Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La plus grande population juive dans l'histoire du monde ?

2 participants

Aller en bas

La plus grande population juive dans l'histoire du monde ? Empty La plus grande population juive dans l'histoire du monde ?

Message  french fantasy Jeu 22 Mar - 18:40

Avec l'aide de ceux que ça intéresse, j'aimerais qu'on parcoure l'histoire de la population juive dans le monde sans limite de notion d'espace-temps.
je me demandais par exemple si les Ashkénazes avaient atteint un nombre plus important que les Séfarades, en Europe de L'Est & sur la péninsule ibérique à leurs apogée respectifs.
Je ne pense pas que les autres populations juives, ni ashkénazes, ni séfarades, entrent dans la course, à moins qu'on puisse le démontrer. Les juifs romains? (de l'empire romain tout entier?) Grecs?

Par exemple, on sait qu'aujourd'hui les juifs d'Espagne et du Portugal sont estimés à seulement 12000 âmes.
Mais si on considère les juifs séfarades dans leur ensemble (donc descendants de juifs ibériques), ils représentent alors un 5eme de la population juive mondiale. Je trouve que ça reste peu si j'en crois l'importance en nombre des juifs ibériques d'avant 1492 (date de leur expulsion définitive ou de leur conversion forcée). toutefois je ne connais pas ce chiffre et c'est précisément ce qui m'intéresserait! Si vous le savez... :)
Un autre chiffre important: On considère que 20% des espagnoles ont des ancêtres juifs! Là déjà c'est plus parlant!

Les juifs ibériques ont il été plus nombreux en leur temps que les juifs ashkénazes en le leur?
Pour rentre les chiffres plus parlant, ne devrais pas plutôt comparer l'Espagne aux pays d'Europe d'avant guerre INDIVIDUELLEMENT et non pas en terme "d'ensemble" des Ashkénazes?
Après il faudrait connaitre aussi la proportion des juifs par rapport à la populations générale d'alors, bien entendu car on imagine bien que l'Espagne ne devait pas être aussi peuplée que la zone "Europe de l'Est" avant la Shoah.
lES %ages seraient donc plus parlant.

Wiki dit, en parlant des juifs d'Espagne vers 1300:

Leur nombre s'élevait à plusieurs centaines de milliers au moins, Heinrich Graetz cite le nombre de 850 000 pour les seuls Juifs de Castille ce qui exclut ceux d'Aragon et des royaumes musulmans.



En 1492, date du choix décisif, expulsion ou conversion, les chiffres, encore selon WIKI:

Parmi les plus riches, qui avaient le plus à perdre, certains se convertirent, comme Abraham Senior, grand-rabbin d'Espagne, qui abjura avec toute sa famille tandis qu'Isaac Abravanel prenait la route de l'exil. Les chercheurs ont du mal à s'accorder sur le nombre exact de Juifs qui partirent et ceux qui préférèrent se convertir. Les estimations vont de 50 000 à 300 000 exilés :
Les historiens suivants estiment les nombre d'expulsés à:
Heinrich Graetz 300000
Yitzhak Baer (he) 150000 à 170000
Haïm Beinart (he) 200000
Bernard Vincent 150000
Joseph Pérez 50 000 à 150 000
Antonio Domínguez Ortiz (es) 100 000
Luis Suárez Fernández (es) 100 000
Julio Valdeón (es) 100 000
Miguel Ángel Ladero Quesada (es) +/- 90 000
Jaime Contreras 70 000 à 90 000
Selon Esther Benbassa, le chiffre de 100 000 à 150 000 paraît le plus plausible.

Le rabbin et historien Isidore Loeb dans la « Revue des Etudes Juives » (xiv. 162-183) a donné les estimations suivantes quant aux destinations des Juifs expulsés :
Algérie 10,000
Amériques 5,000
Égypte et Tripoli 2,000
France 3,000
Hollande, Angleterre, Scandinavie et Hambourg 25,000
Italie 9,000
Maroc 20,000
Turquie 90,000
autre 1,000
________
Total émigrés 165,000
Convertis 50,000
Morts sur la route de l'exil 20,000
________
Total en Espagne en 1492 235,000

En voyant ces chiffres je me dis que c'est évident que les juifs d'Europe de l'Est étaient plus nombreux, mais je reste certain que seul les %ages de la population juive seront plus parlants en proportion de la population locale générale, y compris si l'on doit faire une séparation entre juifs allemands, polonais, ukrainiens etc.
Attention toutefois, car le chiffre ci dessus parle de l'état de la population juive au dernières heures de leur histoire espagnole, il me manque toujours le nombre de juif en Espagne, à l'apogée de sa santé, qui n'est sans doute pas 1492!


french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande population juive dans l'histoire du monde ? Empty Re: La plus grande population juive dans l'histoire du monde ?

Message  Doute-Pieux Lun 14 Mai - 10:20

Bonjour French Fantasy,

Concernant l'Europe, si la France compte la plus importante communauté, les Juifs d'Italie sont historiquement les plus anciens.
Avant de parler des Juifs ibériques (qui culturellement est plus qu'intéressant), on devrait commencer par la civilisation romaine (même avant l'Empire) en ce qui concerne l'Europe.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum