Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Condamnation de l'imam de Beaucaire

4 participants

Aller en bas

Condamnation de l'imam de Beaucaire  Empty Condamnation de l'imam de Beaucaire

Message  -Ren- Ven 3 Nov - 11:56

L’imam de la mosquée de Beaucaire, dans le Gard, a été condamné à huit mois de prison avec sursis, jeudi 2 novembre, à Nîmes, pour apologie du terrorisme et provocation à la haine ou à la violence, en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas.

Interpellé dans la nuit de lundi à mardi et placé en détention provisoire, le prévenu de 32 ans, jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nîmes, était poursuivi pour avoir publié le 12 octobre sur Facebook des propos issus d’un hadith (parole attribuée à Mahomet et consignée dans la tradition islamique) appelant à « combattre » et « tuer » les juifs. L’imam a également été interdit d’exercer pendant un an et condamné à une peine d’inéligibilité d’un an. Cette publication de l’imam avait été postée cinq jours après l’attaque du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre (...)

« J’avais mal compris ce hadith », s’est justifié l’imam à la barre. « Je ne l’aurais pas publié si j’avais vu cette ambiguïté. L’erreur est humaine, c’est une maladresse de ma part », a-t-il répété à plusieurs reprises, affirmant être « contre toutes les formes de terrorisme » et « du côté des opprimés, de n’importe quel camp qu’ils soient ».

« Il n’y a pas d’ambiguïté sur la nature de cette publication, postée par une personne lettrée, dotée d’une aura importante de par sa fonction, sur un compte public d’un réseau social », a estimé Vincent Edel, pour le ministère public (...) « L’erreur est humaine, persévérer est diabolique et vous avez persévéré », a insisté le procureur, faisant référence à une nouvelle publication, le 16 octobre, sur laquelle figure un drapeau palestinien surplombant la mosquée de Jérusalem.

« La publication de ce hadith est une maladresse ? », s’est agacée Me Andréa Assor-Doukhan, avocate de l’Organisation juive européenne (OJE), partie civile : « Dans des esprits trop malléables, ces messages peuvent très mal s’imprimer et conduire à des passages à l’acte violents et de terrorisme. Le fascisme et le nazisme n’appartiennent pas au passé » (...)

« Comment pouviez-vous ne pas comprendre ce hadith pourtant très explicite ?  », a interrogé le président, en rappelant que le prévenu est imam depuis dix ans et suivi sur Facebook par 2 000 internautes. A la barre, quatre témoins de la défense ont loué les prêches « antiviolence » de l’imam, ses discours « modérés » et « pacifistes », en reconnaissant toutefois la maladresse de cette publication (...)
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/02/l-imam-de-beaucaire-condamne-a-huit-mois-de-prison-avec-sursis-pour-apologie-du-terrorisme_6197896_3224.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation de l'imam de Beaucaire  Empty Re: Condamnation de l'imam de Beaucaire

Message  Spin Ven 3 Nov - 13:36

Je remarque que l'article se garde bien de citer le hadith lui-même (parfaitement sahih soit dit en passant). Je suppose que c'est celui qui prédit, en substance : "Le temps viendra où des rochers vous diront : 'Il y a un juif derrière moi, tue-le'".
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation de l'imam de Beaucaire  Empty Re: Condamnation de l'imam de Beaucaire

Message  Thedjezeyri14 Ven 3 Nov - 14:46

-Ren- a écrit:


« Il n’y a pas d’ambiguïté sur la nature de cette publication, postée par une personne lettrée, dotée d’une aura importante de par sa fonction, sur un compte public d’un réseau social », a estimé Vincent Edel, pour le ministère public (...) « L’erreur est humaine, persévérer est diabolique et vous avez persévéré », a insisté le procureur, faisant référence à une nouvelle publication, le 16 octobre, sur laquelle figure un drapeau palestinien surplombant la mosquée de Jérusalem.


En quoi c'est un delit de poster une photo avec le drapeau palestinien sur la mosqué de Jerusalem ?

Thedjezeyri14

Messages : 232
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/04/2017

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation de l'imam de Beaucaire  Empty Re: Condamnation de l'imam de Beaucaire

Message  rosarum Sam 4 Nov - 18:53

Thedjezeyri14 a écrit:
-Ren- a écrit:


« Il n’y a pas d’ambiguïté sur la nature de cette publication, postée par une personne lettrée, dotée d’une aura importante de par sa fonction, sur un compte public d’un réseau social », a estimé Vincent Edel, pour le ministère public (...) « L’erreur est humaine, persévérer est diabolique et vous avez persévéré », a insisté le procureur, faisant référence à une nouvelle publication, le 16 octobre, sur laquelle figure un drapeau palestinien surplombant la mosquée de Jérusalem.


En quoi c'est un delit de poster une photo avec le drapeau palestinien sur la mosqué de Jerusalem ?

serait ce plus acceptable avec un drapeau israéliens sur le mont du Temple ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation de l'imam de Beaucaire  Empty Re: Condamnation de l'imam de Beaucaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum