Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Principe structurant

Principe structurant

Message  Disciple Laïc le Ven 23 Nov - 7:58

Bonjour :)

Je lis ici que, en tant que :

Comme entité philosophique, "Dieu est le principe d'explication et d'unité de l'univers".*

*Trésor de la Langue française informatisé, Définition en ligne sur le site cnrtl.fr, cf. § II

Or j'ai été frappé dans les lignes que j'ai lu du Coran par un coté "implacable" et imparable chez "Allah". Rien n'y échappe. Cela m'a fait pensé au caractère implacable de la loi du karma.

Et dans les principes bouddhiques les éléments que sont : la loi du karma (cause et effet), l'interdépendance, la co-production conditionnée, l'impermanence et la vacuité, sont des principes d'explication et d'unité de l'univers. Ce sont des principes incontournables ou presque.

Dans les religions du Livre "Dieu" est qualifié d’Éternel mais cela ne signifie par nécessairement immuable. Hors l'impermanence s'oppose à l'immuabilité. La vacuité/interdépendance et co-production bouddhiques affirment l'Unité du Tout et les religions du Livre affirment aussi une certaine Unité de la Création. Enfin, les récits de la Bible montrent clairement des causes et des effets, rien n'arrive par hasard dans la Bible et les causes sont multiples, les effets aussi.

Est ce que, fondamentalement, l'une des pierre d'achoppement ne serait pas seulement que les uns décrive la réalité en la personnalisant, avec un être doté d'une identité, d'une volonté, et les autres décrivant ce même réel mais sans cette personnalisation ? Les 2 décrivant au fond la même chose mais seulement sous des angles de vue différents ?

:jap:
Disciple Laïc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Principe structurant

Message  indian le Mar 27 Nov - 16:59

causalité,
impermanence,
interdépendance,
...

ces principes sont irréfutablement immuables.

''Cause sans Cause...''

Telle est la preuve logique et scientifique démontrant l'existence de dieu

Science oblige.

indian

Revenir en haut Aller en bas