Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le fascisme français et européen contemporain.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Mar 27 Fév - 18:42

En guise d'intro à ce sujet ( que j"ai hésité à posté dans actualité ) cette vidéo.



Dernière édition par Idriss le Dim 4 Mar - 18:53, édité 1 fois
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Invité le Mar 27 Fév - 19:05

Cela me fait penser à la polémique sur la réédition de "Mein Kampf". Ma Compagne qui est libraire (et moi qui suis historien de formation), pensons que c'est nécessaire. Qu'il est important que cette littérature soit toujours accessible au public avec un appareil critique éventuel, et personnellement je pense qu'on doit en étudier des extraits en histoire au lycée. Rappelons que, justement, l'Allemagne Nazie pratiqua les autodafés de livres jugés non conformes aux orientations idéologiques du régime. Refuser de rééditer des livres justement comme Mein Kampf ou ceux d'auteurs cités dans la vidéo, c'est user du même procéder que le nazisme. Si on détruit la mémoire de erreur passées alors on les commettra de nouveau à l'avenir ces erreurs.


Je me souviens d'une de mes professeure en Fac à l'ICP, sur une UV à propos de l'Histoire de la construction européenne, elle nous disait que la démocratie (comme régime politique) c'est accepter le risque (d'être renversé) donc on laisse les gens libres de s'exprimer et de voter (autant que faire se peu), les dictature elles refusent se risque, elle cherchent à perdurer justement par la privation des libertés d'expression et de vote.

PS : pour information, pendant la seconde guerre mondiale la France a détenu un triple records paradoxal : c'est le pays qui a connu le plus de collaborateurs, le plus de résistants et le plus de Justes (devant les nations) (ou en tout cas un très grand nombre de Justes). Donc si on veut absolument rappeler les fameuses "heures sombres de l'Histoire de la France" on se doit de le faire dans son intégralité. Par soucis d’honnêteté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  -Ren- le Mer 28 Fév - 11:46

Madhyamaka a écrit:Cela me fait penser à la polémique sur la réédition de "Mein Kampf"
Il y a une différence entre rééditer avec un véritable appareil critique (ce qui est tout à fait louable - je suis ainsi partisan d'une réédition des faux "protocoles des Sages de Sion" à condition d'en faire une présentation synoptique avec sur une page ce texte malfaisant et sur l'autre son "original" français, le "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly"), et vouloir réhabiliter de façon révisionniste l'extrême-droite française.

Vouloir "commémorer Mauras" est déjà, en soi, un scandale. Ecrire la notice dont on parle dans l'interview ci-dessus, en est un autre :
Comme cela m’a été demandé, je refais un petit résumé sur la polémique en cours autour de l’historien Olivier Dard…

Pour mémoire, Olivier Dard est ce professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, “spécialisé sur l’extrême droite”, qui a écrit une biographie de Charles Maurras (...)

Une polémique a surgi récemment, car Olivier Dard n’a pas écrit le mot “antisémitisme” dans la notice de deux pages que le Ministère de la Culture l’avait chargé de rédiger sur Charles Maurras pour le Grand livre officiel des commémorations (pour les 150 ans de sa naissance (...)

On peut se demander si un tel “oubli” est véritablement surprenant, venant d’un Historien vraiment très apprécié par… l’Action Française ! (qui existe toujours) Et à qui il rend souvent visite pour y réaliser des conférences (...)
https://www.les-crises.fr/le-rond-de-serviette-d-olivier-dard-a-l-action-francaise/

...A mon sens, ce qui se passe ici en terme de tentative de réhabilitation est -tout proportion gardée- comparable à l'actuelle réhabilitation de Banderas et des SS en Ukraine, Lituanie, etc.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Dim 4 Mar - 18:55

À Strasbourg, «pas de fachos dans nos quartiers»
Par Noémie Rousseau, Correspondante à Strasbourg. Photo David Betzinger — 3 mars 2018

Une centaine de personnes ont défilé ce samedi dans la métropole alsacienne pour réclamer la fermeture du local L'Arcadia, lieu animé par des identitaires néo-fascistes.

http://www.liberation.fr/france/2018/03/03/a-strasbourg-pas-de-fachos-dans-nos-quartiers_1633642
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Mar 6 Mar - 18:18

avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Nicolasticot le Mer 7 Mar - 22:42



Extrait du film "il est de retour" , beaucoup sont de vrais réactions des gens dans la rue.
(Moi je pense qu'au delà du discours, le charisme et une grandeur passé qui ne sera jamais plus égalé fera toujours son effet, un peu comme Napoléon qui passerait dans Paris, ou Gengis Khan en Mongolie... (même si ça commence à faire vieux là...)

Petit film Allemand sans prétention, comique au début et moins à la fin, (à regardez en Allemand sous-titre Fr pour la voix de l'acteur qui est très ressemblant)
avatar
Nicolasticot

Messages : 943
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Jeu 8 Mar - 18:36

Une "socio" sur FB a écrit:De l'Entretien Libre #5 consacré au Fascisme français.

Je termine à l'instant le visionnage de l'émission, que je n'avais pas encore vu, d'Aude Lancelin dans laquelle elle recevait Annie Lacroix-Riz. Et je dois dire que cet entretien est particulièrement intéressant. Car le thème de l'émission, le fascisme français, permet à l'historienne d'évoquer de manière centrale le travail de l'historien. D'ailleurs, sa formule autour de la «religion des sources» à laquelle tout.e historien.ne doit, logiquement, être un fidèle zélé est, de ce point de vue, formidable (d'autant plus quand Annie Lacroix-Riz déclare être marxiste et communiste, l'association est donc assez cocasse !). Or, certain.e.s historien.ne.s n'ont pas hésité à faire des choix dans ses sources (comme Olivier Dard, entre autres), attitude en totale contradiction avec les fondements méthodologiques de cette profession. Cet abandon des sources ou cette sélection de certaines sources (Annie Lacroix-Riz va plus loin encore en parlant de «liquidation des sources») a falsifié l'histoire, l'a biaisée, et, de facto a permis une confusion des genres (l'idée des «rouges-bruns» ou de la proximité voire de la superposition des idéologies nazie et communiste) et donc a une réhabilitation du fascisme qu'il fait relier à autre chose, peut-être plus large, plus social, plus récent aussi, à savoir la politique anti-arabe (et je dirais même anti-musulmans) qui permet presque de rendre ce fascisme plus respectable.
Enfin, et j'en terminerai ici, il faut aussi souligner l'idée fondamentale qu'a repris dans cet exposé Annie Lacroix-Riz selon laquelle il n'y a pas opposition définitive et insurmontable entre se revendiquer d'une idéologie et être historien.ne, en ce sens que le travail de l'historien.ne et la qualité de celui-ci réside dans l'honnêteté de celui/celle qui le porte (à savoir, s'atteler à l'intégralité des sources mises à sa disposition).
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Jans le Ven 23 Mar - 9:49

Moi je pense qu'au delà du discours, le charisme et une grandeur passé qui ne sera jamais plus égalé a écrit:
Vue d'une certaine France, cette présentation d'Hitler peut sembler presque juste. Vue d'un point de vue d'Allemand cultivé ou de germaniste ayant vécu en Allemagne et très familier de la période nazie, on continue d'être stupéfait à la fois par la médiocrité du personnage et par les aspects pathologiques d'une personnalité à la fois hystérique et paranoïaque?. La teneur de "Mein Kampf", ses discours, ses réactions, sa politique : le peuple allemand s'est laissé séduire par un dangereux malade : celui qui écrivait à la veille de son suicide que "le judaïsme mondial, qui avait déclenché la guerre, l'avait gagné" — répétant ainsi sérieusement ce qu'il avait déclaré au Reichstag et qu'on avait pu prendre pour une pose ou une tactique.
Dans la vidéo espagnole, on lui fait dire : "il fallait que je meure pour mon peuple.." : mais Hitler, c'est exactement le contraire : il disait dans les derniers jours de Berlin : "Que le peuple allemand meure, puisqu'il a été indigne de moi."
avatar
Jans

Messages : 111
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 62
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Invité le Ven 23 Mar - 10:56

Jans a écrit:Vue d'une certaine France, cette présentation d'Hitler peut sembler presque juste.

Bonjour,

A chaque époque ses tyrans et nous sommes dans une époque de grands troubles internationaux où les présidents élus démocratiquement font tomber petit à petit leur masque pour dévoiler leur tyrannie dans nos sociétés.

Paix sur vous :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Jans le Ven 23 Mar - 11:02

A chaque époque ses tyrans a écrit:
Certes, mais il y a des degrés, et il faut bien voir l'ampleur de la catastrophe tombée sur le monde avec le règne d'un fou et d'un psychopathe : Hitler et Staline. Je crois qu'il n'existait pas de traduction française complète de Mein Kampf avant la guerre ; les hommes politiques français, les responsables, n'avaient pas vraiment pris la mesure du danger (mais François-Poncet, notre ambassadeur à Berlin [qui écrit un très bel allemand], les avait prévenus.
avatar
Jans

Messages : 111
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 62
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  -Ren- le Ven 23 Mar - 17:41

Jans a écrit:les hommes politiques français, les responsables, n'avaient pas vraiment pris la mesure du danger
Nos politiques actuels ont le même comportement : le néo-nazisme est instrumentalisé sans penser aux conséquences (cf Ukraine, par ex)
...on peut en dire tout autant dans la façon dont nos politiques instrumentalisent l'islamisme (cf les armes que nous avons fourni à al Qaeda en Syrie, par ex), mais on sortirait de ce sujet...
A mon sens, le fascisme est l'éternelle ceinture de sécurité du capitalisme financier : dès que la crise arrive, c'est une valeur sûre.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Jans le Ven 23 Mar - 18:41

Vu les horreurs engendrées, notamment envers nos frères juifs, je ne pense pas qu'un retour des fascismes soit souhaitable. Reste que les excès du capitalisme financier, que vous dénoncez avec raison, et qui est une autre forme de matérialisme, d'avidité humaine typique de certains prédateurs, entraîne des souffrances inacceptables chez les défavorisés, lesquelles souffrances sont trop souvent un obstacle à l'épanouissement spirituel.
avatar
Jans

Messages : 111
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 62
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Ven 23 Mar - 18:46



Montpellier : des étudiants occupant la fac de Droit passés à tabac par des hommes cagoulés




https://twitter.com/laparisiennelib/status/977140479560167425
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  -Ren- le Sam 24 Mar - 8:56

Jans a écrit:Vu les horreurs engendrées, notamment envers nos frères juifs, je ne pense pas qu'un retour des fascismes soit souhaitable
En Europe de l'Est, ce retour, nous y sommes déjà. Le passé est réécrit sur fond de délire antirusse actuel, on ferme les yeux sur la glorification des supplétifs des SS en pensant pouvoir s'en servir pour faire la guerre.
En France, on a encore une marge, le FN ne sert encore qu'à faire élire le "bon" candidat (ce que nous venons par ex de vivre avec les manipulations médiatiques des annés passées qui ont porté Macron au pouvoir) - mais ce petit jeu n'est pas sans risque (cf le mauvais calcul du camp Clinton qui avait cherché à avoir Trump comme seul opposant pour se garantir la victoire...)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Sam 24 Mar - 12:29

Des militants d'extrême-droite attaquent le Lycée Autogéré de Paris
24/03/18 PAR Pierre Bafoil

Vendredi 16 mars, le lycée autogéré de Paris a été la cible d'une attaque en règle par des militants d'extrême droite. Deux élèves ont été légèrement blessés, des insultes ont été proférées et des saluts nazis effectués. L'établissement a porté plainte.
https://www.lesinrocks.com/2018/03/24/actualite/des-militants-dextreme-droite-attaquent-le-lycee-autogere-de-paris-111062967/
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  -Ren- le Dim 25 Mar - 13:37

...Le GUD fidèle à lui-même........................................ :/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Jeu 29 Mar - 19:26

Bien qu'il y ai un sujet consacré au meurtre de Mireille Kroll , je pense que cette information a plus sa place dans cette rubrique !

Marche blanche : la LDJ sort Mélenchon et escorte Le Pen

La démonstration d’unité nationale contre l’antisémitisme a tourné court quand des éléments d’un groupuscule d’extrême droite ont contraint par leurs menaces la délégation de la France insoumise à quitter la manifestation.
https://www.politis.fr/articles/2018/03/marche-blanche-la-ldj-sort-melenchon-et-escorte-le-pen-38609/


LDJ wikipédia:
La Ligue de défense juive (LDJ, traduction de l'anglais « Jewish Defense League ») est la branche française d'un mouvement néosioniste créé à New York, aux États-Unis par Meir Kahane, où il est classé depuis 2001 comme organisation terroriste par le gouvernement, à la suite de la préparation d'une double attaque contre une mosquée et contre un membre du Congrès. Le Kach, autre mouvement créé par Meir Kahane en Israël a également été interdit par le gouvernement israélien. Il se présente comme défenseur de la communauté juive française contre la judéophobie.

La LDJ est considérée comme extrémiste et violente
(en raison d'échauffourées et d'agressions entre ses membres et diverses personnes) et comme à l'extrême droite des instances représentatives juives françaises, sans en faire partie. Les positions des organisations communautaires juives françaises à l'égard de ce mouvement vont de la condamnation à des positions plus nuancées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_de_d%C3%A9fense_juive
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Jans le Jeu 29 Mar - 19:58

Cette image de M. Collard est l'exacte (sans doute inconsciente) réplique de celle que j'ai en mémoire, celle d'Adolf Hitler, déclarant en 1933, d'une voix hystérique suivie d'un tonnerre d'applaudissements : "Herr, wir haben uns geändert! Segne unseren Kampf ums Vaterland!" : Seigneur, nous avons changé : Bénis notre combat pour la patrie allemande !" Les allusions religieuses ont été rarissimes ensuite.

Donc, à y regarder, les extrêmes (droite) se touchent ; mais quelle méconnaissance de l'extrême-droite française ! Certes, direz-vous, les temps changent, les fils ne sont pas leurs pères, nous allons vers d'autres visées politiques, l'extrême-droite a réagi, et les petits-fils néo-nazis (SIC) ne sont en rien responsables des turpitudes grand-paternelles ! Certes, mais de même que l'eau sort du puits quand on la tire et que le soleil se lève tous les matins (emprunt discret à "Ruy Blas"), les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Et les causes puisant dans le fond immémorial du psychisme humain (projection de ses rejets sur autrui, sentiments paranoïdes envers l'étranger, agressivité due à l'absence de socialisation se concrétisant en violences, coups et blessures, les extrêmes (droite ou gauche) se rejoignent. Accepter le Pen parce qu'il exècre les islamistes ? mais qui aime les salafistes fous dans ce pays ? Et si la mémoire est défaillante ou absente, écoutez "Radio-Courtoisie" à >Paris sur 95.6, vous constaterez que la France éternelle des extrêmes est en ordre de marche. Maurras et son antisémitisme en tête.
avatar
Jans

Messages : 111
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 62
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  -Ren- le Dim 1 Avr - 8:53

Après les attaques fascistes à Montpellier, Lille, les menaces à Paris et la répression policière qui s’est abattue sur plusieurs universités mobilisées ces dernières semaines, c’est au tour de l’université de Strasbourg de subir une attaque de la part d’un groupe d’extrême droite. Les étudiants mobilisés avaient déjà dû essuyer la répression le 22 mars, quand ils avaient été délogés manu-militari du palais universitaire par les forces de l’ordre. Depuis cette expulsion, ils occupent désormais un amphithéâtre à l’université, négocié avec la présidence.

Bastion Social, groupe connu pour ses attaques violentes lors de l’inauguration de leur bar puis en janvier, lors d’un rassemblement réclamant sa fermeture, ou encore le soir du deuxième tour de la présidentielle où ils avaient été jusqu’à tirer au mortier sur une manifestation « Ni Le Pen, Ni Macron », a décidé mercredi soir d’entreprendre une campagne d’affichage au cœur du campus mobilisé. Apprenant que des membres du groupe néo-fasciste avaient collé leurs affiches dans le campus, promouvant une campagne raciste de « préférence nationale », des étudiants décident alors d’aller les arracher. Pauline, 19 ans, rapporte à Libération que ceux-ci les attendaient. Barres de fer, gants coqués, cagoules, guetteur, une quinzaine de militants les ont littéralement pris en chasse, leur hurlant « Courez bande de gauchistes sinon on vous bute », « on va te défoncer ta sale race de gauchiste, on est du Bastion social », toujours d’après Libé. Lorsque les jeunes ont arrêté une voiture de police pour demander de l’aide, ceux ci n’ont pas réagi. « Ils étaient indifférents, ils se moquaient de nous, prenaient les choses à la légère. J’ai l’impression que ça arrange tout le monde qu’on se fasse tabasser » (...)
https://histoireetsociete.wordpress.com/2018/04/01/nouvelle-attaque-par-un-groupuscule-fasciste-a-la-fac-de-strasbourg-la-police-laisse-faire/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Dim 1 Avr - 15:16

Idriss a écrit:Bien qu'il y ai un sujet consacré au meurtre de Mireille Kroll , je pense que cette information a plus sa place dans cette rubrique !

avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Sam 7 Avr - 20:23

C'est grave si l'IGPN ( le police des polices) ne fait pas une enquéte!

Violences à la fac de Montpellier, une enquête sous pression policière
ÉMILIEN URBACH
VENDREDI, 6 AVRIL,


Après l’attaque, survenue le 22 mars, contre une ­assemblée générale étudiante, un témoin entendu par la police nous a fourni l’enregistrement sonore des pressions subies lors de son audition. Accablant.

Extrait de lm'interrogatoire :

« Entends-moi quand je te parle. Je cherche des infractions punies par les textes de loi. Rentrer dans un amphithéâtre, c’est pas puni. Avec des gants, qu’ils soient noirs ou marron, c’est pas puni », insiste durement le policier lorsque Christophe évoque l’arrivée de Jean-Luc Coronel de Boissezon, professeur de l’UFR, et du chargé de travaux dirigés, François Vialla, gantés et à visages découverts, suivis d’une dizaine d’hommes encagoulés. « Ils étaient tout contents, comme à la chasse », rétorque Christophe. « Et alors ? C’est interdit la chasse ? Tu me casses les couilles ! » lance le fonctionnaire. « Tocard », « tu divagues », « t’es con ou quoi dans ta tête », « tu as fait dix pages de merde où tu chies sur l’ensemble de l’université française », poursuit pendant près d’une demi-heure notre « poète », allant jusqu’à railler le handicap dont souffre Christophe, comme son surpoids. L’homme, qui suit une licence de droit et un master 1 en droit de l’urbanisme dans l’établissement, commence à douter lui-même de ce qu’il a vu ce soir-là. Par moments, l’atmosphère semble s’apaiser. Le policier allume une cigarette et explique à ­Christophe qu’il recherche la vérité, qu’il veut pouvoir regarder ses enfants dans les yeux, le soir, en rentrant du boulot, et ne pas risquer de mettre des innocents en prison. Mais le ton monte à nouveau lorsque Christophe est interrogé sur des extraits de son témoignage écrit dans lesquels il met en cause la police. « Ce passage est intéressant, ironise le fonctionnaire. Il m’a plu aussi… » C’est à ce moment que des collègues entrent dans la salle d’interrogatoire. « Au sortir de l’audition, le monsieur est confus et hésitant », lui conseille d’écrire l’un d’eux, assénant à plusieurs reprises à Christophe des « vous êtes confus », « ça part dans tous les sens ». Et l’interrogateur en chef de reprendre : « Tu t’es fait ton petit film. Si tu sors pas, la semaine prochaine, avec une diffamation au cul, c’est que, nous, on part de travers. »
Les autres agents s’en vont. Le policier est pressé de terminer. Son téléphone sonne. C’est son épouse. Il lui indique qu’il va finir tard et qu’il est déçu parce qu’il risque de ne plus rien rester à l’apéro organisé par les collègues. Puis il propose de lire sa déposition à Christophe. Ce dernier tente à nouveau d’évoquer la question de l’intervention de la police. « Ça ne m’intéresse pas ! En quoi ça intéresse ça ? ! » le coupe-t-il en hurlant.

https://www.humanite.fr/violences-la-fac-de-montpellier-une-enquete-sous-pression-policiere-653301
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  -Ren- le Dim 8 Avr - 13:21

Après Montpellier, Lille et Strasbourg, c'est le tour de Tolbiac :
Hier soir vers 23h30, une milice d’extrême droite, composée d’une vingtaine de personnes cachés sous des casques de motards a attaqué par surprise les étudiants grévistes de Tolbiac en leur jetant cocktails molotov et projectiles. Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue (...)
https://histoireetsociete.wordpress.com/2018/04/08/la-faculte-de-tolbiac-attaque-cette-nuit-par-un-commando-dextreme-droite-videos/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Lun 9 Avr - 21:40

Une cinquantaine de policiers, gendarmes et militaires seraient liés à des «milices» d'ultra-droite

Plusieurs dizaines de militaires et membres des forces de l'ordre français auraient rejoint des groupes d'auto-défense créés après les attentats de 2015 dans l'optique d'une «guerre civile». Inquiète, la DGSI sensibilise différentes administrations.

Les services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sont inquiets quant au nombre de membres des forces de l'ordre qui auraient rejoint des «groupuscules d'auto-défense» liés à «l'extrême droite violente», selon un article de Mediapart ce 9 avril. De nombreux militaires ou policiers, à la retraite ou en activité, auraient ainsi intégré ces groupes nés dans la foulée des attentats de 2015, d'après la DGSI.
https://francais.rt.com/france/49560-cinquantaine-policiers-gendarmes-militaires-milices-ultra-droite  
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Idriss le Dim 22 Avr - 22:25

Virginie Despentes a écrit:
D’après toi, les gens votent FN par détresse ou par ignorance de ce qu’est vraiment ce parti ?

Je ne crois pas trop à l’ignorance dans ce pays. Je ne crois pas que le vote FN soit un vote contestataire, c’est un vote raciste, un vote pro-répression policière, un vote pro-torture, un vote de gens qui croient qu’il suffit de taper fort pour que tout rentre dans l’ordre. Un vote d’enfant qui croit qu’il faut que papa soit autoritaire et qu’alors tout va bien se passer. Il me semble que les électeurs FN imaginent que ça ne va s’appliquer qu’aux délinquants ou aux Arabes, et comme on leur explique que le problème en France, c’est pas la pauvreté et la confiscation des richesses, mais les Arabes, ils se disent que ça ira mieux.
Je crois qu’ils se trompent : ça va s’appliquer aussi à eux, leurs enfants, leurs proches. Ils ne gagneront pas mieux leur vie, les loyers ne seront pas moins chers, mais en plus ils auront la trouille chaque fois que leur gamin ne rentre pas à l’heure, parce qu’ils ne sauront pas s’il a été arrêté ou pas à l’école. Un Etat autoritaire n’est pas un Etat de justice, c’est un Etat dans lequel l’élite n’a plus à s’emmerder quand elle veut faire ce qu’elle veut. C’est un Etat dans lequel tu n’oses pas aller à la police pour demander pourquoi ton gamin est torturé. Parce que tu sais que la police t’enverra *****. C’est un Etat où tu as peur, c’est tout. Si les honnêtes gens étaient mieux traités dans les dictatures, ça se saurait, depuis le temps qu’il y a des dictatures…
avatar
Idriss

Messages : 4177
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  -Ren- le Lun 23 Avr - 17:06

Un Etat autoritaire n’est pas un Etat de justice, c’est un Etat dans lequel l’élite n’a plus à s’emmerder quand elle veut faire ce qu’elle veut
Pas mieux :jap:
...et la France y va, tout doucement, de réformes en réformes...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fascisme français et européen contemporain.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum