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Le célibat dans le christiannisme ?

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Isabelle Jeu 16 Fév - 19:25

Comment interpréter cette parole de Jésus :

Matthieu
19.12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne

Se priver des plaisirs charnels pour entrer au royaume des cieux, c'est le conseil de Jésus ?
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Parzival Jeu 16 Fév - 19:54

Ce passage est difficile à comprendre, mais il justifie pour certains le célibat de ceux qui se consacrent à Dieu. Et donc le célibat des prêtres.
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  french fantasy Jeu 16 Fév - 20:29

Pour moi les eunuques "dès le ventre de leurs mères'' ça veut dire les homosexuels.
Ceux qui le sont devenu par les hommes, c'est à dire qu'ils n'ont pas eu le choix, dans ce cas "eunuque" au sens physique.
Et enfin, la 3eme possibilité qui semble "plaire" à Jésus, c'est le célibat/la chasteté À CAUSE du Royaume des Cieux.
Dans les 2 premières catégories, ce n'est pas forcément à cause du Royaume des cieux.

Mais les eunuques n'ont pas attendu Jésus pour avoir leur part du royaume. Je suppose que Jésus, ne faisait que mettre en valeur ceci:
Isaie:
56:4 Car ainsi parle Yahvé aux eunuques qui observent mes sabbats et choisissent de faire ce qui m'est agréable, fermement attachés à mon alliance :
56:5 Je leur donnerai dans ma maison et dans mes remparts un monument et un nom meilleurs que des fils et des filles; je leur donnerai un nom éternel qui jamais ne sera effacé.



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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Isabelle Jeu 16 Fév - 20:58

Pourtant dans le Deutéronome, il est dit que l'eunuque n'entrera point dans la congrégation de l'Eternel. Peut être que les commandements ont changé...
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  french fantasy Jeu 16 Fév - 21:28

Isabelle a écrit:Pourtant dans le Deutéronome, il est dit que l'eunuque n'entrera point dans la congrégation de l'Eternel. Peut être que les commandements ont changé...

Ah je sais pas...
Mais je pense que c'est comme pour "l'étranger" qui s'attache à Dieu, il aura la récompense de Dieu, mais ça veut pas dire qu'il rentre dans la congrégation d'Israel.
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Isabelle Jeu 16 Fév - 22:02

french fantasy a écrit:
Isabelle a écrit:Pourtant dans le Deutéronome, il est dit que l'eunuque n'entrera point dans la congrégation de l'Eternel. Peut être que les commandements ont changé...

Ah je sais pas...
Mais je pense que c'est comme pour "l'étranger" qui s'attache à Dieu, il aura la récompense de Dieu, mais ça veut pas dire qu'il rentre dans la congrégation d'Israel.

Mais qu'est-ce que c'est pour vous que la congrégation d'Israël ? Cela ne désigne-t-il pas le monde futur, Olam Haba ?
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  french fantasy Ven 17 Fév - 6:21

Isabelle a écrit:Pourtant dans le Deutéronome, il est dit que l'eunuque n'entrera point dans la congrégation de l'Eternel. Peut être que les commandements ont changé...

Isabelle a écrit:
french fantasy a écrit:
Isabelle a écrit:Pourtant dans le Deutéronome, il est dit que l'eunuque n'entrera point dans la congrégation de l'Eternel. Peut être que les commandements ont changé...

Ah je sais pas...
Mais je pense que c'est comme pour "l'étranger" qui s'attache à Dieu, il aura la récompense de Dieu, mais ça veut pas dire qu'il rentre dans la congrégation d'Israel.

Mais qu'est-ce que c'est pour vous que la congrégation d'Israël ? Cela ne désigne-t-il pas le monde futur, Olam Haba ?


De l'Eternel... de l'Eternel.... j'me suis trompé, pardon, j'ai lu ''d'Israel" dans votre 1er message, ce qui a fossé mes réponses.

Donc en effet, il y a peut être des versets qui "s'opposent". Pouvez vous nous donner celui de Deutéronome SVP? lerci


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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Chaniwa Mar 13 Mar - 21:54

En tout cas, pour les catholiques, les prêtres étaient mariés au début. Le célibat obligatoire est venu bien après avec notamment le premier Pape moine à savoir Grégoire Legrand. Avec lui l'idée va commencer à germer et finalement c'est vers le 10 ou 12ème siècle que ce célibat est rendu obligatoire.
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  -Ren- Mer 14 Mar - 7:47

Mais il n'y avait pas de "mariage des prêtres" : l'ordination de prêtres (déjà) mariés, ce n'est pas la même chose.

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Chaniwa Mer 14 Mar - 14:24

C'est ce qui explique le système orthodoxe?
Si je ne me trompes pas, ils peuvent se marier avant leur ordination, mais pas après.
Question: est-ce que pour être Patriarche on doit être célibataire?
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  -Ren- Mer 14 Mar - 16:43

Shinran a écrit:C'est ce qui explique le système orthodoxe?
Si je ne me trompes pas, ils peuvent se marier avant leur ordination, mais pas après
C'est en tout cas ainsi pour les diacres catholiques et pour les prêtres des églises catholiques orientales ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_catholiques_orientales )

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Libremax Ven 16 Mar - 10:43

Shinran a écrit:
Question: est-ce que pour être Patriarche on doit être célibataire?

Oui; les évêques orthodoxes doivent être célibataires. Le mariage n'est admis que pour les popes.
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Olivier C Sam 26 Mai - 2:07

Isabelle a écrit:Pourtant dans le Deutéronome, il est dit que l'eunuque n'entrera point dans la congrégation de l'Eternel. Peut être que les commandements ont changé...
Et pourtant le célibat du NT ne se comprend bien que par une bonne connaissance de l'AT. Dans l'Évangile de Luc nous voyons la virginité de Marie directement en lien avec sa cousine Élisabeth qui était stérile, à l'image de plusieurs figures de l'AT.

La stérilité des grandes figures concernées dans l'AT ne se comprenait au final que dans une fécondité donnée par intervention divine : une fécondité qui dépasse les attentes humaines, qui dépasse une nature humaine limitée. La Vierge Marie s'inscrit dans ce lignage, ainsi que tout ceux qui recherchent le célibat pour le Royaume.
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Materia Dim 27 Mai - 11:06

Isabelle a écrit:Comment interpréter cette parole de Jésus :

Matthieu
19.12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne

Se priver des plaisirs charnels pour entrer au royaume des cieux, c'est le conseil de Jésus ?

Tel que je le comprends, je pense que chez certains pratiquants des voies spirituelles, l'implication devient telle que les plaisirs charnels perdent toutes saveurs ou attraits.
Lorsque l'on assimile le souci de l'autre, le rejet des tendances destructrices (comme les passions, les tendances égoïstes, ...), alors le célibat semble devenir une réponse naturelle.
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Chaniwa Dim 3 Mar - 2:29

J'aimerais rebondir sur le sujet.

Est-ce que vous pensez que les prêtres devraient, pourraient ou ne peuvent pas se marier? Mais pouvez-vous argumenter avec des sources à l'appuie. Merci
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  -Ren- Dim 3 Mar - 8:55

Shinran a écrit:Est-ce que vous pensez que les prêtres devraient, pourraient ou ne peuvent pas se marier? Mais pouvez-vous argumenter avec des sources à l'appuie. Merci
Ils le peuvent dans certaines branches du christianisme (ou plutôt : on peut devenir prêtre tout en étant déjà marié). L'interdiction, dans le catholicisme, est liée à deux raisons :
- l'influence du monachisme
- les problèmes posés par les "dynasties de prêtres" qui détournaient à leur profit les biens de l'Eglise

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Invité Dim 3 Mar - 15:02

Bonjour Shinran

Shinran a écrit:J'aimerais rebondir sur le sujet.

Est-ce que vous pensez que les prêtres devraient, pourraient ou ne peuvent pas se marier? Mais pouvez-vous argumenter avec des sources à l'appuie. Merci

Dans l'Église primitive il semble que le mariage n'était nullement proscrit :
1 Timothée 3:2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
1 Timothée 3:12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;

Dans l'Église Orthodoxe et les Églises de tradition orientale rattachées à Rome (Uniatisme par exemple), l'usage est d'ordonner soit des hommes mariés soit des moines.
L'ordination d'un célibataire non moine est exceptionnelle.
Et, à mon avis, le mariage d'un prêtre est interdit, conformément peut-être à
1 Corinthiens 7:24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé.

Très cordialement

pauline

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Chaniwa Lun 4 Mar - 22:04

Mais il doit bien y avoir des textes qui justifient, texte biblique sans doute à l'appuie, le célibat des prêtres?

Sinon, c'est la réforme grégorienne qui établit ce célibat?
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Message  -Ren- Mar 5 Mar - 7:02

Shinran a écrit:Mais il doit bien y avoir des textes qui justifient, texte biblique sans doute à l'appuie, le célibat des prêtres?
Bibliquement, il y a des passages tels que "il y en a qui se sont rendus eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux" (Mt XIX, 12), "ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris" (Lc XX, 35), "Celui qui n’est pas marié, s’inquiète des choses du Seigneur" (1 Cor VII, 32)... Mais l'idée centrale est celle-ci :
Benoît XVI a écrit:§24 Les Pères synodaux ont voulu souligner que le sacerdoce ministériel requiert, à travers l'ordination, l'entière configuration au Christ. Tout en respectant les pratiques différentes et la tradition orientale, il convient de rappeler le sens profond du célibat sacerdotal, justement considéré comme une richesse inestimable et confirmé aussi dans la pratique orientale pour les candidats à l'épiscopat. Dans un tel choix, en effet, le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l'offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. Le fait que le Christ lui-même, prêtre pour l'éternité, ait vécu sa mission jusqu'au Sacrifice de la croix dans l'état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l'Église latine sur cette question. Il n'est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même. Ce choix est avant tout sponsal ; il est identification au cœur du Christ Époux, qui donne sa vie pour son Épouse. Uni à la grande tradition ecclésiale, au Concile Vatican II et aux Souverains Pontifes mes prédécesseurs, je redis la beauté et l'importance d'une vie sacerdotale vécue dans le célibat comme signe exprimant le don de soi total et exclusif au Christ, à l'Église et au Règne de Dieu, et j'en confirme donc le caractère obligatoire pour la tradition latine. Le célibat sacerdotal vécu avec maturité, joie et dévouement est une très grande bénédiction pour l'Église et pour la société elle-même.
:arrow: http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis_fr.html

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Ghazali Mar 5 Mar - 11:05

En islam, cela constitue une exception (de grands savants et même des saints ne se sont pas mariés, comme An-Nawawî par exemple). L'absence de mariage n'est souvent qu'une étape temporaire pour se préparer spirituellement et religieusement à accomplir la Volonté Divine sans distraction ni dispersion. Mais après cette étape, le mariage n'empêche pas l'excellence spirituelle si le couple suit bien le modèle prophétique et qu'ils tendent donc dans la même direction pour ne pas s'opposer mutuellement, ni se disperser.

Donc pour le Christianisme primitif, ce n'était sans doute pas une règle générale ni une prescription universelle ou définitive (sauf exception), car les excès et les dérives que l'on peut observer depuis des siècles montrent que la compréhension ("actuelle") du célibat souffre d'incohérences et d'une absence de nuances.
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Invité Mar 5 Mar - 21:22

Bonjour Shinran

Shinran a écrit:Sinon, c'est la réforme grégorienne qui établit ce célibat?

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la réforme grégorienne n'a fait qu'entériner une vénérable pratique occidentale.
Pour expliquer cette pratique, on a évoqué des considérations purement économiques en Occident où les paroisses se sont rapidement substituées au pouvoir étatique défaillant dans la déliquescence de l'Empire Romain d'Occident.

Mais un élément qui me paraît déterminant est la règle (?) occidentale de la liturgie eucharistique quotidienne pour les prêtres.
Pour un prêtre qui officie plusieurs fois par semaine le jeûne eucharistique et l'abstinence qui en fait partie intégrante compromet sérieusement l'harmonie du couple.
Pourquoi se marier si l'on sait que l'on ne consommera qu'exceptionnellement ?

Le concile de Latran 2 n'aurait fait qu'annuler les mariages de la toute petite minorité des prêtres encore mariés mais "théoriquement" abstinents.

En guise de parenthèse communautariste, dans l'Église orthodoxe, il me semble que seuls les hiéromoines (les moines ordonnés prêtres) peuvent pratiquer la messe quotidienne (sous réserve de la règle monastique) et ce à la condition de rassembler deux autres fidèles car il est impossible en orthodoxie de partager le repas du Seigneur en solo. Mais une tendance piétiste s'est fait jour pour introduire la pratique catholique de la messe catholique dans l'orthodoxie.

Très cordialement

pauline

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Chaniwa Mer 6 Mar - 12:23

Merci pour ces différents éléments de réponses.

Je suis tombé sur un livre intéressant, celui de Uta Ranke-Heinemann: Des eunuques pour le royaumes des cieux, l'Eglise Catholique et la sexualité.

Il y a un chapitre sur le célibat des prêtres, elle semble démontré que tout cela n'a pas été établis facilement.
De nombreux conciles ont débattu de la question; à commencer par celui d'Elvira au début du 4ème siècle. On dit aux clercs de ne pas avoir de rapport avec leur épouse. Puis, il y a bien sûr Innocent II au second concile du Latran, mais est-ce que son idée ne se limite pas seulement à voir nul le mariage après l'ordination? Autrement dit, que les prêtres pouvaient être mariés avant? Et cela d'être complété par le Concile de Trente avec une législation sur le mariage empêchant les mariages secrets? Autrement dit un homme secrètement marié, ne pouvait plus devenir prêtre. Une évolution du mariage officielle, au mariage clandestin et après au concubinage...
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  -Ren- Mer 6 Mar - 17:08

Shinran a écrit: tout cela n'a pas été établis facilement
Non, en effet.

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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  Chaniwa Mer 13 Mar - 12:23

j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si c'est fidèle:

- Elvira (305-306) : canon 33 : « S’ils sont mariés en entrant dans les ordres, les évêques, prêtres et diacres ne doivent plus avoir de commerce charnel avec leurs femmes, sous peine de déposition » ;
- Néocésarée (314/315) : le prêtre qui se marie sera déposé ; s'il commet adultère et fornication, il sera "mis dehors" ;
- Arles (314) : il lance une condamnation ferme des clercs qui gardent des relations avec des femmes ;
- Ancyre (314) : il décide que si un diacre, au moment de son ordination, a déclaré ne pas pouvoir passer sa vie dans le célibat, il peut se marier ensuite, sans pour cela être privé de ses fonctions ;
- Nicée (325) : après son ordination un prêtre ne peut plus se marier ; Paphnuce (+360), évêque en Thébaïde (Egypte), très estimé de l'empereur Constantin, convainc les évêques à ne pas obliger les prêtres mariés à quitter leur épouse ;
- Carthage (348/349) : 13 canons sur la discipline ecclésiastique ;
- Valence (374) : le canon n°1 "interdit d'ordonner clercs les digames, veufs remariés, ou les époux d'une femme qui a déjà été mariée" ;
- Rome (386) : il établit plusieurs règlements touchant le célibat des prêtres et des diacres ;
- Carthage (386) : un concile approuve les règlements disciplinaires du concile romain ;
- Milan (390) : il renouvelle la continence imposée à l’évêque, au prêtre et au diacre ;
- Carthage (390), tenu par l’évêque Genesius : le concile déclare que le célibat est une loi apostolique remontant à l’origine de l’Eglise ; la loi qui impose la continence à l’évêque, au prêtre et au diacre, est renouvelée ;
- Tolède (400) : il impose le célibat des prêtres pour le clergé d’Occident ;
- Carthage (13 septembre 401) : il confirme le concile de 390 qui avait défendu l'usage du mariage aux évêques, prêtres et diacres sous peine d'être déposés ;
- Besançon (444) : il dépose Célidonius, évêque de Besançon, qui a épousé une veuve ;
- Vannes (465) : il "ne veut pas que les ecclésiastiques, à qui le mariage est interdit, se trouvent aux noces des autres, ni dans tous les endroits où leurs oreilles et leurs yeux, destinés aux sacrés mystères, pourroient être souillés par des spectacles ou des paroles déshonnêtes" (3e canon) 11 ;
- Orléans (511) : Mélaine, l'évêque de Rennes, participe à la rédaction du droit canon et s’évertue, ensuite, à le faire respecter notamment en ce qui concerne les règles liturgiques et le célibat des prêtres ;
- Tours (567) : « tout ecclésiastique trouvé dans son lit avec sa femme sera excommunié pendant un an et réduit à l’état laïc » ;
- Mâcon (585) : le 12e canon stipule "Si les vierges ou religieuses consacrées à Dieu se marient, elles seront excommuniées jusqu'à leur mort, ainsi que leurs maris" ;
- Aix-la-Chapelle (836) : il admet que des avortements ont lieu dans les couvents et monastères pour dissimuler « les actes des clercs qui ne vivent pas le célibat » ;
- Augsbourg (952) : il défend aux prêtres, sous peine de déposition, de se marier ou de vivre en concubinage : « toute concubine de clerc doit être appréhendée, fouettée et tondue » ;
- Cantorbéry, Angleterre (969) : il ordonne que les chanoines, les prêtres, les diacres et les sous-diacres gardent la continence ou quittent leurs églises ;
- Anse (994), présidé par Thibauld I, évêque de Vienne : il défend aux prêtres de se marier et sévit contre les clercs mariés ;
- Pavie (1022) : Benoît VIII fait interdire le mariage et le concubinage des clercs ; les prêtres refusant la règle du célibat sont appelés « nicolaïtes » du nom du diacre Nicolas qui aurait eu au 1er siècle des pratiques contraires à la morale et des opinions théologiques proches du gnosticisme ;
- Sutri (1047) : il demande à Clément II de purifier l’Eglise de tout mariage de prêtre ;
- Mayence (1047) : il condamne le mariage des prêtres ;
- Rome (1051) : tenu à l’instigation de Léon IX, le concile décide que les femmes qui se prostituent à des prêtres seront adjugées comme esclaves au palais de Latran.
- Lisieux (1055) : le duc Guillaume fait entreprendre de nombreuses réformes concernant l'Église normande et s'oppose notamment à ce que les prêtres entretiennent ouvertement des concubines ; l'évêque de Rouen, Mauger, qualifié de débauché et d'ivrogne et accusé d'entretenir des concubines et de s'opposer constamment au pouvoir du duc, est déposé et remplacé par Maurille ;
- Rouen (1055) : sur la discipline des clercs ;
- Toulouse (1056) : pour la "réforme des moeurs des ecclésiastiques qui vivent dans l'incontinence" ;
- Rome (13 avril 1059) : il combat le nicolaïsme en interdisant aux croyants d’assister à une messe célébrée par un prêtre marié;
- Vienne (31 janvier 1060) : le concile, présidé par Etienne, légat de Nicolas II, vote 10 canons contre la simonie, l’incontinence des clercs, les mariages incestueux, les moines apostats ;
- Tours (1er mars 1060) : le concile approuve les 10 canons du concile de Vienne ;
- Rome (1075) ; il décrète que "toute fonction ecclésiastique sera interdite aux clercs incontinents", "qu'aucun prêtre ne pourra épouser une femme", et que "s'il en a une, qu'il la renvoie, sous peine de déposition" ;
- Plaisance (1094) : il condamne le mariage et le concubinage des clercs ;
- Latran I (1123) : il condamne le nicolaïsme et déclare bâtards interdits d’héritage les enfants de prêtre ; les mariages avec des clercs sont invalides ;
- Latran II (1139) : le 7e canon défend d’entendre les messes des prêtres mariés ou concubinaires ; il déclare nuls les mariages des prêtres, des chanoines réguliers, des moines, et ordonne qu’on mette en pénitence ceux qui les auront contractés ;
- Latran III (1179) : Canon 11 : les clercs constitués dans les ordres sacrés, qui ont chez eux des femmes notées d’incontinence, les chasseront et vivront chastement, sous peine de privation de leur bénéfice ecclésiastique et de leur office ; même peine pour le clerc qui, sans une cause manifeste et nécessaire, fréquentera les monastères des filles, après la défense de l’évêque ; un laïque coupable d’un crime contre nature sera excommunié et chassé de l’assemblée des fidèles, si c’est un clerc, il sera ou chassé du clergé ou enfermé dans un monastère pour y faire pénitence ;
- Latran IV (1215) interdit aux « enfants des chanoines, surtout les bâtards », de « posséder des canonicats dans les mêmes églises où ces chanoines sont établis ». (Canon 31)
- Arenda en Espagne (1473) : les canons contiennent des règlements contre les ecclésiastiques concubinaires.
- Trente (1545-1563) : il établit que "le célibat et la virginité sont supérieurs au mariage".
- Vatican II (1965), dans la déclaration Presbyterorum ordinis (7/12/1965), résume : "le célibat, d’abord recommandé aux prêtres, a été ensuite imposé par une loi dans l’Église latine à tous ceux qui se présentent aux ordres sacrés. Cette législation, ce saint Concile l’approuve et la confirme à nouveau en ce qui concerne les candidats au presbytérat."

sur: http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/celibatecclesiastique.html
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Le célibat dans le christiannisme ? Empty Re: Le célibat dans le christiannisme ?

Message  -Ren- Mer 13 Mar - 12:28

Shinran a écrit:j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si c'est fidèle
Ce n'est pas moi qui pourrait le dire. Mais merci pour cette liste :jap:

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