Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

+3
al-amir
Mamun
Isabelle
7 participants

Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Isabelle Mar 15 Nov - 7:10

En effet, les exegeses musulmanes précisent que Allah a pardonné à Adam sa faute. Mais Dieu lui a quand même dit "Descendez du Paradis vous tous. Désormais vous serez ennemis les uns des autres. Je parlerai à vous par l'intermédiaire de messagers".

Comment gérer ce paradoxe ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Mamun Mar 15 Nov - 12:00

En pêchant contre l'ordre de Dieu, l'Homme a prouvé sa liberté. Dieu lui a pardonné, mais lui a finalement reconnu ce droit d'exercer ce qui le rend si particulier dans la création, à savoir sa liberté. Il est en islam, désolé je ne me souviens plus où j'ai lu ça, c'était y a longtemps, dit que Dieu a créé l'homme à son image en le faisant libre. La liberté est la chose qui nous rapproche le plus de Dieu. Or une vie de délices et de jouissances au Paradis, feraient que nous ne connaîtrions pas la valeur de la liberté, donc que nous ne nous connaîtrions pas nous-mêmes. Dieu, plein de grâce, nous a donné la possibilité de nous accomplir, de marcher seuls, de tomber, de nous relever, de commettre des erreurs, d'en apprendre le pourquoi de nos échecs et de nos réussites. D'apprendre et comprendre (Petite dédicace à Rahan fils de Crao), "try our strength", nous faire les dents si j'ose dire...En somme, notre décente du Paradis n'est pas un châtiment, c'est une grâce.

L'Homme a agit comme un enfant qui se croit assez fort, et assez grand pour tenter quelque chose de nouveau. Dieu comme l'adulte, il le reprend, lui montre en quoi il a échoué, mais il voit aussi en lui la capacité de s'améliorer, l'enfant n'est plus celui qu'on doit protéger et nourrir, il doit voler de ses propres ailes, et c'est ainsi que l'enfant apprend, petit à petit, les responsabilités, la persévérance, il se renforce, il grandit, son intelligence s'approfondit, de même que sa sensibilité, l'enfant devient un humain "fait" (comme on utilisait l'expression "homme fait" pour marquer l'entrée dans l'âge adulte). Et c'est précisément cela qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. Quelle bénéfice, quel intérêt tirerions-nous d'une vie de délices et de délassements gratuits ? Il nous faut les mériter. Mais pour cela, il nous faut devenir ce que nous sommes, à savoir des êtres, si j'ose dire, illuminés par Dieu. Lui rendre grâce, et vivre pieusement, c'est se réaliser. La vie de piété n'est pas la vie religieuse où on l'entend d'habitude, non. Il y a les actes du culte, et plus important encore, les actes du coeur, la volonté de la même chose pour moi que pour autrui, l'entraide, la compassion, savoir comment le monde est ordonné par Dieu, méditer, imaginer, créer...Pour moi tout cela fait partie de la piété. Ainsi Dieu nous dit dans le Coran qu'il a créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils adorent. Adorer, forme de piété qui se traduit, notamment par ce que je viens de citer plus haut. De même Dieu nous dit toujours dans le Coran, qu'Il a créé les gens en tribus et en clans (nations) différentes que pour qu'elles se (re)connaissent. Les meilleurs seront les plus pieux.

Et Dieu sait le mieux !


Dernière édition par Mamun le Mar 15 Nov - 12:04, édité 2 fois
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  al-amir Mar 15 Nov - 12:02



C'est la justice Divine.

Toute cette vie que nous menons est une épreuve.C'est la grande épreuve qui différenciera et séparera ceux du Paradis de ceux de l'Enfer.Ceux qui vont croire à Dieu et se soumettre à Lui,croire en Ses messages ,obéir, et suivre Ses messagers et les soutenir par leur âmes et leur biens...de ceux qui vont mécroire en Lui et renier ce dont Il les a comblé et rejeter Ses messages et démentir Ses messagers qui leur apportaient un Rappel de Sa part.

Ainsi qu'à chaque Demeure son mérite.Ainsi que voilà l'examen manifeste:

ALLAH avait pris un engagement sur toute la descendance d'Adam :

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"

puis les a fait naitre sur la Fitra de soumission (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fitra),

puis leur a Dressé leurs vies dans ce bas monde et leur attribué leur liberté d'acte et de choix, dans un tel cadre que leur yeux ne voient pas Dieu, ni ses anges ni l'invisible.

Qui va ainsi rester fidèle et soumis et qui va alors trahir et se rebeller ?

Par ton Seigneur , Nous les interrogerons tous.
sur ce qu'ils œuvraient.


Par Sa grâce, ALLAH leur a Envoyé ,de parmi eux, des messagers et prophètes leur amenant un Rappel de leur Seigneur et une alerte manifeste et les appelant à suivre cette lumière qui guérira leur cœurs..et pour tout les peuples,le message fut le même: "Point de divinité que Dieu,point de divinité digne d'adoration que l'Unique,Soumettez vous alors à Lui Seul et ne Lui associez aucun."

Tout les messagers sont des hommes qui ont été choisi et envoyé de parmi leur peuple dans une forme de rappel et de correction de la pensée humaine collective avec persistance de l'Invisible et donc de l'épreuve...Par réponse ainsi à ceux qui s'exclament "que nous ayant un ange comme messager et nous y croirons alors" .

Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange ?" Si Nous avions fait descendre un Ange, ç'eût été, sûrement, affaire faite; puis on ne leur eût point donné de délai.

après leur engagement,leur fitra,et le message...la plupart trahissent et se rebellent encore

Prenez-garde, l'homme devient rebelle,
dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour
.


Et à chaque nation un délai...et à l'humanité entière son délai.

Pour chaque communauté il y a un terme

Les gens ainsi mènent leur vie régnait par le matérialisme,distraits et insouciants du rappel et du sens de leur propre vie même.

La course aux richesses vous distrait,
jusqu'à ce que vous visitiez les tombes.
Mais non ! Vous saurez bientôt
(Encore une fois) ! Vous saurez bientôt
Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.


Sans savoir qu'ils sont en réel perdition

Par le Temps !
L'homme est certes, en perdition,
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


Ainsi qu'à chaque délai sa fin,

Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.

et que la mort et la fin de délai pour l'individu

Mais non ! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules
et qu'on dit : "Qui est exorciseur ?"
et qu'il [l'agonisant] s'est alors convaincu que c'est la séparation (la mort),
et que la jambe s'enlace à la jambe,
c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.
Mais il n'a ni cru, ni fait la Salat;
par contre, il a démenti et tourné le dos,
puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.
"Malheur à toi, malheur !"
Et encore malheur à toi, malheur


Le Jour du Jugement viendra avec la rencontre du Tout Puissant

Ô homme, Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,


Et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?
Il dira : "Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future


et chacun y sera témoin sur ses propres actes,et les messagers viendront témoin sur leur peuples

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable"

Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci.

Ceux qui ont cru et étaient soumis auront le Paradis éternel,par Sa grâce.
et ceux qui ont trahi auront l'Enfer éternel,par Sa justice.

Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,), sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble"

Et c'est ainsi que chaque âme est rendue témoin sur elle même.. ALLAH savait même avant de les Créer qui parmi eux seront les justes et qui parmi eux seront les ingrat,qui parmi eux Il Fera Entrer en paradis et qui de parmi eux Jettera en enfer et Pouvait leur Attribuer leurs sorts directement sans cette vie intermédiaire...mais c'est par Sa Sagesse et Sa Justice et Sa clémence qui les a fait témoigner sur eux même et sur leur propre mérite.

Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur . Et il a été jugé entre eux en toute équité, et fut dit : "Louange à Dieu, Seigneur de l'univers"






al-amir

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Isabelle Mar 15 Nov - 19:05

Merci pour vos réponses. Je vais d'abord répondre à Mamun.
Si l'Homme a prouvé sa liberté, c'est qu'Adam n'était donc pas au Paradis ?

Ensuite, je vous cite :
Mamun a écrit:
L'Homme a agit comme un enfant qui se croit assez fort, et assez grand pour tenter quelque chose de nouveau. Dieu comme l'adulte, il le reprend, lui montre en quoi il a échoué, mais il voit aussi en lui la capacité de s'améliorer, l'enfant n'est plus celui qu'on doit protéger et nourrir, il doit voler de ses propres ailes, et c'est ainsi que l'enfant apprend, petit à petit, les responsabilités, la persévérance, il se renforce, il grandit, son intelligence s'approfondit, de même que sa sensibilité, l'enfant devient un humain "fait" (comme on utilisait l'expression "homme fait" pour marquer l'entrée dans l'âge adulte). Et c'est précisément cela qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. Quelle bénéfice, quel intérêt tirerions-nous d'une vie de délices et de délassements gratuits ?

Il nous faut les mériter. Mais pour cela, il nous faut devenir ce que nous sommes, à savoir des êtres, si j'ose dire, illuminés par Dieu. Lui rendre grâce, et vivre pieusement, c'est se réaliser. La vie de piété n'est pas la vie religieuse où on l'entend d'habitude, non. Il y a les actes du culte, et plus important encore, les actes du coeur, la volonté de la même chose pour moi que pour autrui, l'entraide, la compassion, savoir comment le monde est ordonné par Dieu, méditer, imaginer, créer...Pour moi tout cela fait partie de la piété. Ainsi Dieu nous dit dans le Coran qu'il a créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils adorent. Adorer, forme de piété qui se traduit, notamment par ce que je viens de citer plus haut. De même Dieu nous dit toujours dans le Coran, qu'Il a créé les gens en tribus et en clans (nations) différentes que pour qu'elles se (re)connaissent. Les meilleurs seront les plus pieux.

Et Dieu sait le mieux !


Mais c'est bien ce que nous attendons tous non, le Paradis ?
Après, le dogme du péché

Mais ne sommes-nous pas quand même considérés coupables un petit peu? Pourquoi n'est-ce pas seulement Adam et Eve qui furent placés sur cette terre d'épreuve ? Pourquoi nous tous ? Alors qu'au départ Adam et Eve étaient bien au Paradis, et n'avaient pas d'épreuves ? D'ailleurs, dans la Sîra, on lit que Satan a pu s'approcher d'Adam et de Eve par ruse ; il n'était pas là pour les éprouver au départ. Djinn, il avait la liberté d'action et avait adoré Dieu durant 3000 ans ce qui lui a valu une place de choix auprès de Dieu avant d'être maudit !



Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Isabelle Mar 15 Nov - 19:07

J'aimerais également poser une question à al-amir. D'accord, cette vie est une épreuve. Mais pourquoi sommes-nous dans une vie d'épreuves, alors que Adam et Eve étaient quant à eux, avant d'avoir péché, dans une vie de récompense, directement. Comment l'expliquer ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Si Mansour Mar 15 Nov - 20:48

Isabelle a écrit:J'aimerais également poser une question à al-amir. D'accord, cette vie est une épreuve. Mais pourquoi sommes-nous dans une vie d'épreuves, alors que Adam et Eve étaient quant à eux, avant d'avoir péché, dans une vie de récompense, directement. Comment l'expliquer ?

Mes Chers amis bonsoir,
En Islam vous le savez très bien le Coran vénéré le dit expressément c'est la volonté d'autonomie qui poussa Adam à manger le fruit défendu. Adam dans le Paradis céleste estima qu'un séjour illimité à proximité du divin seigneur Bien Aimé était l'objet suprême de sa quête et que l'obtention d'un état angélique était supérieur à l'état humain. C'est précisément ce que Dieu attendait de lui afin d'en faire Son lieutenant dans sa nouvelle demeure la terre. Grace a cette erreur en effet notre père Adam ne cessa dés lors de s'élever vers Dieu, empruntant tout à tour l'échelle de la proximité et de l'Election Divine, ou celle que l'humilité et du Dénuement du repentir.... Dieu a donc élevé l'humain de telle façon a ce que l'état de béatitude lui soit mérité non comme les anges qui le subissent seulement c'est d'ailleurs le propre de l'homme en matière de religion et de libre arbitre "le choix de faire ou ne pas faire le péché"

Contrairement donc a nos amis chrétiens nous pensons que nous ne sommes plus en état de péché mais malheureusement toujours en situation de péché et ce n'est pas la même chose. Pour les chrétiens dès que quelqu'un est né il porte en lui nécessairement les marques du péché originel que plus tard Le christ a remis par son sacrifice. Mais nous les musulmans nous pensons que la personne qui naît est en état de totale pureté par rapport au péché originel et que rien en elle ne comporte les traces de ce péché de nos aïeux Adam et Ève. Mais la nouvelle situation bien sur nous l'héritons.....

En islam le repentir de tous les péchés qui ont été commis est obligatoire, immédiat et sans délai, et est connu comme étant le sentiment de regret. Cette station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l'excellence pour ceux qui s'acheminent vers Dieu. Ce n'est qu'après cela que le saint pourra aborder la piété ou la crainte révérencielle en la définissant comme une obéissance au Seigneur et un éloignement des vices et péchés tant extérieurs connus qu'intérieurs. L'examen de conscience et la nécessité de se remettre en question chaque fois pour profiter de l'éducation spirituelle et avancer dans le droit chemin vers la Proximité divine en toute humilité, c'est cela que l'humanité a appris grâce au péché d'Adam et a son repentir. Cette leçon que nous a donné Dieu en pardonnant a Adam et la façon de le rejoindre par la piété constitue en fait le secret du péché de notre père Adam.

Je conviens que le péché originel n'a pas été sans conséquences fâcheuses pour l'humanité. La punition par le voile a mis la nature humaine dans un état fondamentalement partagée, et donc faillible, en situation de péché, non pas en état de péché. L'humanité étant innocente s'est donc retrouvé dans une SITUATION qui lui permet le choix entre pécher ou non. En fait, vous le savez mieux que quiconque que c'est bien la volonté dévoyée qui détermine l'État de péché et jamais une situation de fait. La volonté reste libre de succomber ou de résister. C'est donc la volonté libre de chacun qui engage la responsabilité et qui proportionne le mérite spirituel dans le cadre du salut personnel d'ailleurs soutenue en force "grâce a Dieu" également par la situation de NOSTALGIE DU DIVIN qu'on a hérité également et qui forme par la grâce divine l'essence des battements de nos coeurs......


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  red1 Mar 15 Nov - 21:48

salam alaykom

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire ,mais un grand merci à al mamun , al amir et à si mansour , baraka Allahu fikom pour vos messages et pour vos divergences . Bien que je passe la plupart du temps pour jouer le trouble fête , je vous remercie pour vos passages .

Isabelle a écrit:En effet, les exegeses musulmanes précisent que Allah a pardonné à Adam sa faute. Mais Dieu lui a quand même dit "Descendez du Paradis vous tous. Désormais vous serez ennemis les uns des autres. Je parlerai à vous par l'intermédiaire de messagers".

Comment gérer ce paradoxe ?

Isabelle tu as eu plusieurs réponses il me semble . Si je peux te donner un conseil , méfie toi des traductions . Lors de la révélation du coran , les mots n'avaient pas le sens théologique qu'ils ont aujourd'hui . Par exemple le coran utilise le mot "janna" qui est traduit par "paradis" alors que ce mot signifie jardin .

Le paradis coranique est en effet un jardin , il peut être vu de façon métaphorique comme l'a fait remarquer la soeur Aâya ou de façon littérale . Mais ce paradis est une récompense de Dieu . Le paradis est la destination qui résulte du jugement .
Nous voyons bien qu'Adam salut sur lui , n'a pas été jugé .

Deuxièmement le paradis étant une récompense résultant de nos actions . Nous savons que la vie est une vie d'épreuve selon le coran , il serait absurde de parler d'épreuve dans le paradis . Nous ne pouvons pas être éprouver au paradis étant donné que nous avons définitivement passé l'épreuve . Nous voyons dans l'histoire d'Adam salut sur lui qu'il a été éprouvé dans ce jardin (janna) . Nous voyons aussi que Ibliss était lui aussi dans ce jardin et qu'il pouvait avoir une influence que les habitants de ce jardin . Nous sommes donc bien dans une vie d'épreuve , qui se déroule non pas dans le paradis (lieu de récompense suite aux épreuves) mais dans un jardin qui est un lieu d'épreuve . Ce lieu d'épreuve peut être dans les cieux , ou dans la terre cela ne change rien au fait que c'est un lieu d'épreuve .


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  -Ren- Mar 15 Nov - 21:51

red1 a écrit:Par exemple le coran utilise le mot "janna" qui est traduit par "paradis" alors que ce mot signifie jardin
Mais le mot "paradis" signifie justement, originellement, "jardin"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  red1 Mar 15 Nov - 22:02

-Ren- a écrit:
red1 a écrit:Par exemple le coran utilise le mot "janna" qui est traduit par "paradis" alors que ce mot signifie jardin
Mais le mot "paradis" signifie justement, originellement, "jardin"

Oui théologiquement les mots jardins et paradis ne sont pas les mêmes . Le mot paradis a un sens spirituel qu'il n'avait pas avant .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  al-amir Mar 15 Nov - 23:49

Isabelle a écrit:J'aimerais également poser une question à al-amir. D'accord, cette vie est une épreuve. Mais pourquoi sommes-nous dans une vie d'épreuves, alors que Adam et Eve étaient quant à eux, avant d'avoir péché, dans une vie de récompense, directement. Comment l'expliquer ?

C'est à Dieu que revient la Sagesse et le Savoir.

Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Nous sommes la descendance d'Adam et Eve.
Dieu les a Fait entrer au paradis non pour la jouissance éternelle mais bien pour l'épreuve aussi:leur épreuve était de ne pas approcher l'arbre interdit et ne pas transgresser ainsi Son ordre.

Par ceci Dieu a Montré à l'homme que iblis (satan) lui est certes un ennemi qui s'est dévoué à l'amener à la perte et l'Enfer:

Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise.


et que tout les fils d'Adam sache ainsi la grâce de Dieu sur eux qu'Il les a Pardonné après leur transgression et leur désobéissance alors qu'Il les a comblé de Ses bienfaits sur eux et du paradis qui leur a Promis et par la prosternation des anges à leur père...et qu'ils mémorisent et se rappellent toujours de leur ennemi et de leur passé avec lui et ne suivent pas ainsi ses pas dans ce bas monde

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes


il s'agit aussi de se rappeler de la gravité de l'acte de désobéissance et du péché...Comme de savoir que Dieu accepte le repentir sincère et Pardonne tout les pêchés à ce lui qui se repentent...

Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux

comme finalement cette sensation que le musulman doit avoir, que sur cette terre il n'est pas chez lui et que c'est une vie de travail et de suivi du chemin droit que ce voyageur doit avoir pour retourner à sa merveilleuse demeure.

Dans le Coran,le croyant de la famille de pharon dit à son peuple:

Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au- delà est vraiment la demeure de la stabilité.


Ibn ‘Omar a dit : « Le Messager d’Allah :saws: m’a pris par l’épaule et m’a dit :

« Vis dans ce monde comme si tu étais un étranger ou un voyageur. »


A noter que je n'adhère ni agrée aucune interprétation personnelle s'éloignant des Versets et des Hadiths et recourant à une certaine forme de philosophie.

Et ne te prononce point sur dont tu n'as aucun savoir. L'ouïe et la vue et le cœur,tout ceux là en seront interrogé


al-amir

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  al-amir Mar 15 Nov - 23:55

red1 a écrit:salam alaykom

mais un grand merci à al mamun , al amir et à si mansour , baraka Allahu fikom pour vos messages

alaykum assalam

wa fika Barraka akhi

al-amir

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Isabelle Dim 19 Fév - 14:11

Merci pour ces réponses. Mais pourquoi l'islam affirme qu'une personne ne rentrera pas au Paradis selon ses actes, mais uniquement si elle bénéficie de la Miséricorde, du Pardon d'Allah. Si un humain a besoin du Pardon pour rentrer au Paradis, c'est bien qu'il porte en lui une faute...
D'ailleurs, les musulmans prient régulièrement en disant "Qu'Allah lui fasse miséricorde" quand ils prient sur le prophète. Pourquoi, si d'après l'islam c'était la meilleure des créatures, qui ne commettait jamais de péché ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  kahwa Lun 20 Fév - 16:54

En Islam, aucun être humain n'est parfait et n'est sans péchés. (Je sais pas si il y a une exeption pour Jésus du fait que Dieu a empêché le diable de lui faire quoique ce soit -cad l'influencer à commettre des péchés- et qu'un hadith dit que la période la pire pour le diable fut la naissance de Jésus, etc)

Jamais les musulmans ne disent que Muhammad est sans péchés. D'ailleurs dans le Coran Dieu lui reproche certains agissements, et dit aussi qu'Il lui a pardonné ainsi qu'aux croyants (qui étaient avec lui) une partie de leurs péchés.

Adam est seulement l'exemple pour nous, que Dieu peut pardonner si on se repend.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Isabelle Lun 20 Fév - 16:56

Mais ce qui reste intrigant dans l'islam, c'est qu'elle annonce que ce sont les plus pieux (et qui ont donc le moins de péchés) qui seront les plus éprouvés... alors que les épreuves servent à expier les péchés...

Comment expliquer cela ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  kahwa Lun 20 Fév - 19:18

Les épreuves permettent également de s'élever en "grade".
C'est à dire que si tu mets tes espoirs en Dieu et que tu endures alors Dieu t'élèveras (en degré au Paradis)
Les épreuves nous permettent aussi de savoir en qui on peut avoir confiance et compter et qui nous laissera tomber.
Les épreuves permettent aussi de savoir qui endure et qui laisse tomber. C'est là aussi qu'on voit si la personne dira "voilà une épreuve de Dieu, avec Son aide je vais endurer". Ou celle qui dira "Pourquoi moi ? Dieu m'a laissé tomber etc ..."

2.177. (...) Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Isabelle Ven 2 Mar - 23:12

kahwa a écrit:Les épreuves permettent également de s'élever en "grade".
C'est à dire que si tu mets tes espoirs en Dieu et que tu endures alors Dieu t'élèveras (en degré au Paradis)
Les épreuves nous permettent aussi de savoir en qui on peut avoir confiance et compter et qui nous laissera tomber.
Les épreuves permettent aussi de savoir qui endure et qui laisse tomber. C'est là aussi qu'on voit si la personne dira "voilà une épreuve de Dieu, avec Son aide je vais endurer". Ou celle qui dira "Pourquoi moi ? Dieu m'a laissé tomber etc ..."

2.177. (...) Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Donc l'aspect expiation de péché est minimisé pour plutôt être une preuve d'endurance ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Isabelle Mer 6 Juin - 21:05

J'ai de nouvelles informations :

http://islammedia.free.fr/Pages/prophete-Adam.html

D'après la majorité des savants, Adam était bien dans le Paradis destiné aux croyants après la mort.
Il en fut chassé à cause de sa "faute" :

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra, le Messager d'Allâh a dit : "Allâh, béni et exalté, rassemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami d'Allâh"
. (Mouslim)

Cela signifie que le péché originel existe en islam...

On rapporte que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - dit : "Lorsque Allâh à Lui la puissance et la majesté - donna forme à Adam, Il le laissa ainsi un certain temps. Alors Satan se mit à tourner autour de lui et quand il remarqua qu'il était creux, il comprit que c'était une créature qui ne se maintiendrait pas." (Ahmad, Ibn Sa'd dans at-Tabaqat)

Cela signifie qu'Adam était mortel au Paradis... Il nous faut quelques explications...
La Bible parle quant à elle du vrai Paradis, non mortel.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ? Empty Re: Si le péché originel n'existe pas en islam, pourquoi ne sommes nous pas au Paradis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum