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Message  Invité Ven 23 Nov - 7:58

Bonjour :)


Je lis ici que, en tant que :


Comme entité philosophique, "Dieu est le principe d'explication et d'unité de l'univers".*


*Trésor de la Langue française informatisé, Définition en ligne sur le site cnrtl.fr, cf. § II


Or j'ai été frappé dans les lignes que j'ai lu du Coran par un coté "implacable" et imparable chez "Allah". Rien n'y échappe. Cela m'a fait pensé au caractère implacable de la loi du karma.


Et dans les principes bouddhiques les éléments que sont : la loi du karma (cause et effet), l'interdépendance, la co-production conditionnée, l'impermanence et la vacuité, sont des principes d'explication et d'unité de l'univers. Ce sont des principes incontournables ou presque.


Dans les religions du Livre "Dieu" est qualifié d’Éternel mais cela ne signifie par nécessairement immuable. Hors l'impermanence s'oppose à l'immuabilité. La vacuité/interdépendance et co-production bouddhiques affirment l'Unité du Tout et les religions du Livre affirment aussi une certaine Unité de la Création. Enfin, les récits de la Bible montrent clairement des causes et des effets, rien n'arrive par hasard dans la Bible et les causes sont multiples, les effets aussi.


Est ce que, fondamentalement, l'une des pierre d'achoppement ne serait pas seulement que les uns décrive la réalité en la personnalisant, avec un être doté d'une identité, d'une volonté, et les autres décrivant ce même réel mais sans cette personnalisation ? Les 2 décrivant au fond la même chose mais seulement sous des angles de vue différents ?

:jap:

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Message  indian Mar 27 Nov - 16:59

causalité,
impermanence,
interdépendance,
...

ces principes sont irréfutablement immuables.

''Cause sans Cause...''

Telle est la preuve logique et scientifique démontrant l'existence de dieu

Science oblige.

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Message  Suleyman Dim 24 Fév - 12:01

Disciple Laïc a écrit: Bonjour :)

Je lis ici que, en tant que :

Comme entité philosophique, "Dieu est le principe d'explication et d'unité de l'univers".*
*Trésor de la Langue française informatisé, Définition en ligne sur le site cnrtl.fr, cf. § II

Or j'ai été frappé dans les lignes que j'ai lu du Coran par un coté "implacable" et imparable chez "Allah". Rien n'y échappe. Cela m'a fait pensé au caractère implacable de la loi du karma.

Est ce que, fondamentalement, l'une des pierre d'achoppement ne serait pas seulement que les uns décrive la réalité en la personnalisant, avec un être doté d'une identité, d'une volonté, et les autres décrivant ce même réel mais sans cette personnalisation ? Les 2 décrivant au fond la même chose mais seulement sous des angles de vue différents ?


Bonjour, Disciple Laic :)

En fait, quand on lit le Coran dans sa globalité, on ne sait plus trop quoi penser sur la réalité de Dieu alors quand on cherche à approfondir le Coran, on se rends compte que ce n'est pas si simple de comprendre ce qu'est Dieu, Créateur et Administrateur de toute chose. Il est toujours plus facile de prendre une pierre pour Dieu, ou un soleil pour Dieu ou un homme pour Dieu mais il est plus difficile de définir Dieu en tant qu'entité pensante doué de force et de volonté sachant que Dieu Lui-même dit dans le Coran qu'aucun regard ne le saisit alors que Lui saisit les regards de tous.

J'admets que le boudhisme arrive à dépasser le stade de la pensée humaine basique (cause/conséquence). Es-ce seulement possible pour un esprit humain de concevoir Dieu dans toute sa réalité sachant que notre propre réalité nous échappe par les limites imposées par notre propre mort ?

Dieu dans le Coran se qualifie de beaucoup d'attribut divin : l'omnipotence, l'omniscience, l'infiniment grand, l'Eternel sans début ni fin, Le Vivant celui qui ne meurt jamais, le Subsistant qui se nourrit Lui-même, Le Glorieux, Le Miséricordieux....

En fait plus on cherche à comprendre ce qu'est Dieu dans le Coran et plus on se rends compte que Dieu nous échappe dans notre compréhension pour à la fin se dire qu'au final Dieu est Dieu et nous ses créatures mortelles.

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Message  Idriss Dim 24 Fév - 13:01

Suleyman a écrit:En fait plus on cherche à comprendre ce qu'est Dieu dans le Coran et plus on se rends compte que Dieu nous échappe dans notre compréhension pour à la fin se dire qu'au final Dieu est Dieu et nous ses créatures mortelles.

:poucevert:

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2661-theologie-negative#55304
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Message  prisca* Dim 24 Fév - 13:47

Dieu dans le Coran dénonce l'hypocrisie chez les chrétiens, et c'est un fait avéré puisque Paul par Romains 1 dit que les prêtres gardent volontairement captive la vérité, et "tenir la vérité captive, prisonnière" c'est faire preuve d'hypocrisie car pour leur prêche ils ne font que dire de l'évidence sous nos yeux, comme par exemple "aimez vous" or quiconque sait qu'il faut s'aimer, les athées compris savent ce que représente l'amour, et même bon nombre d'athées peuvent se montrer plus altruistes que certains croyants, sauf que la loi ou les œuvres ne sauvent pas, seule la foi en Christ sauve.


Donc faites des recoupements, par Paul qui dit que les prêtres catholiques mentent, et mentir c'est avoir une "foi mauvaise" ou c'est faire preuve de "mauvaise foi" autrement dit : de mécréance comme Dieu le dit dans le Coran.

Il vaut mieux être honnête et reconnaitre dans la religion de l'autre la vérité et pas sous prétexte que ce n'est pas notre religion que de cacher la vérité pour faire monter en épingle notre propre religion.

Quoiqu'il en soit que ce soit la Bible ou le Coran, Dieu parle, et il faut écouter Dieu parler partout où Dieu parle.
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Message  Nicolas Dim 24 Fév - 21:48

Vous êtes HS ici, laissez un peu votre obsession anti-catholique de coté, ainsi que votre paranoïa pur et simple sur "TOUT les prêtres catholiques qui mentent volontairement" .

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Message  Suleyman Dim 24 Fév - 22:27

prisca* a écrit:
Il vaut mieux être honnête et reconnaitre dans la religion de l'autre la vérité et pas sous prétexte que ce n'est pas notre religion que de cacher la vérité pour faire monter en épingle notre propre religion.

Quoiqu'il en soit que ce soit la Bible ou le Coran, Dieu parle, et il faut écouter Dieu parler partout où Dieu parle.

C'est une marque de sagesse et de sincérité de reconnaitre une verité venant de Dieu même si cette verité n'appartiens pas à la dite religion.

Que Dieu vous bénisse dans votre quete de verité et d'amour.
amen !

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Message  Nicolas Dim 24 Fév - 22:59

il croit au coran comme à la bible donc c'est tout naturelle...
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Message  Suleyman Dim 24 Fév - 23:07

Nicolasticot a écrit:il croit au coran comme à la bible donc c'est tout naturelle...

Sans doute.....mais la croyance et la verité peuvent etre 2 notions sensiblement differentes d'un individu à l'autre.

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Message  Invité Lun 25 Fév - 6:45

Mohandas Gandhi dans ses "Lettres de l'Ashram" parle beaucoup de "Dieu", ce qui m'a étonné quand je les ai lu. Mais évidemment c'était une certaine conception de "Dieu". Techniquement Gandhi était de religion hindoue Shivaïte (entendez pas là que Shiva était la divinité d’élection de Gandhi. Shiva faisant parti d'une trinité de divinités avec Brahma et Vishnou. Shiva est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur). Or Gandhi disait aussi à la fin de sa vie que certes il était hindoue mais il était aussi chrétien, musulman, bouddhiste et juif.


Concernant "Dieu" dans ses lettres il explique qu'au début il pensait que "Dieu était la Vérité" mais il a changé de paradigme en inversant la proposition "La Vérité est Dieu".


Cela a des implications nécessairement.

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Message  indian Lun 25 Fév - 14:13

Disciple Laïc a écrit: Les 2 décrivant au fond la même chose mais seulement sous des angles de vue différents ? [/justify]

:jap:

:poucevert:

c'est toujours le cas
chaque foi

Nous sommes toutes et tous et tous les autres genres : des êtres sensibles, culturels.

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Message  Idriss Lun 25 Fév - 18:52

Disciple Laïc a écrit:
Or Gandhi disait aussi à la fin de sa vie que certes il était hindoue mais il était aussi chrétien, musulman, bouddhiste et juif.


Concernant "Dieu" dans ses lettres il explique qu'au début il pensait que "Dieu était la Vérité" mais il a changé de paradigme en inversant la proposition "La Vérité est Dieu".


Cela a des implications nécessairement.

Mon cœur est devenu capable
D’accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est un temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour,
Il est les tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !

La religion que je professe
Est celle de l’Amour.
Partout où ses montures se tournent
L’amour est ma religion et ma foi.
’Ibn ‘Arabî.

Spoiler:
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Message  prisca* Lun 25 Fév - 20:19

Juste une chose qui détonne dans ce poème, Allah dit que le monachisme est nullement prescrit. Les prêtres devaient juste rechercher les faveurs de Dieu. Ils n'observèrent pas l'agrément de Dieu.

Donc l'information est précieuse car les abbayes pour moines sont des lieux qui n'ont pas été agréés par Dieu et qui ne le sont pas de tous temps.


"27. "Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait
suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le
suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement
prescrit.
[Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers."
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Message  Suleyman Lun 25 Fév - 22:05

Disciple Laïc a écrit:
Mohandas Gandhi dans ses "Lettres de l'Ashram" parle beaucoup de "Dieu", ce qui m'a étonné quand je les ai lu. Mais évidemment c'était une certaine conception de "Dieu". Techniquement Gandhi était de religion hindoue Shivaïte (entendez pas là que Shiva était la divinité d’élection de Gandhi. Shiva faisant parti d'une trinité de divinités avec Brahma et Vishnou. Shiva est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur). Or Gandhi disait aussi à la fin de sa vie que certes il était hindoue mais il était aussi chrétien, musulman, bouddhiste et juif.


Concernant "Dieu" dans ses lettres il explique qu'au début il pensait que "Dieu était la Vérité" mais il a changé de paradigme en inversant la proposition "La Vérité est Dieu".


Cela a des implications nécessairement.

La Vérité est Dieu n'as pas le même sens que Dieu est la Vérité : il n'y a une nuance entre Dieu appartient à la Vérité et la Vérité appartient à Dieu car ce serait émettre l'hypothèse que Dieu est dominant quand Il détient la Vérité et que Dieu est dominé quand la Vérité Le détient, en suivant ce raisonnement....

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Message  Idriss Mer 27 Fév - 19:12

prisca* a écrit:Juste une chose qui détonne dans ce poème, Allah dit que le monachisme est nullement prescrit. Les prêtres devaient juste rechercher les faveurs de Dieu. Ils n'observèrent pas l'agrément de Dieu.

Donc l'information est précieuse car les abbayes pour moines sont des lieux qui n'ont pas été agréés par Dieu et qui ne le sont pas de tous temps.


"27. "Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait
suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le
suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement
prescrit.
[Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers."

Spoiler pour l'interprétation du poème par l'auteur lui même..Spoiler pour éviter le HS et la volonté de faire court dans cette rubrique !
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