Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

4 participants

Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  Isabelle Jeu 1 Déc - 18:27

D'après "Une lecture juive du Coran", nous lisons :

Erreurs dans Luc
L'arrivée de Jésus à Jérusalem est traditionnellement associée à la fête de Pâque, suivant le rapport du NT. Mais, ceux qui connaissent le Judaïsme savent que l'agitation de feuilles de palmier décrite dans les évangiles, ainsi que les cris de Hosanna ne font pas partie du rituel juif de la fête de Pâque. On les retrouve plutôt pendant la fête de Souccot ou fête des Tabernacles.


Certains évangiles (voir Lc 22:15) s'accordent à placer la mort de Jésus le jour même de la fête de Pâque.
Or, la description des évènements ne correspond nullement à celle d'un jour Saint: l'arrestation, le procès, puis l'exécution, le fait que Simon de Cyrène revenait des champs (il n'aurait pas pu y aller un jour de Pâque), que Joseph d'Arimatée ait pu acheter un linceul et les femmes des aromates, suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'un jour de fête, d'un jour de Sainte Convocation.


Comment réfuter cela ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  Roque Ven 2 Déc - 17:18

Isabelle a écrit:Comment réfuter cela ?
Les explications disponibles ne sont pas nécessairement une réfutation. Par chance j'ai retrouvé un article lu il y a assez longtemps. Isabelle, je ne m'en souvenais pas précisément, mais ça tombe exactement sur tes deux questions de dates : Souccot et Pâques. Je pensais faire un copier coller partiel et te renvoyer au lien ... mais ça bloque. Il va falloir que je relise et résume ... alors un peu de patience.

OOoops ! J'ai trouvé :cheers: :yes: :t:

Si personne ne conteste le cadre historique général, ni même la localisation à Jérusalem, en revanche, et malgré le témoignage massif et unanime des évangiles sur ce point, certains envisagent de déplacer ces événements, ou une partie d’entre eux, à un autre moment de l’année. On dira, par exemple, que l’épisode des Rameaux a eu lieu dans le cadre de la fête de Souccoth (fête des tentes, en octobre), que Jésus fut arrêté à ce moment-là, qu’il passa l’hiver en prison et ne fut exécuté que lors de la Pâque. Un autre soutiendra que tout s’est passé à Souccoth mais que l’Eglise a un peu triché pour donner à la mort de Jésus une dimension symbolique en rapport avec le sacrifice de l’agneau pascal. Nous avons là un très bon exemple de ce doute méthodique que rien ne justifie. L’argumentaire qui soutient ce déplacement chronologique est d’une pauvreté affligeante.

Pour revenir au texte biblique, et à des hypothèses moins aventureuses, il reste que la chronologie précise des événements n’est pas la même chez Jean que dans les synoptiques. Jésus a-t-il été crucifié le jour de la Pâque juive, ou bien la veille ? Les quatre évangiles sont d’accord pour dire que Jésus a bel et bien été crucifié une veille de sabbat, c’est-à-dire un vendredi, et que le tombeau vide a été découvert le lendemain du sabbat, soit le dimanche. Mais lequel de ces jours était-il le jour inaugural de la fête de la Pâque ? Etait-ce le vendredi, ou bien le samedi? Ce détail peut sembler n’avoir qu’une importance très limité; seulement les synoptiques nous disent que Jésus a mangé le repas de la Pâque avec ses disciples le soir précédant son arrestation. Or Jean nous dit que les juifs qui avaient déjà fait arrêté Jésus, arrivant au palais de Pilate, ne voulurent pas entrer pour ne pas se souiller et pouvoir prendre le repas de la Pâque! La question renvoie donc à un fait d’importance: Jésus a-t-il pu manger le repas de la Pâque avec ses disciples avant son arrestation et sa mort? Et donc, la sainte Cène a-t-elle vraiment été instituée dans le cadre du repas rituel de la Pâque?

Les réponses sont sur : http://larevuereformee.net/articlerr/n200/de-gethsemane-a-golgotha-le-proces-de-jesus-approche-historique

Il est question d'un double calendrier, si je me souviens bien : celui du Temple et celui des dissidents du judaïsme comme les esséniens par exemple. Un jour d'écart entre les deux calendriers. Bon courage, c'est costaud. :a:



Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  Libremax Ven 2 Déc - 17:57

Isabelle a écrit:D'après "Une lecture juive du Coran", nous lisons :

Erreurs dans Luc
L'arrivée de Jésus à Jérusalem est traditionnellement associée à la fête de Pâque, suivant le rapport du NT. Mais, ceux qui connaissent le Judaïsme savent que l'agitation de feuilles de palmier décrite dans les évangiles, ainsi que les cris de Hosanna ne font pas partie du rituel juif de la fête de Pâque. On les retrouve plutôt pendant la fête de Souccot ou fête des Tabernacles.


Certains évangiles (voir Lc 22:15) s'accordent à placer la mort de Jésus le jour même de la fête de Pâque.
Or, la description des évènements ne correspond nullement à celle d'un jour Saint: l'arrestation, le procès, puis l'exécution, le fait que Simon de Cyrène revenait des champs (il n'aurait pas pu y aller un jour de Pâque), que Joseph d'Arimatée ait pu acheter un linceul et les femmes des aromates, suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'un jour de fête, d'un jour de Sainte Convocation.


Comment réfuter cela ?


Il y a une simple réfutation : A la fin de la semaine des Tabernacles se situe la fête de Hoshanna Rabba, durant laquelle il y a des procession de la Torah saluée si je ne me trompe avec des rameaux de branchages.
Il s'agit d'un geste universel de mise à l'honneur.

Celui qui est décrit dans Luc n'a rien à voir avec la fête des Tabernacles. C'est bien Jésus qui est acclamé, et ce n'est pas la Torah. Les rameaux lui sont destinés, à lui, et non à la fête qui en fait l'usage par ailleurs.

Pour la crucifixion de Jésus, il y a en effet, comme le décrit le post de Roque, le fait que deux calendriers étaient en usage à l'époque, et des dispenses pour telle ou telle raison (anecdote : par exemple, les cordonniers pouvaient travailler à Pâque ; il le fallait bien, avec l'affluence énorme de pélerins venus à pied à Jérusalem). Ensuite, ceux qui sont à l'origine de son "procès" ne sont pas forcément si regardant avec la rigueur de la Loi, surtout quand celle-ci n'arrange pas leurs affaires.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  -Ren- Ven 2 Déc - 21:50

Ma réponse est différente : Luc est un médecin grec qui a pu se planter, alors que Jean était un juif au plus près des évènements. Mais dans ma conception de l'Ecriture, l'erreur de détail est sans importance.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  Libremax Ven 2 Déc - 22:05

-Ren- a écrit:Ma réponse est différente : Luc est un médecin grec qui a pu se planter, alors que Jean était un juif au plus près des évènements. Mais dans ma conception de l'Ecriture, l'erreur de détail est sans importance.

..Oui, seulement attention : Luc est un médecin...Juif ; d'origine grecque, mais juif. Il est au courant des lois, et il va à la source des témoignages pour compiler son propre récit, comme il le dit lui-même en intro : peu probable que les témoins le laissent se tromper sur une partie aussi importante que la Passion dans l'Evangile du Christ.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  -Ren- Sam 3 Déc - 10:03

Libremax a écrit:Luc est un médecin...Juif ; d'origine grecque, mais juif
J'avais oublié, merci :jap:
...D'où tient-on cette information, au fait ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  Roque Sam 3 Déc - 10:27

-Ren- a écrit:
Libremax a écrit:Luc est un médecin...Juif ; d'origine grecque, mais juif
J'avais oublié, merci :jap:
...D'où tient-on cette information, au fait ?
Pour Pierre Perrier, il est métis, juif par sa mère. Je ne sais pas d'où il tient cela. Pierre Perrier pense aussi que c'est grâce à sa judéïté qu'il aurait pu enquêter auprès de Marie et de son entourage sur l'enfance de Jésus. Sinon cela aurait été très difficile, voire impossible.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  Libremax Sam 3 Déc - 19:40

Il faut ajouter à cela que le développement global de l'évangélisation se fait d'abord chez les juifs : d'Israël, puis de la Diaspora : il faudrait résolument parler de judéo-chrétiens quand on évoque la première génération de chrétiens. Or, Luc, fait partie de celle-ci.

Les Actes montrent comment ce développement passe d'abord par les synagogues disséminées dans les Nations (en l'occurrence, celles du bord oriental de la Méditerranée), et comment, à la suite de leur rejet de plus en plus marqué des prédicateurs chrétiens comme Paul et Barnabé, ceux-ci finissent par prendre la résolution de s'adresser directement à des païens, ce qui accélérera la controverse sur la circoncision au sein de l'Eglise des Gentils.

Enfin, ça tombe sous le sens! mais il faut le rappeler : Luc écrit un évangile pour les Gentils, précisément. Il inculture donc la Bonne Nouvelle du Messie pour les grecs. Il est donc inévitable qu'il maîtrise la culture juive, pour être capable de la transmettre à un public "périphérique".
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des erreurs dans le Nouveau Testament ? Empty Re: Des erreurs dans le Nouveau Testament ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum