Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelle est votre religion ?

+21
Enutrof
HANNAT
psycho
Mamun
Salazar
lodace
Myriam61
Si Mansour
franjuant
Safae
Envinyatar
Croushy
femmetoutterrain
mario-franc_lazur
elmakoudi
Roque
GILBERT-MICHEL
Yahia
-Aâya-
rosedumatin
-Ren-
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle est votre religion ?

Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap7%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap2%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap27%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 27% 
[ 12 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap2%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap18%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 18% 
[ 8 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap9%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap13%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_lcap4%Quelle est votre religion ? - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 45
 
 

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Sam 17 Déc - 22:33

Baroukh haba French Fantasy : dans quelle religion as-tu été élevé ?

HANNAT

Messages : 1103
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 0:23

Toda Raba Hannat,
J'ai été élevé dans une famille athée, mais mes grands parents maternelles sont chrétiens et ils ont eu assez de temps pour m'enseigner et me donner gout à la foi quand j'étais enfant. Puis je me suis élevé tout seul dans le judaisme à partir de 14/15 ans.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Judaïsme messianique

Message  HANNAT Dim 18 Déc - 13:06

Et comment ou pourquoi as-tu choisi le Judaïsme messianique finalement ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 14:54

COOL ce sujet!!!


Hannat,


Mes parents étant totalement athées, j'ai du chercher par moi même.
1ere étape, mes grands parents chéris qui ont joué un rôle de premier choix. Ils m'on donné gout à la foi et aux choses religieuses, aux prières du repas, du coucher etc... à la lecture des versets.
J'ai eu des cours bibliques auquels mon père ne voulait pas que j'aille, mais j'ai réussit à en faire quelques uns grâce à la femme qui les donnait et ma grand mère qui soutenait cette initiative. C'est là que j'ai découvert l'univers juif, la Terre Saintes, la Bible etc...

Periode de flou, adolescence... la religion m'était sorti de la tête.

Puis vers 14 ans, au collège, dans la torpeur de mon manteau en cours d'histoire que je détestait, j'ai été interpelé par un mot que le prof venait de prononcer: JUIF. je baisse les yeux pour voir l'image sur le livre et je vois des gens maigres derrières des barbelés... La Shoah'.
Et là, qu'est ce qu'il avait pas fait! :shock:
Aussitôt rentré je suis allé voir dans mon encyclopédie acheté par mes parents à un vendeur de porte à porte LOL.
J'ai pas tout compris, tout était si flou et mélangé: JUIF voir HEBREU voir JERUSALEM voir JESUS voir CHRETIEN voir JUIF voir ISRAEL etc etc.
De là j'ai voulu retourner à l'église, je demandais au curé Marie était JUIVE? donc Jésus était juif? Donc pourquoi les chrétiens détestent les juifs??????????????? Pourquoi les juifs ne sont ils pas chrétiens puisque jésus est Juif...
Je posais toutes es questions à qui voulait bien les entendre!
Je me souviens d'une réponse... mais alors... une réponse DIGNE DU MOYEN AGE quoi!!!:
"Les juifs pleurent au mur des lamentation parce qu'ils n'ont pas reconnu Jésus! Ou parce qu'ils l'ont tué" je me souviens plus trop... :/

Bref, étape suivante: la haine du catholicisme!
Je commençais à comprendre tout de mieux en mieux, je me rapprochait des juifs, je commençais à leur vouer un amour inexplicable et en même temps je me sentais de plus coupable d'être issue de la tradition catholique! J'ai commencé à lire sur les persécutions, l'inquisition et j'en passe, et ma haine du catholicisme et de jÉSUS lui même commençait à grandir!
J'étais jeune, la haine et la rébellion est chose facile à cette époque de la vie. Cela m'a vite passé, j'entretien de bon rapport avec tout un chacun parmi les adeptes de Jésus.

Petit à petit j'ai commencé à avoir accès à des lectures juives pures et non plus des lectures sur les juifs via les chrétiens donc j'ai fini par lâcher la haine et me concentrer sur le judaisme. Apprendre l'hébreu, allez à la synagogue etc.
J'ai entrepris une conversion ici dans le 06. ça remonte à une 10ene d'année facile.

Puis je sais plus trop pourquoi, j'ai commencé à avoir des sortes de flashs, je pensais à Jésus de temps en temps, ça m'énervait terriblement. J'en parlais à mon amie de l'époque qui était aussi en conversion avec moi.
Nous étions très proches et amoureux, blabla...
ça devenait de plus difficile à gêrer, je me sentais harcelé par l'image de Jésus, la croix, le drame contextuel... ce que cette mort d'un homme avait pu engendré dans l'histoire de l'humanité.
j'étais un peu perdu, mais je continuais à m'accroché au judaisme, j'ai voulu voir dans une synagogue libérale pour voir si ça pouvais m'aider en quoi que ce soit...
Si bien qu'un jour, de retour à Nice, je vais à la synagogue, et à l'entré je demande: C'est bien une synagogue libérale? (je savais que non). Le mec me dit NON et je tourne les talons...
Un autre me cours après et me dit ''il y a une synagogue libérale à telle adresse" (je saurais JAMAIS pourquoi ce garçon est intervenu, savait il se qu'il faisait???). Je prends un taxi pour ne pas arrivé en retard à l'office du Shabbat (comme quoi j'étais libérale au fond de moi LOL= le taxi à Shabbat).

Le JUDAISME MESSIANIQUE:
J'arrive à l'adresse, et là pas de synagogue pour sur!
Ah si, une lumière dans cet "entrepôt", j'y vais et là, je vois un truc qui ressemble plus à une salle des fêtes juive qu'à une Syna.
ok, après tout c'est l'image que j'avais d'une synagogue libérale de province bariolé de dessin d'enfant etc.
Le rabbin: Chemise à fleur et queue de cheval! hommes et femmes mélangés, kippot et pas kippot... bref, un joyeux mélange de tous les genres!
J'avais beau me concentrer j'entendais pas bien ce qu'il racontait ou chantait (le Rav & ses coeurs). Mais pourtant j'entais bien "Yéshouah" ça et là au grès des phrases!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Quand j'ai compris ou je me trouvais, autant vous dire que j'ai eu peur et que j'ai détesté autant que je trouvais ça étrangement intéressant. Du coup je suis parti avant la fin de l'office en emportant toutes les brochures de l'entrée.

Bon bref, voilà, j'ai encore eu du mal à accepter les choses, j'allais encore de temps en temps à la syna orthodoxe de temps en temps... J'ai ÉNORMéMENT lu sur l'église des premiers temps, les judéo chrétiens, les courants chrétiens antitrinitaristes, et j'ai eu soudain la certitude que je pouvais être concilier la religion juive avec Jésus qui était JUIF, l'avais-je oublié!
Depuis je considère Yéshouah comme mon maitre, mon rabbin, LE JUIF qui m'a greffé à la maison d'Israël.

Quelle est votre religion ? - Page 3 Hasidi10
Toutefois je n'appartiens pas à la branche messianique utlra visible liée de prêt à Juifs pour Jésus et qui je trouve, christianise plus les juifs qu'ils ne devraient enseigner les chrétiens sur leur part de judéité (toute relative j'entends).
Je suis quand même les cours des rabbins orthodoxes et je me réfère encore à leur autorité.

il n'empêche que je suis quand même trèèèès libérale! :fff:


Dernière édition par french fantasy le Dim 18 Déc - 16:56, édité 2 fois
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Invité Dim 18 Déc - 15:12

Bonjour les amis,

J'avais déjà parlé de mon "parcours" religieux sur le forum partenaire (que j'ai définitivement déserté).

Je remets donc mon message sur ce forum :

A mon tour de vous faire un petit récapitulatif de mon parcours :

Dans le fond de mon cœur, j'ai toujours eu la foi mais sans jamais pouvoir donné un sens à cette foi. Et j'ai toujours eu besoin de comprendre les choses : je ne peux pas me contenter d'un vague "ressenti" ; il faut que je comprenne les choses dans leur profondeur ; sans compréhension, je ne peux pas avancer dans la foi. Je suis né "alévi" mais je n'ai pas eu une grande éducation religieuse. Au départ il y a un peu plus de 10 ans, j'étais un vague théiste : je croyais en une force omniprésente et omnipotente. Mais la religion ne m'attirait pas beaucoup....jusqu'au jour où la foi "religieuse" m'est tombée dessus comme la foudre.

A partir de ce moment, je ressentais un grand besoin de retrouver cette flamme qui s'est allumée en moi. J'ai donc commencé à m'intéresser à l'histoire des religions ; j'ai commencé à approfondir ce qui me parlait le plus à l'époque : ce qu'on appelle la "psychologie des profondeurs" du docteur Carl Gustav Jung, moins connue sous l'expression barbare de psychologie des "archétypes", et en particulier deux livres qui ont fait écho en moi : "métamorphoses de l'âme et ses symboles" et "essais sur la symbolique de l'esprit". Je me suis procuré tous les bouquins de C.G. Jung et j'ai approfondi la "foi" que je venais de recevoir. Cela répondait à ma question initiale : "pourquoi les religions existent-elles ?" J'ai compris que la religion émanait du tréfond de notre âme, et à partir de ce moment, pour moi : la religion était "la vérité".

Et puis je me suis intéressé au christianisme ; je voulais comprendre le christianisme. J'ai "découvert" le christianisme en lisant un texte de claude Tresmontant dans un bouquin de philo, tiré de son livre : "les Problèmes de l'athéisme". Et là encore, je me suis procuré tous les bouquins de Tresmontant. Il y a un livre en particulier, intitulé "Introduction à la théologie chrétienne" (pavé de près de 500 pages), qui m'a permis de bien comprendre le christianisme ; un livre très accessible pour le religieux "novice" que j'étais.

Puis j'ai enchaîné sur les œuvres de quelques grands saints : Jean de la Croix, Thérèse d'Avila etc. Mais certains points de la foi chrétienne me semblaient trop difficiles à accepter ; mon coeur y opposait une résistance "invincible" et involontaire. Après une petite "excursion" dans le bouddhisme, j'ai enchaîné diverses lectures jusqu'à accumuler des centaines de bouquins. Puis je me suis intéressé en profondeur à l'Islam.

J'ai approfondi l'Islam par la lecture de quelques grands auteurs du "tasawwuf" comme Mevlana (Rûmi), Farid Al-Din Attar etc. Je me suis beaucoup intéressé à l'Histoire de l'Islam : je voulais comprendre le Coran. Et j'en finis pas d'apprendre sur le Coran. Les Paroles de Dieu sont inépuisables.

Voilà un condensé très résumé de mon "parcours" religieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 15:54

Mais peux tu dire aujourd'hui que tu es musulman?
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Invité Dim 18 Déc - 16:55

french fantasy a écrit:Mais peux tu dire aujourd'hui que tu es musulman?

O-u-i.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 16:58

Cebrâîl a écrit:
french fantasy a écrit:Mais peux tu dire aujourd'hui que tu es musulman?

O-u-i.

:cheers: Super! Tu as trouvé!

Par contre tu dis que tu es né Alévi. De quoi s'agit il?
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Dim 18 Déc - 18:01

french fantasy

ça m'interpelle énormément ce que tu dis parce que j'ai grandi à Nice. Ma mère était catholique, divorcée (je crois comprendre maintenant que c'est pour cela qu'elle ne communiait jamais) et dans mon enfance, j'ai fréquenté le sanctuaire Notre Dame de Laghet (je ne sais pas si tu vois). Ma mère avait peur que je devienne bonne soeur ! et elle me disait toujours "pas avant que tu aies connu l'amour".
J'ai perdu la foi en Jésus vers 13 ans. Mon père m'a demandé "tu y crois vraiment ?", je me suis posée, et la réponse a été "non".
Je saute bien des années et des péripéties, un détour par la méditation indienne, une introduction à l'Islam et mon retour à Nice. Là j'appelle la synagogue et je leur demande s'il existe "un Talmud Torah pour adultes", ils me répondent "encore chez les libéraux..."
Je n'ai pas compris sur le moment de quoi ils parlaient et je n'ai découvert le judaïsme libéral qu'à l'occasion de l'agression du Rabbin Fahri. Là j'ai tout de suite adhéré et j'ai commencé des cours dans ce qui est toujours ma communauté.
Je sais qu'il existe à Nice, outre la syna tradi, une syna massorti (celle de Susie Morgenstern), une syna libérale (que je n'ai jamais trouvée) et maintenant une syna messianique. Tu n'as que l'embarras du choix là-bas !
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 18:16

HANNAT a écrit:french fantasy


Je sais qu'il existe à Nice, outre la syna tradi, une syna massorti (celle de Susie Morgenstern), une syna libérale (que je n'ai jamais trouvée) et maintenant une syna messianique. Tu n'as que l'embarras du choix là-bas !

Massorti, Ortho, des Loubavitch en veux tu en voilà :cheers: :pff: ... (y a t il un sujet sur les loubavitch ici?)
Libérale sans doute, mais à l'époque ou j'en cherchais une, elle n'existait pas, et le type qui m'a couru après pour me dire "va à telle adresse tu en trouveras une" ben je sais pas si il savait que c'était pas libérale mais messianique. Et dire qu'un simple geste amical, un renseignement a bouleverser ma spiritualité.
Par contre, à ma connaissance il n'y a plus d'assemblé messianique (qui avait déménagé de Nice à Grasse) depuis que le rav Bittoun a fait sa haliya! hélas pour nous! :cry:
Je ne sais plus rien de lui et ne suis pas sur qu'il continue d'alimenter son blog... Arff.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Dim 18 Déc - 18:20

Moi je te recommande les Massorti, si tu as besoin de te ressourcer un peu côté Juif en communauté, ils sont super : lorsque j'y suis allée c'était le Rav Dalsace qui dirigeait, j'ai beaucoup aimé. Maintenant il est parti, mais je suis sûre que cette communauté est toujours vivante et très accueillante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 18:30

HANNAT a écrit:Moi je te recommande les Massorti, si tu as besoin de te ressourcer un peu côté Juif en communauté, ils sont super : lorsque j'y suis allée c'était le Rav Dalsace qui dirigeait, j'ai beaucoup aimé. Maintenant il est parti, mais je suis sûre que cette communauté est toujours vivante et très accueillante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ohhh, HANNAT, merci infiniment!!!
Avec l'approche de Hanoukah c'est clair qu'en ce moment j'ai grandement besoin de me ressourcer "judaiquement''.
Pourquoi pas y aller pour Hanoukah??? à voir car en plus mon amie (juive) n'est pas à la maison en ce moment (travail à l'étranger). :( Je risque de me sentir un peu seul. M'enfin, l'allumage des bougies j'aime bien aussi quand c'est intimiste, donc même seul je le vis encore plus dans le recueillement.

De mon côté je n'ai été que deux foi dans une assemblé libérale. Une foi à Grenoble un rabbin lyonnais est venu pour je ne sais plus quelle fête assurer l'office de la petite communauté d'alors.
Puis la 2eme foi, à New York, avec une femme rabbin, c'était... magique! :miss:
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Dim 18 Déc - 19:28

Ce n'était pas Laloum ou Lieberman le rabbin Lyonnais ?
un seul conseil, ne leur parle pas de Jésus si tu y vas, ils n'apprécieront pas.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 19:35

HANNAT a écrit:Ce n'était pas Laloum ou Lieberman le rabbin Lyonnais ?
un seul conseil, ne leur parle pas de Jésus si tu y vas, ils n'apprécieront pas.

Non, un nom alsacien très court, je ne sais plus. genre metz, Yets...

Ah non jamais je ne me suis permis une telle chose! Certains de mes amis juifs ont mis des années à savoir que j'avais ''viré'' messianique :pff: car avec les juifs je reste toujours dans le secret. Je détesterais qu'on ai l'impression que je fais de l'évangélisation ou je ne sais quoi!!! Que Dieu m'en préserve! Jai trop hais ce comportement séculaire pour l'avoir moi même! Quelle horreur.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Dim 18 Déc - 20:43

Le seul Alsacien que je connais c'est Pferzl et il termine son rabbinat ou il vient juste de terminer.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Enutrof Lun 19 Déc - 18:54

Bonjour,
petite question au risque de paraitre un peu idiot (pour être poli) :lol:
mais je comprends pas la notion de messianique ?
pour moi ou on croit en Jésus ou on n'y croit pas, ou alors j'ai rien compris (ce qui est la plus forte probabilité :oops: )

Amicalement
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  french fantasy Lun 19 Déc - 20:26

Enutrof a écrit:Bonjour,
petite question au risque de paraitre un peu idiot (pour être poli) :lol:
mais je comprends pas la notion de messianique ?
pour moi ou on croit en Jésus ou on n'y croit pas, ou alors j'ai rien compris (ce qui est la plus forte probabilité :oops: )

Amicalement

Mais si on y croit, qu'est-on de facto? Catholique, Adventiste, TJ, baptiste, Anglican, Ebionite, Copte, Messianique, Luthérien...?
Tu sais bien que le christianisme n'est pas une religion UNE et UNIFORME. Mais par contre il y a une chose qui est ''au centre" ou presque de la foi de tous ces gens, en fait quelqu'un, c'est Jésus.
Hors on sait tous que JESUS n'est pas la seul personne fondatrice du christianisme, on pourrait commencer par parler du Baptiste qui l'annonçait, du monde juif dans lequel il est né et a vécu, des apôtres, des pères de l'Eglises, des hérésiarques (pour moi une notion pas forcément péjorative, c'est tellement relatif à qui dédice d'être la vérité), des communautés judéo-chrétiennes et pagano-chrétiennes, des concils etc...
A partir de là il y a un tas de branches à cet arbre, et à chaque branche, une décision, un retranchement, un dogme, un contre dogme, une réforme. Par là même, une petite communauté, puis une grande qui devient ou pas une grande église.
Chaque chrétiens a son christianisme à la source d'une de ces branches, faisant de lui un judéo-chrétien, un chrétien néstorien, un catholique, un baptiste et j'en passe.

Etre messianique c'est croire que l'on situ la branche "à la racine", avant même que les apôtres eux même n'ai pu jouer un rôle quelconque après la mort de Jésus. Hors si tu me suis, la période que je cite c'est le judaisme (et ses sectes).
Jésus est un juif au milieu des siens, il enseigne la Torah, il la révèle sous un jour autre, neuf, dit ça comme tu veux. Mais les gens qui le suivent sont juifs, et s'il ne le sont pas, il le devienne toute mesure gardée, au moins dans le coeur. Cf Ruth ''ton peuple est mon peuple, ton Dieu et mon Dieu".
la preuve de la judaisation des non-juifs étant qu'il faudra qu'il soit débattu par la suite de la circoncision de ceux qui venaient à Jésus et qu'il a été décidé qu'elle ne serait plus obligatoire ainsi que pour les règles alimentaires.

pour nous, être comme Jésus c'est aussi avoir sa religion. parce qu'il nous semble pas juste de fêter sa naissance alors qu'il ne l'a pas demandé, parce qu'il ne nous a pas demander de nous reposer le dimanche alors que lui même pratiquait lE Shabbat, parce qu'il n'avait pour écriture que la TORAH bref, tu as compris...
Mais le judaïsme messianique est le nom moderne et communément accepté aujourd'hui pour ne pas dire judéo-chrétiens. De tous temps il y a eu des judéo-chrétiens et des chrétiens judaïsant, des juifs qui ont cru en Jésus et refusaient de perdre leur identité dans les grandes églises, des non juifs n'admettant pas la main mise pagano-chrétienne sur les actes et les paroles de jÉSUS.

Je peut te conseiller cet article de "UNE ECHO D'ISRAEL" qui en plus raconte d'un point de vue historique moderne le judaisme messianique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voià. ;)
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Idriss Lun 6 Aoû - 19:03

-Aâya- a écrit:J'ai voté musulmane sunnnite parce qu'il faut bien que je me mette dans une case et par opposition à chiite. Je suis censée être malékite mais je ne me revendique d'aucune école ni d'aucun courant. Certains diront de moi "modérée" voire "progressiste", ceci quand on ne me qualifie pas d'"hérétique" ^^
Personnellement, je me considère musulmane tout court.

Idem mot pour mot (au masculin )

Et Merci Aaya pour ton MP du mois de juillet :jap:
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Tov Mer 29 Aoû - 18:11

J'ai voté par défaut Judaïsme Orthodoxe. Mais pour être plus précis j'ai eu une éducation orthodoxe moderne. Mettez deux Juifs dans une pièce et vous aurez trois opinions. :lol:

Alors en France je serai considéré comme Juif Orthodoxe, en Israël comme "kippa Srouga", en Amérique Orthodox Medern. je préfère largement cette "appellation" qui n'a aucune connotation "politique".
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  HANNAT Mer 29 Aoû - 21:44

Baroukh haba Tov !
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Tov Mer 29 Aoû - 21:51

HANNAT a écrit:Baroukh haba Tov !

Toda raba !
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Suleyman Dim 28 Juil - 15:17

Salut de Dieu, Sa Majesté, à tous :)

Je suis un musulman et l'Islam est ma religion, ma voie sur le chemin de Dieu, Sa Majesté.

Je ne suis d'aucun courant religieux ou mouvance ideologique de l'Islam donc même si je comprends la pensée global chez les musulmans, je n'y adhére pas forcément en totalité.

Quand on évolue dans une mouvance ou une secte, il y a des sujets tabous, des questionnements interdits et des abrutis déguisés en érudit sauf que moi j'aime aller au fond des choses sur le sujet de Dieu, Sa Majesté.

Je ne ressens pas le besoin d'étaler mon savoir aux autres et j'attends que l'autre m'aide à mieux vivre par le savoir.

On peut dire que je suis un musulman autodidacte en perpétuel quête de Dieu, Sa Majesté, et de la vérité existentielle de ce monde.

Ces dernières années, je me suis interessé à l'eschatologie religieuse mais aujourd'hui, je m'en lasse.

Alors parler avec des gens aux sensibilités religieuses bien diverses me permets d'avantage de me connaitre pour mieux avancer sur le chemin de Dieu, Sa Majesté.

Merci pour votre écoute :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre religion ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre religion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum