Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bouddhisme et judaïsme

4 participants

Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Mar 20 Fév - 7:25

Pour commencer un article de socio-anthropologie de Lionel Obadia.


Article a écrit:Bouddhisme et judaïsme

Entre traces et récits, légende et histoire

Lionel Obadia

15 mai 2004

(Depuis juin 2005, l'IEB publie une revue scientifique intitulée Les Cahiers bouddhiques7. Son Comité scientifique est composé de Stéphane Arguillère, Françoise Bonardel, Philippe Cornu, Raphaël Liogier et Lionel Obadia.)

Traversant les millénaires, le bouddhisme et le judaïsme paraissent n’être entrés en contact qu’à la fin du XXe siècle et ce dans le contexte des nations occidentales. Loin de se réduire à une simple « découverte » mutuelle, cette rencontre se révèle au contraire au cœur d’un entrelacs complexe de questions d’ordre généalogique. Ce sont des enjeux sous-jacents aux débats actuels sur les rapports entre le judaïsme et le bouddhisme, où la nature et l’interprétation des « traces » mêlent et confondent les discours scientifique et apologétique.

Dans l’optique d’une histoire des religions « classique », le caractère tardif et inédit d’une rencontre réunissant deux traditions religieuses aussi importantes s’explique aisément par référence aux différences constatées entre leurs propriétés intrinsèques, ainsi qu’à leurs développements culturels et géogra­phiques : alors que le bouddhisme rayonnait sur tout le continent asiatique, le confinement du judaïsme aux limites des mondes chrétien et musulman a considérablement restreint ses possibilités de contact direct avec le bouddhisme, d’où la mutuelle indifférence que ces deux religions se sont témoignée au cours de l’histoire. Une telle représentation ne résiste pas à l’épreuve des faits.

La présence du judaïsme en Asie ainsi que les contacts que la tradition abrahamique a entretenu avec les religions extrême-orientales sont, en fait, loin d’être méconnus des historiens des religions modernes. Le judaïsme d’Asie – en particulier sous ses formes sinisée et indianisée – occupe une place tout à fait identifiée dans les sciences religieuses contemporaines et est un domaine d’étude en plein essor. Son objectif – la reconstitution des modes de vie et les vicissitudes d’une diaspora éparpillée entre l’Asie mineure et l’Extrême-Orient – se heurte néanmoins à plusieurs difficultés. La principale réside sans doute dans la variété des indices et des témoignages dont dispose actuellement la communauté savante. Ceci soulève plus de questions que n’apporte de réponses précises.
Trajectoire historique :

Communautés juives en Inde:

Communautés juives en Chine:

Controverses:

De la trace à l’origine :

Epilogue:

Notes:



Les 2 dernières parties apparaîtront peut être comme les plus intéressantes du point de vue doctrinal. Personnellement je ne suis pas d'accord quand à l'absence de preuves évidentes de l'influence du bouddhisme sur le christianisme.

Bonne lecture. :)

J'ai mis en gras les passages que je trouves intéressants.

:jap:


@Ren : tu noteras l'effort de présentation. :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Mar 20 Fév - 16:48

Un autre texte (que je me suis permis de critiquer car il y avait matière à, amplement...) :

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=416

BOUDDHISME ET JUDAÏSME a écrit:
Nombreux sont les juifs qui se tournent vers le Bouddhisme pour atteindre des sommets spirituels. Le Judaïsme leur répond: " Elevez le Monde avec Vous !"(1)

Pendant 17 ans, j'ai pratiqué la méditation, généralement trois fois par jour. Mon but était d'atteindre un état de conscience élevée que les Hindous appellent samadhi : l'expérience de l'Unité Totale sous-jacente à la multiplicité apparente de ce monde.

Sri Ramakrisna, le chef de file de mon ashram (groupe de gourous) avait l'habitude de dire que l'esprit est comme un étang. En raison de ses nombreuses ondulations (formes de pensées), la surface de l'étang ne peut pas réfléchir fidèlement le soleil de la Vérité. Lorsque l'étang, ou l'esprit, est parfaitement immobile - pendant la méditation - le soleil, ou Vérité, peut se refléter alors parfaitement.

Une seule fois pendant les 11 années où j'ai demeuré dans mon ashram, cette retraite spirituelle propre aux hindous, j'ai réellement expérimenté cet état transcendantal. Alors que je conduisais mon groupe de méditation vers un lieu saint, j'ai senti ma conscience s'élever en dehors de mon corps. Laissant derrière moi le monde du temps et de l'espace, je suis entrée dans un état d'Unité Absolue.

Laissant derrière moi le monde du temps et de l'espace, je suis entrée dans un état d'Unité Absolue.

Je n'ai pas eu du tout conscience d'avoir passé une heure dans cet état, ni remarqué que les autres membres de la communauté étaient sortis sur la pointe des pieds afin de commencer les prières du matin. Lorsque finalement, avec beaucoup de difficultés, j'ai enfin réussi à "descendre" et à ouvrir les yeux, il m'a fallu encore 15 minutes pour réorienter mon esprit à ce monde de formes et de mouvements.

Après la cérémonie religieuse, j'ai quitté le sanctuaire et j'étais occupée à plier mon cheddar (châle de prières) lorsque Sœur Baroda s'approcha de moi. Je m'occupais alors de la programmation des journées de travail des membres de la communauté, et elle me demanda si elle pouvait permuter son "jour de cuisine" avec quelqu'un d'autre. Jusqu'alors, je sentais que je descendais sur la terre petit à petit, en douceur, comme en parachute, mais la question de Soeur Baroda me fit l'effet d'un trou énorme dans mon parachute ! J'ai atterri plutôt brusquement ! Je lui ai hurlé dessus d'avoir gâché ainsi mon extase ! En colère, je suis sortie de la chambre, je n'avais aucune envie d'écouter les discussions frivoles et sans intérêts des membres de l'ashram à propos du petit-déjeuner !


LES BHUJUIFS:


RELIGIONS DU CIEL, RELIGION DE LA TERRE:


BUTS ET SIGNIFICATIONS:


LA MISSION HUMAINE:


LES CHEERIOS ET L'ECLAIRCISSEMENT:

L'auteur:

Commentaires personnels - notes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Horapollon Mar 20 Fév - 21:05

Le mouvement Jewbu c'est surtout un mouvement très syncrétiste de tout le mouvement new age orientale que s'approprie une partie des juifs.
Il ne faut pas s'attendre à voir présenter une tradition bouddhiste bien déterminée et présentée critiquement. Cela peut autant désigner un hare krishna, une nonne bouddhiste d'origine juive qu'une bobo qui fait du reiki en buvant du jus detox.

D'ailleurs on le voit, cet article vient d'un site religieux orthodoxe dont le seul et unique but est d'essayer de convaincre les gens que la communauté juive peut dorénavant subvenir aux besoins d’espérance, d'ouverture et de développement personnel (voir thérapie spirituelle) de ses membres, besoins auxquelles elle n'a pas su répondre efficacement depuis la fin de la Shoah. On se base plus sur les représentations qu'on les occidentaux des religions orientales en leur disant que ce n'est pas bien afin de les ramener sur le droit chemin, faire une étude comparée et critique n'intéresse au final pas du tout la propagande religieuse juive.

Amicalement
Hora'
Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  gad Mer 21 Fév - 18:23

Enfin un forum où j' apprends énormément, où les intervenants ne se contentent pas de donner leur opinion qu'ils considèrent bien sûr comme vraie. Merci, et bonne continuation.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Mer 21 Fév - 22:47

@Gad : excusez moi de poser la question mais votre remarque est ironique ? (J'ai parfois du mal à repérer l'ironie chez les gens, c'est encore plus difficile si l'on a pas l'interlocuteur en face de soi).


Personnellement j'ignorais totalement l'existence de ces "jewbus" jusque là ! Je découvre. Cela me paraît d'ailleurs assez incompatible. On peut peut-être faire coexister en soi pendant un moment les pratiques et croyances juives/musulmanes/chrétiennes mais a partir d'un certain point ou l'on étudie le fond il faut faire un choix. Ou laisser tomber les 2 vues (Théïste et non-théïste) pour une absence totale d'opinion spirituelle ou pour une 3ème voie dans aucun rapport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  gad Jeu 22 Fév - 9:57

Aucune ironie dans mes compliments! :)

Par contre, en ce qui concerne l'orthographe, bonjour les dégâts! :pff:
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Jeu 22 Fév - 10:12

Je ne "vois" pas les fautes quand j'écris même après plusieurs relectures j'en laisse passer (mon fils aussi mais lui et suivi actuellement). Pour moi le français n'est pas logique et il est exagérément et gratuitement compliqué (et c'était délibéré d'ailleurs à l'époque de Charlemagne, j'ai appris cela il y a quelques années, les clercs ont fait exprès de créer des règles compliquées pour continuer à être indispensables auprès du pouvoir une fois que toute la population saurait lire et écrire comme le souhaitait l'empereur). . J'écrivais encore plus mal autrefois. Dysorthographie sans doute, jamais vraiment traitée quand j'étais jeune. Donc cela laisse des traces.

En tout cas merci pour la précision. Du fait de la tournure un peu "particulière"
de mon cerveau les rapports sociaux sont un peu compliqués pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  gad Jeu 22 Fév - 10:19

Madhya, merci de votre honnêteté et de vos confidences, dorénavant je ne vous ferai plus de remarque ..... hormis pour " hors" au lieu de "or" :)
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Jeu 22 Fév - 10:22

@gad : faites faites, cela ne me dérange pas, je me le suis entendu dire tellement souvent par le passé que maintenant j'assume, cela ne me touche plus, j'essais de corriger mais je n'y arrive pas toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  gad Jeu 22 Fév - 10:29

Non, non, hormis pour " hors" au lieu de "or". J'en ai vu sur d'autres fora qui font des fautes bien plus horribles que les vôtres.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  mister be Ven 23 Fév - 9:52

Je vous recommande le témoignage d'Arouna Lipzhitz dans son Livre "L'Un n'empêche pas l'autre"
Cette jeune juive espérant trouver plus de spiritualité dans le bouddhisme ou l'hindouisme???pardon pour mon ignorance et dont son chemin initiatique a renforcé ses racines hébraïques

http://www.souffledor.fr/boutique/produits_l-un-n-empeche-pas-l-autre-arouna-lipschitz__2452.html
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Ven 23 Fév - 10:08

Certaines techniques de méditation peuvent enrichir et renforcer des pratiques chrétiennes par exemple, cela c'est déjà vu, j'ai posté il y a quelques temps une vidéo ou une moine chrétien catholique expliquait dans une émission bouddhiste comment la méditation zen avait enrichi et renouvelé sa pratique de la prière.


Mais là on ne se place qu'au niveau des méthodes de méditation, des modes d'emploi. Certes cela apporte des bienfaits au corps et à l'esprit, mais il ne faut pas limiter la pratique bouddhique uniquement à des méthodes de méditation. il y a quand même un arrière plan "doctrinal" qui est très proche des monothéïsmes au niveau de l'éthique inter-humaine mais qui diverge sensiblement quand on touche aux questions théologiques, il y a des incompatibilités incontournables.


Donc oui, des pratiquants de religions monothéistes peuvent enrichir leur propre pratique avec des méthodes bouddhique (et les bouddhistes peuvent aussi s'enrichir de leur contact avec les monothéïstes - pourquoi suis je ici d'après vous ? :lol: )mais un croyant en Dieu , si il persévère dans sa connaissance du bouddhisme et sa pratique du bouddhisme, notamment en étudiant les textes et principes philosophiques, arrivera tôt ou tard à un moment ou il devra faire un choix et rester pleinement dans l'une ou l'autre tradition et donc rejeter certains principes philosophiques de l'une au profit de l'autre.


Pour avoir lu certains textes anciens considérés comme canoniques au sein du bouddhisme il y a des concepts bouddhiques qui sont clairement incompatibles avec les fois monothéistes.


De plus, et il est toujours très important de le rappeler, un bouddhiste et un croyant en Dieu ne visent tout simplement pas le même but. Il est donc normal qu'a un moment il faille choisir entre 2 objectifs assez différents. Même si l'école de la Terre Pure (bouddhisme dévot dédié au Bouddha transcendantal Amitabha peut faire beaucoup penser aux religions monothéïste mais pas entièrement).

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  mister be Ven 23 Fév - 10:27

J'en suis bien conscient c'est ce que nous démontre le témoignage d'Arouna et ce choix elle a dû le faire!
Ce qui m'intéresse n'est pas le prosylétisme mais comment un pratique philosophique peut enrichir une religion qui s'oppose à toutes les philosophies
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Ven 23 Fév - 10:48

Mister be a écrit:Ce qui m'intéresse n'est pas le prosylétisme mais comment un pratique philosophique peut enrichir une religion qui s'oppose à toutes les philosophies


Ça tombe bien le prosélytisme ne m'intéresse pas non plus (comme je le dis souvent, je n'ai rien à "vendre" si ce n'est à parler de mon vécu et de mes connaissances à l'occasion quand les circonstances s'y prêtent selon moi). Activement j'entends.


Il y a une religion qui s'oppose à toutes les philosophies ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  mister be Ven 23 Fév - 11:36

Oui le Judaïsme est contre toutes philosophies et Hannoukkah nous le rappelle chaque année

http://www.akadem.org/sommaire/cours/levinas-judaisme-et-philosophie/
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Ven 23 Fév - 11:55

Ah. Intéressant. C'est vraiment le discours de toutes les formes de judaïsme :?: Remarquez la pratique bouddhique déconseille certaines spéculations :refl: (plutôt théologiques en fait mais pas que) car elles n'apportent rien à l'objectif fixé propre au bouddhisme :no: , mais c'est une "incitation a ne pas" non un interdit formel et dogmatique. :jap:


J'avais en terminal dans le lycée catholique ou j'ai fait ma scolarité secondaire un professeur de philosophie qui avait aussi la casquette de professeur de catéchèse. Il distinguait nettement évidemment les 2 cours. Il était catholique pratiquant.A l'époque il avait des fonctions dans l'Eglise catholique française, des années après je l'avais même vu comme invité sur LCI. Nous avions été visité Rome, le tombeau de St Pierre, avions même assisté à une audience papale. Un voyage assez épique. Des soeurs nous avaient accueilli a Rome. Un voyage assez épique dans mon souvenir. :pff:
Je ne me souviens plus de son nom, faudrait que je le recherche... curieux de savoir ce qu'il est devenu.


D'un coté il disait que (de son point de vue), la philosophie n'avait pas grand chose (voir rien) à dire sur Dieu. :no:


De l'autre pour lui la philosophie c'était : apprendre à vivre, et vivre apprendre à mourir, donc que la philosophie c'était au fond apprendre à mourir. il ne jurais que par Socrate, Platon (et Nietzeche aussi il me semble). Nous avions surtout étudié la Caverne de Platon et l'Apologie de Socrate.

Ce que est amusant je trouve c'est que pour Mr Lenoir la théologie ne dit pas grand chose sur Dieu mais beaucoup sur les hommes. :lol:


Avec le recule je trouve que la définition de mon professeur de philosophie (pourtant occidentale) se rapprochait assez de certaines conceptions bouddhiques. D'ailleurs des auteurs récents ont écrit des livres comparant Socrate, Jésus et Bouddha il me semble.
(Socrate, Jésus, Bouddha. Trois maîtres de vie de Frédéric Lenoir - que je n'ai pas lu je précise)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Horapollon Ven 23 Fév - 12:32

C'est surtout une tentative de limiter l'assimilation des juifs de l'époque à la culture grecque dominante. Les rabbins ne vont pas dire "sortez des écoles rabbiniques et aller apprendre les traditions des païens" alors qu'ils sont les maîtres en terre sainte. ^^

Mais dans les faits, ce n'est pas le cas. Maimonides est la grande référence actuellement dans le monde orthodoxe et c'est un aristotélicien notoire. Le Zohar est du néo-platonisme judaïsant, etc, etc...

On s'oppose toujours à la philosophie pas en tant que telle mais en tant qu'archétype qu'en à le judaïsme. Après il existe des oppositions plus moderne comme par exemple dans l'ouvrage du Ramhal "le philosophe et le cabbaliste" mais cela date du 18eme.

Sinon pour un lien entre judaïsme et bouddhisme, c'est plus vers la bibliothèque de Dunhuang et aux communautés associées qu'il faut à mon avis se tourner.
Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  mister be Sam 24 Fév - 19:27

C'est toujours le cas!
L'assimilation est la disparition du Judaïsme...si le Judaïsme perdure c'est grâce à la mise à l'écart du Monde...
j'ai envie de vous mettre cette vidéo...un peu longue mais écoutez à partir de la 7è minute sans pour autant tout écouter...c'est tellement édifiant pour moi



Voilà concernant le judaïsme et ensuite on entrera dans le guilgoul neshamot si ça vous intéresse...

J'avais posté une référence d'un livre qui en parle mais apparemment le message a été supprimé....

"L'Un n'empêche pas l'Autre" d'Arouna Lipschitz


mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 1:02

Bonjour,

L'importante différence entre le bouddhisme et les religions monothéistes issues de la foi d'Israël, c'est le principe créateur (la présence du Très Haut, un être conscient).
Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Jeu 1 Mar - 7:55

Coemgen a écrit:Bonjour,

L'importante différence entre le bouddhisme et les religions monothéistes issues de la foi d'Israël, c'est le principe créateur (la présence du Très Haut, un être conscient).
Cordialement

Oui... et non.

Oui dans le sens ou tout phénomène a nécessairement des causes multiples pour le bouddhisme donc il ne peut pas y avoir une cause unique à tous les phénomènes (l'univers étant considéré comme un phénomène).


Oui aussi dans le sens ou le bouddhisme ne se soucie pas de questions comme le "Commencement" ou la "Fin" des temps et penche vers l'idée que les impressions de création et de destruction, de naissance et de mort, sont illusoires. En cela il se rapproche du principe de Lavoisier : rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme.


Non dans le sens ou le bouddhisme intègre parfaitement l'existence d'êtres (au pluriel) d'une nature différente de la nôtre, qui nous nous qualifions de "dieux" et qui sur certains points (longévité, puissance, savoir) dépassent de très loin nos propres aptitudes. A l'exception de l'école de la Terre Pure (qui ne vise pas nibbana mais l'accès à la Terre Pure d'Amitabha ou il sera possible là d'atteindre nibbana dans un environnement idéal) le bouddhisme est une pratique de la "transcendance" par le pratiquant lui même et non par le passage obligé via une divinité (aussi puissante soit-elle).


Le bouddhisme n'est pas athée mais non-théïste.


Je dirais donc, à la lumière de ce que j'ai lu et appris et compris et médité que pour le bouddhisme celui que les monothéïstes appellent "Dieu" peut parfaitement exister mais il n'a pas la même place dans la pratique et les principes bouddhiques que pour les monothéïstes. Les sutras bouddhiques mentionnent de temps à autre le Brahma des hindoues (qui est ce qui se rapproche le plus je pense du Dieu des monothéïstes), sans être tout à fait semblable. Je lis que le Brahmane fondamental n'est pas mentionné dans les Vedas hindoues mais apparaît dans les Brahmanas qui sont des textes annexes aux Vedas, ces Brahmanas auraient été composés entre le Xème et le VIIème siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 12:34

Bonjour,
Merci pour ces petites précisions, j'en avais déjà entendu parler. C’était un point important à mentionner.
Ceci reflète bien la négation et un désintérêt concernant la source créatrice dont par les prophètes et le messie au sein du monothéiste. Bonne journée.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Jeu 1 Mar - 13:01

Sachant que ce n'est pas une "négation" "militante", c'est plus l'expression d'un impossibilité ontologique consécutive liée à la façon dont le bouddhisme décrit la réalité (non-soi/vacuité, interdépendance, impermanence, co-production, conditionnalité) vous ne voyez pas des moines affirmer haut et fort ce point spécifique. En général ils ne s'expriment sur ce sujet que si on le leur demande et en général avec prudence et retenue. La théologie n'est pas un sujet d'étude pour un pratiquant du bouddhisme en principe. Un pratiquant correct n'est pas là pour détourner de leurs croyances les pratiquants d'autres traditions.
:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 13:31

Tout à fait, cette négation n'est pas militante, emprunte pacifiste de cette philosophie.
Mais il fallait mentionner ce point pour les lecteurs, la communication avec la certitude d'un Etre créateur source (Père) donne un sens à notre existence et à la vie assez différent.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Invité Jeu 1 Mar - 13:38

Coemgen a écrit:Tout à fait, cette négation n'est pas militante, emprunte pacifiste de cette philosophie.
Mais il fallait mentionner ce point pour les lecteurs, la communication avec la certitude d'un Etre créateur source (Père) donne un sens à notre existence et à la vie assez différent.


J'ai explicité maintes fois ce point ici au fil des topic depuis que je suis là. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 13:56

Et mon intervention nous a permis d'avoir plus de détails sur ce point essentiel : )
Oui et non. Bonne journée.

ps : je n'ai pas dit que c'était moi qui avait commencé à en parler.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et judaïsme Empty Re: Bouddhisme et judaïsme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum