Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

3 participants

Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Mar 13 Fév - 20:18

Le soir de son arrivée à Londres, le lundi 4 septembre 1911, 'Abdu'l-Baha déclara:


LE BOUDDHISME

Quelques personnes firent référence à l'enseignement de Bouddha. 'Abdu'l-Baha dit: "Le véritable enseignement de Bouddha est le même que l'enseignement de Jésus-Christ. Les enseignements de tous les Prophètes sont identiques dans leur essence. De nos jours, les hommes ont altéré l'enseignement. Si vous regardez la pratique actuelle de la religion bouddhiste, vous verrez qu'il reste très peu de sa vérité d'origine. Beaucoup adorent des idoles bien que leur enseignement l'interdise.

Bouddha avait des disciples, et il désirait les envoyer à travers le monde pour enseigner, donc leur leur posa des questions pour voir s'ils étaient préparés pour tout ce qu'il attendait d'eux. 'Quand vous irez à l'Est et à l'Ouest et que les gens vous fermeront leur porte et refuseront de parler avec vous, que ferez-vous?' demanda Bouddha. Les disciples répondirent: 'Nous serons très reconnaissants qu'ils ne nous fassent pas de mal'. 'Et s'ils vous font du mal et se moquent de vous, que ferez-vous?' - 'Nous serons très reconnaissants qu'ils ne nous infligent pas un traitement encore pis'. - 'S'ils vous jettent en prison?' - 'Nous serons reconnaissants qu'ils ne nous tuent pas'. - 'Et s'ils en venaient à vous tuer?' demanda le maître pour la dernière fois. 'Nous serons encore reconnaissants car ils auront fait de nous des martyrs. Quel destin plus glorieux y a-t-il que de mourir pour la gloire de Dieu?' répondirent les disciples. Et Bouddha dit: 'C'est bien!'.

L'enseignement de Bouddha était comme un jeune et bel enfant, et maintenant il est devenu comme un homme vieux et décrépit. Comme le vieil homme il ne peut pas voir, il ne peut pas entendre, il ne peut pas se souvenir. Pourquoi revenir si loin en arrière? Considérez les lois de l'Ancien Testament: les juifs ne suivent pas l'exemple de Moïse et n'observent pas ses commandements. Ainsi en est-il pour beaucoup d'autres religions."

Comment pouvons-nous avoir la capacité de suivre le droit chemin?

"C'est en mettant l'enseignement en pratique que ce pouvoir nous sera donné. Vous connaissez le chemin à suivre: vous ne pouvez pas vous tromper, car il y a une grande différence entre Dieu et le mal, entre la lumière et l'obscurité, la vérité et l'erreur, l'amour et la haine, la générosité et l'avarice, l'éducation et l'ignorance, la foi en Dieu et la superstition, les lois bonnes et les lois injustes."

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Delamour Mer 14 Fév - 23:04

Paix

indian a écrit:Le soir de son arrivée à Londres, le lundi 4 septembre 1911, 'Abdu'l-Baha déclara:
LE BOUDDHISME

Quelques personnes firent référence à l'enseignement de Bouddha. 'Abdu'l-Baha dit: "Le véritable enseignement de Bouddha est le même que l'enseignement de Jésus-Christ. Les enseignements de tous les Prophètes sont identiques dans leur essence. De nos jours, les hommes ont altéré l'enseignement. Si vous regardez la pratique actuelle de la religion bouddhiste, vous verrez qu'il reste très peu de sa vérité d'origine.
Quand on sait que Shakyamuni exhortait les hommes et les femmes à recevoir, garder, réciter, élucider,  copier et enseigner le Sutra du Lotus ... et que l'on observe que la plupart des bouddhistes ignore ces principaux enseignements du Mahayana, on reconnait la perspicacité de l'observation d'Abdu'l-Baha déjà à son époque,et combien plus de Nos jours, à " l’âge mauvais "* prédit par le Bouddha
* : "âge mauvais ou mappo : Derniers jours du Dharma. Dernière des trois périodes qui suit la mort d’un bouddha et qui voit son enseignement sombrer dans la confusion et perdre son pouvoir de mener les gens à l'Éveil." Source : https://www.nichiren-etudes.net/articles/resume-sutra-lotus.htm

Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Invité Mer 14 Fév - 23:32

La volonté de syncrétisme a des avantages. Et aussi des inconvénients.


Quelqu'un peut-il m'expliquer comment rendre compatible un maître qui dit :


- Il n'existe aucun principe unique à l'origine de l'univers.
- Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
- L'âme en tant que phénomène immuable est une conception erronée.
- Vous devez trouver Refuge en vous même.
- La transcendance se fait sur une cycle long de multiples renaissances.


Avec un autre maître qui dit :


- Il existe un principe unique à l'origine de l'univers.
- Croire sans voir est préférable à croire en ayant des preuves matérielles.
- L'âme est éternelle.
- Le Salut passe par Dieu et seulement par Lui.
- Tout se joue dans cette vie.


Qu'il y ait des points communs entre les paroles de Jésus et du Bouddha, oui, à un certain niveau s'est flagrant. Une influence réciproque de ces 2 spiritualités au fil du temps est tout à fait possible voir probable, au niveau de l'éthique. Au niveau des concepts théologiques de fond il y a des incompatibilités qui ne peuvent guère être contournées a moins de faire de l'interprétation qui relève plus d'une déformation totale faisant dire au mots le contraire de ce qu'ils disent qu'autre chose.


Le christianisme est une spiritualité théiste, monothéiste en l’occurrence. Le bouddhisme une spiritualité non-théïste. Qu'on le veuille ou non.


2 faces d'une même pièce si vous voulez, mais sur une pièce de monnaie il y a un coté pile et un coté face, si on se met à dire que face et pile c'est la même chose, alors la pièce de monnaie n'en est plus une, c'est quelque chose de non identifiable.


Dire que bouddhisme et christianisme c'est au fond la même chose abouti à une dissolution complète des 2 spiritualités au profit d'une "machin" non identifié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Jeu 15 Fév - 14:41

Madhyamaka a écrit:

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment rendre compatible un maître qui dit :

Oui, l'état de la connaissance de chacun. les mots utilisés, les traductions , les références considérées: la science.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Jeu 15 Fév - 14:41

enseignaient ils tous la bonne foi?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Invité Jeu 15 Fév - 15:19

Indian a écrit:Oui, l'état de la connaissance de chacun. les mots utilisés, les traductions , les références considérées: la science.


Un processus rigoureux, sérieux : la science, comme instrument pour, comme je l'ai indiqué, faire dire à des mots leur contraire. C'est osé ! :pff:


Indian a écrit:enseignaient ils tous la bonne foi?


L'humoriste Anne Roumanoff, a un petit sketch mi-drôle mi-sérieux, une chronique en fait pour répondre à l'actualité , cela peut se résumer ainsi : tout commence toujours par une pensée. Ecoutez bien, car ce que dit Anne est vrai.




Et je crains que les pensées qui peuvent amener à la petite phrase "Enseignent-ils tous la bonne foi ?" ont des ramifications et des conséquences possibles .... "intéressantes" (comme disent les chinois, vous savez la fameuse malédiction chinoises : "Puissiez vous vivre en des temps intéressants").


On peut regarder en arrière , dans le passé, les conséquences possibles de ce genre de pensées devenues paroles puis actes. Ce n'est pas un spectacle très beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Jeu 15 Fév - 15:37

L'avantage avec la science, c'est qu'on peut vérifier l'exactitude relative.
Mettre en contexte, répéter les expériences, et les reproduire,  pour en déterminer les règles et relations existantes...

La science n'est en rien absolutiste.
Parfois dire le contraire, l'hypothèse nulle, est très utile d'ailleurs et souvent nécessaire.

Quant  à la bonne foi précisons:

La bonne foi ou bona fides en latin (bona fide signifiant « de bonne foi ») est un concept qui tente de désigner la bonne intention, l'honnêteté (même si cela amène des conséquences néfastes), la sincérité ou la croyance juste.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Jeu 15 Fév - 15:40

indian a écrit:

La bonne foi ou bona fides en latin (bona fide signifiant « de bonne foi ») est un concept qui tente de désigner la bonne intention, l'honnêteté (même si cela amène des conséquences néfastes), la sincérité ou la croyance juste.

N'Est-ce pas  ce qu'enseignait aussi le Bouddha? à sa manière?


Dernière édition par indian le Jeu 15 Fév - 15:50, édité 1 fois

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Jeu 15 Fév - 15:49

Madhyamaka a écrit:[justify]

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment rendre compatible un maître qui dit :

- Il n'existe aucun principe unique à l'origine de l'univers.
- Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
- L'âme en tant que phénomène immuable est une conception erronée.
- Vous devez trouver Refuge en vous même.
- La transcendance se fait sur une cycle long de multiples renaissances.

Avec un autre maître qui dit :

- Il existe un principe unique à l'origine de l'univers.
- Croire sans voir est préférable à croire en ayant des preuves matérielles.
- L'âme est éternelle.
- Le Salut passe par Dieu et seulement par Lui.
- Tout se joue dans cette vie.


-Le principe unique à l'origine de l'univers est il un principe unique à l'origine de l'univers?
-Croire sans voir est-il etre naif et ne pas douter? Que font les aveugles et les sourds pour avoir confiance?
-Qu'est-ce que l'âme? la raison? l'esprit?
-Sommes nous à l'image de Dieu ayant en nous même notre propre refuge?
-La vie n'est elle pas une suite logique de renaissances continues de causes à effets, karmiques?


Dernière édition par indian le Jeu 15 Fév - 15:53, édité 1 fois

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Invité Jeu 15 Fév - 15:53

Pas en termes de "bien" et de "mal" absolus. Mais en termes relatifs. Et quand on parle du noble sentier octuples en terme de "juste", on donne le sens de "correct", "médian" et conforme à la réalité telle qu'elle est, hors rien dans la réalité telle qu'elle est n'est toujours partout tout le temps "bon" ou "mauvais".


Est-il vous aussi capable de penser ainsi :


"Le fondateur de la foi baha'ie enseigne t-il la bonne foi ?"


Et la "bonne foi" a propos de quoi et pour quoi ? Ou et quand ?


Si il existe une "bonne" foi il en existe alors au moins aussi une "mauvaise".

Voyez vous ou cela peut mener... à terme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Jeu 15 Fév - 15:57

Madhyamaka a écrit:
Pas en termes de "bien" et de "mal" absolus. Mais en termes relatifs. Et quand on parle du noble sentier octuples en terme de "juste", on donne le sens de "correct", "médian" et conforme à la réalité telle qu'elle est, hors rien dans la réalité telle qu'elle est n'est toujours partout tout le temps "bon" ou "mauvais".


Est-il vous aussi capable de penser ainsi :


"Le fondateur de la foi baha'ie enseigne t-il la bonne foi ?"


Et la "bonne foi" a propos de quoi et pour quoi ? Ou et quand ?


Si il existe une "bonne" foi il en existe alors au moins aussi une "mauvaise".

Voyez vous ou cela peut mener... à terme ?

La bonne foi ou bona fides en latin (bona fide signifiant « de bonne foi ») est un concept qui tente de désigner la bonne intention, l'honnêteté (même si cela amène des conséquences néfastes), la sincérité ou la croyance juste.

comme dans : ne pas préjuger, ni médire :jap: sans réellement savoir.

...et oui je penses que Bahaullah enseigne la bonne foi.
La foi bahaie n'étant pas de maniere absolue LA bonne ''foi'' (dogmes doctrines, ...dans le sens par exmeple de foi chrétienne ), ou ni LA Seule Vraie et Absolue ...''religion''.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  georges_09 Jeu 15 Fév - 16:10

Quelle est la langue du bahaïsme ?
foi est un mot français qui a plusieurs sens.
georges_09
georges_09

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Invité Jeu 15 Fév - 16:11

Indian a écrit:La bonne foi ou bona fides en latin (bona fide signifiant « de bonne foi ») est un concept qui tente de désigner la bonne intention, l'honnêteté (même si cela amène des conséquences néfastes), la sincérité ou la croyance juste.


En dehors de la personne concernée elle même, qui peut savoir si un ou une autre est vraiment "de bonne foi" ?


Indian a écrit:-Le principe unique à l'origine de l'univers est il un principe unique à l'origine de l'univers?
-Croire sans voir est-il etre naif et ne pas douter? Que font les aveugles et les sourds pour avoir confiance?
-Qu'est-ce que l'âme? la raison? l'esprit?
-Sommes nous à l'image de Dieu ayant en nous même notre propre refuge?
-La vie n'est elle pas une suite logique de renaissances continues de causes à effets, karmiques?


Est ce sensé être une réponse à la question de compatibilité ou plutôt d'incompatibilité que j'ai posé en termes pour le moins clairs et directs ?


Indian a écrit:...et oui je penses que Bahaullah enseigne la bonne foi.


Comme la plupart des gens a propos de leur propre spiritualité.


A la question : est cela bonne foi ? Je préfère : est ce la bonne foi pour moi ?
Et une question seine aussi a se posé est : suis je de "bonne-foi" vis à vis de ma foi ? A savoir est ce que je mets vraiment en accords mes paroles et mes actes avec ce que je prétends croire ?


Ce sont des questions saines à se poser de temps à autre je pense. Pour cultiver l'humilité peut-être. Et éviter d'être tenter de questionner les croyances des autres plutôt que de s'assurer que nous sommes bien cohérents avec les nôtre propres. Non ?


"Que valent mes paroles si mes actes ne s'y conforment pas ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Jeu 15 Fév - 16:34

Madhyamaka a écrit:Et une question seine aussi a se posé est : suis je de "bonne-foi" vis à vis de ma foi ? A savoir est ce que je mets vraiment en accords mes paroles et mes actes avec ce que je prétends croire ?


Ce sont des questions saines à se poser de temps à autre je pense. Pour cultiver l'humilité peut-être. Et éviter d'être tenter de questionner les croyances des autres plutôt que de s'assurer que nous sommes bien cohérents avec les nôtre propres. Non ?


"Que valent mes paroles si mes actes ne s'y conforment pas ?"[/justify]
Est ce sensé être une réponse à la question de compatibilité ou plutôt d'incompatibilité que j'ai posé en termes pour le moins clairs et directs ?
Non :jap:


je penses que ce sont les questions les plus importantes et essentielles... celle que nous devrions révisiter à chaque instant,... et que nous revisiterons avant de mourir biologiquement, en toute conscience.

ma foi n'est pas un truc de dogmes ou doctrines... (dans le contexte de ''foi chrétienne'')...
mais de confiance dans les valeurs qui sont miennes, dans les résultats de leur mise ne œuvre.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Delamour Jeu 15 Fév - 23:02

Namasté,

Tout d’abord, Madhyamaka, deux choses.
La première dont je Vous fais part en messagerie privée.
Ensuite, il faudrait s’entendre sur la définition des mots.
Plusieurs sens peuvent être donnés au mot « syncrétisme », comme ce qui correspond à un mélange d'influences, une sorte de fusion des religions sans tenants ni aboutissants, etc …
S’il s’agit de saisir que Jésus Christ est la pierre d’angle commune située au sommet de la pyramide des religions de par la Volonté Divine (comme Je le démontre sur la base des Ecritures bouddhistes, hébraïques, coraniques, …), alors adoptons plutôt les termes de « Syncrétisme Divin » comme dans le développement suivant.  


Madhyamaka a écrit: La volonté de syncrétisme a des avantages. Et aussi des inconvénients.
Dans la mesure où le Syncrétisme Divin correspond à la Volonté Divine, les avantages prévaudront amplement sur les inconvénients. En douter relève d’un intellectualisme certain, et pour Ma part, je suis soumis à la volonté Divine clairement établie. En effet, Jésus Christ est désigné par Shakyamuni comme (le Boddhisattva Avalokiteshvara puis comme) le Bouddha Amitabha à suivre, et Mohamad (pbsl) a confirmé que c’est Jésus qui revient (comme par procuration) à la Fin des Temps pour instaurer le Royaume de Paix, etc ...

Madhyamaka a écrit: Quelqu'un peut-il m'expliquer comment rendre compatible un maître qui dit :
Madhyamaka a écrit: - Il n'existe aucun principe unique à l'origine de l'univers.
Sur quelle(s) citation Vous basez –Vous pour assoir Votre assertion ? Si c’est sur celle que J’ai en tête, c’est une interprétation erronée que les bouddhistes comme Vous en ont.

Madhyamaka a écrit: - Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Plus un disciple est plongé dans l’intellectualisme, plus il doute des Enseignements, et bizarrement, sur des milliers de stances du Bouddha, celle(s) à laquelle ils croient le plus et s’accrochent, c’est celle que Vous répétez, là où le Bouddha demande de vivre en méditant sur la base de ses paroles (et non pas de rejeter la foi en ses enseignements, comme il l’a rappelé dans de très nombreuses stances). Inversement, les gens simples (contrairement à l’intellectualisme) ont une grande foi qui les sert.
«  Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. » Mat 5.3

Madhyamaka a écrit: - L'âme en tant que phénomène immuable est une conception erronée.
Là, il s’agit du terme « âme » qui n’a pas forcément le même sens dans les propos du Bouddha que dans les autres religions …

Madhyamaka a écrit: - Vous devez trouver Refuge en vous même.
Jésus a expliqué cela plus subtilement, certes, mais cela fait aussi partie de son enseignement  : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 22 … Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! 24 » Mat 6

Madhyamaka a écrit: - La transcendance se fait sur une cycle long de multiples renaissances.
La boudhéité peut s’obtenir en une seule (dernière) vie dans le monde saha : cf le Soutra du Lotus !


Madhyamaka a écrit: Avec un autre maître qui dit :
- Il existe un principe unique à l'origine de l'univers.
- Croire sans voir est préférable à croire en ayant des preuves matérielles.
- L'âme est éternelle.
- Le Salut passe par Dieu et seulement par Lui.
- Tout se joue dans cette vie.
Ensuite, si  Shakyamuni place le Bouddha qui lui a succédé « au-dessus » de lui (comme c’est expliqué et annoncé dans les soutras qui vous continuez à Ignorez, Madhyamaka) et que Shakyamuni exhorte à suivre cet homme « parfait » car accomplissant l’Eveil Parfait, c’est bien que ce sont les arbitrages de ce dernier Bouddha qui sont à suivre dans la foi commune à Shakyamuni et son Victorieux Successeur : Amitabha ! Car ce « Cœur Pur » avait acquis la capacité à discerner certaines questions épineuses, et Jésus avait capacité à trancher et à remettre éventuellement en cause la compréhension des dires du Bouddha !
Vous savez, Madhyamaka, le fait de Méditer et de se perfectionner  au sujet de la Vérité dans votre citation préférée des paroles du Bouddha (en rouge)  

Madhyamaka a écrit: Qu'il y ait des points communs entre les paroles de Jésus et du Bouddha, oui, à un certain niveau s'est flagrant.
Ce qui continue à vous échapper, c’est que ce ne sont pas des points communs fortuits; cela correspond à une évolution, à une perfection, à un accomplissement salvifique de d'un Bouddha à la suite de l’autre, dans une interdépendance que les disciples feraient mieux d’imiter dans une Joie et Accomplissement Communs.


Madhyamaka a écrit: Le bouddhisme une spiritualité non-théïste. Qu'on le veuille ou non.
Et que faites-Vous de l’impermanence … ?

Madhyamaka a écrit: 2 faces d'une même pièce si vous voulez, mais sur une pièce de monnaie il y a un coté pile et un coté face, si on se met à dire que face et pile c'est la même chose, alors la pièce de monnaie n'en est plus une, c'est quelque chose de non identifiable.
Ces deux faces constituent néanmoins une même pièce. Pas de pièce sans l’une ou l’autre de ces faces, c’est ainsi et cela s’accepte ainsi !

Madhyamaka a écrit: Dire que bouddhisme et christianisme c'est au fond la même chose abouti à une dissolution complète des 2 spiritualités au profit d'une "machin" non identifié.
Parler de bouddhisme et christianisme, c’est faire de l’amalgame, et c’est faire des religions ce que les hommes en ont fait !
Je Vous parle des Enseignements tels qu’approfondis par et dans les méditations dans une quête sincère et authentique de Vérité !


Paix[/quote]
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Delamour Jeu 15 Fév - 23:30

@Indian : Les "pères" du bahaïsme n'étaient-ils pas considérés comme des syncrétistes ?

@Madhyamaka : Le Bouddha Amitabha et le Bouddha Maitreya ne sont-ils pas réputés être syncrétistes ?

Namasté
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Lun 19 Fév - 13:34

Delamour a écrit:@Indian : Les "pères" du bahaïsme n'étaient-ils pas considérés comme des syncrétistes ?

Namasté

je dirai plutôt que Bahaullah fondateur de la foi baha'ie et le Bab fondateur de la foi Bab'ie furent surtout considérés tels des hérétiques, des mécréants, si on en juge leur exécution, exil, persécutions.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Invité Lun 19 Fév - 17:02

Delamour a écrit:

@Madhyamaka : Le Bouddha Amitabha et le Bouddha Maitreya ne sont-ils pas réputés être syncrétistes ?



Pour le vajrayana (donc bouddhisme tibétain) Amitabha est un "bouddha transcendantal" et non un bouddha "syncrétique". Il est une des 5 facettes d'un "bouddha primordial", une des 5 sagesses qui permettent de transformer certaines émotions négatives en positives. Amitabha transforme l'avidité en amour universel. Ce sont les conceptions très particulières du bouddhisme (ésotérique) tibétain, qui est une forme de bouddhisme très très particulière.


Quand à Maitreya c'est un Mahābodhisattva, il en est encore au stade du bodhisattva, il est un bouddha en devenir, dans le futur il deviendra un bouddha accompli qui fera renaître le Dharma quand celui-ci aura disparu.


Donc je ne sais pas d'ou vous teniez vos "réputations" mais elles sont infondées. Vous devriez vous souciez des données correctes et non de ce que vous désirez voir vous même, et s'il vous plait, il serait très maladroit et inapproprié de votre part de me renvoyer cette dernière remarque. J'estime que pour donner des leçons d'une certaine spiritualité il faut vraiment en être parfaitement maître et déjà en avoir une de clairement définie, et donc l'a pratiquer depuis très très longtemps et voir son autorité reconnue en la matière par des pères compétents de la même matière spirituelle. Piocher telle ou telle citation d'un texte bouddhique qui correspond ou du moins semble correspondre à ce que l'on a envie soi, de croire, n'est en rien une pratique sérieuse et ne fait pas de soi un "maître" apte à donner des leçons. Il ne me viendrait pas à l'idée de donner des leçons de bouddhisme au maître que j'écoute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  indian Lun 19 Fév - 18:48

Madhyamaka a écrit:

Quand à Maitreya c'est un Mahābodhisattva, il en est encore au stade du bodhisattva, il est un bouddha en devenir, dans le futur il deviendra un bouddha accompli qui fera renaître le Dharma quand celui-ci aura disparu.


Propos intéressant... que pouvez vous dire de plus à ce sujet?

Le Dharma? disparaitre? vraiment?
Maitreya??? ce sera (ou ce fut, ou c'est) un homo sapiens?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Delamour Dim 4 Mar - 1:09

Bonjour et Paix,
Madhyamaka a écrit:
Delamour a écrit:@Madhyamaka : Le Bouddha Amitabha et le Bouddha Maitreya ne sont-ils pas réputés être syncrétistes ?
Il se pourrait que le Divin Syncrétisme que J'expose ait pour un de ses noms "le Rassemblement" en terme coranique ...

Pour le vajrayana (donc bouddhisme tibétain) Amitabha est un "bouddha transcendantal" et non un bouddha "syncrétique".
L'un n'empêche pas l'autre, au contraire. Ne comprenez-Vous pas qu'il faut faire preuve de transcendance pour "dépasser" les visions cloisonnées des différentes religions (sectarismes, émotions négatives, ...) et pour "Lier" autour d'une Sagesse, d'une Volonté et donc d'une Vision Divine (émotions positives) Commune ?

Madhyamaka a écrit:Il est une des 5 facettes d'un "bouddha primordial", une des 5 sagesses qui permettent de transformer certaines émotions négatives en positives.
Cf exemple ci-dessus.

Madhyamaka a écrit:Amitabha transforme l'avidité en amour universel.
C'est sûr que sans avoir correctement Lu l' Evangile (comme Vous Nous l'avez confessé), vous ne pouvez pas Savoir que Jésus Christ Nous aime Tous, universellement !
Cf par exemple : " Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. " Jean 15:9

... et que c'est donc déjà sur la base de Vos différentes Ignorances (puisque Vous n'avez pas pris Connaissance de textes canoniques fondamentaux comme le Soutra du Lotus) que Vous ne pouvez pas Reconnaître en Jésus Christ l'incarnation du Bodhisattva Avalokiteshvara puis du Bouddha Amitabha prophétisés par Shakyamuni !
Saviez-Vous au mois qu'il y a un aspect prophétique dans ces soutras ?
Votre Foi en Shakyamuni est-elle suffisante pour Vous en permettre l’accès, ou bien Votre Incrédulité est-elle à la manœuvre  ?


Madhyamaka a écrit:Quand à Maitreya c'est un Mahābodhisattva, il en est encore au stade du bodhisattva, il est un bouddha en devenir, dans le futur il deviendra un bouddha accompli qui fera renaître le Dharma quand celui-ci aura disparu.
Oui, effectivement, et cet Accomplissement se situe dans le monde Saha (Ici-bas); il s'agit donc bien d'un Homme !

Madhyamaka a écrit:Donc je ne sais pas d'ou vous teniez vos "réputations" mais elles sont infondées.
Ce n'est pas parce que Vous Ignorez certaines connaissances que Vous devez les juger et les décréter infondées. Merci.
Vous Vous comportez un peu trop en maître d'école, interdisant ceci à untel, traitant l'autre de cela, etc ...
Vous gagneriez à Vous écouter parler, à Vous observer, et à faire preuve d'un peu plus d'humilité, et d'écouter plus profondément ce que l'on Vous explique.


Pour en revenir à votre accusation, si Vous aviez suivi Mes explications, Vous sauriez que Bodhisattva Avalokiteshvara est devenu le Bouddha Amitabha.
Ce n'est certes pas une source infaillible, néanmoins ça en est une, et en tapant "Avalokiteshvara" sur Wikipédia, vous pourrez constater qu'il est présenté comme syncrétique.
Il y a d'autres sources concordantes, mais Je ne les ai pas sous la main.


Madhyamaka a écrit: Piocher telle ou telle citation d'un texte bouddhique qui correspond ou du moins semble correspondre à ce que l'on a envie soi, de croire, n'est en rien une pratique sérieuse et ne fait pas de soi un "maître" apte à donner des leçons.  
Parlons-en ! Les rares citations concernant Shakyamuni dont Vous Nous avez fait l'offrande sont celles d'où Vous tirez votre Méfoi en lui. Or, alors qu'il s'agit de rares invitations à la Réflexion et à la Compréhension en vue de renforcer Votre Foi en lui, Vous occultez et/ou rejetez les nombreux appels à la Confiance en lui et à la Foi en ses enseignements !

Exemples parmi tant d'autres prononcés par Shakyamuni au sujet de l'importance de la Foi : "Ayez foi en moi, ô Çâriputtra; je dis ce qui est, je dis la vérité, je ne dis pas le contraire de la vérité." (Lotus 2.80)

« C’est par la foi que l’on peut traverser les courants. Et c’est par la sagesse que l’on obtient la pureté. » Bouddha

Etc ...

Si Vous n'étiez pas dans l'Ignorance d'un des piliers du Mahayana (le Soutra du Lotus), Vous constateriez par Vous même la Véracité de ce que J'avance. La Foi est largement exhortée par Shakyamuni dans les différents chapitres du Soutra du Lotus ... que Vous négligez, Madhyamaka !
Rappel : « La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort.  » Bouddha     

Vous qui Vous posez souvent à Nous en maitre, au lieu de Vous comportez comme Vous le faites en Vous plaignant des Citations de Sagesse, apprenez un minimum à accepter la Sagesse  transmise du Bouddha :
" Dans le mauvais âge d'après mon parinirvana, ceux qui pourront garder ce Sutra devront être honorés les paumes jointes, comme on fait offrande au Vénéré du monde .../... il sera fait offrande à ces enfants de bouddha, dans l'espoir de pouvoir, ne serait-ce qu'un bref instant, les entendre.
Si quelqu'un peut, dans un âge ultérieur, recevoir et garder ce Sutra, je l'enverrai parmi les hommes pratiquer l'oeuvre d'Ainsi-Venu
."  Chapitre X Le maître du Dharma
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-10.htm


Puisque Vous préférez prioriser Votre temps à autre chose qu'à Vous Instruire directement aux Sources de Vérité, Je ne puis que Vous Réinviter à prendre Connaissance d'au moins quelques chapitres, et à défaut, d'au moins Considérer convenablement les Citations offertes en vue de les faire vôtres.
" Qui désire demeurer dans la Voie de bouddha et réaliser la connaissance originelle devra constamment s'appliquer à faire offrande à ceux qui ont reçu et gardent le Lotus du Dharma
Que ceux qui désirent au plus vite obtenir la sagesse portant sur toutes les espèces gardent ce Sutra et fassent aussi offrande à ceux qui le maintiennent.
Ceux qui sont capables de garder le Sutra du Lotus du Dharma merveilleux sont, il faut le savoir, des envoyés du Bouddha,
prenant les êtres en pitié.
" Chapitre X Le maître du Dharma
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-10.htm

Namasté
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Foi Baha'ie,  Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme Empty Re: Foi Baha'ie, Abdul'Baha à Londres & Bouddhisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum