Le Césaropapisme
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Re: Le Césaropapisme
-Ren a écrit:Tu as le droit de traquer les miennes et de me demander des comptes
Bof...
-Ren a écrit:Mais couramment, le césaro-papisme byzantin ne se discute pas non-plus. Alors si nous voulons avancer, il nous faut sortir du "couramment" !
Je réunis les infos sur Théodose et on examinera tout ça.
Non merci... S'ils s'en trouvent qui ne jurent que par Wikipedia, c'est leur problème, pas le mien... Tant pis!
totocapt- Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2012
Re: Le Césaropapisme
Ce n'est pas mon cas (Wiki ne me sert que pour donner rapidement une idée du sujet avant de creuser)totocapt a écrit:S'ils s'en trouvent qui ne jurent que par Wikipedia
Je vais donc creuser un peu, tu réagiras si tu le souhaite.
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Le Césaropapisme
Tout d'abord, voici pourquoi je te propose de commencer par Théodose II.
J'aime prendre les choses dans l'ordre chronologique. Mais il faut un point de départ. Or il se trouve que l'un des aspects de notre débat est la division Orient/Occident, puisque de ton point de vue l'Orient est dédouané, et l'Occident seul coupable. Cette division se place évidemment entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle (certains historiens ont tendance à vouloir placer la rupture à la mort de Théodose I en 395). Or Théodose II, qui a vécu sur la première moitiée du Ve siècle, voit la chute de Rome (410), l'un des événements marquant la différence Orient/Occident, et qui a tant marqué les esprits de l'époque qu'il va donc me servir de balise temporelle.
C'est en outre durant son règne qu'auront lieu les conciles d'Ephèse et, juste après sa mort, de Chalcédoine. Moments essentiels de l'histoire de l'Eglise, que nous allons donc examiner.
J'aime prendre les choses dans l'ordre chronologique. Mais il faut un point de départ. Or il se trouve que l'un des aspects de notre débat est la division Orient/Occident, puisque de ton point de vue l'Orient est dédouané, et l'Occident seul coupable. Cette division se place évidemment entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle (certains historiens ont tendance à vouloir placer la rupture à la mort de Théodose I en 395). Or Théodose II, qui a vécu sur la première moitiée du Ve siècle, voit la chute de Rome (410), l'un des événements marquant la différence Orient/Occident, et qui a tant marqué les esprits de l'époque qu'il va donc me servir de balise temporelle.
C'est en outre durant son règne qu'auront lieu les conciles d'Ephèse et, juste après sa mort, de Chalcédoine. Moments essentiels de l'histoire de l'Eglise, que nous allons donc examiner.
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