Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le coin émissions à voir

3 participants

Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Le coin émissions à voir

Message  Materia Mer 15 Aoû - 19:00

Je propose d'ouvrir un sujet pour annoncer des émissions intéressantes (ou qui nous semble intéressantes) que l'on pourrait conseiller de voir ^^

Je commencerai donc par une émission que je ne pourrait malheureusement pas regarder étant donné que je travaille le lendemain.
Il s'agit de "la nuit du Ramadan" demain soir à 0h50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère qu'il y aura moyen de la revoir en rediffusion ^^
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Idriss Mer 15 Aoû - 20:18

J'ai renoncé à la télé depuis un peu plus d'un an c'est ballot!
Ceci dit :"l’horaire !" Même ceux qui font le Ramadan il faut bien qu'ils dorment à un moment!
Merci tous de même pour l'info! Il doit peut-être y avoir du "replay" sur le net !
Idriss
Idriss

Messages : 6715
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  -Ren- Mer 15 Aoû - 21:01

Idriss a écrit:J'ai renoncé à la télé depuis un peu plus d'un an c'est ballot!
Moi, ça fait 16 ans que j'y ai renoncé... :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Invité Mer 15 Aoû - 23:05

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:J'ai renoncé à la télé depuis un peu plus d'un an c'est ballot!
Moi, ça fait 16 ans que j'y ai renoncé... :fff:

Moi je regarde les émissions "Arte THEMA" dans les domaines de l'histoire, des sciences etc. C'est très intéressant. J'aime aussi beaucoup les émissions BBC diffusées sur la cinquième sur l'astronomie, la nature etc.

Il y a aussi des choses très intéressantes sur le "petit écran" qui ne sont pas toujours rediffusées sur le net. Les "stratégies" de survie des animaux dans la nature, l'expansion de l'univers, les trous noirs etc. Tout ça est expliqué de façon claire et intelligente dans ces émissions scientifiques. Et la qualité est souvent là.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Idriss Jeu 16 Aoû - 0:11

Cebrâîl a écrit:
-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:J'ai renoncé à la télé depuis un peu plus d'un an c'est ballot!
Moi, ça fait 16 ans que j'y ai renoncé... :fff:

Moi je regarde les émissions "Arte THEMA" dans les domaines de l'histoire, des sciences etc. C'est très intéressant. J'aime aussi beaucoup les émissions BBC diffusées sur la cinquième sur l'astronomie, la nature etc.

Il y a aussi des choses très intéressantes sur le "petit écran" qui ne sont pas toujours rediffusées sur le net. Les "stratégies" de survie des animaux dans la nature, l'expansion de l'univers, les trous noirs etc. Tout ça est expliqué de façon claire et intelligente dans ces émissions scientifiques. Et la qualité est souvent là.



Certainement!
On peu essayer d'être des consommateurs responsable . Je n'ai toujours pas résilier mon abonnement à Télérama :mm:
Si on demande par sondage aux français : " qu'elle est leur chaine préféré" ils répondent Arté ...c'est a ce demander pourquoi la mire de TF1 fait plus d'audience que la chaine culturelle .
Aprés je n'ai aucun doute qu'il y ai des émissions passionnantes et de grande qualité à la télé ,
mais je me heurte à deux limites :
Mon manque de discipline qui a un moment me pousse à me poser dans le canapé , à allumer machinalement la télé et à zaper sans fin d'une chaine à l'autre !
La qualité incompressible du temps ! 24 heures par jours c'est trop court semblerait-il.

Il est à noter que l'on a tendance à se croit toujours plus fort que la télé , que l'on peu regarder avec un œil critique une débilité, sans se laisser piéger! Un peu comme ceux qui fument quelques cigarettes par jours persuadé qu'ils arrêtent quand ils veulent! Il faut savoir s’accorder des moment de détente , des petits plaisirs, non!?

Il est à noter aussi que regarder la télé régulièrement provoque un conditionnement "normatif" . Après sevrage ce conditionnement s’atténue, et comme la fumée de cigarette fait toussé et écœure l'ex-fumeur , la vision de la télé parait futile , décalée . Les publicités sont insupportables . J'ai vu un journal tél chez mon père il y a 15 jours j'ai été stupéfait de l’inconsistance, de la superficialité de l'info fournie! Il y a un an je n'aurait rien remarqué me semble-t-il .

Dernier point : les enfants !!!

Idriss
Idriss

Messages : 6715
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Invité Jeu 16 Aoû - 0:22

Idriss a écrit:Il est à noter que l'on a tendance à se croit toujours plus fort que la télé , que l'on peu regarder avec un œil critique une débilité, sans se laisser piéger! Un peu comme ceux qui fument quelques cigarettes par jours persuadé qu'ils arrêtent quand ils veulent! Il faut savoir s’accorder des moment de détente , des petits plaisirs, non!?

Mouais....bof.
J'ai comme l'impression que certains évitent la télé comme pour se démarquer des autres, l'air de dire : "j'ai dépassé le stade de regarder des futilités ; j'ai plus intéressant à faire".
N'empêche que la télé est aussi un reflet de la société. Perso, j'aime bien de temps en temps visionner des futilités pour en apprendre davantage sur la nature humaine. C'est pas forcément incompatible et inintéressant. Mais bon, c'est tout de même assez rare en ce qui me concerne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  -Ren- Jeu 16 Aoû - 7:19

Idriss a écrit:comme la fumée de cigarette fait toussé et écœure l'ex-fumeur , la vision de la télé parait futile , décalée . Les publicités sont insupportables
Exact.
J'ai arrêté la TV initialement parce que je n'avais pas les moyens de l'avoir quand j'étais étudiant, et je ne l'ai pas reprise depuis parce que je me suis aperçu en passant occasionnellement chez mes parents ou des amis que je ne la supportais plus.
Le facteur temps compte également énormément : même un bon reportage va trop lentement pour moi (alors que je lis extrêmement vite)
Donc voilà, je ne risque pas de participer à ce fil :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Materia Dim 19 Aoû - 8:28

Bon ben pour ceux que cela intéresse ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SECRETS D'HISTOIRE - SOLIMAN LE MAGNIFIQUE
Synopsis : Le sultan Soliman a régné durant 46 ans sur l'empire ottoman, de 1520 à 1566. Il en a assuré l'expansion territoriale, à la fois au Moyen-Orient et en Europe, n'arrêtant ses armées qu'aux portes de Vienne. Il a donné à son empire un code civil et une armature législative qui devaient lui survivre à travers les siècles, et s'est préoccupé de son rayonnement culturel, lui-même étant poète. Il a étonné la cour en épousant l'une de ses concubines, une esclave originaire de Ruthénie, Roxelane, et en la gardant à ses côtés alors même que ses fils étaient devenus grands. Stéphane Bern propose de partir à la rencontre de ce personnage dont le rayonnement a frappé ses contemportains.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Invité Sam 25 Aoû - 16:20

Idriss a écrit:Il est à noter que l'on a tendance à se croit toujours plus fort que la télé , que l'on peu regarder avec un œil critique une débilité, sans se laisser piéger! Un peu comme ceux qui fument quelques cigarettes par jours persuadé qu'ils arrêtent quand ils veulent! Il faut savoir s’accorder des moment de détente , des petits plaisirs, non!?

Voici une vidéo intéressante qui va dans ce sens (je pense que regarder la vidéo jusqu'au bout en vaut vraiment la peine ' ;) ') :

Le Temps de Cerveau Disponible :





Mais....la télé, ce n'est pas que du n'importe quoi. Il y a bien sûr aussi des choses intéressantes. En voici quelques-unes en vrac :

:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma 'conclusion' est que je suis plutôt contre cette diabolisation systématique du petit écran (même si ça peut tout à fait se comprendre), parce que même s'il y a beaucoup de n'importe quoi, il y a évidemment aussi des choses intéressantes, des choses culturelles qui portent beaucoup à réfléchir (science, histoire, religion etc). Donc, je pense que boycotter la télé n'est pas forcément le meilleur 'choix'. Le meilleur choix serait évidemment d'encourager les enfants à boycotter toutes les idioties télévisuelles. J'ai bien aimé la dernière phrase du philosophe de la première vidéo ('le temps de cerveau disponible') selon laquelle la télé capte plus l'attention des enfants que ce que leurs parents et leurs enseignants leur disent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Idriss Sam 25 Aoû - 23:21

Cebrâîl a écrit:
Idriss a écrit:Il est à noter que l'on a tendance à se croit toujours plus fort que la télé , que l'on peu regarder avec un œil critique une débilité, sans se laisser piéger! Un peu comme ceux qui fument quelques cigarettes par jours persuadé qu'ils arrêtent quand ils veulent! Il faut savoir s’accorder des moment de détente , des petits plaisirs, non!?

Voici une vidéo intéressante qui va dans ce sens (je pense que regarder la vidéo jusqu'au bout en vaut vraiment la peine ' ;) ') :

Le Temps de Cerveau Disponible :




Vu ( Merci pour le lien)
En effet la conclusion glaçante vos la peine de regarder jusqu'au bout!
D'autres commentaires à suivre Inch'Allah!
Idriss
Idriss

Messages : 6715
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Idriss Sam 25 Aoû - 23:26

Cebrâîl a écrit: Donc, je pense que boycotter la télé n'est pas forcément le meilleur 'choix'. Le meilleur choix serait évidemment d'encourager les enfants à boycotter toutes les idioties télévisuelles. J'ai bien aimé la dernière phrase du philosophe de la première vidéo ('le temps de cerveau disponible') selon laquelle la télé capte plus l'attention des enfants que ce que leurs parents et leurs enseignants leur disent.

Le coin émissions à voir 1dessin_enfant_sans_tele
Le coin émissions à voir 2teleenfant

Dessins faits par des enfants de 5-6 ans, scolarisés depuis l’âge de 3 ans. Le groupe du haut étant celui qui regarde le moins la télévision (moins d’une heure par jour), celui du bas, les enfants qui regardent la télé plus de 3 heures par jour.
Idriss
Idriss

Messages : 6715
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Invité Dim 26 Aoû - 12:56

Idriss a écrit:Dessins faits par des enfants de 5-6 ans, scolarisés depuis l’âge de 3 ans. Le groupe du haut étant celui qui regarde le moins la télévision (moins d’une heure par jour), celui du bas, les enfants qui regardent la télé plus de 3 heures par jour.

C'est intéressant, ça. La différence est évidente....Les enfants sont naturellement curieux, mais il semblerait donc que la télé les empêche de développer leur 'potentiel' (au sens large). Là il est clair que les enfants les moins téléphiles sont plus précis, plus justes dans leur dessin que ceux qui le sont davantage. Mais de là à dire qu'il y a un lien de cause à effet, c'est un peu rapide je trouve. Ça a été observé sur combien d'enfants ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Idriss Dim 26 Aoû - 15:05

Cebrâîl a écrit:
Idriss a écrit:Dessins faits par des enfants de 5-6 ans, scolarisés depuis l’âge de 3 ans. Le groupe du haut étant celui qui regarde le moins la télévision (moins d’une heure par jour), celui du bas, les enfants qui regardent la télé plus de 3 heures par jour.

C'est intéressant, ça. La différence est évidente....Les enfants sont naturellement curieux, mais il semblerait donc que la télé les empêche de développer leur 'potentiel' (au sens large). Là il est clair que les enfants les moins téléphiles sont plus précis, plus justes dans leur dessin que ceux qui le sont davantage. Mais de là à dire qu'il y a un lien de cause à effet, c'est un peu rapide je trouve. Ça a été observé sur combien d'enfants ?




A 19mm47 si tu ne veux pas regarder tous l'exposé...
Idriss
Idriss

Messages : 6715
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Invité Dim 26 Aoû - 16:05

Merci pour la vidéo. Je l'ai regardé jusqu'au bout.
Sympathique ce monsieur. ^^

Ok.
Je vois mieux maintenant. Mais si on pousse la logique jusqu'au bout, ça voudrait dire que les personnes en échec scolaire augmentent en proportion du nombre d'heures passées devant la télé. Perso, je ne crois pas à ce genre d'études. Car même si ça peut paraître évident que la télé peut susciter des troubles attentionnels, cela ne signifie pas nécessairement que c'est la télé seule qui est en cause. Le problème avec ce genre d'études, ce sont justement ce qu'on appelle les variables cachées ; autrement dit, un lien de causalité observé et décrit peut s'avérer être faux du fait de l'influence d'une variable qui était jusque là négligée ou inconnue. La littérature scientifique abonde de ce genre de difficultés. Et puis les 'études' présentées par ce monsieur ne sont pas assez rigoureux et précis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Materia Lun 18 Fév - 9:34

Je poste ici le film que j'ai regardé hier sur la vie plus qu'inspirante (pour moi en tout cas) du Mahatma Gandhi :jap:

Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Materia Mar 7 Mai - 20:48

SECRETS D'HISTOIRE - UN HOMME NOMMÉ JÉSUS
En ce moment sur France 2 :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Materia Mer 8 Mai - 8:35

Voici le replay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le coin émissions à voir Empty Re: Le coin émissions à voir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum