Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

+2
Delamour
indian
6 participants

Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Ven 9 Mar - 18:05

Mettons les pieds dans le plat ^^

Et pour préciser je dirais de distinguer entre ce que dit votre religion selon vous sur ce point et votre point de vue personnel si il diffère.

Et si possible, si la réponse est positive, expliquer les raisons.

Merci

PS : si je pose la question c'est pour avoir des réponses justement, qu'elles qu'elles soient. Donc j'accepte par principe toutes les réponses possibles. Qu'elles soient agréables, désagréables ou neutre. Ce sera un excellent exercice d'équanimité pour moi :pff:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  indian Ven 9 Mar - 18:44

Madhyamaka a écrit:
Mettons les pieds dans le plat ^^

Et pour préciser je dirais de distinguer entre ce que dit votre religion selon vous sur ce point et votre point de vue personnel si il diffère.

Et si possible, si la réponse est positive, expliquer les raisons.

Merci

PS : si je pose la question c'est pour avoir des réponses justement, qu'elles qu'elles soient. Donc j'accepte par principe toutes les réponses possibles. Qu'elles soient agréables, désagréables ou neutre. Ce sera un excellent exercice d'équanimité pour moi :pff:

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?
D'AUCUNE FACON.

mon point de vue est que le Bouddha fut un éducateur pour l'humanité.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Ven 9 Mar - 21:40

Madhyamaka a écrit:
Mettons les pieds dans le plat ^^

Et pour préciser je dirais de distinguer entre ce que dit votre religion selon vous sur ce point et votre point de vue personnel si il diffère.

Et si possible, si la réponse est positive, expliquer les raisons.

Merci

PS : si je pose la question c'est pour avoir des réponses justement, qu'elles qu'elles soient. Donc j'accepte par principe toutes les réponses possibles. Qu'elles soient agréables, désagréables ou neutre. Ce sera un excellent exercice d'équanimité pour moi :pff:

Oui, le bouddhisme est une menace pour le croyant monothéiste qui doute de sa foi et de sa religion.

Non, le bouddhisme n'est pas une menace pour le croyant monothéiste qui est convaincu de sa foi et de sa religion.

Je pense que le bouddhisme n'est qu'une alternative temporaire pour le croyant qui doute de sa foi et de sa religion mais qu'un jour, il reviendra à ses origines dogmatiques car la foi du croyant est ce qui le pousse à avancer et à espérer malgré les difficultés alors que le bouddhisme n'apporte que le néant de l'existence humaine.

Posez la question à un bouddhiste :

Dieu peut-il mourir ?

Posez la question à un croyant :

Dieu peut-il mourir ?

Les réponses de chacun seront éloquentes :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Ven 9 Mar - 22:48

Phoenix a écrit:Je pense que le bouddhisme n'est qu'une alternative temporaire pour le croyant qui doute de sa foi et de sa religion mais qu'un jour, il reviendra à ses origines dogmatiques car la foi du croyant est ce qui le pousse à avancer et à espérer malgré les difficultés alors que le bouddhisme n'apporte que le néant de l'existence humaine.


Erreur hélas très commune de voir en la Voie du Bouddha un nihilisme. C'est une erreur vieille de plus d'un siècle qui a la vie dure du coté occidental. Mais dont on peut aisément tordre le coup si l'on se renseigne à la source.

Il y a 1 siècle et demi environ les Occidentaux on découvert ou plutôt redécouvert la Voie du Bouddha et il n'ont pas compris comment des millions de gens pouvaient, à leurs yeux, vénérer le néant. Simplement parce qu'ils avaient mal traduit un mot : Śūnyatā. Ils le traduisirent par "Vide", donc "Néant". Grossière erreur à l'origine de décennies de malentendus.

Sinon je note vos deux premiers paragraphes qui me semblent sensés.
Comme le disait Indien : ignorance, préjugés, incompréhension, malentendu (ou quelque chose dans ce gout là).
:jap:


En ce qui concerne les 2 questions, je doute fort que vous connaissiez celle de la Voie du Bouddha. Surtout qu'on peut en donner plusieurs. :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Delamour Ven 9 Mar - 22:51

Paix, Namasté,
Madhyamaka a écrit:La Voie du Bouddha est-elle une menace pour la religion chrétienne ?

PS : si je pose la question c'est pour avoir des réponses justement, qu'elles qu'elles soient. Donc j'accepte par principe toutes les réponses possibles. Qu'elles soient agréables, désagréables ou neutre.  
@Madhyamaka : Dans quel contexte posez-Vous cette question ?

Est-ce dans l'Ignorance ? ( / Jésus a Accompli la parfaite boudhéité en tant que Bouddha Amitabha et Christ parfaitement Accompli )

Ou bien est-ce en Pleine Conscience ? ( / de la Convergence des Sagesses en vue du Salut de Tous)


Paix, Namasté,
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Ven 9 Mar - 23:03

Madhyamaka a écrit:
En ce qui concerne les 2 questions, je doute fort que vous connaissiez celle de la Voie du Bouddha. Surtout qu'on peut en donner plusieurs. :lol:

Voulez-vous que j'ouvre un sujet en ce sens ?? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Ven 9 Mar - 23:14

Madhyamaka a écrit:
Comme le disait Indien : ignorance, préjugés, incompréhension, malentendu

Ce n'est pas Indien mais INDIAN :jap:

Oui, je sais, je chipote aussi :oops:

Je suis entrain de lire un long article sur l'évolution du boudhhisme en France pour comprendre pourquoi les français ont un gout prononcé pour cette religion non-théiste  :study:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Nicolas Ven 9 Mar - 23:25

Pour donner du sens à votre question en ce qui concerne le Christianisme :
" Est-ce que la voie du Bouddha est une menace pour le Salut des hommes ? "

De mon point de vue, sans rappeler les erreurs ou les impasses dans le Bouddhisme (du point de vue chrétien)
c'est loin d'être ce qu'il y a de plus dangereux, tant c'est plein de sagesse et de vertu réelle, -c'est mon avis-
d'autres chrétiens diront que c'est parfaitement diabolique et une voie directe vers l'enfer.

Mais c'est par ce que leur coeur de pierre ne peut qu'interpréter les Evangiles avec un coeur de pierre, alors que pour moi les Evangiles ne s'interprètent bien que dans l'amour,
qu'à la lumière de cette bonne nouvelle qui nous dit que Dieu est amour , avant tout.
Sinon ça pourrait même donner des monstruosités, et il y en a eu...

Mais il en reste une qui est tenace et que je me lasse pas de combattre, cette monstruosité qui dit que << mort sans baptême, sans croire en Jésus etc... égale enfer >>
Le fait qu'on serait chronométré pour notre salut éternel, comme si c'était un jeux, une sorte de lois hasardeuse balancer comme ça,
ne colle ni avec la Justice, et encore moins avec l'Amour !

Qui d'entre les hommes si il aime profondément son enfant, ne lui laisserait pas l'éternité s'il le fallait pour
espérer que le fils sortent de ses péchés pour revenir à la maison vers son Père ?
Les bras du Christ sont toujours ouvert, mais dans l'au-delà, quand la créature débarrasser de ses faiblesse humaines et parfaitement lucide
persiste à mépriser la miséricorde de Dieu, c'est son choix, elle est en enfer, et aucun élément nouveau ne viendra la faire changer d'avis.

Je crois que les Bouddhistes comme tout homme rencontreront le Christ, dans cette vie, ou dans le passage de la mort, pour l'accepter ou le refuser.
Car oui pour les chrétiens Jésus dit :
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi."
"je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé"

Après comme dit le Théologien Arnaud Dumouch que j'apprécie,  l'arbre tombe du coté ou il penche, c'est à dire que arrivé de l'autre coté, face aux Christ, cette vision d'un Dieu si amour et si humble malgré sa toute puissance va être dur à voir, pour des égoïstes orgueilleux qui sont pourtant si misérable...  
pour un bouddhistes je pense Pas que ce sera le pire loin de là.

Désolé c'était plus long que prévu, mais au moins ma vision des autres religions et du salut est exposer clairement une nouvelle fois.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Ven 9 Mar - 23:55

Nicolasticot a écrit:

Désolé c'était plus long que prévu, mais au moins ma vision des autres religions et du salut est exposer clairement une nouvelle fois.

Le boudhhisme a pour finalité le néant de l'existence humaine alors que Jesus parle de vie éternel auprès de Son Père, Le Majestueux, L'Eternel et vous pensez honnêtement que les bouddhistes de par leur apparente sagesse auront le même sort que les chrétiens qui vivent dans l'amour et pour l'amour de l'Eternel ??

Vous savez, il existe des chrétiens avec beaucoup de sagesse qui ne se demandent pas si Dieu existe ou pas pour chercher à donner un sens à leurs vies :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Nicolas Sam 10 Mar - 0:35

Ai-je le moindre mérite à croire ? << Les démons aussi croient en Dieu et ils tremblent >> (Jacques 2:19)
Peut-être que certaines personnes ont du mérite je sais pas, mais moi je sais très bien que ce ne sont pas "mes vertus"
qui au départ mon fait croire, et donner la foi. Après par-contre on participe à l'entretient de celle-ci.

Par-contre une personne peut aimer le personnage du Jésus, mais rester Athée, pas de foi...
Dieu seul sait dans son infini sagesse pourquoi il ne lui à pas donner la foi,, ou bien à certains seulement la foi en Dieu mais sans plus de précision.

Phoenix a écrit:vous pensez honnêtement que les bouddhistes de par leur apparente sagesse auront le même sort que les chrétiens qui vivent dans
l'amour et pour l'amour de l'Eternel ?
(sagesse pas forcément qu'apparente)

Ca dépendra de ce qu'ils choisiront quand il leur sera donner de voir que le Christ est la vérité, et qu'ils pourront choisir en
toute connaissance de cause de refuser le Christ ou pas.

a+
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Sam 10 Mar - 8:32

Nicolasticot a écrit:Mais il en reste une qui est tenace et que je me lasse pas de combattre, cette monstruosité qui dit que << mort sans baptême, sans croire en Jésus etc... égale enfer >>
Le fait qu'on serait chronométré pour notre salut éternel, comme si c'était un jeux, une sorte de lois hasardeuse balancer comme ça,
ne colle ni avec la Justice, et encore moins avec l'Amour !

:poucevert:


Phoenix a écrit:Le boudhhisme a pour finalité le néant de l'existence humaine (1) alors que Jesus parle de vie éternel auprès de Son Père, Le Majestueux, L'Eternel et vous pensez honnêtement que les bouddhistes de par leur apparente sagesse auront le même sort que les chrétiens qui vivent dans l'amour et pour l'amour de l'Eternel (2) ??

(1) m'étant exprimé sur ce point plus haut en disant que c'était une erreur d'interprétation, vous voir y revenir est intéressant. J'avais un professeur de français/latin dans l'établissement privé catholique ou j'ai fait mes études secondaire qui nous disait : "Errare humanum est, perseverare diabolicum".


Propagé une erreur par ignorance est pardonnable, continuer à la propager alors que l'on sait que l'on se trompe pourrait être interprété comme de la malveillance. Une attitude déconseillée en tout cas, quel que soit les motivations qui sont derrière.


(2) De ce que j'en est compris, nulle homme ne peut se permettre de présumer du jugement final de Dieu. Le pharisien se croyait sauver, le publicain se savait indigne, l'on sait qui Yeshoua justifia.


Phoenix a écrit:Voulez-vous que j'ouvre un sujet en ce sens ?? :jap:


Je ne pense pas que ce soit souhaitable, ce n'est pas le lieu. Sur certains point de garde délibérément pour moi des éléments de "doctrine" bouddhique dont l'explicitation ici serait au mieux inappropriée. Simple question de respect des personnes et de, justement, ne pas faire de prosélytisme. Là aussi étant là depuis plus longtemps que vous, j'ai déjà évoqué ce choix de comportement chez moi plusieurs fois. On ne peut pas dire tout, à tout le monde, partout. Il est important de s'efforcer de ménager ses interlocuteur par compassion et par soucis de nuire le moins possible. Nulle ne sait ce qu'il parole maladroite peut provoquer comme effet néfaste. :jap:


Chacun peut trouver des réponses en cherchant par lui-même, chacun est alors responsable de ce qu'il trouve. Si vous me connaissiez un peu mieux, vous sauriez que j'ai, par le passé, plusieurs foi ici, encouragé certains a persévérer dans leur foi -
non-bouddhiste. A continuer de creuser leur propre tradition spirituelle. Peut-on faire moins prosélyte ?


En tout cas merci pour vos réponses. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Sam 10 Mar - 9:23

@Madhyamaka :

Je ne suis pas convaincu que vous ne fassiez pas de prosélytisme de votre voie bouddhiste.
Vous passez du temps à attaquer les dogmes monothéistes sur le site et à insinuer les incohérences que vous remarquez tout en faisant un comparatif toujours positif de votre religion et vous concluez en disant que vous aidez les gens à rester dans leur religion de base : peu crédible après votre remarque envers Anoushirvan.

Vous etes intelligent et je le reconnais.

Ce que je redoute le plus chez une personne c'est son intelligence dans le mal.

Pourtant vous ne me donnez pas l'impression de vouloir nuir à autrui.

Possible même que vous faites du prosélytisme sans vous en rendre compte.

Ensuite, c'est légitime de votre part de dire que je parle par ignorance sur le bouddhisme.
Sans vouloir trop chipoter, nous sommes sur le site d'un dialogue monothéiste abrahamique et non sur  un site bouddhiste donc me dire que vous ne faites pas de prosélytisme doux ou agressif suivant les commentaires de votre voie boudhhiste : peu crédible.

Néanmoins, je trouve interessant votre vision des choses sans y adhérer mais pour un jeune croyant monothéiste sans trop de bagage théologique et d'expérience spirituelle, cela ferai de lui une proie facile pour un prosélytisme déguisé en discussion d'apparence innocente.

Concernant le fait que la finalité du boudhhisme est le néant de l'existence humaine, je le maintiens.
Il suffit juste d'ouvrir le sujet que je vous dis sur la question : "Dieu peut-il mourir ?"

Vous refusez ce sujet sous prétexte de ne pas heurter la sensibilité des croyants monothéistes.
Vous plaisantez j'espère ou vous nous sous-estimez grandement sur le site (Ren, Idriss, Nicolasticot, Roque, Delamour, Mister be, Indian, Pollux, et les autres croyantes/croyants qui ne participent pas mais qui nous lisent...)

C'est en répondant à ce sujet que les choses seront clarifié

Paix sur vous  :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Idriss Sam 10 Mar - 10:26

Salam

C'est le  cheikh  d'un confrérie soufi qui un jour  croisant le Cheikh Alawi   lui dit:
" Je t'ai pris  "tel "  disciple "
Et le cheikh Alawi lui a répondu :
" Si tu l' as rapproché de Dieu tu ne me l' as pas pris "

Étrange pour moi de résonner en terme de menace pour un camp auquel j'appartiendrai de par mon adhésion a une religion particulière .
Mon camp n'est pas défini par mon appartenance religieuse mais par les valeurs qu'il défend , les objectifs  qu'il poursuit .
Il y a des formes d'islam qui sont une menace pour ma religion , pour mon camp ...
Il y a des formes de bouddhisme que je perçoit  comme une menace pour ceux de ma famille spirituelle au sens large .

Par exemple une forme de  bouddhisme commercial réduit à une dimension de développement personnel  très bien adapté  à une "clientèle de bobo " peut se révéler  être un outil de détournement de la spiritualité à des fins matérialistes redoutable ...
Si le bouddhisme a en théorie une capacité à traiter de manière très efficace les pièges de l'Ego ,  dans la pratique, certaine formes de bouddhisme détourné de son cadre traditionnel  peut être un remède pire que le mal qui au final provoque une hypertrophie de l'Ego  tout en simulant très efficacement un Ego apaisé tolérant et ouvert ... :jap:
Nous parlions dans une autre discussion du double tranchant des religions  , le bouddhisme n' y  échappe pas .
Si la pratique du  bouddhisme libère l'individus , lui fait prendre conscience de certaines de ses limites , de ses mécanismes psychologique  alors il n'est pas une menace .
Si la pratique du  bouddhisme   est instrumentalisé au service de l'ego  pour  dissimuler son caractère illusoire alors cette pratique  peut se révéler une menace redoutable car  l'Ego  referme alors son piège et là il sera très difficile de s'en échapper .
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  simple passage Sam 10 Mar - 10:57

Madhyamaka a écrit:
Mettons les pieds dans le plat ^^

Et pour préciser je dirais de distinguer entre ce que dit votre religion selon vous sur ce point et votre point de vue personnel si il diffère.

Et si possible, si la réponse est positive, expliquer les raisons.

Merci

PS : si je pose la question c'est pour avoir des réponses justement, qu'elles qu'elles soient. Donc j'accepte par principe toutes les réponses possibles. Qu'elles soient agréables, désagréables ou neutre. Ce sera un excellent exercice d'équanimité pour moi :pff:

Bonjour,

La voie du Bouddha est une menace pour les gens qui se réclament de la religion bouddhiste en premier lieu, car cette voie les induit en erreur sur le plan spirituel ainsi que sur le plan de la perception et l’interprétation de ce qui nous entoure.
Sur le plan personnel, je dirai que pour les autres religions, l’image ‘light’ de cette voie peut séduire des croyants de tous horizons, d’autant que c’est dans l’air du temps depuis un certain nombre de décennies, donc cette voie a connu un certain engouement, cela dit si cette voie est si belle ça aurait été plus cohérant de voir le personnage du Bouddha tel que le décrivent les bouddhistes être le premier humain sur terre afin que ceux qui sont venu avant lui ait droit à ses enseignements.

simple passage

Messages : 92
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Nicolas Sam 10 Mar - 16:34

simple passage a écrit:cela dit si cette voie est si belle ça aurait été plus cohérant de voir le personnage du Bouddha tel que le décrivent les bouddhistes être le premier humain sur terre afin que ceux qui sont venu avant lui ait droit à ses enseignements.

Si je ne m'abuse, de réincarnation en réincarnation ils ont fini à une époque ou les enseignements du Bouddha sont là.
(Même s'ils ne sont plus les mêmes personne mais de toutes nouvelles personnes, seul le karma à été "transmis" (en espérant pas dire trop de bêtise))
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Invité Sam 10 Mar - 19:23

J'ai lu rapidement tout cela. Je travail tout le week end, donc je verrais si je peux répondre posément lundi (ou je suis de repos).

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  -Ren- Dim 11 Mar - 8:53

Personnellement, je n'ai pas le sentiment d'avoir une "religion" à "défendre" contre des "menaces" ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?  Empty Re: La Voie du Bouddha est-elle une menace pour votre religion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum