cette conception le Verbe de Dieu ne pourrait être que moins parfait que Dieu et existerait " après " Dieu (d'où subordination, infériorité, etc.). Dans le système néoplatonicien, la Trinité est donc totalement impensable.
Ces trois vérités étant cependant partie intégrante du dogme de la Trinité
Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait condamner chez autrui une doctrine qui ne nous convient pas ? Donc, tant mieux si le dogme de la Trinité permet à des chrétiens d'avancer sur le sentier. J'avoue pour ma part que la formule du credo "né du Père avant tous les siècles" n'est pas facile à comprendre à la fois pour le début et la fin de la phrase, mais d'une part ce la ne me concerne plus, et d'autre part l'essentiel me semble être la qualité de la vie menée, point sur lequel les hommes de bon sens seront d'accord, je suppose.
Jans- Messages : 3566
Il ne s'agit pas du tout d'une condamnation de cette philosophie, mais d'un ensemble de conceptions qui auraient interdit la formulation du dogme de le Trinité si elles avaient été conservée par les Pères de l'Eglise au 3ème et 4ème siècles. Et c'est bien ce que j'ai dit plus haut :Jans a écrit:Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait condamner chez autrui une doctrine qui ne nous convient pas ?
Roque a écrit:Tant que le système d’émanation dégradation néoplatonicien n’a pas été remis en cause, puis abandonné par les penseurs chrétiens - notamment à partir de Tertullien, il a été impossible de penser :
Roque- Messages : 5064
ah, mais je pensais aux adversaires de la Trinité ! Je trouve cela tout à fait abscons, mais à chacun ses choix.
Cela dit, bien sûr, c'est une bêtise que de fermer une école de philosophie, il vaut quand même mieux montrer la supériorité de sa propre doctrine.
Cela dit, bien sûr, c'est une bêtise que de fermer une école de philosophie, il vaut quand même mieux montrer la supériorité de sa propre doctrine.
Jans- Messages : 3566
Page 1 sur 1