Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Répartition de la richesse

2 participants

Aller en bas

Répartition de la richesse Empty Répartition de la richesse

Message  indian Mer 5 Déc - 16:25

En avez aussi ras-le-bol de la répartition de la richesse?

_________________________________________________________
L’élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté

Dans la vision  de la justice sociale, la société interdira, entre autres injustices, la mainmise d’un petit nombre sur la richesse, et comblera l’écart entre les riches et les pauvres.

Des enseignants affirment que seule la reconnaissance du lien fondamental entre les aspects spirituel et matériel de la vie permettra de réaliser la justice économique et la prospérité mondiale.

La conception de la nature humaine joue un rôle important dans le processus de transformation. Nous devons réexaminer en profondeur notre identité en tant qu’êtres humains ainsi que notre raison d’être.

Le progrès matériel n’est pas une fin en soi, mais plutôt un instrument de progrès moral, spirituel et social. Les processus économiques alimentés par l’intérêt personnel et qui excluent des considérations comme la justice, le bien commun et le sacrifice ne sont pas viables.

Ainsi, tout effort en vue d’une amélioration fondamentale des relations économiques dans la société doit aller de pair avec le développement moral.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la richesse Empty Re: Répartition de la richesse

Message  gfalco Mer 5 Déc - 21:15

Il me semble que depuis la naissance desdites "civilisation" - autrement dit d'un pouvoir pyramidal d'un homme ou d'un groupe d'hommes sur le reste - il en est ainsi (et cela depuis au moins 4000ans).

Alors ras-le-bol sûrement pas - n'ayant rien connu d'autre et ne considérant pas qu'il puisse en être autrement dans le type de système dans lequel nous évoluons.

Par contre en désaccord avec le fonctionnement global de ces sociétés dites "modernes" - oui.

Les richesses sont pour les riches, sinon on les appellerait ressources. Et comme dit l'autre, tout le monde ne peut pas être riche sinon plus personne n'est riche puisqu'il s'agit bien d'un rapport entre les uns et les autres.

La seule richesse qui ne s'étiole pas en se partageant est celle du savoir et de la connaissance.

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la richesse Empty Re: Répartition de la richesse

Message  indian Mer 5 Déc - 21:34

gfalco a écrit:
...le type de système dans lequel nous évoluons.
Par contre en désaccord avec le fonctionnement global de ces sociétés dites "modernes" - oui.

La seule richesse qui ne s'étiole pas en se partageant est celle du savoir et de la connaissance.

Cordialement.

Parlez vous du capitalisme néo-libéralisme essentiellement?

Je partage votre point de vue quant à la connaissance
:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la richesse Empty Re: Répartition de la richesse

Message  indian Mer 5 Déc - 21:34

gfalco a écrit:Il me semble que depuis la naissance desdites "civilisation" - autrement dit d'un pouvoir pyramidal d'un homme ou d'un groupe d'hommes sur le reste - il en est ainsi (et cela depuis au moins 4000ans).

Alors ras-le-bol sûrement pas - n'ayant rien connu d'autre et ne considérant pas qu'il puisse en être autrement dans le type de système dans lequel nous évoluons.

peut être oubliez vous quelques civilisations et sciottées...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la richesse Empty Re: Répartition de la richesse

Message  gfalco Jeu 6 Déc - 4:36

indian a écrit:Parlez vous du capitalisme néo-libéralisme essentiellement?
Non pas essentiellement ni uniquement mais de tous les système que l'on nomme "civilisationnels".

indian a écrit:peut être oubliez vous quelques civilisations et sciottées...
Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas le mot "sciottées".
Par contre je ne parle pas des sociétés humaines qui sont couramment appelées "civilisation archaïques" dans lesquels les fondements de l'existence se trouvent - de mon point de vue - le plus souvent beaucoup mieux respectés que dans lesdites "civilisations", qui sont avant tout des systèmes de gouvernance et de pouvoir. Et c'est d'ailleurs comme cela qu'elles marquent leur temps.

Cordialement

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la richesse Empty Re: Répartition de la richesse

Message  indian Jeu 6 Déc - 13:22

gfalco a écrit:
indian a écrit:Parlez vous du capitalisme néo-libéralisme essentiellement?
Non pas essentiellement ni uniquement mais de tous les système que l'on nomme "civilisationnels".

indian a écrit:peut être oubliez vous quelques civilisations et sociétés...
Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas le mot "sciottées".
Par contre je ne parle pas des sociétés humaines qui sont couramment appelées "civilisation archaïques" dans lesquels les fondements de l'existence se trouvent - de mon point de vue - le plus souvent beaucoup mieux respectés que dans lesdites "civilisations", qui sont avant tout des systèmes de gouvernance et de pouvoir. Et c'est d'ailleurs comme cela qu'elles marquent leur temps.

Cordialement

merci

oui société. Désolé pour mon erreur.

d'autre et ne considérant pas qu'il puisse en être autrement dans le type de système dans lequel nous évoluons.
Par contre je pense qu'il peut en être différent de ce que vous dite qu'il a toujours été...c'est ainsi que je l'expérience déjà.

Les ressources sont des richesses colelctives au même titre que le savoir.
Mais admettons que les deux furent depuis ''la nuit des temps '' prises d'assaut et concentre au sine de ceux qui se disent et se disaient Savoir.

Mais les temps changent depuis les débuts de l'ère apocalyptique, depuis la toute dernière révélation divine.
L'OMB en est la plus illustre pruve.

La répartition des ''ressources, des richesses, du savoir'' sont partagés dans une toute autre mesure...

Cordialement, Humainement
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la richesse Empty Re: Répartition de la richesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum