Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz

Aller en bas

67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz Empty 67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz

Message  -Ren- Sam 28 Jan - 13:35

ROME, vendredi 27 janvier 2012 (ZENIT.org) – «Nous ne pouvons ni ne devons oublier», déclare le P. Federico Lombardi, sj, directeur de la salle de presse du Saint-Siège (...) Il y a en effet 67 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau où on estime qu’ont péri un million de juifs d’Europe, était «libéré» (...)

Ce lieu est «symboliquement le lieu le plus terrible de l’immense tragédie de l’holocauste», rappelle le P. Lombardi (...) «S’il y a eu des hommes capables d’arriver à une si absurde atrocité, personne ne nous donne la certitude qu’à l’avenir nous ne pourrons pas y arriver à nouveau. Et la mémoire douloureuse devient un avertissement pour aujourd’hui et pour toute époque »

Le P. Lombardi met en garde devant le danger du négationnisme. «Attention ! 67 ans ne sont pas peu. La génération des témoins, de qui a vécu les temps et les horreurs de l’Holocauste s’amenuise rapidement. Il faut partager les préoccupations de qui commence à craindre le risque de l’oubli, pire encore celui du négationnisme, alimenté non seulement par l’ignorance mais –et c’est terrible– parfois aussi par la haine pour des motifs politiques, ethniques ou religieux. Au contraire, la mémoire de l’Holocauste est un lieu de confrontation cruciale dans l’histoire de l’humanité, pour comprendre ce qui est en jeu lorsque l’on parle de la dignité, à laquelle on ne peut renoncer, de toute personne humaine, de l’universalité des droits humains et de l’engagement pour leur défense» (...)

«Pour les croyants, ajoute le P. Lombardi, c’est aussi un « lieu théologique » inévitable. C’est le lieu de la question la plus radicale sur Dieu et sur le mal. C’est le lieu du sérieux ultime de notre présence face à Dieu, des questions profondes que nous lui adressons, du silence face au mystère» (...) Le porte-parole du Saint-Siège s’engage à cette mémoire : «Le pape polonais et le pape allemand ont fait mémoire, à Auschwitz et à Yad Vashem. Nous aussi, nous continuerons à le faire ne ce jour, par solidarité avant tout avec le peuple d’Israël et avec toutes les victimes de la haine homicide absurde, qui niait leur dignité, indépendamment de leur peuple ou de leur langue»
http://www.zenit.org/article-30009?l=french

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz Empty Re: 67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz

Message  -Ren- Sam 28 Jan - 13:38

Le 27 Janvier, le monde commémore l'Holocauste et le 67e anniversaire de la libération d'Auschwitz –épicentre de la plus grande catastrophe jamais perpétrée par l'homme contre l'homme. En tant que l'un des derniers survivants de cette catastrophe, l'Unesco m'a désigné ambassadeur honoraire et envoyé spécial pour l'éducation à Holocauste. A ce titre, mon rôle n'est pas seulement d'honorer des morts, mais d'avertir les vivants des dangers qui menacent de détruire leur monde, comme ils ont jadis détruits le mien.

Depuis ma déportation (...) plusieurs génocides, nettoyages ethniques et attentats religieux ont rappelé que les êtres humains sont capables du pire comme du meilleur, de haine et d'amour, de folie et de génie –que l'impensable est encore possible (...) Despotes et démagogues prétendent aujourd'hui que l'Holocauste n'est qu'un "mythe", et continuent d'attiser la haine contre les juifs et d'autres populations vulnérables. Si de telles réflexions me semblent pertinentes aujourd'hui, c'est que les cendres des camps de la mort nous laissent entrevoir le spectre de l'apocalypse ; nous pouvons y entendre un appel à la vigilance et trouver l'inspiration pour relever les défis de notre temps.

En 2011, lors de cette même journée de commémoration, je fus invité par le Projet Aladin –lancé par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et parrainé par l'Unesco– à me rendre à Auschwitz-Birkenau accompagné de 150 personnalités musulmanes, juives et chrétiennes, chefs d'état, rabbins, muftis et cardinaux. Dans ce lieu maudit et sacré, où sombra le fier vaisseau de la civilisation, où j'ai souffert tant de tortures et d'humiliations, ma mission fut de témoigner, au nom des victimes et des survivants, que l'Holocauste, loin d'être un "mythe", constitue l'avertissement suprême des horreurs qui peuvent encore advenir pour l'humanité.

Submergée par les preuves manifestes qu'elle tenait sous ses yeux, unie dans une même douleur autour de valeurs communes, cette improbable assemblée a su transcender les discordes politiques, raciales et religieuses pour prier ensemble à un avenir meilleur. Chacun a rejeté ces allégations cyniques qui nient la réalité de ce que nous avons enduré dans nos corps et nos âmes, en estimant que ces calomnies étaient indignes de ceux qui croient en un même dieu. Dans le sillage de cette manifestation extraordinaire de solidarité entre ennemis prétendument héréditaires, j'ai été invité à conduire plusieurs des participants à témoigner devant la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis. J'y ai retrouvé le même esprit.

Ces deux événements renforcent ma conviction que le mandat confié aux organisations internationales comme les Nations unies où l'Unesco –où j'ai débuté ma carrière– revêt une dimension universelle et existentielle, et que ces institutions ne doivent pas être instrumentalisées ou détournées de leurs tâches supérieures par des considérations exogènes. Cette vérité s'impose d'autant plus dans un contexte mondial enflammé et déstabilisé, face au choix fatidique qui se pose : soit nous régressons vers la terreur et le chaos économique, soit nous poursuivons la marche de l'humanité par un surcroît d'imagination, d'innovation et de créativité capable de mobiliser l'énergie et l'enthousiasme des jeunes générations.

Je me permets de dire cela, en qualité de témoin direct d'un projet qui a conduit à l'asservissement et à la destruction de ceux qui furent désignés comme un peuple de "sous-hommes". Mon retour dans la communauté des hommes m'a appris que l'abîme n'est pas notre seul horizon, qu'il y a d'autres façon d'extirper le poison de la haine entre adversaires, même ceux qui se considèrent des "ennemis jurés" (...)

Nous, les derniers survivants de l'Holocauste, disparaissons les uns après les autres. Bientôt, l'Histoire va se mettre à parler, au mieux, avec la voix impersonnelle des chercheurs et des romanciers. Au pire, avec celle des négationnistes, des falsificateurs et des démagogues. La Journée internationale de commémoration pour les victimes est un lien vital dans la transmission de notre tragique héritage. Si nous échouons à lui donner collectivement et à bon escient la place qui lui revient dans la mémoire et dans l'éducation, au cœur des valeurs fondamentales de toutes les croyances, spirituelles ou séculières, les forces des ténèbres pourraient de nouveau revenir nous hanter
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/27/auschwitz-parle-encore-aux-juifs-et-aux-musulmans_1635551_3232.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz Empty Re: 67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz

Message  -Ren- Sam 28 Jan - 13:41

Face à certaines choses, ma réponse est la musique... Voici une première vidéo que j'avais déjà postée sur notre forum :

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz Empty Re: 67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz

Message  -Ren- Sam 28 Jan - 13:42

En voici une autre, avec une déportée Rom tenant la boîte d'allumette où est collée la photo de son mari disparu...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz Empty Re: 67e Anniversaire de la libération d'Auschwitz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum