Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les membres se présentent

+37
Yahia
Héllanea
red1
gad
Safae37
Manouba
Alice
titinette
Talabalilm
Thinkbig
Spin
prisca*
Nicolas
-Ren-
Suleyman
indian
Thinkbig2018
Talab-al-ilm
yahv2005
gfalco
Incognito
chris3d
Jans
Horapollon
mossie
Idriss
mariposa
Nicoled
pollux
yacoub
dan26
Coemgen
kaboo
Anoushirvan
Sonja khadija
Thedjezeyri14
rynou'
41 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  -Ren- Lun 8 Fév - 19:30

Safae37 a écrit:Bonjour a tous
Je reviens ici après des années d'absence, je suis une chiite marocaine, qui habite maintenant au
Japon, je m'appelle Safae. Heureuse de vous reteouver
Re-bienvenue !
Juste à temps pour les 10 ans du forum dans 2 jours ^^

-Ren-

Messages : 17453
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss et Safae37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  red1 Mer 10 Fév - 12:24

Bienvenue aux (semi)nouveaux

Comment va le Maroc ?

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Safae37 Mer 10 Fév - 19:31

red1 a écrit:Bienvenue aux (semi)nouveaux

Comment va le Maroc ?
Le Maroc va bien ou mieux, ici les infections de cornavirus baissent

Safae37

Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/02/2021

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  red1 Ven 12 Fév - 15:23

C'est cool , et sinon il fait beau ? Parce qu'ici ...

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Je me présente

Message  Héllanea Mar 14 Sep - 14:01

Bonjour à tous.

Je suis une de ceux qui appartiennent à Jésus Christ, ayant été racheté par Lui, il y a 36ans de cela.
J'ai aujourd'hui 72 ans.

Cela faisait déjà un petit moment que mon coeur était à la recherche de Celui qui allait devenir mon Sauveur, car Sauveur c'est le sens du nom de Jésus.

Un jour tout particulièrement une rencontre entre Lui et moi c'est faite. A cette époque je ne savais pas qu'en fait c'est plutôt Lui qui me cherchait pour me réconcilier avec mon Père, Celui qui est dans le ciel.

J'ai ensuite passée 8 années au sein d'une assemblée dite évangélique, mais malheureusement petit à petit, Celui qui un jour s'était fait connaitre à moi avec tout ce que comporte sa grâce, sa bonté et sa miséricorde devenait chaque jour un peu plus un étranger pour moi, jusqu'au moment où je me suis senti redevable à son égard de son salut qu'il m'avait pourtant donné de manière entièrement gratuite.

C'est là que j'ai commencé à mettre le doigt dans l'engrenage et mettais en pratique ce qu'on me disait de "faire".
J'avais perdu mon libre arbitre et la liberté de faire mes propres choix de vie.

Mais j'ai eu l'immense bonheur de savoir que Jésus Mon Sauveur a toujours eu les yeux sur moi et dans son temps à Lui, m'a sortie de l'endoctrinement de ce qui m'étais enseigné jusque-là.

A ce jour, j'ai retrouvé la communion avec mon Seigneur et mon Dieu et je suis heureuse de rendre témoignage de sa fidélité et de sa justice à mon égard.

Bien à vous tous.
Héllanea
Mon âge actuel

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Idriss Mar 14 Sep - 20:45

Bonjour Héllanea , soyez la bienvenue parmi nous !
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Bonjour

Message  Yahia Mar 26 Oct - 12:08

Cela faisait longtemps que je ne suis plus passé ici : Un bonjour amical à vous !
Yahia
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Idriss et titinette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  red1 Ven 29 Oct - 10:09

Yahia a écrit: Cela faisait longtemps que je ne suis plus passé ici : Un bonjour amical  à vous !
Yahia
Tu nous avais manque . Re-bienvenue Yahia .


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Yahia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Héllanea Sam 30 Oct - 16:21

Bonjour Yahia

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Je suis nouvelle sur ce forum. Mon âge est de 72 ans et cela fait maintenant 36 ans que Jésus s'est fait connaitre à moi. Il m'a racheté des mains de l'adversaire pour que je sois à Lui et que je vive pour mon Père qui est dans le ciel comme le dit Paul dans Galates 2

19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

Yahia, je me suis permis de prendre la plume pour vous envoyer ce petit mot, car il y a un détail qui m'a interpelé dans le petit encadré qui vous présente, c'est qu'il y a écrit "Athée".

Je ne comprends donc pas en quoi vous vous dites "athée" puisqu'ici, on parle de Dieu et de ce qui le concerne.

Donc voilà. C'est juste une interrogation en votre direction, mais cela ne va pas au delà soyez en sure.
Si cela vous intéresse d'en parler, sachez que je suis à votre écoute.

Respectueusement.

Héllanea

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Yahia Dim 31 Oct - 0:36

Héllanea a écrit:

Yahia, je me suis permis de prendre la plume pour vous envoyer ce petit mot, car il y a un détail qui m'a interpelé dans le petit encadré qui vous présente, c'est qu'il y a écrit "Athée".

Je ne comprends donc pas en quoi vous vous dites "athée" puisqu'ici, on parle de Dieu et de ce qui le concerne.

Héllanea

Bonsoir Héllanea,
Merci de votre message.
J'ai écrit sur ce site dans le passé plusieurs textes qui expliquaient ma position.
On peut certes parler de Dieu, ici.
Mais les mécréants aussi bien que les croyants peuvent parler de Dieu, ne fût-ce que pour le nier. ;)

Ce n'est pourtant pas dans ce sens-là que je suis intervenu.

Car c'est le dialogue Abraham, la rencontre des héritiers d'Abraham, à priori pas le dialogue des emmerdeurs, et les négateurs n'auraient pas grand chose à y dire

Je suis baptisé dans l"église catholique, aux yeux de l'église catholique, c’est un sacrement qui crée une marque spirituelle, un caractère indélébile. Pour l'église, c’est une action de Dieu que l’homme ne peut modifier. J'ai donc mon "visa d'entrée officiel" , indéniable, pour le Dialogue-Abraham. Je n'ai d'ailleurs jamais songé à me faire débaptiser: c'est un élément essentiel du début ma vie, les années les plus importantes.

Donc, techniquement parlant, je suis chrétien. Mais philosophiquement parlant, je suis athée.
Reste le coeur. Là je fus dans ma jeunesse brûlé par le sentiment ardent de l'amour de dieu. Comme pour les amants, cela laisse des traces profondes que je ne renie pas non plus.

Bref, je suis un "chrétien" athée qui n'accorde plus au personnage historique de Jésus que  l'importance d'un Prophète, et au christianisme celle d'une vison symbolique très puissante, mais marqué -à mon sens- par bien des erreurs et déviations.

Mon intérêt pour les religions reste très vif, avec une sympathie très marquée pour l'Islam, qui a coloré plusieurs de mes interventions ici.

Le querelles dogmatiques ne m'intéressent cependant pas. Par contre j'ai lu, de divers intervenants, plusieurs interventions spirituelles d'une grande profondeur, qui ont fait écho à mes recherches spirituelles.

Les interventions acides et répétées d'un chrétien plus sûr de posséder une vérité, et lourdement défenseur de son camp dogmatique, que porteur -ici- d'une charité chrétienne, ou  encore, d'un autre, quelques interventions polémiques, quelque peu jésuitiques, et sans écoute fraternelle du coeur des intervenants,  m'ont lassé au bout d'un temps.

Mais j' ai trouvé ici aussi de telles pépites, que j'y reviens voir un peu...

Fraternellement,

Yiahia
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Héllanea Dim 31 Oct - 7:30

Bonjour Yahia

Déjà merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de me répondre car vous n'étiez obligé en rien.

Pour moi, comme vous j'ai été baptisée dans la religion catholique, mais comme j'étais bébé à cette époque, ce baptême n'est pas venu d'un choix personnel.
A l'âge de 20 ans, j'ai entendu parler de Jésus d'une manière que je ne connaissais pas jusque-là et mes yeux ont commencé à s'ouvrir, mais étant dans les passions de la jeunesse à ce moment-là, je suis revenue dans le monde et à ses plaisirs.

Jésus le Fils de Dieu sachant parfaitement de quoi nous sommes faits, ne m'a pas accusé de quoi que ce soit, mais il a plutôt attendu son heure à Lui, afin de se rappeler à ma mémoire. Ce qui fut fait 15 ans plus tard.

Je dirais un peu comme vous. Ce jour-là mon coeur a été comme frappé au fer rouge, et j'ai découvert cet amour immense de Jésus à mon égard, lorsque j'ai vu comme dans une vision tous mes péchés commis et qui ne cessaient de m'accuser devant Dieu, tomber à terre comme un linge sale. Jésus venait de tous les prendre sur Lui et depuis ce jour je marche la tête haute, bien que je ne me permette jamais de dire que je suis sans péché car cela est impossible de par ma chair.

Mon malheur est venu quelques temps plus tard, lorsque je suis allée dans un lieu appelée "assemblée" où allaient d'autres personnes et dont je préfère taire le nom.

Là, tout ce que j'avais vu de beau "en Jésus Christ" perdait petit à petit de sa saveur parce que là j'entendais un message qui m'obligeait à être ce qui normalement aurait du venir de manière entièrement naturelle en moi.

J'en été arrivée à ne plus reconnaitre Le Jésus qui un jour pourtant s'était fait connaitre à moi de manière très intime. J'en étais arrivée à ne plus être convaincue d'être toujours sauvée et pour le conserver, je faisais maintenant plein de choses que Dieu, pourtant ne me demandait pas.

Je suis sortie de ce lieu au bout de 8 ans, complètement anéantie, n'ayant plus que pour moi même, ce certain jour où Jésus s'était fait connaitre à moi, sans l'entremise de personne.
C'st la seule et unique chose qui fait qu'aujourd'hui je suis encore debout, car depuis J'ai été reconstruite de par ce que j'ai appris à connaitre de Jésus le voyant dans les Ecritures.

Je suis donc sans église ce qui me permet de n'avoir aucun à priori avec personne, le barrage des religions ayant été ôté.

je sais donc pas expérience personnelle qui si un jour comme vous le dites, votre coeur a été brulé au fer rouge, alors Jésus ne manquera pas de revenir vers vous pour vous chercher et vous prendre pour Lui.

Juste un petit détail cependant, que je ne vous impose pas, cela va de soi, mais que je partage avec vous au cas où.
Le prophète Esaïe a écrit ceci concernant Jésus:

6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera admirable, conseiller, Dieu puissant, père éternel, prince de la paix.

Voilà. Concernant Jésus, c'est bien un enfant qui est né, mais c'est Un Fils qui a été donné à l'homme. Un Fils qui est aussi appelé Dieu puissant et Père éternel.

C'est juste pour dire qu'en ce qui concerne le baptême, voyez que pour ce qui concerne Jésus, Lui, il s'est fait baptiser à l'âge adulte par Jean Baptiste dans le Jourdain.

Je vous laisse avec cette pensée, afin que vous voyez par vous même si votre baptême dans votre plus tendre enfance est valable devant Dieu, bien que cela n'implique en rien l'approche que vous en avez.

Tout dépend sur qui et sur quoi vos yeux sont posés. Sur le baptême en lui même ou bien
sur ce qu'il représente, car dans Romains 6, il est écrit ceci :
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.


La question qui se pose est donc de savoir si nous ignorons ou si nous savons que c'est en la mort même de Jésus (et pas dans la notre) que nous avons été plongés dans notre baptême et ceci en vue d'une résurrection pour une vie entièrement nouvelle.

Or, un enfant qui a été baptisé alors qu'il n'était qu'un bébé est incapable de s'emparer de ces choses puisqu'étant justement bébé, il lui est impossible d'atteindre la connaissance de ces choses.

Voilà Yahia, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir parlé de la sorte et si vous n'êtes pas intéressé par un plus grand partage, sachez que je respecterais votre décision et que je ne reviendrais plus vers vous.

Respectueusement
Héllanea


Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Yahia Dim 31 Oct - 19:20

Héllanea a écrit:


Je vous laisse avec cette pensée, afin que vous voyez par vous même si votre baptême dans votre plus tendre enfance est valable devant Dieu, bien que cela n'implique en rien l'approche que vous en avez.

Tout dépend sur qui et sur quoi vos yeux sont posés.
Sur le baptême en lui même ou bien
sur ce qu'il représente,
Héllanea a écrit:
car dans Romains 6, il est écrit ceci :
[color=#ff0000]3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?


Héllanea a écrit:
Or, un enfant qui a été baptisé alors qu'il n'était qu'un bébé est incapable de s'emparer de ces choses puisqu'étant justement bébé, il lui est impossible d'atteindre la connaissance de ces choses.
[/quote]



Vaste débat que celui du baptême, et du sacrement du baptême.
J'étais enclin à penser comme vous auparavant.
L'église catholique met en avant qu'il s'agit d'une grâce et d'un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent.
Cela se discute, mais le point de vue peut se défendre: qui suis-je donc pour renier un don de Dieu ? A moi de l'accepter et d'en comprendre pleinement la signification.
Ou alors on va dans votre sens, celui d'une acceptation-conversion adulte.

Mais cela ne me touche guère actuellement, dans le sens ou je ne sens nul besoin d'être sauvé, que je récuse la notion de péché, et que l'économie chrétienne de la rédemption me semble -excusez-moi -absurde .

Bref, il est probable qu'à vos yeux, je ne sois pas réellement chrétien ? Mais cela ne serait-il pas, alors de votre part mettre en cause la grâce divine ? Prenez-y garde, sérieusement.



Mon point de vue sur la marque du baptème  et de mon éducation catholique est plus trivial et prosaïque. Il s'agit  des lois psychologique de l'élaboration humaine dans sa petite enfance: j'aurais beau me démener "comme un beau diable" ;) , je n'échapperais jamais à cette empreinte.

Mon travail restera de savoir comment l'assumer.

Voici une autre réponse, vers laquelle j'incline volontiers, celle du poète hindouiste Rabindranath Tagore sur sa naissance:

"Lorsqu'au matin mes yeux se sont ouverts à la lumière,
j'ai aussitôt ressenti que je n'étais pas un étranger sur cette terre
et que, sous la forme de ma mère,
l'inconnaissable sans forme et sans nom m'embrassait"


Je médite volontiers cette phrase qui me transporte bien loin du baptême, ou en vaut bien, un à mes yeux.

 Mais un chrétien  pourrait éventuellement la postposer au moment du baptême, justement.


Votre bizarre athée,
Fraternellement.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Héllanea Dim 31 Oct - 19:53

Bonjour Yahia

Je ne comprends pas pourquoi vous avez écris cette phrase

Bref, il est probable qu'à vos yeux, je ne sois pas réellement chrétien ? Mais cela ne serait-il pas, alors de votre part mettre en cause la grâce divine ? Prenez-y garde, sérieusement.


Vous ai-je blessé de quelque manière que ce soit ?
Ai-je fais une allusion quelconque à votre salut ou à votre perdition ? Je ne le pense pas, mais si c'est ainsi que vous m'avez lu, alors je vous prie de m'excuser.

J'avais juste un désir de partager avec vous, mais il semble que ma démarche n'a pas été bien comprise.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne soirée.
Héllanea


Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Jans Dim 31 Oct - 20:06

Mais cela ne me touche guère actuellement, dans le sens ou je ne sens nul besoin d'être sauvé, que je récuse la notion de péché, et que l'économie chrétienne de la rédemption me semble -excusez-moi -absurde.
Il est toujours délicat sur un forum tel que celui-ci de savoir ce qu'il est possible de dire ou non sans offenser l'autre — et de savoir ce qu'il est possible d'affirmer de ses croyances sans assommer l'autre ou l'agacer. Je trouve que vous avez trouvé la bonne façon de le faire : avec conviction mais légèrement, avec une dose d'humour.

Je ne dirai pas pour ma part que l'idée de rédemption est absurde, elle est dans la logique de la religion juive, pour laquelle il s'agissait de savoir si l'individu allait être tiré du sheol, l'endroit où il mène une demi vie après la mort du corps ; en gros, à partir du IIIè siècle avant notre ère, l'idée d'un jugement individuel remplace celui du jugement par Yahvé de tout le peuple juif, jugement qui peut permettre de vivre vraiment après la mort.
La prédication de Jésus met l'accent sur le Père, Dieu, miséricordieux, il suffit de se repentir et de mener une bonne vie, de vous occuper aussi d'autrui, il vous accueille malgré quelques errements (sous-entendu : il y a une vie après la mort pour tous). Et (c'était l'évangile d'aujourd'hui) les sacrifices d'animaux ou longues prières n'ont pas un immense intérêt. Mais le christianisme, surtout avec Paul, va prendre une tout autre tournure, et le "péché" va devenir central, hélas... Et les sacrements, inconnus de Jésus, vont apparaître...
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Yahia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Coemgen Dim 31 Oct - 22:43

Shalum Yahia,
Yahia a écrit:
Bref, je suis un "chrétien" athée qui n'accorde plus au personnage historique de Jésus que  l'importance d'un Prophète, et au christianisme celle d'une vison symbolique très puissante, mais marqué -à mon sens- par bien des erreurs et déviations.

"Prophète de Dieu" et "vision symbolique" me laisse sceptique à propos de votre athéisme.
Avez-vous conclu qu'il n'y a aucun dieu (être intelligent), créateur de l'humain ?
Dans tous les cas, bienvenue  Les membres se présentent - Page 7 2b50
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Yahia Dim 31 Oct - 22:52

Héllanea a écrit:Bonjour Yahia

Je ne comprends pas pourquoi vous avez écris cette phrase

Bref, il est probable qu'à vos yeux, je ne sois pas réellement chrétien ? Mais cela ne serait-il pas, alors de votre part mettre en cause la grâce divine ? Prenez-y garde, sérieusement.


Vous ai-je blessé de quelque manière que ce soit ?
Ai-je fais une allusion quelconque à votre salut ou à votre perdition ? Je ne le pense pas, mais si c'est ainsi que vous m'avez lu, alors je vous prie de m'excuser.

J'avais juste un désir de partager avec vous, mais il semble que ma démarche n'a pas été bien comprise.


Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne soirée.
Héllanea


Euuuh non,  vous ne m'avez absolument pas blessé en rien du tout, sincèrement.
Même si vous pensiez ce que cette phrase supposait, je n'aurais pas été vexé du tout.

Ma phrase ne venait que d'une conséquence logique possible à laquelle que mon propos  pouvait  mener en fonction de sa propre conception du chrétien et du baptème.  Mais cette conséquence possible n'était sans doute pas la vôtre. J'ai présumé hâtivement  sans doute:  à mon tour de m'en excuser. J'avais quand même mis un "?" en fin de la phrase.

 En tout cas, j'ai bien perçu que vous désiriez simplement partager avec bienveillance. Il en est de même pour moi.

Cordialement
Yahia


Dernière édition par Yahia le Dim 31 Oct - 23:21, édité 2 fois
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Yahia Dim 31 Oct - 23:17

Coemgen a écrit:Shalum Yahia,
Yahia a écrit:
Bref, je suis un "chrétien" athée qui n'accorde plus au personnage historique de Jésus que  l'importance d'un Prophète, et au christianisme celle d'une vison symbolique très puissante, mais marqué -à mon sens- par bien des erreurs et déviations.

"Prophète de Dieu" et "vision symbolique" me laisse sceptique à propos de votre athéisme.
Avez-vous conclu qu'il n'y a aucun dieu (être intelligent), créateur de l'humain ?
Dans tous les cas, bienvenue  Les membres se présentent - Page 7 2b50

Merci de la bienvenue.
Vous me faites sourire avec scepticisme à propos de mon  athéisme.
Il y a des endroits où le me suis déclaré "faux" athée par rapport aux "vrais" athées qui n'ont pas même pas une intuition correcte de ce que peut être Dieu ou la foi. Donc, à vous de vous débrouillé avec mes contradictions (il y en a bien qui se débrouillent avec leurs certitudes) ;).

PS: J'ai écrit "prophète", je n'ai pas ajouté  "de Dieu"

Oui c'est bien ma conclusion je ne pense pas qu'il soit possible qu'il y ait un Dieu personnel (les dieux non-personnels n'en méritent pas le nom à mes yeux, mais c'est juste une question de mots, là). Je ne crois pas non plus en une création de l'Univers.
Et je pense qu'il est des questions que l'esprit humain se pose fallacieusement, car il est formaté sur des catégories parfois bancales, qui mènent forcément à des impasses comme celle de la causalité ( entre autres).

Et ni les athées, ni les croyants n'ont de réponse  valides à des questions qui n'ont pas de validité en elle-même. (Ce qui ne les empêche pas bien sûr d'y répondre , y compris moi. :D )

Mais cette conclusion n'est pas le point final, ni la fin  illusoire d'un débat.Ce n'est pas un désenchantement, c'est le  début d'un autre cheminement Et sur ce chemin, je ressent plus d'affinités et de fraternité avec les "vrais"croyants qu'avec les "vrais" athées.

Fraternellement,
Yahia
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Héllanea Lun 1 Nov - 11:34

Bonjour Yahia

Afin de clôturer ce qui s'était passé lors de notre premier contact, en fait c'était le "prenez-y garde sérieusement" qui m'avait un peu bloqué.

Les choses ayant été mises à plat de part et d'autres, je vous propose de ne plus y revenir dessus. Etes-vous d'accord avec cette proposition ?

----
Maintenant pour revenir sur les divers échanges qui sont venus depuis par Hans et Coemgen, il y a un passage qui personnellement me parle beaucoup lorsque par exemple je partage avec certaines personnes qui disent ne pas systématiquement croire en Dieu et qui font cependant des oeuvres que ce soit en actes ou en paroles et qui sont dignes d'être mentionnées.

Alors il me vient ce passage qui est dans la lettre que Paul a écrit aux Romains et qui est:

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Voilà pour moi, tout se situe là.
Tout homme qui croit ou même celui qui dit ne pas croire (en Dieu) a en loi une loi intérieure que Paul au chapitre 7 de cette même lettre, appelle la loi de notre entendement qui est intimement liée avec notre conscience.

C'est dans cette loi de son entendement, que naturellement en lui se trouve La Loi de Dieu qui est en tout homme, quand bien même, cet homme ne connaitrait rien de la lettre écrite.

Eh bien c'est par rapport à ce qui se trouve dans l'entendement de chacun que chaque homme sur la terre rend témoignage de ce qui est au plus profond de lui même.
Cet homme fait les oeuvres qui sont inhérentes à son moi le plus profond et c'est uniquement ça qui sera jugé à la fin.

Je ne citerais pas tous les passages ici, mais je le ferais si tel est votre désir, c'est que dans tous les endroits du nouveau testament par exemple, il n'est pas fait mention que c'est Dieu qui jugera les hommes, mais que ce sont les oeuvres que les hommes auront faites durant leur passage sur la terre qui seront leur propre juge.

Juste un petit exemple dans le livre de la révélation au chapitre 20

12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


En fait nous savons si les oeuvres que nous faisons tout au long de notre vie, sont des oeuvres issues de Dieu ou de nous mêmes, le jour où l'Evangile de Dieu nous est annoncé, pas avant.

En effet, il y a des hommes qui font des oeuvres venant de Dieu, alors même qu'il l'ignore.

C'est pourquoi j'ai appris par l'expérience à faire très attention lorsque je parle avec une personne quand bien même elle dirait qu'elle ne croit pas en Dieu, car elle est peut être de Lui alors même qu'elle ne le sait pas, et ceci vient de ce que personne ne lui a présenté correctement Celui qui est notre Créateur à tous.

Je vous souhaite une très bonne journée à tous.

Héllanea

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Yahia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Une petite erreur sur un mot

Message  Héllanea Lun 1 Nov - 11:44

Dans le post au dessus, j'ai écris:

Tout homme qui croit ou même celui qui dit ne pas croire (en Dieu) a en loi une loi intérieure que Paul au chapitre 7 de cette même lettre, appelle la loi de notre entendement qui est intimement liée avec notre conscience.

Je pense que vous avez compris que dans le mot écris en rouge gras, c'était le mot "lui" que j'ai voulu écrire: a en lui une une loi intérieure.....

Voilà pour la rectification
Cordialement
Héllanea


Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Yahia Lun 1 Nov - 16:24

Héllanea a écrit:Bonjour Yahia


Alors il me vient ce passage qui est dans la lettre que Paul a écrit aux Romains et qui est:

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Voilà pour moi, tout se situe là.
Tout homme qui croit ou même celui qui dit ne pas croire (en Dieu)  a en loi une loi intérieure que Paul au chapitre 7 de cette même lettre, appelle la loi de notre entendement qui est intimement liée avec notre conscience.

C'est dans cette loi de son entendement, que naturellement en lui se trouve La Loi de Dieu qui est en tout homme, quand bien même, cet homme ne connaitrait rien de la lettre écrite.




Merci, je ne connaissais pas du tout ce passage intéressant.  :jap:

Je parlerais plus volontiers du coeur que de l'entendement, suivant en cela le télmoignage de l'imâm  Al-Ghazalî parlant de l'apaisement du coeur et de fin de ses doutes :

"Je n’y suis pas arrivé par des raisonnements bien ordonnés, ou des discours méthodiquement agencés, mais au moyen d’une Lumière que Allah Le Tout Puissant a projeté dans ma poitrine. Cette lumière-là est la clé de la plupart des connaissances. Celui qui croit que le “dévoilement du vrai” est le fruit d’arguments bien ordonnés, rétrécit l’immense miséricorde divine."

Mais si vous voulez continuer à dialoguer sur ce thème-là, ce ne peut être ici, et il vaudrait mieux ouvrir un post  qui lui soit  dédié , avec un titre du genre "une loi intérieure" ou quelque chose s'en approchant.

bien fraternellement,

Yahia
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Héllanea Lun 1 Nov - 17:33

Bonsoir Yahia

Merci pour votre aide. Ca y est, j'ai ouvert un nouveau fil.

Bonsoir à vous
Héllanea

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Yahia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Cl7 Mer 20 Avr - 19:18

Bonjour,

Je suis Cl7. Je suis chrétienne.
Je souhaiterai partager avec vous, la Bonne nouvelle du Salut en Yeshoua (Jésus), notre Sauveur.

Cordialement.

Cl7

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Bonjour C17

Message  Héllanea Jeu 21 Avr - 21:57

Bonjour C17

Je vous ai envoyé un petit mot en MP

Bien à vous
Hellanéa

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Cl7 Ven 22 Avr - 11:48

Bonjour,

Bien reçu. merci.

Cl7

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Héllanea Ven 22 Avr - 13:42

Coucou C17

Je serais vraiment très heureuse de partager Celui qui est entré dans ma vie il y a de cela 37 ans et qui est vraiment digne qu'on s'intéresse à Lui.

Jésus ne donne pas seulement la Vie éternelle, car la vie éternelle c'est Lui, c'est pourquoi d'ailleurs il nous invite à aller nous réfugier en Lui et à demeurer en Lui.

C'est quand nous demeurons en Jésus qui Lui demeure en nous. Il y a donc comme une flèche à suivre.

Jésus ne viendra jamais demeurer en celui qui ne demeure pas en Lui et dans sa parole.

Ca ce sont des choses qui ne sont quasiment jamais dite. le chrétien n'est pas enseigné sur le "demeurez en moi" et du coup ce croyant fait tout son possible pour demeurer "avec Jésus", c'est à dire comme c'est prêché, suivez Jésus, mais ce n'est pas ça qu'Il a dit, loin s'en faut.

Bien à vous
Hellanéa/Monique

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Momo Ven 16 Sep - 10:47

Bonjour, je me présente : Donc Mohamed Haddad, 29 ans et demi en tant qu'aveugle c'est pourquoi j'utilise le logiciel gratuit nommé NVDA bref je viens de m'inscrire ici en tant que musulman à l'instant bonne journée.
Momo
Momo

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 31
Localisation : Besançon Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les membres se présentent - Page 7 Empty Re: Les membres se présentent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum