Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

4 participants

Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  gad Mar 8 Mai - 7:56

Cela fait des années que nous avons des bêtes à la maison , quatre chattes, un chien, trois brebis, une chèvre, deux ânes, les puces du chien et les acariens sur notre peau. Mais c'est seulement avant hier qu'il m'est venu la pensée suivante, concernant nos relations.
Catherine, qui aime beaucoup les bêtes, sauf les mouches et les acariens, devine ce qu'ils veulent, par exemple, ils veulent sortir et elle leur ouvre la porte, ils veulent boire et elle leur verse de l'eau, etc. De cela, j'imagine que nous sommes comme des dieux pour ces animaux, sans doute ne comprennent-ils pas ce que nous faisons quand nous nous habillons, ou cuisons ou réparons un instrument , ou du moins ne sont-ils pas capables de conceptualiser ce qu'ils voient.
Par analogie, s'il existait un dieu, nous serions pour lui ce que les animaux sont pour nous et nous lui rendrions grâce,( ce que font les croyants ) pour la nourriture, la santé, etc , nous chanterions ses louanges, comme le chien remue la queue ( C'est d'ailleurs ce que font les croyants, je veux dire qu'ils chantent.......), et faute de comprendre les desseins de ce dieu, nous dirions que ses voies sont impénétrables ( Ce que disent les croyants ).
Or, il existe des humains qui comme Catherine sont toujours bien traitants avec les animaux, mais d'autres peuvent être maltraitants.
Quand les humains subissent famines, inondations, séismes, maladies il me semble qu' aucun dieu ne vient à leur secours pour les sortir des la merde, personne d'autre que leurs semblables, pour leur ouvrir la porte ou leur donner à boire sauf parfois à quelques individus qui échappent à ces fléaux.
De cela, on peut tirer plusieurs conclusions:
- il n'existe pas de dieu
- il en existe plusieurs, certains sont bien traitants, d'autres maltraitants et d'autre lunatiques ou qui ont leurs têtes
- il existe un dieu et seul mais nous ne comprenons rien à ses décisions, comme la chienne ne comprend pas pourquoi Catherine lui ouvre la porte dans la journée mais lui interdit de sortir le soir. Bien sûr, elle finit par obéir à cette règle, comme les croyants obéissent à ce qu'ils croient être les commandements d'un dieu.
Autre ?

Je préfère les bêtes sauvages, qui se débrouillent par leurs propres moyens et n'attendent pas qu'on leur donne à boire ou à manger.

Sommes nous des bêtes sauvages ou les animaux domestiques d'un dieu ?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Re: Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  Idriss Mar 8 Mai - 10:45

Voir une nouvelle de science fiction qui s'appelle demain les chats!
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Re: Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  tamar35 Mar 8 Mai - 11:43

gad a écrit:- il existe un dieu et seul mais nous ne comprenons rien à ses décisions, comme la chienne ne comprend pas pourquoi Catherine lui ouvre la porte dans la journée mais lui interdit de sortir le soir. Bien sûr, elle finit par obéir à cette règle, comme les croyants obéissent à ce qu'ils croient être les commandements d'un dieu.
Autre ?
Je préfère les bêtes sauvages, qui se débrouillent par leurs propres moyens et n'attendent pas qu'on leur donne à boire ou à manger.
Sommes nous des bêtes sauvages ou les animaux domestiques d'un dieu ?

Sans rien comprendre du pourquoi (et souvent du comment) les incroyants et les animaux sauvages obéissent aux diverses forces de la nature et autres lois scientifiques, à l'alternance jour/nuit, à celle des saisons, etc... ils obéissent à Dame Nature.
Peut-être que c'est plus agréable d'imaginer que l'on est plutôt le jouet du hasard que le fruit d'un dessein.
Mais je crois que les bêtes sauvages ne se posent pas la question.
tamar35
tamar35

Messages : 639
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Re: Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  indian Mar 8 Mai - 12:48

gad a écrit:Cela fait des années que nous avons des bêtes à la maison ,  quatre chattes, un chien, trois brebis, une chèvre, deux ânes, les puces du chien et les acariens sur notre peau. Mais c'est seulement avant hier qu'il m'est venu la pensée suivante, concernant nos relations.
Catherine, qui aime beaucoup les bêtes, sauf les mouches et les acariens, devine ce qu'ils veulent, par exemple, ils veulent sortir et elle leur ouvre la porte, ils veulent boire et elle leur verse de l'eau, etc.  De cela, j'imagine que nous sommes comme des dieux pour ces animaux, sans doute ne comprennent-ils pas ce que nous faisons quand nous nous habillons, ou cuisons ou réparons un instrument , ou du moins ne sont-ils pas capables de conceptualiser ce qu'ils voient.
Par analogie, s'il existait un dieu, nous serions pour lui ce que les animaux sont pour nous et nous lui rendrions grâce,( ce que font les croyants ) pour la nourriture, la santé, etc , nous chanterions ses louanges, comme le chien remue la queue ( C'est d'ailleurs ce que font les croyants, je veux dire qu'ils chantent.......), et faute de comprendre les desseins de ce dieu, nous dirions que ses voies sont impénétrables ( Ce que disent les croyants ).
Or, il existe des humains qui comme Catherine sont toujours bien traitants avec les animaux, mais d'autres peuvent être maltraitants.
Quand les humains subissent famines, inondations, séismes, maladies il me semble qu' aucun dieu ne vient  à leur secours pour les sortir des la merde, personne d'autre que leurs semblables, pour leur ouvrir la porte ou leur donner à boire sauf parfois à quelques individus qui échappent à ces fléaux.
De cela, on peut tirer plusieurs conclusions:
- il n'existe pas de dieu
- il en existe plusieurs, certains sont bien traitants, d'autres maltraitants et d'autre lunatiques ou qui ont leurs têtes
- il existe un dieu et seul mais nous ne comprenons rien à ses décisions, comme la chienne ne comprend pas pourquoi Catherine lui ouvre la porte dans la journée mais lui interdit de sortir le soir. Bien sûr, elle finit par obéir à cette règle, comme les croyants obéissent à ce qu'ils croient être les commandements d'un dieu.
Autre ?

Je préfère les bêtes sauvages, qui se débrouillent par leurs propres moyens et n'attendent pas qu'on leur donne à boire ou à manger.

Sommes nous des bêtes sauvages ou les animaux domestiques d'un dieu ?

Si votre conception de dieu est antropomorphiste, peut être l'êtes vous.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Re: Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  indian Mar 8 Mai - 12:52

tamar35 a écrit:

Sans rien comprendre du pourquoi (et souvent du comment) les incroyants et les animaux sauvages obéissent aux diverses forces de la nature et autres lois scientifiques, à l'alternance jour/nuit, à celle des saisons, etc... ils obéissent à Dame Nature.
Peut-être que c'est plus agréable d'imaginer que l'on est plutôt le jouet du hasard que le fruit d'un dessein.
Mais je crois que les bêtes sauvages ne se posent pas la question.

Bien dit merci

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Re: Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  gad Sam 12 Mai - 9:08

indian a écrit:Si votre conception de dieu est anthropomorphiste, peut être l'êtes vous.
Peut-être, en effet. N'as-tu pas une conception de Dieu, et dans l'affirmative, es-tu un homme, et dans l'affirmative, cette conception n'est-elle pas anthropomorphique?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Re: Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  indian Sam 12 Mai - 12:22

gad a écrit:
indian a écrit:Si votre conception de dieu est anthropomorphiste, peut être l'êtes vous.

Peut-être, en effet.  N'as-tu pas une conception de Dieu, et dans l'affirmative, es-tu un homme, et dans l'affirmative, cette conception n'est-elle pas anthropomorphique?

oui, moi, mon corps est de conception biologico-chimico-physique...
mon corps d'homme est ''anthropo de forme'' pas de doute.

Mais ce qui rend l'existence possible, la mienne comme la votre... est-ce d'une (ou de plusieurs) cause , Dieu, tel un etre humain de forme humaine (anthropomorphisme) dans le ciel?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu? Empty Re: Sommes nous les animaux domestiques d'un dieu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum