Une religion et/ou croyance et/ou philosophie et/ou pensé (de façon de vivre) est forcement parfaite ?
3 participants
Page 1 sur 1
Une religion et/ou croyance et/ou philosophie et/ou pensé (de façon de vivre) est forcement parfaite ?
Pour simplifier "Religion et/ou Croyance et/ou philosophie (de vie) et/ou pensé (de façon de vivre)" = "R/C/P/P"
Je suis athée. Je vie en tant que tel.
Mais je me permet quand même de me critiquer ou de critiquer l'athéisme sur certains point (qui n'est pas le débat ici, créer un autre topic si vous voulez).
Je pense, que d'autre R/C/P/P devrait suivre ce principe (je ne vise personne en particulier).
Je suis athée. Je vie en tant que tel.
Mais je me permet quand même de me critiquer ou de critiquer l'athéisme sur certains point (qui n'est pas le débat ici, créer un autre topic si vous voulez).
Je pense, que d'autre R/C/P/P devrait suivre ce principe (je ne vise personne en particulier).
Simplement humain- Messages : 181
Re: Une religion et/ou croyance et/ou philosophie et/ou pensé (de façon de vivre) est forcement parfaite ?
Bonjour Simplement humain ,
Tes shémas sont un peu restrictifs.
Parmi les options possibles, on peut penser qu'elle n'est ni parfaite, ni le meilleure, mais la seule que l'on puisse, personnellement, vivre: c'est très différent.
On peut penser également qu'il n'y a pas de liberté de pensée ni d'agir, que tout est déterminé en nous. La question du meilleur ou de la perfection est dès lors un non-sens.
Parmi les options possibles, on peut penser qu'elle n'est ni parfaite, ni le meilleure, mais la seule que l'on puisse, personnellement, vivre: c'est très différent.
On peut penser également qu'il n'y a pas de liberté de pensée ni d'agir, que tout est déterminé en nous. La question du meilleur ou de la perfection est dès lors un non-sens.
Re: Une religion et/ou croyance et/ou philosophie et/ou pensé (de façon de vivre) est forcement parfaite ?
Yahia a écrit:On peut penser également qu'il n'y a pas de liberté de pensée ni d'agir, que tout est déterminé en nous. La question du meilleur ou de la perfection est dès lors un non-sens.
Tout est déterminé en nous....même notre foi.....ça me laisse très sceptique.
selon toi, on ne choisit pas d'être athée, ce qui revient à dire : les athées étaient déterminés à l'être.
selon toi, on ne choisit pas d'être croyant,....idem.
selon toi, on ne choisit pas d'être bouddhiste, chrétien, musulman,....idem.
....
PS - C'est vrai que j'ai parfois un style d'écriture assez naïf : tu comprendras donc le fait que le "rationaliste" que tu es, ne suive pas toujours le pauvre simplet que je suis.
Invité- Invité
Yahia a écrit:Bonjour Simplement humain ,
Oui la nature propre détermine les choix.
Mais Malheur à celui par lequel le malheur arrive ...
titou2- Messages : 325
Cebrâîl a écrit:Yahia a écrit:On peut penser également qu'il n'y a pas de liberté de pensée ni d'agir, que tout est déterminé en nous. La question du meilleur ou de la perfection est dès lors un non-sens.
Tout est déterminé en nous....même notre foi.....ça me laisse très sceptique.
selon toi, on ne choisit pas d'être athée, ce qui revient à dire : les athées étaient déterminés à l'être.
selon toi, on ne choisit pas d'être croyant,....idem.
selon toi, on ne choisit pas d'être bouddhiste, chrétien, musulman,....idem.
....
PS - C'est vrai que j'ai parfois un style d'écriture assez naïf : tu comprendras donc le fait que le "rationaliste" que tu es, ne suive pas toujours le pauvre simplet que je suis.
J'ai dis "on peut penser" .
Je n'ai pas dit " c'est comme cela", même si je suis assez enclin à le croire.
Si je suis la logique de mon raisonnement, je suis donc également déterminé à penser cela: cela n'est donc nullement une garantie de validité du raisonnement.
Mais je ne suis jamais sûr de rien: je suis assez simplet aussi, vois-tu.
Et soit dit en passant, cette conception n'est pas très éloignée de la théologie sunnite classique (al ach'ari), qui ne nous laisse comme champ "libre" que "l'acquisition" de nos actes. Elle peut également se rapprocher de certaines théories christiano-protestantes sur la grâce.
Cela n'a rien de présomptueux mais invite au contraire à le plus grande modestie... Même sur le rationnalisme, car si tu lis moins hâtivement, il serait également déterminé, donc non fondé de manière si évidente( indépendante et universelle) qu'il pourrait paraître...Prudence et modestie, je répète.
D'accords, merci pour ta participation, si tu as d'autre idée, constructive, je suis preneur.Yahia a écrit:Tes shémas sont un peu restrictifs.
L'humain pensera toujours que ça façon de penser est la meilleurs, même si cela veux dire, la meilleur des pires, ou là meilleur tout court parce qu'il n'existe pas de libre arbitre !Yahia a écrit:Parmi les options possibles, on peut penser
« L’intelligence chez l’Homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! »
L'humain à une base pour penser (à défaut de savoir être impartial, où la base sera le vivant et non l'humain, ce qui est impossible pour un humain normal), c'est avec cette base, qu'il se jugera.
Si l'humain pense que cette base est mauvaise, il juge avec cette mauvaise base, qu'elle est mauvaise, cela reviendrais à dire, qu'il pense bien juger, en jugeant une mauvaise base, de mauvaise ! Donc, au final, il aura quand même une bonne base.
Si l'humain pense que cette base est bonne... tout le monde comprends.
Je ne parle pas des religions et secte qui s’auto-gratifient, s'auto-congratulent, s'auto-sanctifie, s'auto-sacralise, s'auto-ETC.
Mais de la pensé humaine.
L'idée, ici, c'est de savoir si on doit se cotonner à ce qu'on pense: "notre façon de pensé est très bien".
Ou s'il nous ait permis de pensé (et/ou par la religion) de nous attribuer des défauts malgré tout (mais qui seront toujours moins grand que les qualités, qui nous on fait choisir une base, plutôt qu'un autre) ?
"Est-ce que vous savez faire votre propre critiquer (constructive), et/ou celle de votre R/C/P/P ?" (une critique qui serait aussi être négative, contrairement au critiques positif)
Et est-ce la question ici ?...Yahia a écrit:On peut penser également qu'il n'y a pas de liberté de pensée ni d'agir, que tout est déterminé en nous.
La question du meilleur ou de la perfection est dès lors un non-sens.
Ton intervention est gentil, même si tu ne cherche à trouver une erreur à un raisonnement, plutôt qu'à y contribuer, mais c'est bien de participer quand même.
Et bien justement, je te l'avais dit l'autre idée constructive. L'apport constructif étant d'élargir le champs des possibilités des comportements humains par rapport à leur "R/C/P/P" comme tu dis.Simplement humain a écrit:D'accords, merci pour ta participation, si tu as d'autre idée, constructive, je suis preneur.Yahia a écrit:Tes schémas sont un peu restrictifs.
Mais tu sembles refuser cet élargissement:Yahia a écrit:
C'est, la plupart du temps, vrai. Mais pas toujours: je connais beaucoup d'hésitants, d'indécis, d'indifférents. L'esprit humain est plus complexe que cela.Simplement humain a écrit:
L'humain pensera toujours que ça façon de penser est la meilleurs,(...)
Maintenant , j'imagine ce que tu cherches à dire, de façon pas trop claire, c'est que, malgré la conviction commune en la qualité de notre pensée, une auto-critique constructive est toujours utile . C'est bien cela ?
Et ta question est amusante:
Simplement humain a écrit:
"Est-ce que vous savez faire votre propre critiquer (constructive), et/ou celle de votre R/C/P/P ?" (une critique qui serait aussi être négative, contrairement au critiques positif)
Ben non, nous y en a pôv cons, têtus, avec œillères, même si on est les meilleurs !
Plus sérieusement, comment veux-tu qu'on réponde à une question pareille, si on n'est pas doué de cet esprit critique que tu prônes ?
Reformules ta question: tu ne te demanderais pas, par hasard, si une vision critique des convictions religieuses (surtout) est possible ? Ou encore n'est-ce pas une invitation à la faire cette auto-critique ?
Et bien oui, si toi tu est capable d'avoir une vision critique de te propre conviction, il te faut savoir ce qui te déterminer à penser comme tu le fais. Cela peut améliorer/corriger/réviser/confirmer/infirmer ton opinionSimplement humain a écrit:Et est-ce la question ici ?...Yahia a écrit:On peut penser également qu'il n'y a pas de liberté de pensée ni d'agir, que tout est déterminé en nous.
La question du meilleur ou de la perfection est dès lors un non-sens.
Simplement humain a écrit:
Ton intervention est gentil, même si tu ne cherche à trouver une erreur à un raisonnement, plutôt qu'à y contribuer, mais c'est bien de participer quand même.
Tu est crispé, là. Tu m'impute des intentions que je n'ai pas. Je développe simplement les hypothèses sceptiques. Elles font partie de la méthodologie critique. Elles peuvent donc servir, positivement, à ton propos. Si du moins tu es capable toi même d'auto-critique plus que de critique de l'auto des autres ?
Mais je peux être méchant, en te donnant un "gentil" conseil: Relis-toi, révise ton orthographe et ta syntaxe, on te comprendra mieux.
En fait, je vois aucune utilité à tes propos ! Si tu veux en parler: ok.Yahia a écrit:Mais tu sembles refuser cet élargissement:
Imagine ce que tu veux, du moment que tu l'argumente ! c'est bon !
Non ?
Parce que si je te comprends bien, pour toi le chois s'arrête à deux option: une R/C/P/P (c'est pour simplifier le texte) est soit "parfaite" soit "avec quelque défaut". Et ça te dérange, car... tu image qu'il y a d'autre possibilité !
Et ben, c'est très bien, tu peux développe si tu veux, ne t'arrête pas à ces deux options, si ça te dérange (moi ça me dérange pas, ni que tu y rajoute d'autre option, fait toi plaisir) !
D'après moi, si une R/C/P/P est obligatoire parce qu'unique n'a aucun rapport avec les deux autre catégorie que j'expose, mais si tu veux l'intégrer vas-y !
Et s'ils le sont, c'est bien parce qu'ils jugent préférable (pour eux), d'être comme ça, que d'être autrement (sinon, ils tendraient à être autrement !).Yahia a écrit:C'est, la plupart du temps, vrai. Mais pas toujours: je connais beaucoup d'hésitants, d'indécis, d'indifférents.Simplement humain a écrit:L'humain pensera toujours que ça façon de penser est la meilleurs,(...)
Celui qui est [remplace par ce que tu veux] hésitant, l'ait, parce qu'il préfère l'être à une personne qui ne l'ait pas !
Et si ce n'est pas le cas, c'est que la personne n'a pas atteint un certaine degrés de maturité capable de lui donner un caractère (une personnalité, si tu préfère).
Et si c'est ça propre volonté (donc mature), que de ne pas vouloir se stéréotyper à avec un caractère particulier, c'est bien parce qu'il a juger que c'était le mieux pour lui (on en revient au fait, que c'est juger préférable) !
Ha oui, au fait, je me répète, mais il y a une différence entre mes deux exemples qui soulignent le degré de sacralisation de R/C/P/P, et tes exemples qui soulignent plus l'intérêt (et ton premier exemple qui souligne plus le conditionnement).
Pas pour moi.Yahia a écrit: L'esprit humain est plus complexe que cela.
Oups, je suis arrogant, désolé !
Oui, mais comme tu le dit si bien, je ne cherche pas à le dire de façon claire, exprès. Pour avoir l'avis de tout le monde, avant d'en échanger, ou d'argumenter.Yahia a écrit:Maintenant , j'imagine ce que tu cherches à dire, de façon pas trop claire, c'est que, malgré la conviction commune en la qualité de notre pensée, une auto-critique constructive est toujours utile . C'est bien cela ?
Les sectes, on pour principe d'interdire l'auto-critique (capable de décrédibiliser leur arnaque). D'où crois-tu que vienne la "sacralisation" (interdiction de critiquer ?)
Religieuse et/ou autre ! Je ne souhaite pas discriminer une penser par rapport à une autre ! Et je n'invite personne à la faire -sur ce topic, tout du moins-, je souhaiterais connaitre l'avis des gens d'ici !Yahia a écrit:Reformules ta question: tu ne te demanderais pas, par hasard, si une vision critique des convictions religieuses (surtout) est possible ? Ou encore n'est-ce pas une invitation à la faire cette auto-critique ?
Reconnaitre, ceux qui ne peuvent pas et/ou ne veulent pas faire une auto-critique, des autres !
Si tu es capable d'être impartial, alors welcome dans le mondes des gens capable de bien juger !Yahia a écrit:Et bien oui, si toi tu est capable d'avoir une vision critique de te propre conviction, il te faut savoir ce qui te déterminer à penser comme tu le fais. Cela peut améliorer/corriger/réviser/confirmer/infirmer ton opinion
Ensuite, à défaut d'avoir les capacités, il y a aussi des méthodes à utiliser. Certaine y verront de la méditation, d'autre du professionnalisme, d'autre de la sagesse, comme tu veux.
Enfin, si je m'auto-critique, c'est bien pour me permettre d'évoluer (oui, je n'aime pas stagner).
On pourra toujours tergiverser sur le ça, ou ci, qui me pousse à faire cela ou ce-ci ! faut-il ?
D'accords, alors je me suis trompé (dit donc ça m'arrive souvent ici, je devrais me remettre en cause, alors. Sauf si l’environnement est assez atypique à la façon de pouvoir/vouloir me recevoir. La remise en cause est recommander, mais pas obligatoire).Yahia a écrit:Tu est crispé, là. Tu m'impute des intentions que je n'ai pas.
Fait toi plaisir, soit méchant si tu le peux/veux.Yahia a écrit:Je développe simplement les hypothèses sceptiques. Elles font partie de la méthodologie critique. Elles peuvent donc servir, positivement, à ton propos. Si du moins tu es capable toi même d'auto-critique plus que de critique de l'auto des autres ?
Mais je peux être méchant, en te donnant un "gentil" conseil: Relis-toi, révise ton orthographe et ta syntaxe, on te comprendra mieux.
Je prends toutes les critiques, du moment qu'il y a un échange, ça me convient (qu'elle soit bonne ou pas, constructive ou pas, c'est mon affaire)
Ma syntaxe, c'est à cause de la fatigue.
Mon orthographe c'est à cause de ma dyslexie agavé par l'éducation nationale.
Et les fautes, c'est de la faute de ma paresse.
Quant à mes excuse, vaut voir ça avec le cons qui les écrits pour se justifier d'une infamie culturel (vivement qu'on évolue aussi sur le langage, boudu) !