Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'homme noble et l'homme de peu selon Confucius.

Aller en bas

L'homme noble et l'homme de peu selon Confucius. Empty L'homme noble et l'homme de peu selon Confucius.

Message  DenisLouis Mer 17 Jan - 21:32

Une des notions importantes de l'enseignement de Kong Zi (Confucius), c'est la notion de Jun Zi, 君子, le Jun Zi (prononciation en pinyin : jūn zǐ) est l'homme de haute valeur morale, qui possède la noblesse intérieure, et la qualité de bienveillance (ren, qui signifie  "homme" en tant que genre, et ici  également l'humanité dans un sens de qualité d'un individu).
Il s'opposer à l'homme de peu, méchant ou mauvais, qui n'a aucune qualité d'altruisme et qui vise uniquement son bénéfice individuel, mais il se distingue aussi de l'hypocrite.
Le Jun Zi est strict avec lui-même, mais il n'est pas dur avec les autres et les traite tous avec égalité, il ne "s'aplatit" pas devant l'autorité. Le "mauvais" ou hypocrite, l'homme de peu, est intéressé, il sélectionne  et hiérarchise les êtres en fonction de ses intérêts, il se montre flatteur envers les puissants.

Quatre plantes symbolisent quatre vertus de l'homme noble (c'est aussi le sens profond de "gentleman"), les " quatre gentilshommes":
-le prunier, fleurissant au milieu de l'hiver symbolise la droiture, la résilience face à l'adversité.
-l'orchidée symbolise l'humilité, la beauté intérieure, le raffinement moral.
-le bambou, c'est la résilience, la souplesse, le maintien du cap lors des difficultés.
-la chrysanthème fleurit lorsque les autres fleurs se fanent,  représente,  entre autres, la liberté, le détachement vis à vis du monde.

Guanxin dans ses videos  aborde différents sujets de la culture, de l'histoire, de la spiritualité chinoises, traduction automatique toujours bizarre ne fait pas la différence entre zhou semaine et zhou qui se réfère à la dynastie Zhou,  "bu bi" n'est pas traduit mais signifie « pas de jugement, de classement entre les êtres, on peut interpréter comme « posséder les qualités de la dynastie Zhou et ne pas juger, comparer », il y a énormément d'homophones en chinois :

https://www.youtube.com/watch?v=B4OYy5TxQBo


« Le premier duc de Zhou de l’histoire, Ji Dan (姬旦) (vers 1100 av. J.-C.), également connu sous le nom de Shu Dan (叔旦) était le quatrième fils du roi Wen de Zhou Ji Chang. Politicien, militaire, penseur et éducateur sous la dynastie des Zhou occidentaux (1046 – 771 av. J.-C.), il était vénéré comme un « sage primordial » et un pionnier du confucianisme »
"Le duc de Zhou était non seulement un politicien et un stratège hors pair, mais aussi un poète et un érudit. On dit qu’il a créé des rites et de la musique et établi un système canonique. Il est vénéré comme le fondateur du confucianisme et le sage antique le plus aimé de Confucius "


https://www.visiontimes.fr/chine-ancienne/histoire/fondateur-confucianisme-duc-de-zhou

La noblesse est entendue comme caractère d'un individu, mais elle peut aussi avoir un sens sociologique, comme la noblesse européenne, les deux ne coïncident pas forcement.
On pourrait comparer avec l'adab islamique ou  culture des nobles caractères "Makârimu al Akhlaq" qui est aussi une forme de bonne conduite en société.

DenisLouis

Messages : 932
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum