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Darmanin et l'antisémitisme napoléonien

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Message  Idriss Mer 24 Mar - 18:27

Gérald Darmanin accusé d’antisémitisme pour son livre sur « le séparatisme islamiste »
Par L'Obs
Publié le 23 mars 2021

Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur le séparatisme, le ministre de l’Intérieur loue la politique de Napoléon contre les Juifs en France, selon plusieurs journalistes.
C’est un petit livre d’à peine 100 pages, passé plutôt inaperçu. Jusqu’à ce que quelques tweets de la journaliste Sarah Benichou, le samedi 20 mars, pointent le caractère antisémite de ce nouvel ouvrage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin publié en février dernier, intitulé « le Séparatisme islamiste - Manifeste pour la laïcité ».


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Message  -Ren- Mer 24 Mar - 18:43

Autre extrait dans la suite de l'article de l'Obs :
Un peu plus loin dans l’ouvrage, il cite une lettre du 22 juillet 1806 de l’empereur des Français destinée à son propre ministre de l’Intérieur : « Notre but est de concilier la croyance des juifs avec les devoirs des Français et de les rendre citoyens utiles, étant résolu de porter remède au mal auquel beaucoup d’entre eux se livrent au détriment de nos sujets. » Gérald Darminin félicite cette « lutte pour l’intégration avant l’heure. » (...)
https://www.nouvelobs.com/politique/20210323.OBS41777/gerald-darmanin-accuse-d-antisemitisme-dans-son-livre-sur-le-separatisme-islamiste.html

Commentaire :
Pour le ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron, les Juifs étaient donc des corps étrangers qui posaient problème du fait de leur rapport à l'argent. Les discriminations, violences et pogroms dont ils faisaient l'objet sont appelés par Gérald Darmanin « troubles et réclamations » dont seuls les Juifs sont responsables, puisque ce sont eux qui les « faisaient naître » (...)

L'ancien compagnon de route de l'Action française poursuit en citant une lettre de Napoléon à son ministre de l'Intérieur en date du 22 juillet 1806 : « Notre but est de concilier la croyance des Juifs avec les devoirs des Français et de les rendre citoyens utiles, étant résolu de porter remède au mal auquel beaucoup d'entre eux se livrent au détriment de nos sujets. » La lettre de Napoléon exclut les Juifs des Français et les accuse de se livrer au mal au détriment de ces derniers, au point qu'il faille trouver un remède. Les Juifs sont donc implicitement comparé à une maladie qui menace le corps national. Seul commentaire de Gérald Darmanin : « Une lutte pour l'intégration avant l'heure. » Il valide donc toute l'argumentation antisémite de Napoléon (...)

L'antisémitisme, relié à l'islamophobie n'est pas chose nouvelle chez Gérald Darmanin. Ancien compagnon de route de l'Action Française, le ministre de l'Intérieur avait pris comme exemple d'un « communautarisme » les rayons halal et casher des hypermarchés (...)

Les passages antisémites engagent aussi la responsabilité de l'éditeur. Aux éditions de l'Observatoire, on estime anodin d'écrire que le rapport des Juifs à l'argent a posé problème et on trouve normal de les présenter comme des étrangers qu'il a fallu intégrer par des mesures violentes.

On est enfin troublé par le silence des médias (en dehors de Médiapart et d'Edwy Plenel qui a pu lire les passages antisémites hier à l'émission C Ce soir ), des partis politiques, de la Licra, de SOS Racisme, du Printemps républicain, de tous ceux et celles qui ont défendu l'idée d'un « Nouvel antisémitisme » qui serait l'apanage des seul-es musulman-es ou considéré-es comme tel-les (...)
https://blogs.mediapart.fr/merome-jardin/blog/230321/silence-autour-des-ecrits-antisemites-de-gerald-darmanin

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Message  -Ren- Mer 24 Mar - 18:47

Prise de recul historique :
Après Napoléon et l'esclavage, après Napoléon et les femmes, s'ouvre le chapitre "Napoléon et les Juifs" (...)

Cette analyse de l'antisémitisme de l'Empereur est développée par Antoine Perraud sur Mediapart, développement lui-même essentiellement inspiré du livre-somme de Pierre Birnbaum L'Aigle et la synagogue, Napoléon, les Juifs et l'État (...)

À la vérité, Darmanin (ou ses auteurs de l'ombre) n'a pas retenu les passages les plus scandaleux de la logorrhée verbale napoléonienne à l'égard des Juifs. Napoléon, tout au long de sa vie, a été un grand producteur de citations confuses, fulgurantes, et souvent contradictoires parce qu'opportunistes. Citations orales, et même écrites, comme le montre une éclairante sélection de sa correspondance, éditée dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont. Dans ses propos et sous sa plume, on peut donc trouver, à propos des Juifs, entre autres amabilités, des "sauterelles", des "corbeaux", des "nation la plus vile", des "Juifs qui sucent le sang des véritables Français", et autres épithètes défavorables ou méprisantes qui "assemblées bout à bout […], fourniraient la matière d’un petit catéchisme antisémite", comme le reconnaît lui-même le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz.

Est-ce à dire que Napoléon est "aussi" raciste à l'égard des Juifs que des Noirs ? Disons que c'est un racisme... symétrique. A l'opposé de sa politique envers les Noirs (...), il mène envers les Juifs une politique partiellement assimilationniste, en encourageant ces mêmes mariages mixtes, comme le montre le questionnaire soumis aux membres d'une Assemblée des notables juifs, réunie en 1806.

Mais au-delà des mots, quels sont les actes ? Sous la vulgate dorée bonapartiste -"poursuivant l'œuvre de la Révolution, l'Empereur a émancipé les Juifs, et les a intégrés à la communauté nationale"- se cache une implacable entreprise d'assimilation de la "Nation juive". Oui, Napoléon a "émancipé" les Juifs de France, en les obligeant à porter (et à déclarer) un nom de famille, voire des prénoms du calendrier grégorien, en lui faisant personnellement allégeance ("Béni soit à jamais le Seigneur Dieu d'Israël, qui a (...) choisi Napoléon le Grand pour être l'instrument de sa miséricorde" proclame le Grand Sanhédrin de 1807), en leur interdisant l'usure, en leur interdisant de s'acheter des remplaçants pour la conscription ("Lorsqu'on exigera qu'une partie de la jeunesse aille dans les armées, ils cesseront d'avoir des intérêts et des sentiments juifs ; ils prendront des intérêts et des sentiments français"). Oui, contradictoirement, le "décret infâme" de 1808 les discrimine, en "réduisant voire en annulant les dettes à leur égard, en créant une patente spéciale pour ceux qui voudraient pratiquer le commerce", entre autres discriminations, qu'énumère Lentz.

Que penser de cette contradiction apparente, entre émancipation et discrimination ? Nombre de ces mesures portent, en creux, la trace des préjugés antisémites de l'Empereur, et de son époque. Mais, émancipatrices ou discriminantes, elles sont aussi -surtout ?- le reflet d'une obsession : en "changeant les Juifs", garantir l'ordre public, fil directeur de la politique intérieure impériale. Ce qui peut parfaitement éclairer la filiation revendiquée par Darmanin (ou ses auteurs de l'ombre).
https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/plenel-darmanin-napoleon-et-les-juifs

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Message  -Ren- Mer 24 Mar - 18:53

La LICRA a réagi... et c'est... dingue :
Interrogé hier par Mediapart au sujet du livre de M. Darmanin et d’un passage lié à la politique de l’Empire à l’égard des juifs français, nous avons proposé l’analyse suivante : « Nous avons bien reçu votre demande et regardé le passage du livre de M. Darmanin que vous nous avez transmis.

Le moment qu’il évoque renvoie à la politique de Napoléon à l’égard des juifs, à une époque où la majeure partie du pays nourrissait à leur égard des sentiments d’hostilité et de défiance. Cet antisémitisme était celui d’un monde chrétien hanté par l’image du « peuple déicide ». Il était aussi celui de préjugés liés aux relations entre les juifs et l’argent, dont la religion autorisait l’usure alors que la foi chrétienne réprimait le prêt à intérêt, car pour reprendre la phraséologie de l’époque, « le temps n’appartient qu’à dieu ». Les troubles évoqués par M. Darmanin sont historiquement établis, la pratique de l’usure ayant, au beau milieu de la crise économique de 1805, engendré des projets de pogroms et servi de justification à la haine des juifs. C’est dans ce contexte que Napoléon, alerté des risques de massacres par Fouché, décide d’intervenir, sur la base notamment de troubles constatés en Alsace lors de l’une de ses visites. C’est à compter de ce moment qu’il engage la réforme que vous connaissez.

Cette politique s’inscrit également dans une politique plus globale de soumission des cultes à l’Etat. Aujourd’hui, cette politique, qui a fait l’objet de très nombreuses analyses des historiens demeure controversée. Sur les 5 décrets pris à l’époque pour l’organisation des relations entre la communauté juive et l’Etat, quatre ont fait l’objet d’un accueil très favorable parmi les juifs français comme le rappelle Jacques Attali dans son livre "Les Juifs, le monde et l’argent » (2002, p. 357). Le dernier, dit « infâme », du 17 mars 1808 et portant « la réforme sociale des juifs » a suscité polémiques et dénonciation de la part de la communauté juive. Au final, sauf à regarder cette époque en commettant la faute de l’anachronisme, les historiens s’accordent pour dire, qu’en dépit de ces éléments controversés et contextuels, la réforme voulue par Napoléon a été un succès au regard de l’objectif poursuivi par ce dernier et qui relevait essentiellement de la recherche de la paix civile. Il faudra attendre la fin du XIXème siècle avec l’affaire Dreyfus, prélude aux années 30 et à l’antisémitisme d’Etat pour que la situation des juifs français, comme étrangers, se détériore jusqu’à l’horreur dans notre pays. Comme le relève Pierre Birnbaum, « Par l’entremise de la Révolution française, les Juifs sont devenus des citoyens de la patrie ; en revenant à l’alliance verticale monarchique, ils préservent leur insertion dans la patrie […]. De la monarchie des Bourbons à l’Empire napoléonien, les Juifs s’affichent comme les plus fidèles des sujets : nulle duperie dans cette allégeance puisque à leurs yeux –et [leurs] textes le démontrent amplement-, le monarque comme l’Empereur ont été choisis par l’Éternel pour accomplir Sa volonté ».

Chacun est libre de regarder cette histoire avec une lecture politique qu’il ne nous appartient pas de commenter, sauf à constater un abus intentionnel de professer la haine à l ‘égard des juifs, ce qui n’est manifestement pas le cas de M. Darmanin. Nous ne sommes pas, à nos yeux, dans ce registre et que M. Darmanin étaye sa théorie politique dans une filiation historique avec Napoléon relève du débat d’idées et de l’appréciation de chacun. »
https://www.facebook.com/permalink.php?id=166362530077650

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Message  Idriss Mer 24 Mar - 19:16

Pour le ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron, les Juifs étaient donc des corps étrangers qui posaient problème du fait de leur rapport à l'argent. Les discriminations, violences et pogroms dont ils faisaient l'objet sont appelés par Gérald Darmanin « troubles et réclamations » dont seuls les Juifs sont responsables, puisque ce sont eux qui les « faisaient naître » (...)

Oui c'est rhétoriquement imparable , je ne voit pas comment , par quelle pirouette il va encore esquiver ...
Ce monsieur cumule , il n'est pas à cela prêt peut-être ...
En plus si il a le soutient de la LICRA , a se demander si l'accusation d’antisémitisme n'est dégainé que pour cibler tel ou tel personnalité , ou groupe à abattre..
Y aurait-il le bon et le mauvais antisémitisme ?
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Message  Idriss Mer 24 Mar - 19:24

Question :

Pour ce qui est du Blabla sur l'usure on a un sujet d'ouvert ou pas ?
De mémoire les catholiques , même dans le commerce ne pouvaient pas faire la culbute ( revendre 2 ou 3 fois plus cher que le prix d'achat d'une marchandise ) car c'était considéré comme de l'usure
Les protestants se seraient affranchi de cette contrainte ce qui aurait permis leur développement économique ( voir l'invention du capitalisme ? )
A un moment pour ne pas rester en rade l’Église catholique aurait levé cette interdiction d'usure et les restrictions , limitations qui y étaient lié? A quelle époque ont eu lieu ces inflexions?
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Message  Spin Mer 24 Mar - 19:56

S'agissant de Napoléon, il a plutôt amélioré le statut des juifs, préparant leur émancipation totale par Louis XVIII. Pour l'anecdote, un journal autrichien l'a soupçonné pour le coup, avec une malveillance évidente, d'être lui-même juif "[Soit que sa famille] fût issue de race juive [soit que] sa joyeuse mère, Laetitia Fesch, lui ait donné le jour, après avoir exercé à Ajaccio, à l'égard de quelques descendants d'Israël, la même hospitalité que Rahab, à Jéricho, envers les espions de Josué..." (cité par Léon Poliakov, Histoire de l'antisémitisme). Je signale que vers la même époque l'Abbé Grégoire, considéré à juste titre comme défenseur et bienfaiteur des juifs, n'en a pas moins tenu des propos qui seraient jugés aujourd'hui intolérablement antisémites...

Pour Darmanin, je ne comprends pas très bien le problème. Il a raconté cette histoire, et alors ?
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Message  -Ren- Mer 24 Mar - 20:14

Spin a écrit:Pour Darmanin, je ne comprends pas très bien le problème. Il a raconté cette histoire, et alors ?
Non, il n'a pas simplement "raconté cette histoire". Sa façon de présenter les choses, comme expliqué par tous, relève bien de l'antisémitisme (accessoirement, ça prouve aussi que les lois qu'ils veulent faire passer vont détruire la laïcité de 1905, puisque le modèle Napoléonien n'est PAS compatible avec cette loi)

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Message  Idriss Mer 24 Mar - 20:50

-Ren- a écrit:La LICRA a réagi... et c'est... dingue :
[
https://www.facebook.com/permalink.php?id=166362530077650

...Non seulement la LICRA cherche à défendre l'indéfendable, mais en plus, dans son texte même, elle rend les juifs responsables des pogroms qui les menaçaient au XIXe ! :shock:

Tient le lien n'aboutis plus ! La LICRA ce serait-elle rendu compte qu'elle poussait le bouchon un peu loin?
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Message  red1 Jeu 25 Mar - 9:26

C'est à n'y plus rien comprendre .
Y aurait il un complot judéo-maçonnique de la même trempe que l'islamo-gauchisme ?



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Message  -Ren- Jeu 25 Mar - 12:34

Idriss a écrit:Tient le lien n'aboutis plus ! La LICRA  ce serait-elle rendu compte qu'elle poussait le bouchon un peu loin?
Visiblement.
En attendant, hier, le message a abondamment circulé en capture d'écran (pour ma part, j'avais préféré le lien FB du communiqué car j'avais voulu vérifier la source avant de la partager ici).

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Message  Idriss Jeu 25 Mar - 22:06

Spin a écrit:Pour l'anecdote, un journal autrichien l'a soupçonné pour le coup, avec une malveillance évidente, d'être lui-même juif "[Soit que sa famille] fût issue de race juive [soit que] sa joyeuse mère, Laetitia Fesch, lui ait donné le jour, après avoir exercé à Ajaccio, à l'égard de quelques descendants d'Israël, la même hospitalité que Rahab, à Jéricho, envers les espions de Josué..." (cité par Léon Poliakov, Histoire de l'antisémitisme).

C'est ballot Napoléon était islamo-gauchiste ( ce qui explique peut-être son antisémitisme non? )

https://www.lepoint.fr/histoire/quand-napoleon-etait-le-champion-de-l-islam-24-11-2019-2349219_1615.php
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Message  Spin Jeu 25 Mar - 22:12

Idriss a écrit:C'est ballot Napoléon était islamo-gauchiste ( ce qui explique peut-être son antisémitisme non? )
Encore une fois le terme "islamo-gauchisme" désigne un courant, une tendance, non des personnes en particulier.

A part ça, Hitler aussi était fasciné par l'Islam.
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Message  Idriss Ven 26 Mar - 8:50

Spin a écrit:
Idriss a écrit:C'est ballot Napoléon était islamo-gauchiste ( ce qui explique peut-être son antisémitisme non? )
Encore une fois le terme "islamo-gauchisme" désigne un courant, une tendance, non des personnes en particulier.

Vous avez fait langue de bois en deuxième langue au lycée?

Spoiler:
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Message  Spin Ven 26 Mar - 10:03

Idriss a écrit:Vous avez fait langue de bois en deuxième langue au lycée?
Je parle de l'emploi sensé et raisonnable que je connais depuis des lustres. Après, la tentation de l'essentialisation et de la diabolisation se glisse partout. On le voit bien avec des termes comme "islamophobe" et "extrême-droite".
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Message  red1 Ven 26 Mar - 11:06

spin a écrit:On le voit bien avec des termes comme "islamophobe" et "extrême-droite".
Les chercheurs ont pourtant bien affirmé que l'islamo-gauchisme" n'avait aucun validité scientifique contrairement à l'islamophobie ou l'extrême droite .





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Message  Spin Ven 26 Mar - 13:47

red1 a écrit:Les chercheurs ont pourtant bien affirmé que l'islamo-gauchisme" n'avait aucun validité scientifique contrairement à l'islamophobie ou l'extrême droite .
Je suis toujours perplexe quand on me dit "les chercheurs" ou "les scientifiques", sans autre précision.
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Message  Idriss Ven 26 Mar - 17:54

Spin a écrit:. On le voit bien avec des termes comme "islamophobe" et "extrême-droite".

Comme dirait quelqu'un qui nous est  proche à propos du concept fumeux d'islamo-gauchisme  " c'est pourtant une réalité " ...
Quand je parle de langue de bois , tu me donnes une de ces putains de leçon de communication , tu as fais une école ou tu es autodidacte ?
Comme Macron qui n'aime pas le terme de "pénibilité"  au travail pour rayer d'un trait de plume  un problème , ou qui ne veut pas entendre parler de "confinement" pour cette troisième vague ...
L'islamophobie est une réalité  et l'extrême droite aussi même si cette mouvance est hétérogène, contradictoire ...    

Je suis toujours perplexe quand on me dit "les chercheurs" ou "les scientifiques", sans autre précision.
"parfois l'inconscient n'est que l'expression de la mauvaise foi" disait en substance Sartre ...quand mettre le doute n'est pas l'instrument de l’honnêteté intellectuelle , mais un outil rhétorique pour disqualifier un argument  ou une réalité !
Tu constatera dans ta mauvaise foi que la plus part du temps ce sont des chercheurs du CNRS ou des sociologues exerçant dans  un cadre universitaire ...
Et que justement c'est ce qui est reproché

Le débat sur l'islamophobie ou l'islamo-gauchisme aurait pu rester une controverse intra-universitaire ...récupéré et dévoyé par des polémistes avec des objectifs politiques ...
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Message  Spin Ven 26 Mar - 18:40

Idriss a écrit:Le débat sur l'islamophobie ou l'islamo-gauchisme aurait pu rester une controverse intra-universitaire ...récupéré et dévoyé par des polémistes avec des objectifs politiques ...
Je ne peux que répéter qu'au sens large, collusions et convergences entre milieux de gauche et islamistes, le problème ne concerne pas que la France et n'est pas récent.
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Message  red1 Ven 26 Mar - 18:56

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