Le syncrétisme ?
+2
HANNAT
-Ren-
6 participants
Page 1 sur 1
Le syncrétisme ?
A part une vague évocation sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t668-noel-et-l-avent-dans-un-couple-islamo-chretien , je réalise aujourd'hui que nous n'avions pas ouvert de fil sur la question du syncrétisme. Pour, contre, sans avis... Discutons-en !
Et pour lancer ce fil, un extrait du billet de Thibaut Tekla qui m'a amené à le lancer :
Et pour lancer ce fil, un extrait du billet de Thibaut Tekla qui m'a amené à le lancer :
https://www.facebook.com/#!/notes/thibaut-tekla/lart-contemporain-au-service-du-syncr%C3%A9tisme-religieux-dans-les-h%C3%B4pitaux-publics-/10150517443523813Thibaut Tekla a écrit:Voilà très exactement la dérive que j'évite dans le cadre du dialogue inter-religieux : le syncrétisme.
Michaelangelo Pistoleto, a répondu à la commande de l'institut de lutte contre le cancer, Paoli-Calmette, pour créer un lieu de prière qui pouvant être utilisé par les patients de toute confession (...) Au lieu de faire une salle neutre ou chaque aumônier, juif, chrétien, musulman ou autre, viendrait avec ses accessoires, notre "Michaelange" du 21ème siècle opte pour un temple en forme de fleur à 5 pétales représentants les "5 voies de la pensée" et où le patient prie autour du "mètre-cube", symbole de l'infini... En d'autres termes, pour décorer une salle de prière, on promeut une révolution spirituelle avec l'argent de la collectivité (...)
http://www.bureaudescompetences.org/edition/collectionde/publications/Publication_Pistoletto.pdf
En comparaison, l'hôpital de Garche qui fit appelle à l'artiste Ettore Spalletti pu conserver, au sein de son oratoire multiconfessionnel, une certaine neutralité qui parait plus indiquée.
http://www.fondationdefrance.org/40ans/40-projets/Par-projet/1996-L-art-c-est-moi-qui-commande-%21/%28language%29/fre-FR (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le syncrétisme ?
ça me rappelle que le village Neve shalom a voulu faire un lieu de recueillement accessible à tous, Juifs musulmans mais aussi athées et l'a appelé "maison de silence"
http://nswas.org/spip.php?rubrique64
Tomber dans le syncrétisme, c'est ne plus savoir qui on est, je pense qu'effectivement le lieu doit être neutre pour permettre à tous de s'y retrouver.
http://nswas.org/spip.php?rubrique64
La Maison de Silence et le Centre Spirituel Pluraliste ont été réalisés par Anne le Meignen et Bruno Hussar, fondateurs de Nevé Shalom Wahat as-Salam.
"Doumia" se trouve dans le Psaume 65,2 :
"Pour Toi le silence (Doumia) est louange…"
"Sakinah" se trouve dans le Coran, sourate 48,4 :
"Lui qui envoie la sérénité (Sakinah) aux cœurs des croyants afin qu’ils augmentent leur foi".
Tomber dans le syncrétisme, c'est ne plus savoir qui on est, je pense qu'effectivement le lieu doit être neutre pour permettre à tous de s'y retrouver.
HANNAT- Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest
Re: Le syncrétisme ?
-Ren- a écrit:A part une vague évocation sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t668-noel-et-l-avent-dans-un-couple-islamo-chretien , je réalise aujourd'hui que nous n'avions pas ouvert de fil sur la question du syncrétisme. Pour, contre, sans avis... Discutons-en !
Le syncrétisme, c'est typiquement ce qui se passe avec le foisonnement des gourous du bien-être et du "développement personnel", de ces pseudo guides spirituels qui se diluent dans une espèce de religiosité vague et inconsistante, à base de yoga, de bouddhisme tantrique, d'hindouisme, de christianisme réincarnationiste etc. Bref, à mes yeux, du grand n'importe quoi.
Invité- Invité
Re: Le syncrétisme ?
...D'un autre côté, de leur point de vue extérieur, certains n'hésiteront pas à voir dans le christianisme ou dans l'islam un syncrétisme. La frontière n'est donc pas si claire...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le syncrétisme ?
-Ren- a écrit:...D'un autre côté, de leur point de vue extérieur, certains n'hésiteront pas à voir dans le christianisme ou dans l'islam un syncrétisme. La frontière n'est donc pas si claire...
Oui mais là, ça devient beaucoup plus difficile : l'Islam est un monolithe impressionnant, inviolable, hors d'atteinte, à la fois simple et beau, conforme à la raison, en accord avec la nature même de l'homme. Il n'y a rien de "choquant" dans l'Islam (mis à part le point sur l'enfer éternel, mais ça, c'est plus révélateur de la mauvaise compréhension de certains, qui se posent en détenteurs infaillibles de la vérité, en donnant des traductions fort approximatives voire douteuses).
Par contre, un être humano-divin qui meurt sur la croix heurte violemment l'esprit. Racontez ça à vos enfants et on en discute.
Invité- Invité
Re: Le syncrétisme ?
Moise qui reçoit les Tables de la Loi ou qui ouvre la mer je ne pense pas que ce soit "conforme à la raison". Pas plus que de gens qui se piétinent pour approcher la Kaaba...
La religion ne dépend pas de la raison et en ce sens l'Islam ne fait pas exception.
La religion ne dépend pas de la raison et en ce sens l'Islam ne fait pas exception.
Parzival- Messages : 140
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 37
Re: Le syncrétisme ?
...Pour vous. Mais bon, inutile de reprendre ici ce débat sans fin qui serait de toute façon HS...Cebrâîl a écrit:l'Islam est un monolithe impressionnant, inviolable, hors d'atteinte, à la fois simple et beau, conforme à la raison, en accord avec la nature même de l'homme
Restons-en donc à la question du syncrétisme voulu et assumé comme tel. Comme, par exemple :
Devenir unitarien ne signifie pas substituer une profession de foi à une autre mais ouvrir son esprit pour que toutes les sources susceptibles de nous inspirer puissent nous permettre d'accueillir la vérité tel qu'il nous convient de la concevoir
http://www.uuqc.ca/libres_penseurs.html
Nous ne pouvons faire appel à la Bible et aux autres grandes religions du passé, en les interprétant comme on le faisait jadis. Nous faisons appel au passé à la lumière de nos connaissances actuelles. Le passé ne peut revivre que s’il est adapté au présent
http://www.uuqc.ca/chretiente.html
L’interdépendance est l’un des principes de l’unitarianisme qui affirme le respect du caractère interdépendant de toutes les formes d’existence qui constituent une trame dont nous faisons partie (...) Cette sagesse se retrouve dans un des textes religieux les plus anciens de l’humanité, l’Upanishad, issu de la tradition hindoue
http://www.uuqc.ca/interdependance.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le syncrétisme ?
Parzival a écrit:Moise qui reçoit les Tables de la Loi ou qui ouvre la mer je ne pense pas que ce soit "conforme à la raison"
Rien ne vous oblige à en faire une lecture miraculeuse. On peut très bien le lire de façon conforme aux lois de la nature : par exemple, les vagues qui ouvrent la mer pour dessiner un sillage peut tout-à-fait correspondre à un phénomène météorologique particulier.
Parzival a écrit:gens qui se piétinent pour approcher la Kaaba...
Et alors ? Le Temple chez les juifs, le Mur des Lamentations est un centre spirituel. De même chez les
musulmans pour la Kaaba. La Kaaba est un lieu qui est protégé par Dieu jusqu'à la fin des temps. Des milliers de musulmans sont morts en martyrs aux mains de leurs persécuteurs pour préserver la vérité. La Kaaba symbolise l'unité et l'éternité de l'Islam, le triomphe du monothéisme pur, le triomphe du monothéisme coranique sur la trace de tous les prophètes. Que vous ayez en aversion l'Islam ou pas n'y changera rien, car c'est une promesse divine.
Invité- Invité
Re: Le syncrétisme ?
Le point de départ , qui n'est qu'une recherche peut-être inadéquate, d'un lieu de culte ou de prière commun, ne me semble pas très éclairant. On peut parfaitement prier dans un lieu commun sans y faire du syncrétisme.
Le syncrétisme, c'est : "Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse."CNTRL
A mes yeux, toutes les religions maintenant établies ont commencé par une telle fusion. Cela semble assez évident, vu de l'extérieur, lorsque l'on connaît un peu l'histoire des religions. Une fois le dogme figé, et censé représenter la religion directement voulue par Dieu, il y a occultation systématique de cette historicité, ou plus récemment et subtilement, depuis la pression des critiques historiques, une subtilisation du processus derrière une volonté divine d'une révélation progressive. Les tenants de cette dernière théologie ne me semblent pas avoir tiré toutes les conséquences de cette logique, en matière de syncrétisme.
La vision de l'islam, telle que brièvement dite par Cébrail est effectivement plus cohérente et dogmatiquement très solide, mais au prix de la négation/ignorance des réalités historiques.
Cela étant, je comprends parfaitement que chacun dans sa démarche religieuse, se méfie du syncrétisme, démarche très contemporaine très souvent marquée par l'esprit de facilité et non par une réflexion approfondie. On évite ainsi aisément quelques difficultés de sa propre démarche, on adopte superficiellement quelques aspects séduisants chez les voisins. Cela ne serait pas bien grave, si cela ne se faisait trop souvent au détriment du sens profond de sa propre religion, de la connaissance des richesses de la tradition de sa famille religieuse. Car malgré mes précédentes critiques, je suis très conscient de la valeur et de la profondeur des différentes traditions religieuses, dont le constate souvent la méconnaissance chez beaucoup de croyants eux-mêmes.
Le syncrétisme, c'est : "Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse."CNTRL
A mes yeux, toutes les religions maintenant établies ont commencé par une telle fusion. Cela semble assez évident, vu de l'extérieur, lorsque l'on connaît un peu l'histoire des religions. Une fois le dogme figé, et censé représenter la religion directement voulue par Dieu, il y a occultation systématique de cette historicité, ou plus récemment et subtilement, depuis la pression des critiques historiques, une subtilisation du processus derrière une volonté divine d'une révélation progressive. Les tenants de cette dernière théologie ne me semblent pas avoir tiré toutes les conséquences de cette logique, en matière de syncrétisme.
La vision de l'islam, telle que brièvement dite par Cébrail est effectivement plus cohérente et dogmatiquement très solide, mais au prix de la négation/ignorance des réalités historiques.
Cela étant, je comprends parfaitement que chacun dans sa démarche religieuse, se méfie du syncrétisme, démarche très contemporaine très souvent marquée par l'esprit de facilité et non par une réflexion approfondie. On évite ainsi aisément quelques difficultés de sa propre démarche, on adopte superficiellement quelques aspects séduisants chez les voisins. Cela ne serait pas bien grave, si cela ne se faisait trop souvent au détriment du sens profond de sa propre religion, de la connaissance des richesses de la tradition de sa famille religieuse. Car malgré mes précédentes critiques, je suis très conscient de la valeur et de la profondeur des différentes traditions religieuses, dont le constate souvent la méconnaissance chez beaucoup de croyants eux-mêmes.
Re: Le syncrétisme ?
Yahia a écrit:On peut parfaitement prier dans un lieu commun sans y faire du syncrétisme.
Je ne vois pas du tout de rapport entre le mot " prier " et le mot " syncrétisme "
Pour ma part, " prier " signifie entrer ou vouloir entrer en relation concrètement avec un Etre qui nous dépasse de toutes parts ... rien à voir avec l'affirmation de convictions quelconques. Les ingrédients de la prière sont selon les moments le désir ardent, l'attention à nos mouvements les plus intimes, le sentiment de dépendance radicale, la patience, la soif de vérité avec soi, l'énergie opiniâtre, l'abandon et la confiance. Ce qui est recherché n'est pas du tout intellectuel, mais expérimental, c'est pourquoi j'ai parlé de relation concrète.
Quand on prie on est totalement seul avec Dieu, même si on prie pour les autres. Souvent on oublie totalement où on est et la notion du temps est plus ou moins déformée. Je pense que dans le zen ça s'appelle le " samadhi " que je n'ai pas connu dans ma pratique du zen, mais dans la prière chrétienne.
Ceux qui ne pratiquent que la prière formelle - du bout des lèvres, l'esprit ailleurs - ne peuvent naturellement pas comprendre de qui je parle
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Le syncrétisme ?
Roque a écrit:Yahia a écrit:On peut parfaitement prier dans un lieu commun sans y faire du syncrétisme.
Je ne vois pas du tout de rapport entre le mot " prier " et le mot " syncrétisme "
C'est exactement ce que je disais, c'est une tout autre question, et le post du départ était donc un peu faussé.
Roque a écrit:
Ceux qui ne pratiquent que la prière formelle - du bout des lèvres, l'esprit ailleurs - ne peuvent naturellement pas comprendre de qui je parle
Et pourtant, je te comprends parfaitement, Roque ! parfaitement !
Re: Le syncrétisme ?
Musulman, chiite ou sunnite ou soufisme ? Chrétien, catholique ou protestant ou témoins de Jéhovah ??
Un Seul Dieu, plusieurs Noms... A Lui les plus Beaux Noms ! A Lui les Noms les plus Glorieux...
Un Seul Dieu, une Richesse de Religions, une Richesse de Cultures, une Richesse de Langages, une Richesse de Race, une Richesse de Pratiques...
Un Seul Dieu, plusieurs Lieux, plusieurs Pays, plusieurs Continents...
Un Seul Dieu, plusieurs Noms... A Lui les plus Beaux Noms ! A Lui les Noms les plus Glorieux...
Un Seul Dieu, une Richesse de Religions, une Richesse de Cultures, une Richesse de Langages, une Richesse de Race, une Richesse de Pratiques...
Un Seul Dieu, plusieurs Lieux, plusieurs Pays, plusieurs Continents...
sankaras- Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum