Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment ?

+49
Jans
Thinkbig
prisca*
Spin
Nicolas
gfalco
Idriss
Suleyman
gad
-Ren-
indian
Horapollon
da_niel
lola83
Musashi974
Zayn
Omphalos
Ishraqi
titinette
Giorgos
phobos
serge lellouche
ketabd
sankaras
Civis Pacem
Blaise
Ghazali
Ecossais
-Ahouva-
Doute-Pieux
Materia
piwi
Chaniwa
french fantasy
Enutrof
HANNAT
Mamun
jadelm
lodace
Dalriada
goldenlegend
Yahia
Roque
darth manu
Sofia
marie du hellfest
-Aâya-
rosedumatin
GILBERT-MICHEL
53 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Ven 21 Avr - 16:01

J'avais lu quelques livres de Tahar Ben Jelloun, mais dans ce que j'avais lu il y avait un aspect qui me déplaisait un peu, c'est le coté "réalisme magique", comme il est passé récemment à la "Grande Librairie", entre autres motivations, j'ai lu d'autres livres et je les ai trouvé intéressants concernant la vie au Maroc ou la vie des immigrés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

un aspect du Maroc, c'est la corruption, je ne sais pas si ça a changé, si les politiques sont efficaces ou si c'est incurable, mais comme les fonctionnaires sont mal payés, tout passe par des dessous de table, il y a un langage codé, pour obtenir telle autorisation ou tel document   ce sera "deux cafés" ou plus, celui qui ne peut pas payer n'aura rien. Le mari au départ modeste fonctionnaire intègre finit par se faire payer et par perdre sa propre estime, car sa femme ne cesse de le harceler pour qu'il fasse comme ses collègues et permette au foyer de vivre décemment.
Il y a aussi un mauritanien qui aide la famille et qui raconte le racisme en Mauritanie, il y a les Maures qui dominent, même si ils sont noirs, ils se jugent supérieurs aux noirs du sud plus foncés qui se trouvent dans une situation inférieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

C'est la vie d'un immigré qui va prendre sa retraite et qui est désemparé devant la perte de ses habitudes quotidiennes, tous les ans il revient au pays, avec des cadeaux pour la famille, en faisant plusieurs milliers de kms sans arrêt, au début ses enfants accompagnent le couple, mais ils se sentent étrangers dans ce pays, petit à petit ils se marient et s'éloignent, ne comprenant plus les coutumes, le retraité décide de réaliser son rêve, construire une immense maison dans laquelle il invitera ses enfants, mais cette maison construite selon ses rêves est inhabitable, construite n'importe comment, sans électricité, sans eau courante, car le dossier de l'électricité est sous une gigantesque pile dans un bureau de la capitale et le fonctionnaire a d'autres choses à faire que de s'occuper de ce village reculé, puis finalement il se retrouve tout seul dans la maison car les enfants n'ont pas envie de venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

En partie auto biographique, il raconte la vie de sa mère, atteinte désormais d'Alzheimer, mais c'est plutôt une reconstitution à partie d'éléments épars, en tout cas c'est un bon témoignage sur la vie des Marocains dans le siècle précédent, sur la vie familiale marquée par la religion, les superstitions comme la crainte du mauvais oeil et les conjurations magiques.

DenisLouis

Messages : 935
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Mer 26 Avr - 9:50

DenisLouis a écrit:"Le problème à trois corps", c'est un livre de SF qui a une grande réputation
Lu à sa sortie, la trilogie en vaut la peine, quelques longueurs, mais avoir de la hard SF chinoise, ça change :)
(...et accessoirement, c'est un marqueur de l'élévation de la culture scientifique dans la Chine actuelle...)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  tamar35 Lun 15 Mai - 10:51

La paix sur vous,

Je découvre un bouquin de 1960 réédité :
LA FAUSSE CONSCIENCE : ET AUTRES TEXTES SUR L'IDÉOLOGIE
Joseph Gabel
l'Echappée | janvier 2023

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 11199210
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Spin Lun 15 Mai - 13:40

tamar35 a écrit:La paix sur vous,

Je découvre un bouquin de 1960 réédité :
LA FAUSSE CONSCIENCE : ET AUTRES TEXTES SUR L'IDÉOLOGIE
Joseph Gabel
l'Echappée | janvier 2023
Intéressant, j'ignorais ça. Quatrième de couverture : "Sur tous les sujets politiques, les opinions sont aujourd’hui de plus en plus tranchées. « Progressistes » ou « réactionnaires », celles et ceux qui les énoncent procèdent de la même manière : en ciblant une catégorie d’individus porteuse de tous les maux, en mettant sur le même plan des phénomènes qui n’ont rien à voir, et en réécrivant le passé. Aveugles aux faits qui démentent leurs convictions, les esprits militants considèrent toute contradiction comme inacceptable, voire dangereuse. à la racine de ce type d’attitude, on trouve ce que Joseph Gabel appelait la fausse conscience, soit l’altération du contact vital avec la réalité. Elle est au fondement des idéologies, applications de systèmes abstraits et rigides, fermés à l’expérience, appréhendant les êtres humains comme des objets. Le nazisme et le stalinisme en ont été les exemples les plus extrêmes. Mais comme le suggère Gabel, c’est en fait l’organisation capitaliste et technocratique de notre société qui favorise le développement de la fausse conscience : la prépondérance de l’avoir sur l’être, de la quantité sur la qualité, de même que la dépersonnalisation et la réification, y abolissent toute dimension humaine. Livre culte de la critique sociale, célèbre dans le monde entier, La Fausse conscience, publié en 1962, nous revient aujourd’hui dans une édition augmentée : une lecture plus nécessaire que jamais.".

Sauf quand même qu'il n'y a pas que le capitalisme qui "cible une catégorie porteuse de tous les maux". Il s'en est passé, des choses significative, depuis la première publication.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  tamar35 Lun 15 Mai - 16:25

La paix sur vous,

Spin a écrit:Sauf quand même qu'il n'y a pas que le capitalisme qui "cible une catégorie porteuse de tous les maux". Il s'en est passé, des choses significative, depuis la première publication.
Certes, jusqu'à la Guerre du Liban, personne ne pouvait imaginer que la Religion renaîtrait de ses cendres pour nous donner des ferments de fascisme un peu partout.
On pouvait penser que la pensée totalitaire serait laïque et animée par un scientisme de pacotille.
Quelle surprise !

Sans préjuger de ce que pourrait écrire Gabel aujourd'hui s'il était toujours vivant, je crois qu'il pointerait sur des éléments transversaux comme le productivisme, le culte de la technologie et les allophobies... entre autres.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Spin Lun 15 Mai - 16:48

tamar35 a écrit:Certes, jusqu'à la Guerre du Liban, personne ne pouvait imaginer que la Religion renaîtrait de ses cendres pour nous donner des ferments de fascisme un peu partout.
Pardon, quelqu'un comme Jacques Benoist-Méchin prévoyait bien avant un réveil agressif de l'Islam. Il est vrai que lui-même était passablement fascisant.
tamar35 a écrit:On pouvait penser que la pensée totalitaire serait laïque et animée par un scientisme de pacotille.
Quelle surprise !
Ca se voit quand même un peu aussi...
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

tamar35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Lun 15 Mai - 18:54

Je recommande sur l'histoire du monde arabo-islamiques des dernières décennies "le naufrage des civilisations" de Amin Maalouf, mais il analyse aussi les évolutions mondiales, j'ai l'impression qu' en tant qu'écrivain a une approche parfois plus intéressante que les historiens  et analystes professionnels, il y a aussi ce qui concerne son vécu et  son ressenti.
Critique de lecteurs sur Babelio :
"Amin Maalouf appartient à une famille déracinée contrainte d'errer entre l'Égypte et le Liban, du Caire à Beyrouth, dans un Moyen-Orient désorienté. Il va s'installer en France en 1976. L'essai commence par une courte partie autobiographique, afin d'expliquer comment l'auteur va livrer sa réflexion. Il s'inquiète de voir la dégradation qui s'est propagée partout dans le monde, à partir de son cher « Levant ». Il évoque les causes historiques de la radicalisation de l'Islam dans certains pays musulmans et son inquiétude se porte en particulier sur le monde arabe : « Ce qu'il y a de pire pour un perdant, ce n'est pas la défaite elle-même, c'est d'en concevoir le syndrome de l'éternel perdant. On finit par détester l'humanité entière et par se démolir soi-même. » Selon Amin Maalouf, c'est en 1967, avec la guerre des Six Jours, que tout a commencé. «Il y a […] un événement qui se détache de tout le reste, et qui marque un tournant décisif dans l'histoire de cette région du monde, et au-delà ; un affrontement militaire qui s'est déroulé sur une période incroyablement brève, et dont les répercussions vont pourtant se révéler durables : la guerre israélo-arabe de juin 1967.» Le monde arabe n'a jamais pu surmonter cette défaite, remplacé par un nationalisme fondé sur la religion qui a provoqué la montée de la violence et les attentats que l'on connaît, dont l’événement emblématique est le 11-Septembre. Amin Maalouf souligne l'influence accablante des appartenances religieuses qui rendent presque impossible toute tentative d'équilibre et d'harmonie."

"J'avais une vision Occidentale de ces peuples et de leurs aspirations, l'auteur nous parle de deux dates qui ont changé la donne soit 5 juin 1967 et l'année 1979. Avant cette défaite Arabe en 1967 (guerre des six jours) pour les arabes en général la religion était en second plan, la liberté, la démocratie et les valeurs laïque prenant le discours comme une lumière chassant les ténèbres tel un vent de fierté venant d'Égypte, les Frères Musulmans et leur liturgie étaient un sujet de moquerie car les femmes et les hommes de cette époque sans renier leur histoire ne voulais pas de ce retour en arrière. Voir Nasser et le peuple en vidéo (YouTube) se moquer des religieux et surtout des Frères Musulmans a quelque chose de nostalgique quand on sait maintenant que l'Arabie Saoudite et les Frères Musulmans sont les principaux commanditaires du port du voile par les femmes en Occident fournissant temps argent et antennes jetant sur nos sociétés l'opprobre du mécréant. La défaite de 1967, l'élection de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan (fin de l'intervention de l'état dans le monde des affaires, victoire de l'égoïsme selon les principes d'Adam Smith) et la révolution Islamique en Iran ont allumé un feu qui se propage encore de nos jours et peut-être éteindre la liberté sur cette planète."

"Amin Maalouf a 73 ans. Il peut se permettre de faire le bilan du monde qu'il a traversé. Et il le fait très bien, en historien. Il part de sa propre expérience avec son enfance en Égypte et au Liban, alors pays très cosmopolites à la culture flamboyante. Il décrit très bien ce qui amena la situation à se dégrader par la survenue d'événements à peu près concomitants à la fin des années 70. La date charnière serait 1979. Deux bouleversements majeurs constitués d'une part, par l'arrivée au pouvoir à Londres de Margaret Thatcher et ses mesures néolibérales et l'autre à Téhéran avec l'arrivée de l'Ayatollah Khomeiny et la fondation de la république islamique. Ce qu'il appelle l'année du « grand retournement ». Mais bien sûr, d'autres facteurs géopolitiques que Amin Maalouf analyse très bien nous portera jusqu'à la situation présente, assez catastrophique. On peut ajouter les dérives technologiques, sécuritaires – il cite souvent Orwell – et le réchauffement climatique. Ce livre est un constat, celui d'un homme vieillissant qui se rend compte des erreurs collectives passées, et qui ne laisse pas beaucoup d'espoir à l'humanité. Assez pessimiste – réaliste – ce livre se lit aisément et apporte une pierre de plus à la conclusion actuelle d'une majorité d'intellectuels sur la situation désastreuse, sur tous les plans, de la planète"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par DenisLouis le Lun 15 Mai - 19:05, édité 2 fois

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Lun 15 Mai - 19:02

L'époque où Nasser faisait rire en discutant du voile avec un frère musulman comme si il s'agissait pour lui de  quelque chose de totalement impensable en Egypte.
Mais Nasser qui était la fierté du monde arabe a commis quelques erreurs fatales, une des caractéristiques que Maalouf voit chez les leaders de cette région, c'est la tendance à la surrenchère, qui les conduit par orgueil ou fierté excessive à prendre des décisions dangereuses sans examen lucide de la situation on pourrait dire juste pour fanfaronner.
Dans tous ces pays, en Turquie, en Algérie, c'est pareil il y a une autre composante importante du pouvoir, c'est l'armée.

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Mar 16 Mai - 8:31

Il y a deux auteurs égyptiens dont j'ai lu il me semble tous les livres parus en France.
Cossery : il a vécu à Paris pendant 60 ans dans une chambre d'hôtel,  mais tous ses livres se déroulent en Egypte ou dans le monde arabe, on l'a comparé à Voltaire, son ton est ironique, sarcastique, il fait l'éloge de la paresse, dénonce les travers des politiques et des hommes de son pays, il aurait été intéressant qu'il écrive des livres analogues sur le milieu français, qu'il a du finir par connaitre.

Alaa Al Aswany : il s'inscrit dans la lignée de Mahfouz, décrit pareillement la vie égyptienne, il dénonce  l'intégrisme, son engagement politique lors des manifestations de la place Tahrir, ses critiques du gouvernement et des méthodes policières  dans ses romans et ses chroniques  lui valent des ennuis judiciaires,  il est censuré aussi bien en Egypte que dans le monde arabe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amin Maalouf à la Grande Librairie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  tamar35 Mer 17 Mai - 12:48

La paix sur vous,

Spin a écrit:Pardon, quelqu'un comme Jacques Benoist-Méchin prévoyait bien avant un réveil agressif de l'Islam. Il est vrai que lui-même était passablement fascisant.
J'ai voulu en savoir plus sur cet auteur controversé mais ma quête n'a pas connu de réel succès.
Je me permets donc de relancer.

Je voulais savoir si sa prophétie relevait d'une lucidité vis à vis de faits tangibles et documentés ou bien si elle n'était qu'un fantasme pro ou anti-musulman.

Je perçois trois réalités de l'après 1948 jusqu'aux années 70.

1 ) L'élimination quasi-totale de la question religieuse dans l'espace intellectuel occidental. Les "grands" intellectuels catholiques sont vieux, leur audience s'étiole. Les succès d'un Teilhard de Chardin puis d'un Drewermann suggèrent plutôt une crise interne au sein de l'intelligentsia catholique qu'un renouveau. Vatican 2 est le coup de grâce.  

2 ) Mais toujours une fascination de beaucoup d'intellectuels pour la spiritualité musulmane, et pas mal de conversions, peut-être en double opposition aux deux carcans catholique et marxiste.

3 ) Le monde arabo-musulman se transforme à grande vitesse avec par exemple l'américanisation culturelle de pays musulmans comme l'Égypte ou l'Iran. Et s'il faut se révolter ce n'est pas sous la bannière du Coran, la lutte contre la tyrannie du Shah semblait alors dominée par des épigones du marxisme. On verra aussi la coalition anti-israel se fissurer avec le drame du Septembre Noir. Et soudain les pays exportateurs de pétrole veulent leur part du gâteau pour rejoindre l'occident sur la voie du développement.

Où est la dimension prophétique de l'Islam à cette époque ?

Qui témoigne d'une effervescence souterraine ?

Sur quoi se fonde Jacques Benoist-Méchin ?

Spin a écrit:
tamar35 a écrit:On pouvait penser que la pensée totalitaire serait laïque et animée par un scientisme de pacotille.
Ca se voit quand même un peu aussi...
La Russie de Poutine continue cette triste tradition. J'ignore la place de la religion en Birmanie...
C'était le modèle unique jusqu'à la création de la République Islamique d'Iran.
Humiliation du géant américain, revanche, exportation de la révolution...
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Spin Mer 17 Mai - 13:20

tamar35 a écrit:
J'ai voulu en savoir plus sur cet auteur controversé mais ma quête n'a pas connu de réel succès.
Je me permets donc de relancer.

Je voulais savoir si sa prophétie relevait d'une lucidité vis à vis de faits tangibles et documentés ou bien si elle n'était qu'un fantasme pro ou anti-musulman.
Il n'était pas particulièrement anti-musulman autant que je sache. Cela posé, voici une appréciation datant de 1898 (le monde musulman était vraiment au fond du trou), par un jeune Anglais qui allait beaucoup faire parler de lui :
Que les horreurs laissées par le Mahométisme à ses sectateurs sont effrayantes ! Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée. (...) Loin d’être moribond, le Mahométisme est une foi militante et prosélyte. Il a déjà investi l’Afrique Centrale, suscitant des combattants sans peur à chaque étape ; et ce n’est pas comme la Chrétienté repliée dans les bras de la science, cette science contre laquelle elle a vainement lutté. La civilisation européenne moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée celle de l’ancienne Rome.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  tamar35 Mer 17 Mai - 19:59

La paix sur vous,

Spin a écrit:Cela posé, voici une appréciation datant de 1898 (le monde musulman était vraiment au fond du trou), par un jeune Anglais qui allait beaucoup faire parler de lui
Oui, il a 24 ans.
L'Empire Britannique est confronté à la Triple Alliance qui, sans aucun doute, aura la sympathie de l'Empire Ottoman.

Associées l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie et l'Empire Ottoman forment une puissance qui a l'époque pouvait raisonnablement faire peur.
Par conséquent, placer les chrétiens de la Triple Alliance face à leurs contradictions était de bonne politique.

Après...
quelle a été l'attitude de Churchill vis à vis de l'Islam ? je l'ignore
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Spin Mer 17 Mai - 20:12

tamar35 a écrit:
Par conséquent, placer les chrétiens de la Triple Alliance face à leurs contradictions était de bonne politique.
Je ne pense pas qu'il envisageait ça. Il n'était pas encore lancé en politique. Il décrit ce qu'il a cru voir dans ses voyages. Par exemple : "Les effets se voient dans beaucoup de pays. Des coutumes inconséquentes, une agriculture négligée, un commerce léthargique, l’insécurité des biens, se voient partout où les fidèles du Prophète dominent ou vivent…". Ce n'est pas flatteur, euphémisme, mais ce n'est pas non plus alarmiste.

Pendant la DGM, dans les camps nazis, on appelait "musulmans" des gens de n'importe quelle religion ou philosophie qui devenaient amorphes, indifférents, et se laissaient mourir. Ce serait impensable aujourd'hui.
tamar35 a écrit:Après...
quelle a été l'attitude de Churchill vis à vis de l'Islam ? je l'ignore
On a parfois voulu le voir musulman. Il ne s'est pas tellement occupé de l'Islam par la suite.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

tamar35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Jeu 25 Mai - 8:46

Ses proches avaient peur qu'il se convertisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi le cas de Napoléon, il semble  avoir été attiré, et il a aussi voulu se servir des autorités locales lors de la campagne d'Egypte, qui fut meurtrière en Syrie particulièrement, mais aussi en Egypte, sur fond de lutte avec l'Angleterre, il y a aussi probablement une part de calcul politique (il se donne le nom de Napoléon Ali et prononce la shahada approximativement en français).

"« J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre », confia Napoléon au soir de sa vie au baron Gourgaud. Une confession qui fit longtemps gloser sur le réel attrait de Napoléon pour l'islam, même s'il a toujours confessé son appartenance à la religion catholique – sa mère était très pieuse et il assistait encore à la messe lors de son exil à Sainte-Hélène. Mais l'homme a toujours été intéressé par l'islam, comme le développe un chapitre de Napoléon sur le divan, le nouveau livre de Dimitri Casali, grand spécialiste de Bonaparte, qui décortique avec précision la psychologie complexe du personnage. Dès l'adolescence, rappelle-t-il, Napoléon se plonge dans le Coran, et à 20 ans, il écrit une nouvelle s'inspirant de Mahomet, Le Masque prophète, dans laquelle il raconte le destin d'un religieux qui soulève les peuples…"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, l'expédition d'Egypte a eu quelques résultats positifs, pas sur le plan militaire ou politique, c'est un échec de ce point de vue, mais sur le plan culturel et scientifique, il y avait toute une équipe de chercheurs et de savants.


Dernière édition par DenisLouis le Jeu 25 Mai - 8:58, édité 2 fois (Raison : n)

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Spin Jeu 25 Mai - 10:31

Pour Churchill, y a-t-il vraiment des indications sur son évolution entre 1898 (condamnation énergique et argumentée de l'Islam en tant que tel, vraiment avec sa signature) et 1904 (affirmations indirectes d'une affinité avec l'Islam) ?

Parce que vu la façon dont on a récupéré et dont on lance en boucle des citations hors-contexte de Victor Hugo ou Alphonse de Lamartine, je suis un peu sceptique.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Spin Jeu 25 Mai - 11:53

Parce qu'enfin, une lettre sortie de nulle part un siècle après, et qui aurait été écrite aussi peu d'années après The River War ("Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée (...) Un sensualisme dégradé prive la vie de grâce et de raffinement. Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes". Oui, j'en avais gardé), c'est bizarre.

On ne peut pas ignorer que des millions de pétrodollars sont injectés pour promouvoir l'Islam en approchant tous les relais d'influence possibles (médias, intellectuels, politiques, milieux d'affaires, scientifiques, historiens, auteurs divers, humanitaires...).

Edit : en y repensant, cette lettre de la future belle-sœur ressemble à du deuxième degré, d'ailleurs spirituel.

Ca me fait penser à Victor Hugo, qu'on crypto-islamise à partir d'un poème de La légende des siècles alors que la préface de ce même recueil parle de la "barbarie mahométane".
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Jeu 25 Mai - 12:32

C'est juste de la prédication grossière (mais il y a a peu près l'équivalent du coté chrétien, et ce ne sont pas les dollars qui manquent, ni les chaines de télé,  pour certains courants),  en prenant Hugo et Lamartine comme des autorités en matière spirituelle, ce qu'ils ne sont pas,  pas plus que Churchill et Napoléon, qui sont d'ailleurs tous les deux objets de jugements contradictoires et passionnés,   alors que la position de Lamartine par exemple est bien plus complexe, doit être située dans le cadre de la politique française, des rapports entre l'Eglise et l'Etat  :
"Deux ans plus tard, le 3 mai 1845, à la Chambre, lors d’une discussion sur la liberté des cultes, Lamartine défendit véhémentement « la cause de la liberté de conscience individuelle » et rappela que, dans les États despotiques, « la même main tient le sceptre et l’encensoir ",

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc opposé à un pouvoir intégrant la spirituel et le temporel, l'islam bien sûr (du moins en  principe) mais aussi entre autres  celui de l'empereur chinois, détenteur du mandat du ciel, sans parler de la théocratie byzantine, chrétienne,  qui était bien plus qu'un califat, puisque l'empereur prétendait être Dieu et demandait une adoration correspondante.

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Dim 11 Juin - 8:45

...lassé de lire en pdf, je me plonge enfin dans une édition papier :
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Product_9782070758043_195x320
Dispersé jusqu'à présent en trois volumes, Les origines du totalitarisme retrouve son unité dans la réunion des trois parties qui le constituent. L'ensemble est accompagné d'un dossier critique qui donne à la fois des textes inédits préparatoires ou complémentaires aux Origines, comme «La révolution hongroise», un débat avec Eric Voegelin, des extraits de correspondances avec Blumenfeld et Jaspers.
Pour Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal, des correspondances avec Jaspers, Blücher, Mary McCarthy, Scholem éclairent l'arrière-plan de l'écriture de l'ouvrage et la violente polémique qu'il a suscitée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Dim 18 Juin - 10:34

"Le Pacte des assassins" de Max Gallo, c'est romancé, mais repose sur une histoire réelle et sur des documents authentiques.
Une comtesse italienne est amenée à rencontrer les révolutionnaires russes dont  Lénine, puis ensuite Staline, et les dirigeants nazis dont Hitler,  passant d'un coté à l'autre selon les circonstances et sa vie amoureuse, déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo par Staline.
Le pacte des assassins, c'est le pacte entre les nazis et les soviétiques, on apprend beaucoup de choses sur les coulisses, sur la folie paranoïaque de Staline, sur l'influence et la manipulation qu'il exerçait sur les hommes politiques  communistes français et européens.

"Histoire inspirée de la vie de Margarete Buber-Neumann, Max Gallo nous dépeint dans cet excellent livre ces 30 années séparant la fin de la Première Guerre Mondiale à la fin de le Seconde Guerre Mondiale mettant dos à dos les deux assassins Staline et Hitler et leur pacte sanglant, mais dont au final on ne saura jamais lequel fut le pire des deux, mais qui resteront gravés dans la mémoire collective des hommes comme ayant entrainé à eux deux la mort de près de 50 millions de personnes".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca me fait penser à  Vassili Grossman pour le rapprochement entre les deux folies et les deux génocides.

"Vie et Destin marque un tournant dans la pensée philosophique et politique de Vassili Grossman. Fervent communiste et partisan du régime soviétique dans Pour une juste cause, il analyse désormais la dérive totalitaire de Staline, qui n'a rien à envier à celle d'Hitler et du national-socialisme, et dont on trouvait déjà des bribes dans la pensée de Lénine."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  tamar35 Dim 18 Juin - 11:36

La paix sur vous,

-Ren- a écrit:...lassé de lire en pdf, je me plonge enfin dans une édition papier :...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la série "Je suis lasse de lire sur ordinateur..."
J'ai sauté sur l'occasion de cette parution, alléchée par l'autorité Mme Mireille Hadas-Lebel
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 CJ2022_Livre-COUV%20Flavius%20JOSEPHE_0

Eh bien c'est très décevant, il ne s'agit que d'une réédition d'antiques traductions, légèrement corrigées, sans apparat critique ni même de notes originales. On est très très loin du site de M. Philippe Remacle.

Bref !
Aucun intérêt.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Ven 23 Juin - 9:06

"La nuit attendra", de Jacques Chancel, ce livre est le récit de sa vie au Viet Nam peu avant la débâcle, il exerçait une fonction d'animateur radio dans le cadre de son service militaire. Le titre fait allusion à une période pendant laquelle il avait perdu la vue après avoir sauté sur une mine.
C'est une bonne description de l'ambiance particulière, à coté des combats, des morts et des blessés  la vie frivole dans les villes, les fumeries d'opium,  la prostitution, les triades, criminelles, et/ou nationalistes ou religieuses, les sectes parmi lesquelles une des plus curieuses le caodaïsme, syncrétisme  qui réunit différentes religions asiatiques, le spiritisme et le christianisme et qui vénère particulièrement Victor Hugo.

"Le caodaïsme possède la notion de guide spirituel, dont il puise les figures dans toutes les cultures. Voisinent ainsi dans son panthéon Moïse, Jésus, Mahomet, William Shakespeare, Louis Pasteur, Sun Yat-sen et Lénine. Jeanne d'Arc est particulièrement vénérée pour avoir guidé la réception de la foi et promu l'égalité des sexes par l'intermédiaire de séances de spiritisme. Victor Hugo est probablement le personnage européen qui tient le plus grand rôle dans le caodaïsme, qui en a tiré de nombreux enseignements ainsi que le texte de plusieurs prières importantes. Lui-même a pratiqué le spiritisme à Jersey de 1852 à 1855 et prédit qu'il deviendrait le prophète d'une nouvelle religion, faite selon Patrick Boivin d'un « christianisme élargi par la métempsycose »9, ce que Hoskins traduit en un courant religieux où fusionneraient les mysticismes européens et asiatiques"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"L’objectif fondamental du troisième pardon universel de Dieu, est de réaliser l’unité de toutes les religions. Tout au  long de l’histoire de l’homme, Dieu le Père a révélé sa Vérité plusieurs fois. Ce Message Divin a été révélé par la bouche de nombreux grands prophètes, mais chaque fois ces messages se sont appuyés sur la fragilité humaine. Il est venu le temps où Il va parler directement avec l’humanité.
Les deux précédentes Amnisties Religieuses ont entraîné la progression du Confucianisme, du Bouddhisme, du Taoïsme, du Christianisme, de l’Islam, de l’Indouisme, du Judaïsme etc. Le Caodaïsme en tant qu’incarnation du troisième pardon universel de Dieu, vient pour unifier les traditions de ces deux époques. Il est ainsi guidé par Duc (le vénérable) Cao Dai (Dieu le Père), et les Êtres Divins."  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc Chancel rencontre pas mal de Monde, Bodard, Larteguy, Schoendorffer, Joséphine Baker, des personnalités politiques, l'empereur fantoche, des mandarins,  des militaires, des aventuriers, des bandits... aventures féminines, à la fin Sihanouk, la visite au Cambodge a pour but de préparer un film de Camus.
La situation est perdue pour la France.

"Nous sommes tous, du moins les gradés, conscients qu'il faut déposséder ce pays du communisme, mais dans le même temps très lucides. Nous ne pouvons pas résister à l'immense armée que le général Giap est en train de constituer. Chaque soir, à vingt heures, les hauts parleurs d'en face nous engagent à cesser le combat... avant le désastre inéluctable.Nos généraux ne comprennent rien à cette guerre. Pardon de l'annoncer aussi brutalement : nous sommes des bêtes promises à l'abattoir. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Mar 4 Juil - 17:41

Ma lecture du moment, c'est Au Nom De La Classe Ouvrière : Les Memoires Du Prefet De Police De Budapest En 1956 (Sandor Kopacsi)
..."L’insurrection de Budapest racontée par le préfet de police de l’époque, un des rares survivants du procès de l’équipe gouvernementale d’Imre Nagy" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La plongée dans les illusions naïves, puis désillusions, d'un hongrois porté par les événements de son temps, qui se retrouva avec des responsabilités suite à sa participation à la Résistance communiste, et qui verra s'installer un système autoritaire avec ses diverses purges.


Dernière édition par -Ren- le Lun 6 Nov - 19:44, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Mar 4 Juil - 19:36

"Londres" de Céline, c'est la suite de "Guerre", ça se passe dans le milieu londonien de la prostitution et de la pègre, qu'il a connu pendant la guerre, très hard.

"À la dernière phrase, laconique, du récit de Ferdinand, le déluge de folie, de violence, de cynisme sous lequel vous avez été enseveli pendant votre lecture s'arrête pour céder à la stupeur. Comment sortir indemne de ce roman ?
Il y a tout d'abord la langue, un argot qui sonne à chaque phrase, rebondit en une mélopée lancinante, une gouaille qui s'enfonce toujours plus brutalement dans le sordide. le style chez Céline infuse dans cette langue crue qui lacère à chaque mot, crache ses insultes, se débite à la mitraillette et plonge soudain dans la poésie la plus pure. On sort la tête, suffoqué par un trait de beauté servi en quelques lignes, après les braises de la folie humaine tisonnées sans fin par l'écrivain."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas tout à fait achevé, il y a des insertions  et corrections, mais c'est le style.

Dans un genre bien différent :

Le défi de Jérusalem de Eric Emmanuel Schmidt, le Vatican lui a suggéré de faire un voyage-pèlerinage en Israël-Palestine, Terre Sainte pour les Chrétiens, en est ressorti ce compte rendu, les impressions sont très mêlées, assez critique sur le coté touristique, bibelots souvenirs bon marché et hideux, moines gérant les visites assez désagréables, conflit israélo-palestinien,  le voyage parcourt les lieux censées être ceux des évangiles, certaines localisations sont hypothétiques,  en tant qu'écrivain il pense que la narration des évangiles est assez pauvre, par ex l'épisode de Lazare donnerait des développements et une suite intéressants, mais on ignore ce qu'il est devenu ensuite et l'épisode est très succinct, en fait pour lire un vrai roman, vrai ou  faux historiquement, il faut lire Catherine Emmerich par ex, Schmidt a aussi écrit "L'évangile selon Pilate », il interprète le rôle de Judas d'une manière positive.
Ce voyage fait suite dans la trajectoire spirituelle à  "La nuit de feu", qui décrit une expérience mystique qui lui est arrivé alors qu'il était perdu dans le Sahara, il était avant sceptique et distancié par rapport à la religion, il a vécu plusieurs Christ, sa famille lui a donné quelque éducation religieuse, mais plutôt pour son éducation culturelle, le premier Christ c'était le Christ mythique, tissu d'invraisemblances déconstruites par l'école hyper critique, on croit appartenir  à l'élite qui a compris le fond des choses, ensuite en humaniste il découvre le Christ Prophète, mais il reste athée, rejetant les miracles, après il découvre le Christ philosophe message universel de sagesse, il n'a toujours pas la foi, enfin  à la suite de son expérience saharienne  puis d'une autre qui lui est arrivé au Saint Sépulcre (dans la cohue il perçoit une présence et sent une odeur particulière qu'il attribue à la présence christique), il découvre maintenant le Christ des Chrétiens Fils de Dieu.
En conclusion il rencontre le Pape, lequel a écrit la post face du livre.

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Mer 5 Juil - 8:48

Puis la médiathèque a brulé, elle avait été rénovée récemment, sans doute elle est dans un endroit sensible, trop exposée, la cantine du collège a aussi été touchée et d'autres structures publiques, qui sont au service des populations du quartier.
Il y avait  un autre problème avec cette médiathèque, comme elle est proche du collège et des immeubles collectifs, elle sert de lieu de récréation, soit à la sortie du collège, soit les autres jours, jeux, téléphone, discussions, allers et venues sans but précis.
Rien de tel dans les autres médiathèques que je connais.

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  -Ren- Lun 6 Nov - 19:43

Après Hannah Arendt, je me lance dans
Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...j'avais hésité face au prix à l'époque, mais compte tenu du fait que, malheureusement, ce torchon d'Hitler n'a jamais été autant lu depuis 45 qu'aujourd'hui, j'ai considéré qu'il m'était nécessaire d'acquérir cette édition critique, d'autant plus que le travail est d'une très grande qualité :  appareil critique complet et fouillé (ce qui est bien utile, ne serait-ce que face aux propos mythomanes d'Hitler), une traduction fidèle qui rend la maladresse de l'original au lieu de magnifier le texte en gommant ses défauts, comme ce qu'on trouvait jusqu'à maintenant en français...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  DenisLouis Mer 29 Nov - 8:23

J'ai posté ça ailleurs :

Pour ce qui est du voile, je vous conseille de lire ou d'emprunter "Histoire du voile - Giuseppina Muzzarelli

c'est l'histoire du voile mais en occident principalement et en Italie, le voile a fait constamment de prescriptions ou d'interdits, par ex parfois les prostituées n'avaient pas le droit de le porter, pour les autres il était obligatoire, avec des règles diverses selon les époques et les régions, on invoquait évidemment St Paul, mais ce qui est notable, c'est qu'il y a eu un détournement de la part des femmes, car elles le considéraient comme une contrainte, donc elles ont fait preuve d'inventivité (elles et les fabriquants de vêtements) pour porter toutes sortes de voiles plus ou moins discrets, transparents, ornés, avec des étoffes luxueuses, ainsi que des coiffures parfois volumineuses, on peut voir ceci sur les tableaux, ce détournement en a fait au contraire une pièce de séduction et d'embellissement, et a été à l'origine d'une mode et d'un paraitre, bref le contraire de ce qui était voulu par l'Eglise, il y avait aussi des jugements et des punitions en cas de non-respect des règles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 18 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum