La Kabbale
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La Kabbale
La Kabbale
La Kabbale est la tradition orale (et ésotérique) du judaïsme. On raconte qu'elle aurait été transmise depuis Adam jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'épisode du Mont Sinaï.
La Kabbale est comprise dans quatre livres :
Le livre de la Création Sefer Yetsirah, le plus ancien texte écrit de la Kabbale attribué au patriarche Abraham. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sefer_Yetsira
Le Livre Clair ou de la Clarté Sefer Ha Bahir, texte complexe apparu au XIIe siècle en Languedoc
Le Livre de la Splendeur Sefer Ha Zohar, le livre essentiel de la Kabbale qui aurait été écrit au XIIIe siècle en Espagne par Moïse de León et qui est traditionnellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï.
Littérature des Palais ou Écrits du Char Céleste, un ensemble de textes mystiques en hébreu ou en araméen écrits en Eretz Israël relatant des visions extatiques du Char Céleste (Merkava), des Cieux, des Anges et du Trône Divin dont la datation admise est comprise entre le IVe siècle et le VIIIe siècle.
Ainsi, étudier la Kabbale c'est étudier ces quatre livres ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale
De nombreux livres "synthèse" existent :
La Sagesse De La Kabbale Dan Cohn-Sherbok
Le pouvoir de la Kabbale, Yehuda Berg
La Kabbale révêlée, rav Michaël Laitman (qui se concentre sur son application dans la vie quotidienne)
Il existe un centre d'études de la Kabbale à Los Angeles :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kabbalah_Centre
http://www.kabbalah.com/about/kabbalah-centre
La Kabbale est la tradition orale (et ésotérique) du judaïsme. On raconte qu'elle aurait été transmise depuis Adam jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'épisode du Mont Sinaï.
La Kabbale est comprise dans quatre livres :
Le livre de la Création Sefer Yetsirah, le plus ancien texte écrit de la Kabbale attribué au patriarche Abraham. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sefer_Yetsira
Le Livre Clair ou de la Clarté Sefer Ha Bahir, texte complexe apparu au XIIe siècle en Languedoc
Le Livre de la Splendeur Sefer Ha Zohar, le livre essentiel de la Kabbale qui aurait été écrit au XIIIe siècle en Espagne par Moïse de León et qui est traditionnellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï.
Littérature des Palais ou Écrits du Char Céleste, un ensemble de textes mystiques en hébreu ou en araméen écrits en Eretz Israël relatant des visions extatiques du Char Céleste (Merkava), des Cieux, des Anges et du Trône Divin dont la datation admise est comprise entre le IVe siècle et le VIIIe siècle.
Ainsi, étudier la Kabbale c'est étudier ces quatre livres ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale
De nombreux livres "synthèse" existent :
La Sagesse De La Kabbale Dan Cohn-Sherbok
Le pouvoir de la Kabbale, Yehuda Berg
La Kabbale révêlée, rav Michaël Laitman (qui se concentre sur son application dans la vie quotidienne)
Il existe un centre d'études de la Kabbale à Los Angeles :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kabbalah_Centre
http://www.kabbalah.com/about/kabbalah-centre
Re: La Kabbale
Le Kabbalah Centre est une secte pour célébrités qui s'est appropriée certaines choses du judaïsme afin d'en retirer de l'argent.Isabelle a écrit:Il existe un centre d'études de la Kabbale à Los Angeles :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kabbalah_Centre
http://www.kabbalah.com/about/kabbalah-centre
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: La Kabbale
Hum, oui, ça me rappelle quelque-chose... L'histoire du petit cordon rouge porté par certaines "stars" (notamment Madonna), c'est ça ?-Ahouva- a écrit:Le Kabbalah Centre est une secte pour célébrités qui s'est appropriée certaines choses du judaïsme afin d'en retirer de l'argent.
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Re: La Kabbale
Oui et il est d'ailleurs devenu très populaire en Israël alors que cette pratique relève de la superstition et qu'il me semble même que la tradition la condamne. Je me rappelle néanmoins que certaines célébrités ont quitté le Kabbalah Centre parce qu'ils devaient s'engager à lui verser un certain pourcentage de leur salaire, d'où la désignation de secte.-Ren- a écrit:Hum, oui, ça me rappelle quelque-chose... L'histoire du petit cordon rouge porté par certaines "stars" (notamment Madonna), c'est ça ?
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: La Kabbale
Un secte moderne sans aucune racine, ni tradition juives authentiques donc ?
Roque- Messages : 5064
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Re: La Kabbale
Plutôt un détournement de traditions dans une optique mercantile parce que l'initiateur est tout de même issu du monde orthodoxe. Je ne sais pas si on pourrait rattacher le Kabbalah Centre aux nouveaux mouvements spirituels qui ont été très en vogue dans la deuxième moitié du siècle dernier mais je trouve qu'il y a une certaine ressemblance.Roque a écrit:Un secte moderne sans aucune racine, ni tradition juives authentiques donc ?
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: La Kabbale
D'après Wikipédia pourtant ces pratiques comme le fait de porter un fil font partie du judaïsme (voir Tzitzith)...
Re: La Kabbale
Absolument aucun rapport. Les tsitsith sont des franges qui se portent aux coins des vêtements des hommes, aujourd'hui essentiellement sur le talith, qui relèvent d'un commandement divin énoncé en Nombres XV:38 alors que le fil rouge se porte au poignet en vue de se protéger du mauvais oeil et n'est prescrit ni par la Torah ni par la tradition rabbinique.Isabelle a écrit:(voir Tzitzith)
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: La Kabbale
-Ahouva- a écrit:Absolument aucun rapport. Les tsitsith sont des franges qui se portent aux coins des vêtements des hommes, aujourd'hui essentiellement sur le talith, qui relèvent d'un commandement divin énoncé en Nombres XV:38 alors que le fil rouge se porte au poignet en vue de se protéger du mauvais oeil et n'est prescrit ni par la Torah ni par la tradition rabbinique.Isabelle a écrit:(voir Tzitzith)
Pardon, je ne voulais pas dire ça, mais en tous cas, le rav ron chaya affirme qu'il faut sacrifier des poules lors de l'achat d'une nouvelle maison... Ce type de rites a donc sa place dans le judaïsme...
Re: La Kabbale
Je me souviens bien de votre délire à propos de maisons possédées par des "jnouns", ce qui me faisait surtout penser à une croyance populaire qui se serait développée au Maghreb sous l’influence de l’islam parce que ce terme n’apparaît pas dans la démonologie rabbinique. Je vous rappelle néanmoins que le sacrifice des animaux n’est autorité que sur l’autel du Temple de Jérusalem, ce dernier n’existant plus depuis presque 2000 ans.Isabelle a écrit:Pardon, je ne voulais pas dire ça, mais en tous cas, le rav ron chaya affirme qu'il faut sacrifier des poules lors de l'achat d'une nouvelle maison... Ce type de rites a donc sa place dans le judaïsme...
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: La Kabbale
Isabelle a écrit:le rav ron chaya affirme
...enfin, je dis ça, je dis rien...
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Re: La Kabbale
Par contre cette pratique existe parmi les musulmans d'Afrique noire - dont ma propre belle famille - (Niger- Tchad) après les naissances et les décés à 8, 40 jours et un an (un peu hs, je sais ...)Isabelle a écrit:qu'il faut sacrifier des poules lors de l'achat d'une nouvelle maison
Roque- Messages : 5064
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Re: La Kabbale
La discussion originale sur les poules :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t753-des-sacrifices-de-poules-pour-l-achat-d-une-nouvelle-maison
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t753-des-sacrifices-de-poules-pour-l-achat-d-une-nouvelle-maison
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: La Kabbale
Si non y a-t-il des personnes intéressées et compétentes pour nous éclairer sur le sujet?
Idriss- Messages : 7124
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Re: La Kabbale
Salam
En guise d'intro ( et pour faire de la pub à l’excellent site de Reda Benkirane)
http://www.archipress.org/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=41
Pour la Kabbale il y a toujours un sens sous le sens sous le sens...* Et le piège ultime est de se prendre au sérieux
Par Daniel Béresniak
La Kabbale, qui peut s'écrire aussi Cabale, Cabbale ou Qabale, vient de la racine hébraïque KBL, "recevoir". Le maître, "celui qui sait", donne, et l'élève, celui qui questionne, reçoit. Le kabbaliste se perçoit comme l'élève.
La Kabbale est une manière de regarder le monde, de se regarder voir le monde. Cette "manière" est originale parce qu'elle associe l'attente d'une révélation fulgurante (la voie mystique, ou intuitive) à l'étude patiente (la voie rationnelle). Autrement dit, le kabbaliste cultive l'art de comparer et de rendre compte de ses observations tout en intériorisant l'expérience de l'Unité retrouvée. Il fait travailler en même temps les deux hémisphères de son cerveau. Ses exercices ont pour effet d'établir des connexions entre la raison, l'intuition et l'imagination. Sa démarche est à la fois intellectuelle et spirituelle.
Le kabbaliste voit dans le discours parlé ou écrit un sens qu'il faut décrypter. Le récit biblique, clair pour l'esprit simple, est pour lui obscur et surchargé de sens. Il a l'intuition qu'une "certaine" structure cachée le sous-tend. Que tout ce qui est différencié et palpable, procède, par émanation, d'une source primordiale, indéfinie, homogène.
En hébreu, un seul mot désigne le mot et la chose: davar. Les choses existent dans la mesure seulement où elles sont nommées. L'enseignement kabbalistique postule que le mot porte la réalité, que la vibration infinie de la voix porte l'univers. Dieu a dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut. La parole crée.
Faut-il en déduire qu'au commencement était le verbe? Pas tout à fait. Le commencement (rechit) était vide et silencieux. Mais alors, comment l'Univers a-t-il surgi de cet espace vide et silencieux? C'est la grande question qui hante tout kabbaliste.
Selon Isaac Luria (1534-1572), le premier acte de Dieu aurait été non pas un déploiement vers l'extérieur (impossible puisqu'il est tout) mais un repli, une contraction. Au commencement, Dieu se serait retiré, rétracté, permettant ainsi la naissance du monde, sous la forme, en tout premier lieu, des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque. Ce repli, ce "manque à être", autrement dit ce vide autorisant autre chose à être, est nommé le tsimtsoum, un concept essentiel dans la Kabbale.
La Kabbale a donc imaginé, entre autres, une méthode d'interprétation qui met en rapport les uns avec les autres des mots en fonction de leur valeur numérique, calculée comme dans la numérologie moderne. Cette méthode, la Guématria (du grec gematria, "art de mesurer tout ce qui est dans le ciel et sur la Terre", qui a donné notre mot géométrie) suscite des rapprochements de mots d'une grande portée philosophique, et répond au désir le plus vif du kabbaliste, qui est d'expliquer la langue par elle-même et non par l'intermédiaire des concepts qu'elle véhicule.
Cette méthode a permis aux talmudistes des premiers siècles de l'ère chrétienne (le Talmud est un recueil de traditions rabbiniques interprétant la loi de Moïse) de répondre à certaines questions fort anciennes qu'ils se posaient: le sens littéral du texte biblique est-il le sens tout court ou bien n'est-il que l'enveloppe d'un sens qui, lui, doit être décrypté? Et dans cette seconde hypothèse, pourquoi le "vrai" sens serait-il caché? La vérité serait-elle terrible? Faudrait-il, pour l'entendre, être préparé? D'ailleurs, où sont les clefs des portes à ouvrir? Et comment ouvrir ces portes? Et pourquoi?
La Kabbale désigne l'effort produit pour poser ces questions et pour y répondre.
source et suite: http://www.archipress.org/?page_id=352
En guise d'intro ( et pour faire de la pub à l’excellent site de Reda Benkirane)
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Pour la Kabbale il y a toujours un sens sous le sens sous le sens...* Et le piège ultime est de se prendre au sérieux
Par Daniel Béresniak
- Spoiler:
- Daniel Béresniak, est né Paris, a étudié l'hébreu à l'Ecole des Langues Orientales de cette ville, l'histoire de l'art à Pise et la philosophie avec Vladimir Jankélévicht, mais dit avoir fait son "école essentielle" au cours de sa vie de bohème et sa longue errance à travers l'Europe. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur l'ésotérisme et la franc-maçonnerie, dont Les Bas-Fonds de l'Imaginaire (Paris, Détrad, 1994), Le Labyrinthe, image du monde (Paris, Détrad, 1996), et La Kabbale vivante (Paris, Trédaniel, 1995), dont le texte qui suit est une adaptation, avec l'autorisation de l'auteur.
La Kabbale, qui peut s'écrire aussi Cabale, Cabbale ou Qabale, vient de la racine hébraïque KBL, "recevoir". Le maître, "celui qui sait", donne, et l'élève, celui qui questionne, reçoit. Le kabbaliste se perçoit comme l'élève.
La Kabbale est une manière de regarder le monde, de se regarder voir le monde. Cette "manière" est originale parce qu'elle associe l'attente d'une révélation fulgurante (la voie mystique, ou intuitive) à l'étude patiente (la voie rationnelle). Autrement dit, le kabbaliste cultive l'art de comparer et de rendre compte de ses observations tout en intériorisant l'expérience de l'Unité retrouvée. Il fait travailler en même temps les deux hémisphères de son cerveau. Ses exercices ont pour effet d'établir des connexions entre la raison, l'intuition et l'imagination. Sa démarche est à la fois intellectuelle et spirituelle.
Le kabbaliste voit dans le discours parlé ou écrit un sens qu'il faut décrypter. Le récit biblique, clair pour l'esprit simple, est pour lui obscur et surchargé de sens. Il a l'intuition qu'une "certaine" structure cachée le sous-tend. Que tout ce qui est différencié et palpable, procède, par émanation, d'une source primordiale, indéfinie, homogène.
En hébreu, un seul mot désigne le mot et la chose: davar. Les choses existent dans la mesure seulement où elles sont nommées. L'enseignement kabbalistique postule que le mot porte la réalité, que la vibration infinie de la voix porte l'univers. Dieu a dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut. La parole crée.
Faut-il en déduire qu'au commencement était le verbe? Pas tout à fait. Le commencement (rechit) était vide et silencieux. Mais alors, comment l'Univers a-t-il surgi de cet espace vide et silencieux? C'est la grande question qui hante tout kabbaliste.
Selon Isaac Luria (1534-1572), le premier acte de Dieu aurait été non pas un déploiement vers l'extérieur (impossible puisqu'il est tout) mais un repli, une contraction. Au commencement, Dieu se serait retiré, rétracté, permettant ainsi la naissance du monde, sous la forme, en tout premier lieu, des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque. Ce repli, ce "manque à être", autrement dit ce vide autorisant autre chose à être, est nommé le tsimtsoum, un concept essentiel dans la Kabbale.
Pour un kabbaliste
un texte, même clair,
est obscur
et doit être décrypté
Pour le kabbaliste, la langue hébraïque est donc la matière même du monde. Tout élément d'un texte, chacune de ses lettres, chaque élément de la forme d'une lettre, les espaces entre les mots et entre les lettres, doivent être compris et décryptés: aucun élément n'est dû au hasard, chaque élément a un sens et une place dans la cohérence de l'ensemble.un texte, même clair,
est obscur
et doit être décrypté
La Kabbale a donc imaginé, entre autres, une méthode d'interprétation qui met en rapport les uns avec les autres des mots en fonction de leur valeur numérique, calculée comme dans la numérologie moderne. Cette méthode, la Guématria (du grec gematria, "art de mesurer tout ce qui est dans le ciel et sur la Terre", qui a donné notre mot géométrie) suscite des rapprochements de mots d'une grande portée philosophique, et répond au désir le plus vif du kabbaliste, qui est d'expliquer la langue par elle-même et non par l'intermédiaire des concepts qu'elle véhicule.
Cette méthode a permis aux talmudistes des premiers siècles de l'ère chrétienne (le Talmud est un recueil de traditions rabbiniques interprétant la loi de Moïse) de répondre à certaines questions fort anciennes qu'ils se posaient: le sens littéral du texte biblique est-il le sens tout court ou bien n'est-il que l'enveloppe d'un sens qui, lui, doit être décrypté? Et dans cette seconde hypothèse, pourquoi le "vrai" sens serait-il caché? La vérité serait-elle terrible? Faudrait-il, pour l'entendre, être préparé? D'ailleurs, où sont les clefs des portes à ouvrir? Et comment ouvrir ces portes? Et pourquoi?
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Dernière édition par Idriss le Ven 16 Fév - 18:40, édité 1 fois (Raison : Mise à jour lien mort)
Idriss- Messages : 7124
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Re: La Kabbale
Merci pour le lien
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Re: La Kabbale
Est-ce que les enseignements de Michael Laitman sont conformes à la vraie Kabale (non commerciale) ?
Il parait que l'humanité est maintenant assez mure pour que les goyims apprennent aussi la Kabale, est-ce vrai ?
Il parait que l'humanité est maintenant assez mure pour que les goyims apprennent aussi la Kabale, est-ce vrai ?
piwi- Messages : 429
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Re: La Kabbale
" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)
Il semblerait que l'on s'approche de la date de péremption ! Nous sommes plus que mure , nous sommes blet!!!
Ceux qui divisent l'humanité en Gentils, Paiens mécréant....qu'ils se tirent la bourre entre eux si il ont du temps à perdre.
Maintenant si il y a des gens qui sont pret à mettre en commun ce qu'ils ont pour travailler alors qu'ils le fassent !
Sur D.I-C nous avons eu cette discussion sur le nombre 19 dans le Coran . Rosarum est venu avec des arguments, un point de vu agnostique mais sans arrogance, sans préjugés! Ren a apporté aussi sa contribution. Nous avons débattu de manière constructive , nous avons fait ce que je considère comme un travail .Ce travail m' a permis d'avancer sur le sujet et de passer à la suite...
La kabale peut apporter au point de vu méthodologique beaucoup choses .
Si il y a des gens pour échanger , "travailler " sur le sujet j'en serais très heureux ...
Si c'est juste pour ...Tant pis , il y a tant de voies à explorer...
Wa salam.
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)
piwi a écrit:
Il parait que l'humanité est maintenant assez mure pour que les goyims apprennent aussi la Kabale, est-ce vrai ?
Il semblerait que l'on s'approche de la date de péremption ! Nous sommes plus que mure , nous sommes blet!!!
Ceux qui divisent l'humanité en Gentils, Paiens mécréant....qu'ils se tirent la bourre entre eux si il ont du temps à perdre.
Maintenant si il y a des gens qui sont pret à mettre en commun ce qu'ils ont pour travailler alors qu'ils le fassent !
Sur D.I-C nous avons eu cette discussion sur le nombre 19 dans le Coran . Rosarum est venu avec des arguments, un point de vu agnostique mais sans arrogance, sans préjugés! Ren a apporté aussi sa contribution. Nous avons débattu de manière constructive , nous avons fait ce que je considère comme un travail .Ce travail m' a permis d'avancer sur le sujet et de passer à la suite...
La kabale peut apporter au point de vu méthodologique beaucoup choses .
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Idriss- Messages : 7124
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Re: La Kabbale
merci pour ta réponse
je repose la question mais aux juifs.
merci
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merci
piwi- Messages : 429
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Re: La Kabbale
piwi a écrit:Est-ce que les enseignements de Michael Laitman sont conformes à la vraie Kabale (non commerciale) ?
Il parait que l'humanité est maintenant assez mure pour que les goyims apprennent aussi la Kabale, est-ce vrai ?
Certains le disent, ils parlent d'un dévoilement à tous en rapport avec l'ère messianique. Je suis allée à une conférence du rav Chriqui récemment, qui va dans ce sens, mais il n'a rien dévoilé en substance, il nous a invités à étudier.
HANNAT- Messages : 1103
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Re: La Kabbale
Merci
piwi- Messages : 429
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Localisation : Nantes
Re: La Kabbale
Exemple de langage kabbalistique, vous allez voir que c'est très hermétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sephiroth_%28Kabbale%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sephiroth_%28Kabbale%29
HANNAT- Messages : 1103
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Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest
Re: La Kabbale
Ma question fait suit à une discussion sur : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1430-de-prosopon-a-persona-une-meprise-sur-la-trinite#28692
Dans ce sujet, on m'indique le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sephiroth_%28Kabbale%29
On peut y lire :
- Elohim vu comme une rassemblement de puissances ;
- L'expression de volonté forte dans le " Sois Lumière " ;
- La distinction entre le « IL » et Ses pouvoirs (Elohim) "
On lit plus loin :
Dans ce sujet, on m'indique le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sephiroth_%28Kabbale%29
On peut y lire :
Je trouve en fait ce commentaire très intéressant. Je ne le critique en rien. En effet, la distinction radicale entre l'essence divine et les puissances qui émanent de D.ieu est effectivement essentielle. Mais peut-on m'expliquer - analyse grammaticale du texte hébreu à l'appui - cette interprétation subtile du texte de la Genèse :Le premier verset [de la Genèse] dit : « 1. Au commencement Elohim créa le ciel et la terre. » Les troisième et quatrième versets ajoutent : « 3. Elohim dit "Que la Lumière soit" et la Lumière fut. » « 4. ...il établit une distinction entre la Lumière et les Ténèbres. »
Un principe (Berèchit), un rassemblement de puissances (Elohim), la forte expression d'une Volonté créatrice (Soit Lumière ! en hébreu 'OR), la distinction primordiale entre une Lumière sans ténèbres et des Ténèbres sans lumière qui resteront pourtant toujours en forte relation.
Le texte ajoute "Il vit que la Lumière était bonne". « IL » se distingue des pouvoirs (Elohim) qui émanent de Lui. La Kabbale évitera, comme tous les tenants de la culture judaïque d'ailleurs, de nommer Son Essence intime conçue comme ineffable, elle évite ainsi toute dérive ontologique et se contente d'analyser les modalités dynamiques de l'acte créateur.
- Elohim vu comme une rassemblement de puissances ;
- L'expression de volonté forte dans le " Sois Lumière " ;
- La distinction entre le « IL » et Ses pouvoirs (Elohim) "
On lit plus loin :
Que vient faire ici l'invocation ? La Kabbale prévoit-elle de faire des invocations ou permet-elle de rendre un culte à une Sephirah ? Je suppose - bien évidemment - que non, mais alors l'expression mérite d'être expliquée, non ?Daath : Cette Sephirah, qui n’en est pas une, n’a aucune qualité manifestée et ne peut être invoquée directement.
Roque- Messages : 5064
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Re: La Kabbale
Roque a écrit:
Je trouve en fait ce commentaire très intéressant. Je ne le critique en rien. En effet, la distinction radicale entre l'essence divine et les puissances qui émanent de D.ieu est effectivement essentielle.
Jean-Claude Larchet en parle dans son livre : La théologie des énergies divines : Des origines à saint Jean Damascène. Ça permettra peut-être à certains de mieux comprendre la Kabbale.
Invité- Invité
Re: La Kabbale
Roque,
je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais
"- Elohim vu comme un rassemblement de puissances " me semble assez évident vu que le terme élohim est un pluriel.
Quant à l'invocation des séphirot, il doit s'agir de la Kabbale pratique, une Kabbale post lourianique à la limite de la magie noire (je ne sais pas si tu te rappelles, mais certains rabbins ont fait des invocations contre Sharon au moment de l'évacuation de Gaza, et on voit dans quel état il est aujourd'hui) : personnellement je me garderai bien d'y mettre le nez.
je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais
"- Elohim vu comme un rassemblement de puissances " me semble assez évident vu que le terme élohim est un pluriel.
Quant à l'invocation des séphirot, il doit s'agir de la Kabbale pratique, une Kabbale post lourianique à la limite de la magie noire (je ne sais pas si tu te rappelles, mais certains rabbins ont fait des invocations contre Sharon au moment de l'évacuation de Gaza, et on voit dans quel état il est aujourd'hui) : personnellement je me garderai bien d'y mettre le nez.
HANNAT- Messages : 1103
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