Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

"prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad)

3 participants

Aller en bas

"prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad) Empty "prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad)

Message  -Ren- Lun 21 Mai - 14:16

Article que je souhaite partager avec vous, lu alors que je viens de rentrer de la rencontre annuelle du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens :
Ramadan-Pentecôte : musulmans et chrétiens, prions beaucoup les uns pour les autres

Parce que nous sommes croyants et quoique notre foi diffère en bien des points de doctrine, nous avons une conscience aigüe de notre rôle à jouer dans les sociétés contemporaines.

Souvent, lorsque nous nous rencontrons sur le marché, dans nos maisons ou à l’occasion d’un repas solidaire, nous aimons à nous souhaiter la paix et aussi la bénédiction de Dieu. Cette forme de fraternité, de communion spirituelle, oserais-je dire, n’est pas sans conséquences à l’égard des autres communautés humaines dont beaucoup de membres sont en recherche.

Notre prière et l’extension de nos échanges apportent beaucoup de fruits pour la société tout entière, car ils manifestent de la bonté et de l’amour qui sont comme un ciment social. Nous avons tous besoin de ce ciment de l’amour mutuel dans notre monde, c’est certain.

La rencontre interreligieuse, sous forme de conférence, de débat ou de recherche, n’est pas un « entre-deux » ni une confusion des genres en disant : « On est tous pareils. » Bien au contraire, la rencontre interreligieuse consiste à faire valoir une différence théologique ou spirituelle dont on a conscience et qui nous fait entrer dans un profond respect de ce que nous exposent d’autres croyants différents. Dès lors nous empruntons un chemin qui pose des questions à notre foi et à notre intelligence grâce au témoignage des autres. Ce questionnement, loin de nous entraîner au doute, va nous affermir dans une connaissance plus profonde de la Vérité qui est Dieu lui-même.

Au sommet de la rencontre des croyants se trouve la prière. Je ne parle pas seulement des rites de prière, mais d’un état d’esprit de la prière. C’est-à-dire une façon de s’adresser à Dieu de manière intérieure avec le cœur. Dès lors, il existe mille et une façons d’exprimer sa prière du cœur.

Je témoigne que je ne me sens pas complexé d’être profondément chrétien avec les musulmans. Je ne cherche pas à édulcorer la théologie chrétienne de la prière. Aussi, lorsque je prie pour les musulmans – et c’est de plus en plus souvent –, ma prière s’exprime alors avec ces mots :
Seigneur Jésus – Verbe de Dieu, Nous te confions tous nos frères et sœurs de tradition musulmane qui vivent dans différentes cultures de par le monde. Tu sais combien ils cherchent à renoncer à leur volonté propre pour devenir serviteurs de Dieu. Tu vois leurs actes de piété et leurs efforts à la recherche d’une voie droite et pure.
Donne-leur, Seigneur Jésus, par ton amour libérateur, la connaissance intime de ta Sagesse, la rencontre cœur à cœur avec toi, Chemin, Vérité et Vie, l’intelligence de ta révélation d’Alliance.
Enfin, donne-nous avec eux et l’humanité tout entière de réaliser l’unité du genre humain par les chemins du dialogue en vérité et du témoignage de la charité. Fais qu’embrasés du feu de ton Esprit, nous devenions tous saints comme le Père est Saint.


Lorsque vous lirez ces lignes, vous aurez commencé le mois de Ramadan et nous célébrerons la Pentecôte. A tous, je souhaite d’être remplis du Saint Esprit de Dieu.

*****
Henry Fautrad est prêtre au Mans dans les quartiers Sud et est délégué des relations islamo-chrétiennes dans la Sarthe.
https://www.saphirnews.com/Ramadan-Pentecote-musulmans-et-chretiens-prions-beaucoup-les-uns-pour-les-autres_a25195.html
...au plaisir d'en discuter avec vous ! :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad) Empty Re: "prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad)

Message  gfalco Mer 23 Mai - 1:57

Merci pour ce partage qui peut résonner dans les coeurs et dénouer certaines angoisses liées au communautarisme de notre époque (religieux certes, mais aussi culturel et social). J'y suis certainement très sensible de par ma situation de couple inter-religieux.

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

"prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad) Empty Re: "prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad)

Message  indian Mer 6 Juin - 20:00

gfalco a écrit:Merci pour ce partage qui peut résonner dans les coeurs et dénouer certaines angoisses liées au  communautarisme de notre époque (religieux certes, mais aussi culturel et social). J'y suis certainement très sensible de par ma situation de couple inter-religieux.

Cordialement.

Oui Merci Ren',

Ce qui me fait dire à nouveau que l' humain est un être de culture sociale, donc religare (religieux, religion), ce bien au-dela des références ''scientifiques'' traditionnelles (de la connaissance générale) émanant elle même des cultures, sociétés, civilisations.

Nous sommes des etres vivants dont la vie nécessite d'être en communauté, famille, tribus, nations, peuples, communes, cités... Nous sommes des êtres dépendant de notre interdépendance aux autres.

Le reste n'est selon moi que méconnaissance de l'autre, ignorance, paradigmes, préjugés.

Bien sur que nous avons tout soif de nous identifiée à un groupe et à la fois de se savoir individuel, unique.

Mais la découvert de la différence est pour ma part la plus grande source de création qui soit.

Paix :jap:
Humainement
David





indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad) Empty Re: "prions beaucoup les uns pour les autres" (Henry Fautrad)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum