Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Avez vous le coeur bleu?

2 participants

Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Avez vous le coeur bleu?

Message  indian Ven 22 Juin - 20:05

https://blueheart.patagonia.com/truth

Les rivières, leur acces et la qualité de l'eau sont elles de vos préoccupations?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  Invité Lun 25 Juin - 10:02

Bonjour Indian,

indian a écrit:https://blueheart.patagonia.com/truth
Les rivières, leur acces et la qualité de l'eau sont elles de vos préoccupations?

Pour l'instant, dans ma réponse je me focalise plutôt d'un point de vue purement local.
Je vis dans une région où les nappes phréatiques sont rares, l'eau court partout mais ne se stocke pas facilement… l'eau qui n'est pas consommée quand il y en a trop ne sert pas à combler les manques en cas de sécheresse.

Dans la plupart des usages l'eau n'est pas détruite, elle est simplement souillée. Si j'évacue 1 kg de crasse avec 1 m3 d'au ou avec 10 m3 cela ne change pas grand chose sauf peut-être pour la station d'épuration qui préfère éventuellement de grandes dilutions et pour l'agence qui se rémunère sur ma consommation et qui répartit ses coûts sur les m3 vendus, si ça se trouve moins je consomme et plus le m3 est cher.
Mais il y a souillure banale et souillure embarrassante comme les antibiotiques, les molécules complexes aux mystérieux effets perturbateurs, les solvants, les nitrates, phosphates et autres produits chimiques. Là, ma prise de conscience peut sans doute avoir un impact.

L'eau de la Patagonie ? L'eau de la Palestine ? À part la mobilisation politique, je ne vois pas bien ma marge de manœuvre... l'eau d'ici n'est pas l'eau de là-bas.

Donc on est bien forcé d'y songer mais il est difficile de savoir ce qu'il faut faire chez nous pour préserver une telle ressource au niveau mondial.


Très cordialement
votre sœur

pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  indian Lun 2 Juil - 13:47

pauline.px a écrit:Bonjour Indian,

indian a écrit:https://blueheart.patagonia.com/truth
Les rivières, leur acces et la qualité de l'eau sont elles de vos préoccupations?

Pour l'instant, dans ma réponse je me focalise plutôt d'un point de vue purement local.
Je vis dans une région où les nappes phréatiques sont rares, l'eau court partout mais ne se stocke pas facilement… l'eau qui n'est pas consommée quand il y en a trop ne sert pas à combler les manques en cas de sécheresse.

Dans la plupart des usages l'eau n'est pas détruite, elle est simplement souillée. Si j'évacue 1 kg de crasse avec 1 m3 d'au ou avec 10 m3 cela ne change pas grand chose sauf peut-être pour la station d'épuration qui préfère éventuellement de grandes dilutions et pour l'agence qui se rémunère sur ma consommation et qui répartit ses coûts sur les m3 vendus, si ça se trouve moins je consomme et plus le m3 est cher.
Mais il y a souillure banale et souillure embarrassante comme les antibiotiques, les molécules complexes aux mystérieux effets perturbateurs, les solvants, les nitrates, phosphates et autres produits chimiques. Là, ma prise de conscience peut sans doute avoir un impact.

L'eau de la Patagonie ? L'eau de la Palestine ? À part la mobilisation politique, je ne vois pas bien ma marge de manœuvre... l'eau d'ici n'est pas l'eau de là-bas.

Donc on est bien forcé d'y songer mais il est difficile de savoir ce qu'il faut faire chez nous pour préserver une telle ressource au niveau mondial.


Très cordialement
votre sœur

pauline

qui vous parle de l'eau de patagonie?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  Idriss Mer 18 Juil - 18:50

Alerte en Inde : près de la moitié de la population manque d’eau
16 juin 2018

L’Inde traverse sa pire crise de l’eau dans l’histoire du pays. 600 millions de personnes n’ont pas accès à suffisamment d’eau selon un rapport rendu au gouvernement par le think thank Niti Aayog. Et la situation devrait empirer dans années à venir, alors que d’ici 2030, la demande pourrait être deux fois supérieure aux réserves disponibles. Le point.

En Inde, 600 millions de personnes, soit près de la moitié des 1,3 milliard d’habitants du pays, font face en ce moment même à un manque important voire critique d’eau. Le risque de pénurie d’eau douce n’est plus de l’ordre de l’hypothèse, mais un phénomène qui s’aggrave faute d’une gestion adéquate de la ressource. On peine à imaginer la gravité de la situation et ses conséquences possibles dans les mois et années à venir, avec de probables déplacements de population.

suite: https://mrmondialisation.org/alerte-en-inde-pres-de-la-moitie-de-la-population-manque-deau/
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  Idriss Mer 18 Juil - 19:05

Bangalore, histoire d’une ville au bord de la faillite écologique
Bangalore, la Silicon Valley indienne, est confrontée à de graves pénuries d’eau. Depuis vingt ans, la ville vit sous perfusion grâce à ses nappes phréatiques dont l’épuisement est prévu en 2025. Reportage dans une ville au bord de la faillite écologique

https://www.letemps.ch/sciences/bangalore-histoire-dune-ville-bord-faillite-ecologique
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  Idriss Lun 23 Juil - 21:40

Le nord de l'Europe meurt de soif
Par  Rafael Cereceda

l'Europe du Nord connaît un épisode de sécheresse sans précédent ces dernières décennies. Elle a commencé au mois de mai, voire mars dans certaines régions.

Les conséquences les plus inquiétantes sont les incendies qui ont frappé jusque des régions du cercle polaire arctique, en Suède. Le pays a demandé l'aide de l'UE pour essayer de contenir 40 incendies.

[...]

Le climatologue Maximiliano Herrera a enregistré plusieurs records absolus de température. Parmi eux, les 33 degrés atteints en Laponie finlandaise, selon l'Institut météorologique finlandais, ainsi qu'une température identique au nord de la Norvège.
Selon les données du scientifique, les records ont été battus dans quatorze localités norvégiennes, dix finlandaises et trois suédoises, rapporte Weather.com
http://fr.euronews.com/amp/2018/07/19/le-nord-de-l-europe-meurt-de-soif?__twitter_impression=true
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  Invité Mar 24 Juil - 12:35

Bonjour Idriss,

Idriss a écrit:
Le nord de l'Europe meurt de soif
Par  Rafael Cereceda

l'Europe du Nord connaît un épisode de sécheresse sans précédent ces dernières décennies. Elle a commencé au mois de mai, voire mars dans certaines régions.

Les conséquences les plus inquiétantes sont les incendies qui ont frappé jusque des régions du cercle polaire arctique, en Suède. Le pays a demandé l'aide de l'UE pour essayer de contenir 40 incendies.

[...]

Le climatologue Maximiliano Herrera a enregistré plusieurs records absolus de température. Parmi eux, les 33 degrés atteints en Laponie finlandaise, selon l'Institut météorologique finlandais, ainsi qu'une température identique au nord de la Norvège.
Selon les données du scientifique, les records ont été battus dans quatorze localités norvégiennes, dix finlandaises et trois suédoises, rapporte Weather.com
http://fr.euronews.com/amp/2018/07/19/le-nord-de-l-europe-meurt-de-soif?__twitter_impression=true

On retrouve ici un scénario possible du collapsus, les pauvres mourront de soif, la population mondiale va décroitre rapidement ce qui permettra aux riches de retrouver la sérénité dans leur villa à énergie positive, au prix d'un peu de maintien de l'ordre.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  indian Mar 24 Juil - 13:53

pauline.px a écrit: les pauvres mourront de soif, la population mondiale va décroitre rapidement ce qui permettra aux riches de retrouver la sérénité dans leur villa à énergie positive, au prix d'un peu de maintien de l'ordre.

Une possibilité à considérer.

Des nombreux modèles proposent et extrapolent vers des effets : pires et/ou moins pire.

La nature et ce qui la rend possible maintien toujours l'ordre.

Qu'est-ce que l'énergie positive , si je peux poser la question ? :refl: :jap:

Merci
Humainement
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  Idriss Mar 24 Juil - 19:26

indian a écrit:
Qu'est-ce que l'énergie positive , si je peux poser la question ? :refl: :jap:

D'un point de vu matérialiste ; c'est une maison qui produit plus d'énergie qu'elle en consomme..Très bonne isolation , panneaux solaires, éolien, puits canadiens ( appelé puits provençaux au canada) ...etc .
D'un point de vu allégorique une énergie positive ....
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  indian Mar 24 Juil - 19:33

Idriss a écrit:
indian a écrit:
Qu'est-ce que l'énergie positive , si je peux poser la question ? :refl: :jap:

D'un point de vu matérialiste ; c'est une maison qui produit plus d'énergie qu'elle en consomme..Très bonne isolation , panneaux solaires, éolien,  puits canadiens ( appelé puits provençaux au canada)  ...etc .
D'un point de vu allégorique une énergie positive ....


Idriss :jap:
merci, c'est l'idée générale que j'en avais .Merci d'avoir confirmé et précisé.

En effet, au niveau du bilan de masse en échange de chaleur, c'est ''bien'' positif.
Mais ca peut donner ''bonne conscience'' , comme une sorte d'illusion.

Mais ne tenant pas vraiment (voir pas du tout) compte de ''l'empreinte écologique globale''...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous le coeur bleu? Empty Re: Avez vous le coeur bleu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum