Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Religions et calendriers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Religions et calendriers

Message  -Ren- le Dim 2 Oct - 17:36

Demat, bonjour !

Nous parlions de calendrier sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t410p105-sdcoran-et-vitesse-lumiere
...Je lisais aujourd'hui ce passage d'Hérodote :
Hérodote a écrit:Quant aux choses humaines, ils me dirent tous unanimement que les Égyptiens avaient inventé les premiers l'année, et qu'ils l'avaient distribuée en douze parties, d'après la connaissance qu'ils avaient des astres. Ils me paraissent en cela beaucoup plus habiles que les Grecs, qui, pour conserver l'ordre des saisons, ajoutent au commencement de la troisième année un mois intercalaire ; au lieu que les Égyptiens font chaque mois de trente jours, et que tous les ans ils ajoutent à leur année cinq jours surnuméraires, au moyen de quoi les saisons reviennent toujours au même point
:arrow: http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/euterpe.htm

...On a tendance à oublier aujourd'hui la diversité des calendriers existant et ayant existé ; or c'est une question qui a bien souvent été liée à la religion. Voici donc un fil pour en discuter ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions et calendriers

Message  rosarum le Lun 17 Oct - 17:26

ci dessous explication du calendrier hébraique qui sert à fixer les fêtes religieuses.

http://www.modia.org/infos/astronmlexiq.html#calendrier

Calendrier juif

Explication :
Le calendrier juif est mixte, lunisolaire : lunaire pour les mois et solaire pour les années.Le mois juif est déterminé par les Sages depuis des millénaires sur la durée de la rotation de la lune autour de la terre en 29 jours et demi et pécisément 793/1080 'halaqim ou parties d'une heure (environ 3/4 d'heure). Cela en dit long sur la science ancestrale transmise dans le judaïsme. Etant donné qu'il est impossible de fixer des mois de cette durée, on a décidé de fixer des mois de 29 ('hoddéche 'hassér ou mois manquant) ou 30 jours ('hoddéche malé, ou mois plein) selon un rythme à déterminer pour maintenir cette moyenne de jours dans le mois. Ce rythme tiendra aussi compte de la fixation du jour du début de l'année qui ne doit pas tomber les 1e, 4e et 6e jours de la semaine.

Mois
Pour la détermination du début du mois, voir le mot "Molad" qui est le début du mois.
Certains mois sont toujours de 30 jours (et dit 'hoddéche malé) : ce sont les mois de Nissane, Sivane, Av, Tichri, Chévate et Adar I dans chacune des 7 années embolismiques.
Certains mois sont toujours de 29 jours (et dit 'hoddéche 'hassér) : ce sont les mois de Iyyar, Tamouz, Eloul, Tévéte, Adar II dans chacune des 7 années embolismiques.
Les mois de 'Hechvane et Kislev sont variables. Quand les deux alternent en jours, l'année est appelée késidra Quand les deux sont de 29 jours, l'année est appelée 'hasséra. Quand les deux sont de 30 jours, l'année est appelée chéléma.

Année
Cela fera que les années auront un nombre de jours variables :
- entre 353-355 dans les années normales,
- entre 383-385 dans les annnées embolismiques.
Mais la moyenne de l'année est de 354 jours 1/4 environ.

Il faut ajuster ce cycle de 12 mois lunaires au rythme du cycle de 12 mois solaires ; le motif en est la fixation des fêtes juives qui sont fixées dans les mois mais qui ont une référence aux saisons également (téqoufotes). Les fêtes et les mois ne peuvent donc pas se déplacer sur l'ensemble de l'année à des dates variables comme dans le calendrier musulman. Par exemple, Pâques doit avoir lieu au printemps.
Ce réajustement se fait de la façon suivante : le cycle des 12 mois lunaires aboutit en 19 ans à un déficit de presque 209 jours ; on les compense en ajoutant un mois intercalaire à celui de Adar un certain nombre de fois pendant ces 19 ans, et nommé Adar II. Cela se réalise aux années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19. Une telle année est dite chana méoubéréte, "année embolismique". Donc, environ tous les 3 ans.
avatar
rosarum

Messages : 946
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions et calendriers

Message  -Ren- le Mar 18 Oct - 13:03

La fiche Wiki sur le calendrier musulman :
Les prédécesseurs du calendrier de l'hégire étaient des calendriers qui comportaient des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'intercalation d'un treizième mois. Ce mois, dans la péninsule arabique, était ajouté par certaines tribus entre le dernier et le premier mois de l'année et par les tribus juives selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie. Le nom arabe des mois, en particulier celui des deux rabia (rabia al Awal et rabia ath-Thani) devait correspondre au printemps, avant les deux mois secs de joumada (joumada al oula et joumada ath-thania) et le mois «brûlant» de ramadan.

Se différenciant de la pratique juive, le Coran interdit expressément le mois intercalaire (voir ci-après), désynchronisant le calendrier des saisons agricoles, ce qui montre qu'il était en usage avant l'apparition de l'islam. Les onze jours de décalage du calendrier musulman avec le calendrier grégorien rendent le calendrier musulman peu adapté à une utilisation en agriculture car cela provoquerait à long terme un décalage des saisons solaires et des saisons calendaires.

(...) Le Coran indique dans la sourate 9, verset 37 concernant la neuvième année de l'hégire, que l'usage du mois intercalaire est prohibé : «Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants»

Et le verset d'avant (9:36) indique en effet : «le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze mois, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes»

Les quatre mois sacrés sont dhou al Qi`da, dhou al-Hijja et mouharram qui sont consécutifs et rajab (...)

Chaque mois démarre au moment où le premier croissant de lune est visible : selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt. Le mois de ramadan, par exemple, ne commence et ne termine pas le même jour pour tous les musulmans du monde. Ainsi, si le ciel est nuageux et ne permet pas l'observation visuelle du croissant de lune, le soir du 29e jour de chaabane, dans un pays musulman, alors ce jour est défini comme jour de doute Yawm shakk. Le mois de chaabane sera déclaré comme ayant 30 jours, avant de déclarer le début du mois de ramadan. De même, l'année qui commence le premier jour du premier mois de mouharram, ne débute pas au même moment dans tous les pays musulmans.
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_musulman

Pour le débat sur la détermination du début des mois par l'observation ou le calcul, cf par ex
http://oumma.com/Le-calendrier-musulman-en-10
http://oumma.com/Le-calendrier-musulman-en-10,2860
http://oumma.com/Le-calendrier-base-sur-le-calcul
http://oumma.com/Le-mois-islamique-est-il-universel
http://oumma.com/L-astronome-le-alem-et-le

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions et calendriers

Message  -Ren- le Ven 6 Juil - 16:04

Ramadan approche... Je replonge dans les questions de calendrier ;)
Je viens de publier des extraits des propos d'Ibn Taymiyya sur le calendrier musulman : http://blogren.over-blog.com/article-quand-debuter-un-mois-lunaire-105826952.html

EDIT: Un article qu'on vient de me faire connaître :
(...) La question qui se pose d’elle-même, est la suivante : quand le Prophète (r) prescrit d’observer la lune pour déterminer le début et la fin du mois du Ramadhan, est-ce une prescription temporelle qui s’adresse à de « vulgaires » bédouins, ou bien a-t-il posé les fondements d’une règle scientifique et astronomique immuable ? C’est cette question à laquelle Sheïkh el Islam ibn Taïmiya se propose de répondre à travers une longue analyse (...)
:arrow: http://mizab.over-blog.com/article-ibn-taimiya-et-le-calendrier-astronomique-partie-i-66710730.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calendirer Républicain.

Message  Simplement humain le Ven 20 Juil - 17:51

Personnellement, j'aimerais bien retourné au calendrier républicain !

Sans pour autant supprimer les dates anniversaire, historique, de fête, sacré pour certains, scolaire et autre !
Juste renommer les jours, mois et année !
Et puis, cela permettra d'avoir des week end plus grand que 2 jours (humour).


...
Bien que ce soit bien trop chiant à faire, pour être réalisable.
C'est un calendrier: neutre ! Chacun pourra y voir ce qu'il a envie concernant ça religion (vue qu'à la base, les fêtes et autres sacrement, se faisait en rapport a la lune et saison) !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain
avatar
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions et calendriers

Message  -Ren- le Mer 19 Déc - 16:25

Le calendrier Maya étant médiatisé en ce moment, un petit tour parmi les civilisations précolombiennes...

Voici pour les Aztèques :
(...) En fait de calendrier aztèque, il en existe trois.
1. le calendrier divinatoire sacré (Tonalpohualli) de 260 jours, regroupés en 13 groupes (Trecena) de 20 jours ; chaque jour est représenté par un symbole (par exemple : le lapin, tochtli).
2. le calendrier solaire de 18 mois de 20 jours (Xiuhpohualli), faisant office de calendrier civil. On lui ajoutait un " mois " de 5 jours épagomènes néfastes appelé Nemomtoni ou Nemotemi, ceci pour arriver aux 365 jours de l'année solaire.
3. le calendrier vénusien, de 584 jours, qui venait en concordance avec les 2 autres tous les 104 ans solaires (...)

Pour désigner les jours, les aztèques utilisaient 20 symboles et des nombres de 1 à 13, toujours dans le même ordre (...) Il s'agit donc d'une rotation imbriquée de 13 nombres et de 20 signes. On retrouve alors la notion de " semaine " de 13 jours (...) On compte ainsi 20 treizaines, chacune étant représentée par le glyphe du premier jour de la treizaine, et placée sous la protection d'une divinité (...)

Une année solaire est composée de 18 mois de 20 jours, plus 5 jours néfastes. Ici également, le principe de la rotation imbriquée de 13 nombres et de 20 signes est présente (...)

De la combinaison d'une année -sacrée- de 260 jours et d'une autre -civile- de 365 jours, il resulte une concordance toutes les 52 années solaires. On parle alors de Xiuhmolpilli (ligature des années) : le siècle aztèque se termine. La nuit de ce passage d'un siècle à l'autre est une nuit de prière et d'angoisse, où l'on célèbre la Fête du Feu nouveau.

A la minute prévue, les prêtres immolent une victime et essayent de faire jaillir une flamme sur la poitrine ouverte de la victime. S'ils y arrivent, le soleil réapparaitra ; dans le cas contraire, ce serait la fin du monde (...)

Comme nous l'avons déjà vu pour l'ajustement de l'année solaire, les aztèques utilisaient également une mesure de temps appelée vieillesse (104 années solaires). Elle découle du calendrier vénusien (...) 5 années vénusiennes équivalent à 8 années solaires. Ainsi, le chiffre et le signe de l'année solaire sont identiques à ceux de l'année vénusienne au terme d'un cycle de 104 années solaires. Ce cycle se nomme Ueuetiliztli, la vieillesse.
A noter en particulier :
Les Aztèques savaient qu'un calendrier de 365 jours était trop court pour une année tropique (365.2422 jours). Ainsi, en 249 ACN, le calendrier fut modifié comme suit pour chacune des 4 années:
•Dans le signe Lapin, les nemontemi de l'année Lapin auront six jours sauf l'année 13.
•Dans le signe Roseau, les nemontemi de l'année Roseau auront six jours sauf l'année 13.
•Dans le signe Silex, les nemontemi de l'année Silex auront six jours sauf l'année 13.
•Dans le signe Maison, les nemontemi de l'année Maison auront six jours.
•Le sixième jour de l'année 13 du signe Maison n'est ajouté que s'il ne coïncide pas avec une période de 104 ans (appelée "vieillesse"). Ce sixième jour n'était donc ajouté qu'une fois sur deux à la fin des cycles de 52 ans.
•Si la "vieillesse" coïncide avec un cycle de 260 ans, on ne tient pas compte de la coïncidence vieillesse-cycle 52 ans et on ajoute le sixième jour à la fin de l'année 13 qui termine le cycle de 52 ans. Cette condition n'est appliquée qu'une fois tous les 520 ans (5 X 104 = 2 X 260).

Ainsi modifié, le calendrier aztèque compte 365.2423 jours. A titre de comparaison, une année grégorienne (année julienne modifiée en 1582) vaut 365.2425 jours : elle est donc moins précise (...)
Source : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3056

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions et calendriers

Message  Invité le Lun 16 Juin - 1:31

Voici, un utilitaire pratique de conversion des calendriers au cas où il serait d'une quelconque utilité pour quelqu'un.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/divers/correspondance-calendrier.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions et calendriers

Message  -Ren- le Ven 1 Aoû - 20:14


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions et calendriers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum