Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Valeurs et principes unifiant...

2 participants

Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Valeurs et principes unifiant...

Message  indian Lun 3 Déc - 20:07

Quels sont selon vous les valeurs et les principes les plus unifiant au plan humain?

Ceux qui permettent le plus de rassembler les gens ?

Personnellement, d'entrée de jeu je dirai:
Le droit et l'accès à l'éducation pour toutes et tous;
La Justice;
La laïcité;
L'égalité;
...

Qu'ajouteriez vous ou que retireriez vous?


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Re: Valeurs et principes unifiant...

Message  -Ren- Mer 5 Déc - 6:38

A mon sens, on ne rassemble pas avec des "principes"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Re: Valeurs et principes unifiant...

Message  indian Mer 5 Déc - 13:15

-Ren- a écrit:A mon sens, on ne rassemble pas avec des "principes"

Bonjour Ren,
à votre sens on se rassemble pourquoi? sur quelles bases?
:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Re: Valeurs et principes unifiant...

Message  -Ren- Sam 8 Déc - 7:46

indian a écrit:à votre sens on se rassemble pourquoi? sur quelles bases?
A mon sens, on ne "rassemble" jamais vraiment, l'être humain étant ce qu'il est...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Re: Valeurs et principes unifiant...

Message  indian Sam 8 Déc - 13:39

-Ren- a écrit:
indian a écrit:à votre sens on se rassemble pourquoi? sur quelles bases?
A mon sens, on ne "rassemble" jamais vraiment, l'être humain étant ce qu'il est...

et pourtant:
Famille
Tribu
Cité
Nation
Humanité

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Re: Valeurs et principes unifiant...

Message  Invité Sam 8 Déc - 16:29

Nous naissons tous d'un père et d'une mère.
Nous naissons du ventre d'une mère.
Nous grandissons.
Nous vieillissons.
Nous tombons parfois malade.
Nous perdons inévitablement des êtres chers.
Nous mourrons tous un jour.
Rien ne dure. Rien n'est permanent, immuable.


Alors c'est vrai ce ne sont pas des "principes" ou des "valeurs".
Ce sont plutôt ce qui définit l'état d'être humain.
Ces sont des éléments qui (à mon sens) ne peuvent que mettre tout le monde d'accord car tout le monde en passe par là.


Après... au niveau des principes et des valeurs...
Est-ce que l'on peut faire entrer ce qui suit :?:


Nous cherchons tous à être heureux (sans nécessairement savoir ce qui ferait notre bonheur en particulier à nous).
Nous n'apprécions pas de souffrir (de quoi que ce soit, physiquement, émotionnellement), donc nous faisons notre possible pour éviter, fuir, contrer, tout ce qui, à nos yeux, peut nous faire souffrir.
Etre au contact de ce qui nous déplaît, nous répugne, est pénible.
Etre éloigné de ce qui à nos yeux est source de plaisir, de bonheur, de satisfaction, de joie, de contentement, est pénible. Frustrant.


Sachant cela on peut peut-être en effet en déduire des valeur universelles : ne pas tuer, ne pas voler (respecter la propriété d'autrui), ne pas avoir des relation adultérines avec la femme d'un autre, ne pas tromper/mentir, etc...


Ne pas tuer tout simplement parce que personne n'apprécie l'idée de se faire brutalement ôter la vie ou de voir un être qui nous est cher arraché par un meurtre.


Ne pas voler car nous sommes attachés à nos bien matériels et nous estimons que notre bonheur au quotidien en est dépendant, donc nous n'apprécions pas de perdre l'argent de notre portefeuille ou notre téléphone portable via un pickpocket, ou de voir notre maison cambriolée et notre télé, notre lecteur DVD, notre chaîne stéréo ou console de jeu, ou nos bijoux etc... nous être retirés brutalement.


Nous n'aimons pas que notre conjoint ou conjointe nous cache une relation sentimentale et ou charnelle avec un ou une autre parce que nos sommes attachés en général au caractère exclusif et unique de notre relation avec l'autre, dans le cas évidemment des sociétés à base monogame.


Nous n'aimons pas qu'on nous mente, qu'on nous trompe, car souvent nous finissons par nous rentre compte qu'on nous a menti, cela nous blesse, nous met en colère, fait perdre la confiance en l'autre. Un pan de nos certitudes quand à nos relations sociales tombe.


Nous n'aimons pas vivre dans la peur, la crainte, l'incertitude du lendemain, donc nous préférons une société ordonnée avec un code de loi, des forces de polices, des règles communes, une justice, des sanctions, de la sécurité, qui nous protèges des autres etc...


Nous n'aimons pas être dans le dénuement matériel, la pauvreté, sans toit au dessus de la tête. Donc nous trouvons que la charité, la générosité, sont valeur à mettre en avant.


La plupart des parents sont attachés émotionnellement à leur(s) enfant(s), c'est pourquoi s'en prendre à un enfant de quelque manière que ce soit apparaît comme une contre-valeur, et être un bon parent un valeur. Nous avons tous été enfants.


On retombe souvent sur la règle d'or en éthique ou principe de réciprocité. Je ne dois pas voler car je n'aimerais pas qu'on me vole, je ne dois pas tuer car je n'aimerais pas qu'on me tue ou qu'on tue quelqu'un que j'aime etc...


Liste non exhaustive.


Parce que les situations que j'ai proposé nous font souffrir nous développons des "valeurs" pour éviter ces situations. Nous mettons en avant et nous défendons des comportements sociaux qui sont le contraire de ces situations pénibles. Parce que nous pensons que nous serons plus heureux si ce n'est heureux tout court ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Re: Valeurs et principes unifiant...

Message  indian Lun 10 Déc - 1:47

Disciple Laïc a écrit:
Après... au niveau des principes et des valeurs...
Est-ce que l'on peut faire entrer ce qui suit  :?:  

pourquoi pas, et je les partage.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et principes unifiant... Empty Re: Valeurs et principes unifiant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum