Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'indépendance de la Catalogne

4 participants

Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty L'indépendance de la Catalogne

Message  gfalco Mer 11 Oct - 6:30

Je n'ai pas trouvé d'article contenant une vraie analyse, mais il me semblait opportun d'ouvrir un sujet lié à cette actualité brûlante, à défaut avec un article rappelant les faits.

Le parlement catalan signe l’indépendance de la Catalogne, mais suspend sa mise en œuvre

Plus d’une semaine après le référendum sur l’autodétermination de la Catalogne, le président de la région a opté pour une voie médiane, mardi soir.
La déclaration est symbolique, mais de plus en plus concrète. Le Parlement catalan a signé, dans la soirée de mardi 10 octobre, la proclamation d’indépendance de République de Catalogne. Une déclaration dont la mise en œuvre a toutefois été suspendue dans l’immédiat par le président catalan, Carles Puidgemont, afin de privilégier le dialogue avec Madrid.

Pressé de toutes parts, l’homme fort de Barcelone a finalement choisi la voie médiane. Dans un discours très attendu devant le Parlement catalan, mardi soir, le président de la région a promis que « la Catalogne sera[it] un Etat indépendant sous la forme d’une république », conformément au résultat du référendum du 1er octobre. Mais, dans le même temps, le président catalan a suspendu la déclaration officielle d’indépendance pour laisser la possibilité d’un dialogue avec Madrid.

« La Catalogne a gagné le droit d’être un Etat indépendant », a estimé M. Puigdemont, qui a présenté ce « moment exceptionnel et historique » comme « la conséquence politique » du vote du 1er octobre. Le référendum d’autodétermination, organisé ce jour-là et jugé illégal par Madrid, avait donné le oui gagnant à 90 %.

Mais « le gouvernement catalan et moi-même proposons que le Parlement suspende les effets d’une déclaration d’indépendance afin de pouvoir entreprendre dans les prochains jours un dialogue », a déclaré le président catalan. Le gouvernement de la Catalogne fait ainsi « un geste de responsabilité et de générosité », a-t-il expliqué.

Déclaration « pas admissible »

Ce geste n’a visiblement pas été apprécié par Madrid. Une heure après le discours de Carles Puigdemont, le gouvernement conservateur espagnol a retoqué la stratégie du président séparatiste catalan. « Une déclaration implicite d’indépendance, suivie ensuite d’une suspension explicite (…), n’est pas admissible », a martelé le porte-parole du gouvernement.

La numéro deux du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, a annoncé un conseil des ministres extraordinaire mercredi à 9 h. « C’est le discours d’un quelqu’un qui ne sait pas où il est, ni où il va, ni où il veut aller », a déclaré à la presse Soraya Saenz de Santamaria en évoquant le texte de Carles Puigdemont.

Elle a souligné que le référendum du 1er octobre sur lequel s’appuie le gouvernement séparatiste pour déclarer l’indépendance était « un acte illégal, entaché de fraude et sans les moindres garanties » de démocratie. La justice espagnole avait interdit ce référendum considéré comme anti-constitutionnel par la majorité des partis d’Espagne.

Et Mme Saenz de Santamaria a rejeté les appels du président catalan à une médiation avec Madrid. « Ni M. Puigdemont, ni personne ne peut prétendre imposer une médiation sans être revenu à la légalité et la démocratie », a-t-elle dit. « Le dialogue entre démocrates se fait dans le respect de la loi ».

Déception indépendantiste


Avec ce discours ambigu, le président catalan s’est en outre attiré les foudres de son propre camp. Alors que les militants indépendantistes attendaient une proclamation d’indépendance ferme, M. Puigdemont n’a pas convaincu en optant pour le compromis.

La CUP a regretté « une occasion perdue de proclamer solennellement la république catalane ». Un désaveu qui pourrait augurer des complications à venir au sein de la coalition indépendantiste. Dans une série de tweets, la section des jeunes de la CUP a même qualifié de « trahison » le discours de Carles Puigdemont.

A Barcelone, beaucoup de partisans de l’indépendance, rassemblés par milliers devant un écran géant, ne cachaient d’ailleurs pas leur déception. « C’est vrai, je suis un peu déçu », reconnaissait ainsi Siltu Solana, un petit entrepreneur de Barcelone « mais c’est la meilleure solution pour renouer le dialogue. On ne pouvait pas prendre un décision unilatérale dans l’immédiat ». Il pense que le gouvernement espagnol « ne peut plus nous ignorer, il faudrait négocier un referendum où nous pourrions tous nous exprimer ». A court terme, le but reste le même : déclarer l’indépendance.

Source : le Monde

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  -Ren- Mer 11 Oct - 6:51

gfalco a écrit:il me semblait opportun d'ouvrir un sujet lié à cette actualité brûlante
Personnellement, je ne voyais pas trop quel lien ce sujet pouvait avoir avec l'interreligieux, d'où le fait de ne pas en avoir parlé ici.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  indian Mer 11 Oct - 17:21

-Ren- a écrit:
gfalco a écrit:il me semblait opportun d'ouvrir un sujet lié à cette actualité brûlante
Personnellement, je ne voyais pas trop quel lien ce sujet pouvait avoir avec l'interreligieux, d'où le fait de ne pas en avoir parlé ici.

Personnellement , comme pour le Québec, les Kurdes ou l'Irlande du Nord... j'aurais préféré une avenue dans une foulé ''souveraineté-association, (interdépendante)... que d'indépendance ou nationaliste...

ce sujet est tout à fait inter-religieux à mon avis , car il afit état des relations (religare) qui unissent et réunissent les peuples, l'humanité, les nations, les régions, les individus... partageant des valeurs communes.


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  Invité Mer 11 Oct - 19:10

Intervention totalement inutile assumée : je ne sais absolument pas quoi penser de cette affaire et cela m'importe peu au fond.


Ce matin aux Grandes Gueules sur RMC ils en parlaient de la situation en Catalogne, ils ont dit tout et son contraire sur les hésitations du leader qui mène tout cela là-bas. Pour certains il s'est dégonflé devant l'ampleur de la levée de boucliers pour d'autre c'est au contraire un plan parfaitement calculé pour négocier encore plus d'autonomie.


Toutefois plus généralement j'aimerais dans l'avenir qu'on revienne à des gestions à taille humaine, des gouvernements régionaux, pour ré humaniser les relations, plus c'est grand plus c'est froid, inhumain et destructeur, que ce soit les administrations ou les grandes entreprises, je parle d'expérience, mais bon je ne me fais aucune illusion, la mondialisation triomphe et fait rage y compris dans ce qu'elle a de pire.


Dernière édition par Madhyamaka le Mer 11 Oct - 19:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  gfalco Mer 11 Oct - 19:39

Madhyamaka a écrit:Toutefois plus généralement j'aimerais dans l'avenir qu'on revienne à des gestions à taille humaine, des gouvernements régionaux, pour ré humaniser les relations, plus c'est grand plus c'est froid, inhumain et destructeur, que ce soit les administrations ou les grandes entreprises, je parle d'expérience, mais bon je ne me fais aucune illusion, la mondialisation triomphe et fait rage y compris dans ce qu'elle a de pire.

Je vous rejoins complètement sur ce point, mais au delà de cette question, il y a celle du droit à l'autodétermination des peuples, qui me semble primordiale et pourtant largement passée sous silence.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  Invité Mer 11 Oct - 19:49

Est ce que les Catalans sont un "peuple" ?


Est-ce que même la notion de "peuple" à du sens ? Temporairement peut être et encore. Toutes les ethnies du monde sont issues d'une même souche puis se sont diversifiées et maintenant se mélangent à nouveau, on a tous un peu de plein de peuples différents en nous.

Un de mes oncles s'était fait naturalisé suisse, ma compagne est à moitié antillaise, son père était antillais et sa mère caucasienne, de mon coté on aurait des origines espagnoles entre autre, alors franchement la notion de "peuple"...

Et pourtant je suis pour la conservation de l'originalité des cultures, traditions, modes de vies etc... Contrairement à ce que certains voudraient, vivre en France ce n'est pas comme vivre au Maroc ou en Suède.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  Roque Mer 11 Oct - 20:29

Au rythme où va le dialogue de sourds : Mariano Rajoy va bientôt demander à Carles Puigdemont de venir entre deux gendarmes.

La démocratie contre la légalité ... c'est la légalité qui a toujours gagné jusqu'à ce jour.

On ne change pas de nationalité comme on change de genre ou de sexe !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  indian Mer 11 Oct - 20:38

Madhyamaka a écrit:Et pourtant je suis pour la conservation de l'originalité des cultures, traditions, modes de vies etc...


:poucevert:

Chaque être devrait pouvoir être à la fois souverain et en association avec le monde entier.
Comme l'est le modèle naturel de la biodiversité.

Ce que vous proposez est tout à fait conforme avec le vision de l'ordre mondiale de bahaullah: l'unité de l'humanité dans toute sa diversité.

Bien que certain n'aiment pas l'ONU, c'est un peu ce modèle qui prend forme depuis plusieurs décennies...nations souveraine, mais associé, uni, réunie...

Je rejoins aussi votre idée quant à la politique à la plus petite échelle et locale possible. :poucevert:
Pour les besoins spécifiques et locaux

Sans oublier toues les enjeux globaux, qui nous touchent tous: économie, échange de bine et services, environnement, éducation, partage des richesses...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  indian Mer 11 Oct - 20:39

gfalco a écrit:
droit à l'autodétermination ...primordiale et pourtant largement passée sous silence.

:poucevert: fondamental. :poucevert:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  Invité Mer 11 Oct - 20:50

IDIC : Infinie Diversité en d'Infinies Combinaisons (devise des Vulcains dans Star Trek).
PS : le créateur de la série Star Trek c'est marié avec sa femme selon le rituel bouddhiste. C'était plutôt original à l’époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  -Ren- Sam 28 Oct - 20:02

La question de l'indépendance marque à mon sens moins "la fin de l'UE" que le Brexit...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  gfalco Dim 29 Oct - 2:08

La question catalane en plus de ne pas être récente a la particularité de relever d'une différence culturelle et linguistique certaine (comme pour certaines régions françaises). La question est parfaitement clivante et provoque des hystéries comme à chaque fois qu'il s'agit de toucher au concept de la "nation - souveraine" (Espagne-Catalogne, Russie-Tchétchénie-Ukraine-Crimée, ex-Yougoslavie, ex-colonies françaises, la liste est interminable) et la réaction de Madrid ne me fait pas mentir.

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance de la Catalogne Empty Re: L'indépendance de la Catalogne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum