Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le pape reconnaît que des prêtres ont agressé sexuellement des religieuses

Le pape reconnaît que des prêtres ont agressé sexuellement des religieuses

Message  Disciple Laïc le Mer 6 Fév - 18:52

@FranceInfo:

François a fait cette déclaration inédite dans l'avion qui le ramenait d'un voyage aux Emirats arabes unis.

Balance ton prêtre. Le pape François a reconnu, mardi 5 février, que des prêtres et des évêques avaient agressé sexuellement des religieuses. Il répondait à une question d'une journaliste dans l'avion qui le ramenait d'un voyage aux Emirats arabes unis. "Il y a eu des prêtres et aussi des évêques qui ont fait cela", a convenu le pape, qui n'avait jamais abordé directement cette problématique et l'a jugée encore d'actualité au sein de l'Eglise catholique.

Selon lui, ce phénomène peut se rencontrer "partout", mais il est plus présent dans "quelques congrégations nouvelles et dans quelques régions". "Cela fait longtemps que nous travaillons sur ce dossier. Nous avons suspendu plusieurs clercs qui ont été renvoyés en raison de cela", a dit le pape François, sans citer de noms ou de pays. "Je ne sais si le procès [canonique] est terminé, mais nous avons aussi dissous quelques congrégations religieuses féminines qui ont été très liées à cette corruption", a-t-il ajouté, notant que l'Eglise ne pouvait pas se réfugier dans le déni. "Devons-nous faire quelque chose de plus ? Oui ! En avons-nous la volonté ? Oui !" a insisté le pape.

"La maltraitance des femmes est un problème"

Jorge Bergoglio a rendu hommage à son prédécesseur Benoît XVI, qui a eu "le courage de dissoudre une congrégation féminine" où "s'était installé cet esclavage des femmes, esclavage allant jusqu'à l'esclavage sexuel des femmes par des clercs et le fondateur". Une allusion aux déboires de la congrégation française des Soeurs contemplatives de Saint-Jean, a précisé après la conférence de presse le porte-parole du pape. Il a aussi fait allusion à une autre congrégation, coupable de "corruption sexuelle et économique" sur laquelle le pape Benoit XVI avait tenu à enquêter. "Ce fut un homme fort. Il a été conséquent", a-t-il souligné.

La question des agressions sexuelles commises sur des religieuses commence à faire surface dans les médias. En Inde, en particulier, une soeur a accusé un évêque catholique de l'avoir violée à de nombreuses reprises. La semaine dernière, un haut responsable de la Congrégation pour la doctrine de la foi, accusé par une ancienne religieuse allemande d'avoir été trop pressant dans un confessionnal, avait annoncé sa démission, quatre ans après un procès canonique qui lui avait valu un simple avertissement.

"La maltraitance des femmes est un problème", a commenté plus généralement le pape, mardi, devant la presse. Il a évoqué leur "statut de seconde classe" pouvant aller jusqu'au "féminicide" dans certains pays.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pape reconnaît que des prêtres ont agressé sexuellement des religieuses

Message  indian le Mer 6 Fév - 20:15

aucune surprise aucune

et heureux que cela ait été dit.

indian

Message  -Ren- le Ven 8 Fév - 20:06

Jorge Bergoglio a rendu hommage à son prédécesseur Benoît XVI, qui a eu "le courage de dissoudre une congrégation féminine" où "s'était installé cet esclavage des femmes, esclavage allant jusqu'à l'esclavage sexuel des femmes par des clercs et le fondateur"
On oublie souvent en effet que c'est Benoît XVI qui a travaillé, le premier, au grand nettoyage de l'Eglise dont il avait annoncé la nécessité lors du Chemin de Croix qu'il avait présidé comme cardinal.

Dernière édition par -Ren- le Sam 9 Fév - 8:54, édité 1 fois

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Disciple Laïc le Sam 9 Fév - 8:02

@Ren : c'est l'article de France Info que tu cite, pas moi. Cela peut prêter à confusion.

Si on regarde attentivement, on va probablement trouver pour chaque pontificat de "bonnes choses" et de "moins bonne choses". Les souverains pontifes sont des hommes comme tout le monde à la base, ils sont leurs propres convictions, leurs inclinations, leurs traits de caractère, leurs points forts et leurs points faibles. Si mes souvenirs sont bons on a reproché à Benoit XVI d'être surtout un intellectuel, un homme de textes, un théologiens, plus qu'un communiquant, d'être plutôt peu doué pour l'empathie. A l'inverse François est nettement plus dans l'empathie, la communication, parfois à son détriment car il lui arrive de lâcher des petites phrases (dans l'avion devant des journalistes en général) qui font rapidement polémique.

D'après ce que j'ai compris, lors des élections pontificales, dégager un consensus autour d'un seul homme n'est pas simple. Je ne sais pas si il y a des candidats déclarés, mais parfois on peut se retrouver élu sans forcément l'avoir désiré, alors on doit faire avec sa charge. Il est délicat de refuser.

J'ai plus de sympathie pour François que pour Benoit XVI toutefois je reconnais la sagesse de Benoit qui a quitté sa fonction parce qu'il ne s'en sentait plus capable je suppose en raison de son état de santé et de son âge. D'autres se seraient peut être accrochés au pouvoir coûte que coûte. Je respecte les hommes qui savent lâcher le pouvoir quand c'est nécessaire. Cela montre qu'il sont encore maîtres d'eux-mêmes en la matière et non drogués a l'exercice du pouvoir.

De même je ne suis pas non plus un fan absolu de Jean Paul II ou de François. François a parfois dit et fait des choses que je trouve bien, parfois moins. A mes yeux évidemment tout est relatif.

En tout cas je crois que l'on peut dire que, quelque que soit l'homme qui se retrouve à la tête de l'Eglise Catholique actuellement, la tâche est vraiment vraiment ardue vu les problèmes actuels aussi bien en interne qu'en externe. De plus le Pape n'est pas "tout puissant", il ne peut pas faire ce qu'il veut, et encore moins changer le dogme si il le veut, même si il pense différemment il est un peu coincé dans les principes de sa foi. Ce qui limite les possibilités de réforme. C'est moins marqué que l'Islam avec le Coran, mais tout de même.

Je ne sais pas si l'échange est véridique mais dans la version TV de Napoléon avec Christian Clavier, il y a un échange entre Napoléon et le pape Pie VII, et à un moment Napoléon parle de l'exercice du pouvoir, de détenir un pouvoir :

Napoléon : Vous même, n'avez vous jamais regretté d'avoir élu élu Pape ?
Pie VII : Cela me terrifie Sire, chaque jour que le Seigneur fait.

J'aime beaucoup cette réponse, elle montre que l'homme a vraiment pris la mesure de l'ampleur de sa responsabilité. Cela doit surement inciter à la réflexion, à la prudence, à la sagesse.

Je n'envie surement pas la fonction actuelle de souverain Pontife, il y aurait tant à faire, tant de résistances, d'oppositions, cela doit être épouvantablement frustrant, lourd a porté et difficile à vivre. Plus encore que diriger un état à mes yeux.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  -Ren- le Sam 9 Fév - 9:03

Disciple Laïc a écrit:@Ren : c'est l'article de France Info que tu cite, pas moi. Cela peut prêter à confusion.
Mes excuses, habituellement je fais attention à ce genre de détail. J'ai rectifié.

Disciple Laïc a écrit:Si on regarde attentivement, on va probablement trouver pour chaque pontificat de "bonnes choses" et de "moins bonne choses"
Mais sur ce sujet, on a un véritable problème avec le pontificat de Jean-Paul II. Focalisé sur l'apostolat, il avait laissé la gestion de l'Eglise en roue libre. Et son pontificat fut très long...

Disciple Laïc a écrit:Si mes souvenirs sont bons on a reproché à Benoit XVI d'être surtout un intellectuel, un homme de textes, un théologiens, plus qu'un communiquant, d'être plutôt peu doué pour l'empathie
Benoît XVI, contrairement à Jean-Paul II et au pape François, n'est en effet pas un "communicant"... Par contre, cet homme qui ne voulait pas être pape a réussi à lancer le grand nettoyage de l'Eglise, et face aux résistances et trahisons, a provoqué cette révolution qu'a été sa renonciation alors qu'il semblait de plus en plus ficelé par les arcanes de la Curie - brisant ainsi l'enfermement et ouvrant la voie pour le pape actuel qui a refusé de se laisser enfermer à son tour.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé