Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

+6
rosarum
Roque
Dalriada
tonio
-Ren-
Si Mansour
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  Si Mansour Dim 18 Sep - 18:14

Dalriada a écrit:Au passage, je trouve qu'une telle foi, qui ne dépend que du concordisme d'un texte, est désespèrement faible.

Mon cher ami,
Il n'y a aucune dépendance a voir la dedans...C'est la science qui se plie a la parole divine et surement pas le contraire..Supposons qu'un homme sincère vous apporte une nouvelle qu'il aurait vu par exemple... Vous le croyez car vous connaissez sa parfaite sincérité...Mais quelques jours plus tard un homme de science vous dit "Je vais vous prouver scientifiquement que ce Monsieur n'a aucunement dit la vérité.. Connaissant a l'infini la véracité du rapporteur de la bonne nouvelle vous riez la bouche pleine en lui disant allez-y...

Ceci ne fait pas dépendre la véracité des dires du rapporteur, du résultat de la découverte scientifique mais c'est le contraire qui se passe..L'homme de science ne pourra en fait que se prosterner en découvrant toute la vérité qui éclatera devant ses yeux par une dialectique en conformité avec la parole divine comme dans le cas que nous étudions..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  Dalriada Dim 18 Sep - 18:34

Si Mansour a écrit:
Mon cher ami,
Il n'y a aucune dépendance a voir la dedans...C'est la science qui se plie a la parole divine et surement pas le contraire..Supposons qu'un homme sincère vous apporte une nouvelle qu'il aurait vu par exemple... Vous le croyez car vous connaissez sa parfaite sincérité...Mais quelques jours plus tard un homme de science vous dit "Je vais vous prouver scientifiquement que ce Monsieur n'a aucunement dit la vérité.. Connaissant a l'infini la véracité du rapporteur de la bonne nouvelle vous riez la bouche pleine en lui disant allez-y...

Oh non, car même si l'homme sincère est d'une infinie sincérité, il peut se tromper. Ce n'est qu'un homme.

Dalriada

Messages : 122
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  Si Mansour Dim 18 Sep - 23:07

Dalriada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Mon cher ami,
Il n'y a aucune dépendance a voir la dedans...C'est la science qui se plie a la parole divine et surement pas le contraire..Supposons qu'un homme sincère vous apporte une nouvelle qu'il aurait vu par exemple... Vous le croyez car vous connaissez sa parfaite sincérité...Mais quelques jours plus tard un homme de science vous dit "Je vais vous prouver scientifiquement que ce Monsieur n'a aucunement dit la vérité.. Connaissant a l'infini la véracité du rapporteur de la bonne nouvelle vous riez la bouche pleine en lui disant allez-y...

Oh non, car même si l'homme sincère est d'une infinie sincérité, il peut se tromper. Ce n'est qu'un homme.

C'est plus que vrai pour l'homme et c'est justement ce que dit également le Coran que vous rejoignez a ce que je vois..Mais mon exemple n'est pas donné pour montrer la véracité du rapporteur de la bonne nouvelle mais tout simplement pour vous montrer qu'en absolument rien il n'y a dépendance en quoi que ce soit de notre croyance en sa sincérité par rapport a un quelconque concordisme de la science ..Le fait de faire passer ses dires devant le tamis de la science n'est pas un mobile en soi mais seulement pour montrer a ceux qui usent justement de science qu'ils vont trouver eux-même la vérité a laquelle nous avons cru bien avant eux..

N'est ce pas vous qui avez dit un peu plus haut "Au passage, je trouve qu'une telle foi, qui ne dépend que du concordisme d'un texte, est désespèrement faible'. Et donc vous avez compris ma réponse....



Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  rosarum Dim 18 Sep - 23:27

Si Mansour a écrit:
Dalriada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Mon cher ami,
Il n'y a aucune dépendance a voir la dedans...C'est la science qui se plie a la parole divine et surement pas le contraire..Supposons qu'un homme sincère vous apporte une nouvelle qu'il aurait vu par exemple... Vous le croyez car vous connaissez sa parfaite sincérité...Mais quelques jours plus tard un homme de science vous dit "Je vais vous prouver scientifiquement que ce Monsieur n'a aucunement dit la vérité.. Connaissant a l'infini la véracité du rapporteur de la bonne nouvelle vous riez la bouche pleine en lui disant allez-y...

Oh non, car même si l'homme sincère est d'une infinie sincérité, il peut se tromper. Ce n'est qu'un homme.

C'est plus que vrai pour l'homme et c'est justement ce que dit également le Coran que vous rejoignez a ce que je vois..Mais mon exemple n'est pas donné pour montrer la véracité du rapporteur de la bonne nouvelle mais tout simplement pour vous montrer qu'en absolument rien il n'y a dépendance en quoi que ce soit de notre croyance en sa sincérité par rapport a un quelconque concordisme de la science ..Le fait de faire passer ses dires devant le tamis de la science n'est pas un mobile en soi mais seulement pour montrer a ceux qui usent justement de science qu'ils vont trouver eux-même la vérité a laquelle nous avons cru bien avant eux..

N'est ce pas vous qui avez dit un peu plus haut "Au passage, je trouve qu'une telle foi, qui ne dépend que du concordisme d'un texte, est désespèrement faible'. Et donc vous avez compris ma réponse....



Merci de bien vouloir revenir au sujet qui est l'interprétation du verset.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  Si Mansour Lun 19 Sep - 18:19

rosarum a écrit:
Merci de bien vouloir revenir au sujet qui est l'interprétation du verset.

Je ne pense pas qu'il reste encore quelque chose a dire..L'amalgame étant levé pour nos amis chrétiens le Coran suit sa route doucement mais surement dans l'explication du monde...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  Isabelle Dim 19 Fév - 16:08

Ce verset ne parle que d'un effet d'optique vu par le point de vue d'une personne,celui de Dhul Qarnayn, lorsqu'il voyageat jusqu'en occident... Il ne parle pas du soleil en général. Y'a-t-il donc une contradiction avec la science ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Islam : le soleil se couche dans une source d'eau chaude ?

Message  Isabelle Dim 19 Fév - 16:20

Sunan Abu Dawud n°4002
Abi Dharr a rapporté :
Je chevauchais derrière le Messager de Dieu tandis qu’il était sur un âne et le soleil était en train de se coucher. Il a dit : « sais-tu où il se couche ? » J’ai répondu : « Dieu et son Messager le savent mieux ». Il a dit : « il se couche dans une source d’eau chaude ».

حدثنا عثمان بن أبي شيبة وعبيد الله بن عمر بن ميسرة المعنى قالا حدثنا يزيد بن هارون عن سفيان بن حسين عن الحكم بن عتيبة عن إبراهيم التيمي عن أبيه عن أبي ذر قال كنت رديف رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو على حمار والشمس عند غروبها فقال هل تدري أين تغرب هذه قلت الله ورسوله أعلم قال فإنها تغرب في عين حامية

http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pa ... 8&PID=3490

Authentifié par Al-Albani 9/2:

http://islamport.com/d/1/alb/1/54/509.html


Peut-on croire en l'islam en voyant ce hadith ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  jojo Jeu 17 Mai - 0:28

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Mais je pense que nos amis ne sont pas dupes car c'est ainsi qu'ils pourront savoir qu'il s'enfuient de sujet a sujet en ouvrant des brèches de tout cotés en connaissance de cause pour tout simplement perpétuer le doute
Vous seul prenez la fuite (cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t281p105-miracles-scientifiques-du-coran#8158 )
Pour ma part, je me contente de respecter et faire respecter la charte de ce forum. Le "Roman d'Alexandre" relevant en effet de la section "Histoire", il était naturel d'y ouvrir le sujet dédié.
Mais vous êtes libre de vous auto-glorifier selon votre habitude :caf:

:roll: :caf:
est ce que sa vas ren ,
je te vois plus sur dialogue islamo chretien !:oops:
a +
jojo
jojo

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  jojo Jeu 17 Mai - 1:38

Isabelle a écrit:Ce verset ne parle que d'un effet d'optique vu par le point de vue d'une personne,celui de Dhul Qarnayn, lorsqu'il voyageat jusqu'en occident... Il ne parle pas du soleil en général. Y'a-t-il donc une contradiction avec la science ?


bonjour ,

ce que je me souvient,

rosarum

expliquais que l'on peut dire source boueuse
ou source --- bouillante :dada:
cela serais celon la traduction !

jojo
jojo

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  red1 Ven 18 Mai - 9:48

Isabelle a écrit:Sunan Abu Dawud n°4002
Abi Dharr a rapporté :
Je chevauchais derrière le Messager de Dieu tandis qu’il était sur un âne et le soleil était en train de se coucher. Il a dit : « sais-tu où il se couche ? » J’ai répondu : « Dieu et son Messager le savent mieux ». Il a dit : « il se couche dans une source d’eau chaude ».

حدثنا عثمان بن أبي شيبة وعبيد الله بن عمر بن ميسرة المعنى قالا حدثنا يزيد بن هارون عن سفيان بن حسين عن الحكم بن عتيبة عن إبراهيم التيمي عن أبيه عن أبي ذر قال كنت رديف رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو على حمار والشمس عند غروبها فقال هل تدري أين تغرب هذه قلت الله ورسوله أعلم قال فإنها تغرب في عين حامية

http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pa ... 8&PID=3490

Authentifié par Al-Albani 9/2:

http://islamport.com/d/1/alb/1/54/509.html


Peut-on croire en l'islam en voyant ce hadith ?
Oui ! Je reste musulman malgré le fait que sache que le soleil ne se couche pas . C'est un peu comme alain souchon qui lui pense que là bas le soleil s'écroule dans la mer .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  piwi Sam 19 Mai - 20:53

bonjour,

alain souchon n'est pas prophete.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  red1 Dim 20 Mai - 2:20

piwi a écrit:bonjour,

alain souchon n'est pas prophete.

Oui mais Alain souchon savait que le soleil ne se couche pas dans une source boueuse .
Et être prophète ne signifie pas avoir la science infuse d'ailleurs le terme de prophète s'approche plus du terme arabe "kahin" qui est vu d'un mauvais oeil en islam .
Mohamed saws était avant tout un homme du 7 siècle , sa connaissance était donc limité à la connaissance du 7 siècle ?
Il était un messager et donc il avait un message à transmettre , ce message n'était ni d'ordre philosophique ni scientifique ...

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse - Page 2 Empty Re: Le soleil se couche sur une source d'eau boueuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum